Louisine31 Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Selon moi, le terme "élève" est donc un hyperonyme du terme "enfant" ; c'est-à-dire qu'il est avant tout un enfant, mais que dans le cadre de l'institution scolaire il prend le rôle d'élève. Ce rôle, il l'apprend de manière progressive avec des droits et devoirs à assimiler. Je pense que tu veux dire l'inverse, c'est "enfant" qui est hyperonyme "d'élève"... Exactement, je m'étais trompée Amaurie
archimandine Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Par contre, les devoirs de l'enfant dans la société, je ne vois pas trop lesquels, à part le respect d'autrui et de ses biens ; j'avoue n'avoir pas trop d'idées sur ces devoirs. Moi, non plus je ne vois pas quels devoirs pourrait avoir un enfant mineur. Même s'il porte atteinte aux biens ou à la personne d'autrui (volontairement ou non) il n'est pas responsable (sauf mineurs de plus de 15 ans qui peuvent aller en prison). ah ces philosophes, z'ont rien d'autre à faire :P !! Tu ne trouves pas que l'OP ressemble par ses exigences (analyse d'un texte, réflexion personnelle) à un exercice philosophique ?
Floredelouest Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 [ah ces philosophes, z'ont rien d'autre à faire :P !! Tu ne trouves pas que l'OP ressemble par ses exigences (analyse d'un texte, réflexion personnelle) à un exercice philosophique ? Bah voui !! Et moi ça me fatigue et du coup ça me met en retard pour prendre mon goûter (on rigole pas avec le goûter chez moi !! :P ). Flo
archimandine Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 (on rigole pas avec le goûter chez moi !! :P ). Tu as raison. Quoi ??? :o 16h30 et je n'ai pas encore goûté ??? Quelle hérésie !
cannel Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Apportons une petite pierre à l'édifice... Je vois que tout ce beau monde bouquine comme moi le hatier OP. Celui-ci, et nous lui adressons bien bas notre plus belle révérence, nous fait remarquer que les programmes (mais bien sûr 2002 :P ) parle d'enfant au cycle 1 puis d'élève au cycle 2... une fois que ce dernier a acquis le statut d'élève? Une autre petite piste de réflexion... comme ça, une idée en passant...
matiapuce Posté(e) 19 mai 2006 Auteur Posté(e) 19 mai 2006 Merci à tous et toutes pour vos réponses et oui je suis partie de la notion d'enfance à travers les siècle, MA, rousseau...j'ai parlé de l'enfant plus en maternelle qui doit apprendre le métier d'élève, l'enfant et ses besoins (sieste, doudou, mobilier adapté à sa taille, pédagogie par thème, coin jeux...pas vraiment de programmes...) et petit à petit devient élève (contraintes des règles , socialisation, apprentissages à proprement parler: compter, écrire....) ouverture sur le primaire et l'élève..................... Cela n'a pas suffit.............7 sur 20 bon il y a la prestation orale c'est sûr. Bon courage à vous.
Floredelouest Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Apportons une petite pierre à l'édifice...Je vois que tout ce beau monde bouquine comme moi le hatier OP. ah non pas moi ! Mais on retrouve les mêmes idées partout, évidemment. Bon courage Flo
Yzaza Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 J'ai une amie qui réfléchit autour de la question: "qu'est ce qu'un enfant?" Qu'en pensez vous? A vos claviers!!!! Yzaza
Floredelouest Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 "qu'est ce qu'un enfant?" Alors 1 enfant, ça a : - 2 pattes pour courir partout tout le temps - 2 mains gauches pour casser tout, tout le temps - 2 yeux, mais pas fichu de retrouver son 2ème chausson qui est pourtant sous son nez - 2 oreilles à sélection auditive : il entend "tu peux faire de la Playstation", mais pas "range ta chambre" - 2 sous de jugeotte, pas plus (ça vient du père !!) ..... Enfin, je crois...Moi j'en loue de temps en temps...et c'est ce que j'ai constaté... Comment ?? Ah bon d'accord, si vous y tenez Flo
Volkane Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Avoir découvert ça, le temps d'une location, Flore49 ! Chapeau !! Je confirme tout ce que tu as dit !! mais moi c'est 24/24 h :o
nanou69 Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 "qu'est ce qu'un enfant?" Alors 1 enfant, ça a : - 2 pattes pour courir partout tout le temps - 2 mains gauches pour casser tout, tout le temps - 2 yeux, mais pas fichu de retrouver son 2ème chausson qui est pourtant sous son nez - 2 oreilles à sélection auditive : il entend "tu peux faire de la Playstation", mais pas "range ta chambre" - 2 sous de jugeotte, pas plus (ça vient du père !!) ..... Enfin, je crois...Moi j'en loue de temps en temps...et c'est ce que j'ai constaté... Comment ?? Ah bon d'accord, si vous y tenez Flo Tu sais quoi, Flo.... Tu m'as fait du bien! Bon, je rajoute quand même, un sourire gros comme ça et qui te ferait décrocher la lune, et pour les petits un bedon et une peau douce à croquer!
Floredelouest Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Bon, je rajoute quand même, un sourire gros comme ça et qui te ferait décrocher la lune, et pour les petits un bedon et une peau douce à croquer! ah oui, évidemment, mais si faut faire dans la sensiblerie, maintenant ...on n'a pas fini
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant