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Posté(e)

L'année dernière on avait droit à 20 minutes pour parler et cette année 10 minutes seulement. Je me demandais ce qu'il fallait privilégier : les idées des textes ou ouverture sur l'école? Comment concilier les 2 en seulement 10 minutes. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet car les textes seront de même longuer que les années précédentes et le temps de préparation identique.

Comment allez vous procéder?

Merci

Posté(e)
L'année dernière on avait droit à 20 minutes pour parler et cette année 10 minutes seulement. Je me demandais ce qu'il fallait privilégier : les idées des textes ou ouverture sur l'école? Comment concilier les 2 en seulement 10 minutes. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet car les textes seront de même longuer que les années précédentes et le temps de préparation identique.

Comment allez vous procéder?

Merci

Salut,

D'après le Cned et le hatier, la première partie concerne surtout le dossier, il faut donc montrer tout d'abord que l'on a bien compris le ou les textes pendant les 10 premières minutes, dégager une problématique et les idées essentielles. Pendant ce temps court, il faut aussi faire référence à ta culture générale et à ton expérience ou à tes connaissances sur l'école.

Je dirais donc qu'il faut privilégier l'analyse du dossier pour l'exposé. Durant l'entretien qui suit, je pense qu'on est amené à évoquer l'école et notre conception du métier de façon plus appronfondie.

Fédézécole

Posté(e)

Je suis d'accord avec cette approche ! C'est aussi ce que l'on nous a dit à l'iufm !

Bon courage ! :)

Posté(e)

Je suis d'accord avec vous mais 10 minutes c'est vraiment court comparé à l'année dernière où on avait 20 minutes.

Faut il faire une première partie qui résument les idées essentielles puis une deuxième qui ouvre sur l'école?

Posté(e)
Je suis d'accord avec vous mais 10 minutes c'est vraiment court comparé à l'année dernière où on avait 20 minutes.

Faut il faire une première partie qui résument les idées essentielles puis une deuxième qui ouvre sur l'école?

Je trove que 10min c est mieux. Tu as le temps de dire des choses en 10minutes

Posté(e)
Je trove que 10min c est mieux. Tu as le temps de dire des choses en 10minutes

Moi je trouve que 10 minutes c'est accessible à tout le monde : parler 10 minutes sur un dossier préparé pendant une heure, c'est pas compliqué. L'année dernière je me suis bien préparée pour tenir 20 minutes et, sans entrainement, si on a un peu bossé ses cours, 10 minutes, c'est facilement abordable. Je trouve qu'ils ont éliminé là une difficulté.

A mon avis il faut donner les points essentiels du dossier en suivant un plan logique et clair et énoncer par ci par là, nos points du vue/expériences sans les détailler : ils y reviendront dans la partie questions s'ils le veulent....

Posté(e)

Moi j'arrive rarement à tenir plus de 10 MN donc cette année le temps me semble OK.

Posté(e)

Je pense qu'il faut parler de ton expérience perso pour illustrer car, comme dirais mon prof de philo, sinon on nous demanderais une synthèse à l'oral !!

10 minutes c'est court, voire super court !!!

Posté(e)
Faut il faire une première partie qui résument les idées essentielles puis une deuxième qui ouvre sur l'école?

non, je ne pense pas.

A mon avis, tu fais comme pour la synthèse en français. Mais en ajoutant aux docs proposés des éléménts d'autres auteurs, et de ton expérience perso.

I. Les chats c'est bien

a/ c'est doux : cf docs 1 et 2 ; mon expérience perso, Baudelaire (pas cité dans les docs)

b) c'est gentil cf doc 2, théorie de CXlépotare sur les chats

II. Mais y en aui préfèrent les chiens

a/ ca protège : cf doc 3 , la théorie de Jean loup Etienne

b/ ca câline cf doc 4 , mon exprérience perso ...

Posté(e)

oui je suis assez d'accord : il ne faut pas séparer les idées du texte de l'expérience perso, l'ouverture, les autres références, etc.

à mon avis il vaut mieux grouper les idées essentielles en 2 ou 3 grands points et étayer chacun d'eux avec des observations, d'autres idées d'auteurs, le BO, des expériences, etc...

et je crois aussi qu'il n'est pas nécessaire de dresser un inventaire exhaustif des idées du texte mais qu'il faut plutot choisir un angle d'attaque, à condition qu'il soit justifié.

je n'ai pas testé l'épreuve en 20 min, mais à mon avis ce n'est pas une difficulté en moins mais en + : il faut être bien plus concis, donc plus synthétique ce qui signifie savoir manier habilement les concepts...

Posté(e)
je n'ai pas testé l'épreuve en 20 min, mais à mon avis ce n'est pas une difficulté en moins mais en + : il faut être bien plus concis, donc plus synthétique ce qui signifie savoir manier habilement les concepts...

Qui peut le plus peut le moins !!

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