Yseult Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Pour le plan de la chanson, ça me plaît bien aussi... sauf que, si la chanson interprètée ne peut pas faire l'objet d'une interprètation en classe, est-ce qu'il est possible de sélectionner une caractèristique particulière du chant et, à partir de là, proposer un genre de progression autour de cette caractéristique? Je vais être plus concrète. Je compte interprèter "Dream a little dream of me" (que Enzo Enzo a reprise en français "les yeux ouverts"). J'ai testé l'an dernier, ça roule. Je l'interprète en anglais pour plusieurs raisons : - l'anglais se prête mieux aux effets, du moins avec ma voix, je possède ainsi mieux le chant - je ne me vois pas dire au jury, les yeux dans les yeux "tu me manques terriblement" avec conviction, alors qu'en anglais, je peux dire sans problème "just hold me tight and tell me you miss me" :P -Ella Fitzgerald et Louis Armstrong l'ont interprètée, ce qui me fait une valeur sûre pour aborder le jazz et ces artistes. Mais : Telle quelle, je ne peux pas envisager la faire interprèter à des élèves, même de cycle 3 : ça ne se prête absolument pas au chant choral, sans même prendre en considèration les paroles. Donc, mon souci, c'est de faire "la soudure" si on peut dire, entre ce chant et les morceaux que je compte proposer en classe. En fait, mon problème est multiple : dans le morceau interprèté par Ella et Louis , on observe du scat, une partie instrumentale, des variations de Louis à la trompette, bref, de bonnes bases pour aborder certaines caractéristiques du jazz.... mais, je ne pourrai pas, lors de mon interprètation à moi, me transformer en trompette ni partir dans du scat échevelé... :P ) Pour les morceaux à destination des élèves, j'avais pensé à des choses comme "les petits loups du jazz", "le blues du petit ver", par exemple... et exploiter des bruitages avec la bouche, des percus fabriquées, des choses comme ce que produisent les Pow-wow (donc présenter aussi des morceaux comme "day oh" (banana song)", (est-ce qu'on peut considèrer ça comme du Jazz, d'ailleurs, sachant que bien que ça ne soit pas un negro spiritual, c'est quand même "dans la mouvance")) avec la mise en évidence du rythme syncopé, des répons entre chanteurs (et donc de faire tout un historique du jazz à partir des chants africains) Est-ce que, au moins pour l'idée, ça vous semble dément ou bien raisonnable? Merci : je prends toutes les suggestions PS : peut-on avoir avec soi les paroles des chansons qu'on compte présenter aux élèves?
courage Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Merci laurynette , je crois que tu as bien éclairé notre lanterne, ma prof m'a également conseillé de ne pas citer d'instruments, car il est facile de se tromper, surtout avec le stress.Pour mon exposé sur la chanson, voilà un peu comment il se présente, si vous avez d'autres idées ou si je fais fausse route, vos idées m'interessent! 1) analyse de ma chanson: auteur, époque,contexte, structure et rythme. 2)analyse pédagogique: niveau de la classe, activités.( apprentissage du chant, travail sur l'ostinato,sur le rythme, interprétation...) 3)ouvertures.( nouvelles écoutes, travail en littérature, en production d'écrit, théâtre, arts plastique, éducation à la citoyenneté...) Tout dépent du thème de ta chanson! Voilà! Bon courage!!!!!!! Qu'appelles tu niveau de la classe???tu ne parles dans la deuxième partie que d'un travail portant sur la partie musicale proprement dit...c'est ça?? Merci
littlecrumble Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Merci laurynette , je crois que tu as bien éclairé notre lanterne, ma prof m'a également conseillé de ne pas citer d'instruments, car il est facile de se tromper, surtout avec le stress. Pour mon exposé sur la chanson, voilà un peu comment il se présente, si vous avez d'autres idées ou si je fais fausse route, vos idées m'interessent! 1) analyse de ma chanson: auteur, époque,contexte, structure et rythme. 2)analyse pédagogique: niveau de la classe, activités.( apprentissage du chant, travail sur l'ostinato,sur le rythme, interprétation...) 3)ouvertures.( nouvelles écoutes, travail en littérature, en production d'écrit, théâtre, arts plastique, éducation à la citoyenneté...) Tout dépent du thème de ta chanson! Voilà! Bon courage!!!!!!! Qu'appelles tu niveau de la classe???tu ne parles dans la deuxième partie que d'un travail portant sur la partie musicale proprement dit...c'est ça?? Heu: niveau de la classe, par exemple: cycle trois ou plus précisemment fin cycle trois, ce n'est qu'un exemple, mais on nous a conseillé de bien situer cela quand même et de justifier pourquoi ( ambitus...) Dans la seconde partie il s'agit d'activités pédagogiques seulement du point de vue musical ou textuel.mais c'est lloin d'être parfait si vous avez des idées je suis preneuse! Merci
Scarlett62 Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Pour le plan de la chanson, ça me plaît bien aussi... sauf que, si la chanson interprètée ne peut pas faire l'objet d'une interprètation en classe, est-ce qu'il est possible de sélectionner une caractèristique particulière du chant et, à partir de là, proposer un genre de progression autour de cette caractéristique?Je vais être plus concrète. Je compte interprèter "Dream a little dream of me" (que Enzo Enzo a reprise en français "les yeux ouverts"). J'ai testé l'an dernier, ça roule. Je l'interprète en anglais pour plusieurs raisons : - l'anglais se prête mieux aux effets, du moins avec ma voix, je possède ainsi mieux le chant - je ne me vois pas dire au jury, les yeux dans les yeux "tu me manques terriblement" avec conviction, alors qu'en anglais, je peux dire sans problème "just hold me tight and tell me you miss me" :P -Ella Fitgerald et Louis Armstrong l'ont interprètée, ce qui me fait une valeur sûre pour aborder le jazz et ces artistes. Mais : Telle quelle, je ne peux pas envisager la faire interprèter à des élèves, même de cycle 3 : ça ne se prête absolument pas au chant choral, sans même prendre en considèration les paroles. Donc, mon souci, c'est de faire "la soudure" si on peut dire, entre ce chant et les morceaux que je compte proposer en classe. En fait, mon problème est multiple : dans le morceau interprèté par Ella et Louis , on observe du scat, une partie instrumentale, des variations de Louis à la trompette, bref, de bonnes bases pour aborder certaines caractéristiques du jazz.... mais, je ne pourrai pas, lors de mon interprètation à moi, me transformer en trompette ni partir dans du scat échevelé... :P ) Pour les morceaux à destination des élèves, j'avais pensé à des choses comme "les petits loups du jazz", "le blues du petit ver", par exemple... et exploiter des bruitages avec la bouche, des percus fabriquées, des choses comme ce que produisent les Pow-wow (donc présenter aussi des morceaux comme "day oh" (banana song)", (est-ce qu'on peut considèrer ça comme du Jazz, d'ailleurs, sachant que bien que ça ne soit pas un negro spiritual, c'est quand même "dans la mouvance")) avec la mise en évidence du rythme syncopé, des répons entre chanteurs (et donc de faire tout un historique du jazz à partir des chants africains) Est-ce que, au moins pour l'idée, ça vous semble dément ou bien raisonnable? Merci : je prends toutes les suggestions PS : peut-on avoir avec soi les paroles des chansons qu'on compte présenter aux élèves? Salut! Ton idée me semble bonne, seulement les I.O. précisent que le chant présenté doit être exploitable en classe, alors que toi tu proposes d'autres chants exploitables en classe liés à celui que tu chantes...Le concours a changé, ton exposé semble ressembler à l'ancien concours où l'on distinguait le "chant pour adulte" de notre répertoire "pour enfants" constitué...On chantait alors 2 chansons différentes: 1 pour adulte et 1 pour enfant. Par contre les I.O. précisent également que tu peux présenter une analyse comparative de plusieurs chants ou extraits...Mais là encore, il faut que tu puisses tous les exploiter en classe. Sinon pour les documents qui peuvent t'accompagner, je crois que c'est négatif. Je l'ai lu quelque part dans les I.O.Ce qui veut dire qu'on doit tout connaître par coeur! J'espère ne pas te déprimer avec toutes ces bonnes nouvelles!!! Je comptais également présenter un exposé sur plusieurs chansons (Go down et oh when the saints d'Armstrong). Ces 2 chants mettaient vraiment ma voix en valeur, mais l'exploitation en classe a semblé un peu utopique à mon prof ( Forprof ). Lui préfère largement "la maison citrouille" ,qui d'après moi est loin de mettre en avant mes capacités vocales... Il m'a bien fait comprendre que dans les 2 cas, ils ne cherchent pas une chanteuse, il faut surtout chanter juste. Pour les 2 exposés, il me mettait la même note pour le chant alors que pour moi, il y a une énorme différence...Va comprendre! Allez, courage!!!!!!!!!!
sharleenefr Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Mr leuthereau, prof de musique à l'iufm avait fait un cours sur internet je ne l'ai plus dans mes archives mais qq1 du forum doit encore l'avoir, c'était très bien fait faite une demande
laurynette Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 scarlett, effectivement, le morceau choisi doit être exploitable en classe mais cela ne veut pas dire que les élèves puissent le chanter. Tu peux simplement exploiter des éléments du morceau, comme le style par exemple, des éléments rythmiques, la structure, le thème...
laurynette Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 je précise que mes sources viennent des profs de l'iufm de lyon je serais toi scarlett, je chanterais quand même les chansons que tu as prévu et non la maison citrouille, du moment où tu as des idées d'exploitations bien sur. il faut à la fois que cela mette en valeur ta voix et ta capacité à proposer des pistes d'exploitation. la maison de citrouille, c'est sympa mais bon... c'est limité quoi
Yseult Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 je précise que mes sources viennent des profs de l'iufm de lyonje serais toi scarlett, je chanterais quand même les chansons que tu as prévu et non la maison citrouille, du moment où tu as des idées d'exploitations bien sur. il faut à la fois que cela mette en valeur ta voix et ta capacité à proposer des pistes d'exploitation. la maison de citrouille, c'est sympa mais bon... c'est limité quoi Oui, moi j'avais compris comme toi et mel y Melo, si elle passe par ici, aussi. Les IO disent : Précisions : Cette « brève analyse » doit être envisagée, certes dans une durée contrainte, mais dans un périmètre élargi. Selon le temps consacré à l’expression musicale, l’analyse devrait se dérouler sur une durée comprise entre 5 et 7 minutes. Le candidat pourra par exemple évoquer les points suivants : - Difficultés techniques particulières. - Caractéristiques de l’écriture. - Choix d’interprétation. - Place dans l’histoire et l’esthétique musicale. Tu te vois parler de la maison citrouille et de sa place dans l'histoire de l'esthétique musicale? Moi pas.- Notions musicales remarquables susceptibles d’être identifiées et pratiquées (étudiées) par des élèves à l’école (s’agissant d’une « brève analyse » réalisée par le candidat, cette approche ci-dessus se justifie pleinement même si cette perspective scolaire sera ensuite approfondie durant l’entretien). - Pièces de toutes origines (dans le temps et l’espace) susceptibles d’éclairer les caractéristiques remarquables de la musique interprétée. Et tu vois quelles pièces fournir pour éclairer la maison citrouille? Ces précisions amènent deux observations complémentaires : - Chaque candidat est libre d’investir le temps imparti (3 à 5 minutes) comme il le souhaite : certes, par le choix de la pièce interprétée, mais également en interprétant plusieurs extraits éventuellement brefs (vocaux, instrumentaux), l’exposé suivant mettant en valeur les liens qu’entretiennent ces différents extraits. Dans ce cas, « l’œuvre choisie par le candidat » du texte réglementaire est la résultante de la succession des brefs extraits présentés par le candidat. Et avec la maison citrouille?... - Les candidats privilégieront l’interprétation de pièces musicales témoignant le plus exactement possible de leurs compétences techniques et qui seraient les plus adaptées pour identifier des objets de connaissances à étudier et pratiquer avec des élèves ; ainsi, le choix d’une comptine, s’il ne peut être envisagé comme unique support de l’expression musicale du candidat, sera pertinent dans un ensemble plus large et diversifié. Idem. Texte réglementaire : «… ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.» Précisions : Le candidat doit être en mesure de puiser dans l’ensemble de son « analyse » un projet pédagogique visant l’acquisition de connaissances et/ou le développement de compétences. Si cette « capacité » dépend pour une large partie de son potentiel vocal - que le candidat doit veiller à mobiliser opportunément, elle s’appuie également sur une connaissance réfléchie des programmes de l’école primaire. Idem. Bref, là, je me demande comment ton prof a pu te dire ça parce que la maison citrouille, comme tu dis, c'est sympa, mais à part que ça ressemble à un air russe, partir de cette chanson pour construire un exposé autour, là, je dis chapeau. Moi je serais sèche. C'est dingue qu'on ne sache pas, que les infos soient à ce point contradictoires. Et mettre en valeur son potentiel vocal grâce à ça?... Comment parler des différents effets (glissando, rubato, mellisme et patati et patata, là, je ne vois pas trop... Au secours !!!!!!!!!!!!!! Je m'édite : mais au fait, qu'est-ce qui empêche de présenter le chant qu'on interprète comme une écoute à réaliser en classe : c'est bien "exploitable" en classe... Bon, là, il nous faut vraiment quelqu'un qui ait eu des infos sûres qui confirme les dires de laurynette.
kacahouette Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Confirmation: Le chant que l on interperete peu constituer un support d apprentissage pour un style ou autre mais n a pas obligatoirement à être appris par les enfants Je suis completement d accord avec laurynette Ma source: prof de musique de l IUFM
Yseult Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Confirmation: Le chant que l on interperete peu constituer un support d apprentissage pour un style ou autre mais n a pas obligatoirement à être appris par les enfantsJe suis completement d accord avec laurynette Ma source: prof de musique de l IUFM Oui, entre temps j'ai vraiment épluché tout ce qui est dit de l'épreuve, et ça me semble de plus en plus évident qu'il faille le comprendre comme ça. En fait, le plus dur, à mon sens du moins, c'est d'essayer à partir de quelque chose qu'on interprète, de mettre en évidence une particularité. Je m'explique : j'interprète un morceau de jazz (chant). Ce n'est pas facile, sans que ça paraisse artificiel, alors qu'on n'interprète que la partie chantée et qu'on ne peut pas se transformer en orchestre, de mettre en avant dans l'exposé le fait qu'en jazz, l'accompagnement ne suit pas exactement le chant et que la part de l'improvisation est justement une des caractéristiques du jazz... Je ne sais pas si je suis claire. L'impression que ça me donne c'est que ce que je chante sert de prétexte pour parler du jazz...
vero49 Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Confirmation: Le chant que l on interperete peu constituer un support d apprentissage pour un style ou autre mais n a pas obligatoirement à être appris par les enfants Je suis completement d accord avec laurynette Ma source: prof de musique de l IUFM Oui, entre temps j'ai vraiment épluché tout ce qui est dit de l'épreuve, et ça me semble de plus en plus évident qu'il faille le comprendre comme ça. En fait, le plus dur, à mon sens du moins, c'est d'essayer à partir de quelque chose qu'on interprète, de mettre en évidence une particularité. Je m'explique : j'interprète un morceau de jazz (chant). Ce n'est pas facile, sans que ça paraisse artificiel, alors qu'on n'interprète que la partie chantée et qu'on ne peut pas se transformer en orchestre, de mettre en avant dans l'exposé le fait qu'en jazz, l'accompagnement ne suit pas exactement le chant et que la part de l'improvisation est justement une des caractéristiques du jazz... Je ne sais pas si je suis claire. L'impression que ça me donne c'est que ce que je chante sert de prétexte pour parler du jazz... je pense que c'est comme cela qu'il faut penser l'épreuve. Le violiniste ne va pas interpréter un morceau afin que les enfants le rejouent ! mais il va se servir de son morceau pour sa démarche pédagogique
cyril.113 Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Ton plan est tres bien a mon avis a l'iufm notre prof nous a seulement donner quelques pistes d'exploitation sans trop approfondir. Il nous a seulement dit qu'il fallait expliquer musicalement et pédagogiquement notre choix de chanson . Bon courage
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