nanou69 Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Bon, je rajoute quand même, un sourire gros comme ça et qui te ferait décrocher la lune, et pour les petits un bedon et une peau douce à croquer! ah oui, évidemment, mais si faut faire dans la sensiblerie, maintenant ...on n'a pas fini Bah ta liste était bien complète pour le reste, pas besoin de rajouter qu'ils savent super bien te planquer une montre dans la machine à laver, jeter une télécommande dans le seau pour laver par terre, ha si j'oubliais te f***** la honte en publique genre "elle pue la dame", et j'en passe! Bon, j'arrête de devier, mais je réitère tu m'as fait du bien!!!
Floredelouest Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 :P :P :P Mais encore... Ah bon, faut réfléchir ? Bon, bah, pour ma part, je pense avoir fait un peu le tour dans ma toute première réponse (celle où mon neurone est activé !!), à savoir 3 aspects : - enfant : celui qui n'est pas adulte, celui qui est en développement. - Juridiquement, c'est un mineur (par opposition à majeur, légalement responsable de ses actes) - Il est aussi enfant de ses parents ; ceux-ci ont des droits et des devoirs vis-à-vis de l'enfant qu'ils doivent protéger. Bonne soirée Flo
nanou69 Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 La question est un peu vague aussi... Maintenant on peut y refléchir sous plein d'angle: juridique, educatif, biologique... Grossièrement on peu déjà délimiter rapidement: (ça peu varier :culture...) enfance: période s’étendant de la naissance à l’âge de douze ans petite enfance: période s’étendant de la naissance à la quatrième année adolescence: période s’étendant de la treizième à la seizième année Ensuite ta copine peut réfléchir (bah oui on va pas lui faire tout le boulot!) sur les enjeux liés à la notion d'enfance: relation parent/enfant , son environnement, égalité, responsabilité, son statut dans la société, question du travail des enfants, droits civils, droits sociaux, instruments (institutionnels ou autres) pour les protéger, etc
archimandine Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 "qu'est ce qu'un enfant?" C'est une question d'importance pour des (futurs)instit'. On oppose souvent l'enfance à l'état adulte, mais ça ne suffit pas pour définir l'enfant. L'enfant, c'est juridiquement un mineur, c'est un être incapable de se déterminer librement, de prendre des décisions et de s'y tenir. N'étant pas responsable de ses actes, ses droits et ses devoirs sont limités. Dans cette conception, le rôle de l'éducateur est d'accompagner le développement de l'enfant jusqu'à sa majorité (intellectuelle), c'est-à-dire en faire un être capable de juger par lui-même. Son éducation consiste donc en un entraînement du jugement, en un affinement de l'esprit critique. L'enfant, c'est aussi un adulte en miniature. Sa formation doit donc être finalisée en fonction de ce qu'il deviendra une fois adulte. Dans sa jeunesse, il doit s'exercer au métier et aux responsabilités qu'il devra maîtriser une fois adulte. Le risque, c'est de voir en l'enfant autre chose que lui-même, ce qu'il n'est pas et qu'il est censé devenir, donc de restreindre l'éventail de ses possibilités par une spécialisation précoce. Mais il ne faut pas oublier que l'enfant est avant tout un être humain qui a des besoins propres et des capacités cognitives limitées. Le pédagoque doit donc adapter son discours à l'âge de l'enfant, aux progrès de son développement sans précipiter cette évolution. L'éducation n'a alors rien d'une contrainte, c'est un accompagnement de l'évolution des facultés naturelles. Ce n'est pas une question facile si on essaie d'y répondre sincérement, mais très féconde. Désolée, je ne peux plus m'empêcher de faire 3 parties , c'est l'habitude des dissertations qui me rattrape...
Floredelouest Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 on peut aussi dire que l'enfance c'est le temps du jeu & de l'imaginaire avant tout. Même si ces 2 caractéristiques ne disparaissent pas complètement à l'âge adulte, elles occupent une place moins importante (du moins, pour la majorité des adultes). Bon courage Flo
Yzaza Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Merci pour toutes ces pistes, je pense qu'il va falloir effecrivement recentrer son questionnement car il y a plein d'entrées possibles... J'en avais quelques unes mais pas toutes comme qu le socio-cognitivisme...
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