Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci vraiment à toute les personnes qui ont pris le tps de répondre à mes questions.

C'est vraiment cool de votre part.

J'ai quelques autres de vocabulaire cette fois-ci lol : pizzicato, ostinato, harmonique, scat, choeur homoruthmyque, ça veut dire quoi tout çà.

J'ai trouver quelque définition sur le net mais j'avoue que sans écouter de morceaux avec un exemple à chaque fois, j'y arrive pas. :blush:

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    5

  • laurynette

    5

  • littlecrumble

    4

  • courage

    3

Posté(e)
Merci vraiment à toute les personnes qui ont pris le tps de répondre à mes questions.

C'est vraiment cool de votre part.

J'ai quelques autres de vocabulaire cette fois-ci lol : pizzicato, ostinato, harmonique, scat, choeur homoruthmyque, ça veut dire quoi tout çà.

J'ai trouver quelque définition sur le net mais j'avoue que sans écouter de morceaux avec un exemple à chaque fois, j'y arrive pas. :blush:

Je chercherai mieux ds mon livre et te redirai, mais un ostinato est mélodique et/ou rythmique, il s'agit d'une cellule répétée tout au long d'un morceau, souvent en trame de fond. L'exemple type est le Boléro de Ravel, écoute-le (facile à trouver sur le net si tu l'as pas), tu entendras en fond la caisse claire ki fait "ta tatata ta tatata ta..." :lol: (enfin, tu reconnaîtras en l'entendant).

Le scat est une forme d’improvisation vocale où des onomatopées sont utilisées plutôt que des paroles. Bon ne rigole pas, mais tu te souviens de "I'm a scatman" (tout le monde a le cd 2 titres, avouez-l!! :lol: ), eh bien il faisait du scat. Je te conseille plutôt de VRAIS chanteurs de jazz comme Ella Fitzgerald ou Louis Armstrong(inventeur du scat). Plus facile à trouver, dans Les Aristochats, O'Malley fais du scat (je sais, drôle de référence...mais bon exemple!).

Euh...le reste, j'attends aussi la réponse!

J'espère t'avoir aidé un peu.

:wub:

Posté(e)

pizzicato c'est une façon de jouer du violon sans lier les notes, en pinçant les cordes il me semble. euh pour te trouver un exemple, c pas facile, si quelqu'un a une idée... j'ai vu une fois un concert d'un quatuor à cordes, ils faisaient ça, j'ai trouvé ça rigolo, le musicien avait trop l'air de s'éclater sur son violon! (ça se fait aussi sur un viloncelle)

harmonique c'est une notion de solfège, c'est compliqué, il y a une histore de fréquence et de succession d'intervalle, j'ai laissé tomber c'est trop compliqué! <_<

le choeur homorythmique ça vient des sujets 0, non? ben homo, un seul, donc un seul rythme, donc je sais pas, tous les membres du choeur chantent sur le même rythme :huh:

Posté(e)

L'harmonie, c'est l'ensemble des notes que l'on entend en même temps, c'est le résultat de plusieurs sons à différentes hauteurs. Si tu regardes une partoche, pour commenter les harmonies en détail, il faut faire une lecture verticale (en gros : les accords, l'accompagnement). D'une manière générale, un morceau peut-être composé dans une harmonie particulière. Il y en a beaucoup, par exemple les harmonies orientales sont facilement reconnaissables.

Si tu lis une partition horizontalement, c'est la mélodie que tu lis.

Voilà, j'ai essayé d'être claire...

Posté(e)
L'harmonie, c'est l'ensemble des notes que l'on entend en même temps, c'est le résultat de plusieurs sons à différentes hauteurs. Si tu regardes une partoche, pour commenter les harmonies en détail, il faut faire une lecture verticale (en gros : les accords, l'accompagnement). D'une manière générale, un morceau peut-être composé dans une harmonie particulière. Il y en a beaucoup, par exemple les harmonies orientales sont facilement reconnaissables.

Si tu lis une partition horizontalement, c'est la mélodie que tu lis.

Voilà, j'ai essayé d'être claire...

Il y a des c'est pas sorcier là dessus.

ORCHESTRE SYMPHONIQUE - ACCORDONS NOS VIOLONS

SON EN CONCERT (LE)

VOIX EN FÊTE (LA)

OPÉRA (DANS LES COULISSES DE)

LES COULISSES D'UN CONCERT: FAÎTES PARLER LES DECIBELS !

Je ne sais plus lequel des 5 mais je sais que tout était très bien expliqué et montré, sur les harmoniques, le son, la voix...

Ca vaut peut-être la peine de faire marcher le bouche à oreille : il y a bien quelqu'un qui connait quelqu'un qui aurait ces émissions.

Posté(e)

Sinon il y aussi des livres tout simple pour enfants et meme des cd interactif ou l'on peut écouter un son d'instrument et deviner l'objet correspondant .Mais bon c'est sur il faut chercher , c'est pas facile a trouver, mais parfois tout simplement dans les bibliotheques des ecoles elementaires....

Posté(e)

merci pour toutes les réponses en tout cas.

Pour les cd: je m'en suis achetée via e bay qui décrit les instruments, les classe par pays ou par famille. On peut même si on le souhaite écouter leur son...Ceci dit il y en a tellement, et tellement qui se ressemblent ,que ce n'est pas si évident que ça de s'y retrouver. :huh::cry:

Posté(e)

Pièces de toutes origines (dans le temps et l’espace) susceptibles d’éclairer les caractéristiques remarquables de la musique interprétée.

Ca veut dire quoi ça.... :cry: quelqu'un pourrait m'éclairer?

Merci

Posté(e)
Pièces de toutes origines (dans le temps et l’espace) susceptibles d’éclairer les caractéristiques remarquables de la musique interprétée.

Ca veut dire quoi ça.... :cry: quelqu'un pourrait m'éclairer?

Merci

J'ai déniché dans une librairie pour enfants un livre accompagné d'un cd qui s'intitule:

Tout sur la musique

Il reprend les familles d'instruments, les formations musicales et à chaque fois propose une écoute.je le trouve très bien fait...si vous avez l'occasion...

Posté(e)

Pièces de toutes origines (dans le temps et l’espace) susceptibles d’éclairer les caractéristiques remarquables de la musique interprétée.

Ca veut dire quoi ça.... :cry: quelqu'un pourrait m'éclairer?

Merci

J'ai déniché dans une librairie pour enfants un livre accompagné d'un cd qui s'intitule:

Tout sur la musique

Il reprend les familles d'instruments, les formations musicales et à chaque fois propose une écoute.je le trouve très bien fait...si vous avez l'occasion...

Merci mais c'est l'expression "dans l'espace et dans le temps"...qu'est ce que ça peut bien vouloir dire?

Autrement je voulais vraiment remercier Laurynette qui a reussi à expliquer clairement ce que ma prof d'iufm n'a pas reussi à expliquer en 1 an....Merci :wub:

Posté(e)

Pièces de toutes origines (dans le temps et l’espace) susceptibles d’éclairer les caractéristiques remarquables de la musique interprétée.

Ca veut dire quoi ça.... :cry: quelqu'un pourrait m'éclairer?

Merci

J'ai déniché dans une librairie pour enfants un livre accompagné d'un cd qui s'intitule:

Tout sur la musique

Il reprend les familles d'instruments, les formations musicales et à chaque fois propose une écoute.je le trouve très bien fait...si vous avez l'occasion...

Merci mais c'est l'expression "dans l'espace et dans le temps"...qu'est ce que ça peut bien vouloir dire?

Autrement je voulais vraiment remercier Laurynette qui a reussi à expliquer clairement ce que ma prof d'iufm n'a pas reussi à expliquer en 1 an....Merci :wub:

Eh bien, dans l'espace : ça fait référence aux pays d'origine, dans le temps, à l'époque de la création de ces morceaux...

Sinon, un petit truc tout bête, bien sympa pour les instruments de musique "Picolo, saxo et compagnie" : c'est l'histoire de la formation d'un orchestre symphonique à travers la rencontre de familles d'instruments qui sont personnalisés.

Picolo et Saxo étant les deux benjamins de deux des familles et qui vont devenir copains au long de l'histoire.

http://www.parutions.com/pages/1-17-26-3063.html

Dans les années 50 et 60, le parolier Jean Broussolle et le compositeur André Popp forment un tandem aussi prolifique que talentueux. Ensemble ou séparément, ils signent quantité de succès pour divers interprètes de cette époque. Les synthetizers n'existant pas encore, la plupart des musiciens qui évoluent dans le milieu de la "variété française" et du Music-hall bénéficient d'une solide formation classique. C'est le temps des grands orchestrateurs que s'arrachent les vedettes telles qu'Aznavour, Trénet, Gréco, Brel ou Piaf. Les meilleurs ont pour noms Alain Goraguer, Michel Legrand, Hubert Rostaing, Paul Mauriat...

André Popp est assurément l'un d'entre eux.

En 1956, il est recruté par Jacques Canetti, le directeur artistique des disques Philips. L'année suivante on lui passe commande d'une oeuvre destinée à l'initiation musicale du jeune public. Sur des textes de son complice Jean Broussolle, Popp compose alors Picolo Saxo et compagnie, une présentation amusante et conviviale de toutes les familles d'instruments faisant partie d'un grand orchestre. Le succès est immédiat et sera vite suivi de Passeport pour Picolo Saxo et compagnie, un récit musical de la même veine présentant cette fois les instruments de l'Espagne, de l'Ecosse, du Brésil, de l'Asie... Le narrateur choisi pour les enregistrements est François Périer, et ce sont ces deux versions d'époque (1957 et 1958) qui nous sont proposées aujourd'hui par l'éditeur Thierry Magnier dans un livre-disque illustré par Pef. Devenus des curiosités, ces succès d'hier n'ont rien perdu de leur charme, mais ils toucheront certainement davantage les jeunes enfants ayant déjà une pratique régulière de la musique.

Posté(e)

Pièces de toutes origines (dans le temps et l’espace) susceptibles d’éclairer les caractéristiques remarquables de la musique interprétée.

Ca veut dire quoi ça.... :cry: quelqu'un pourrait m'éclairer?

Merci

J'ai déniché dans une librairie pour enfants un livre accompagné d'un cd qui s'intitule:

Tout sur la musique

Il reprend les familles d'instruments, les formations musicales et à chaque fois propose une écoute.je le trouve très bien fait...si vous avez l'occasion...

Merci mais c'est l'expression "dans l'espace et dans le temps"...qu'est ce que ça peut bien vouloir dire?

Autrement je voulais vraiment remercier Laurynette qui a reussi à expliquer clairement ce que ma prof d'iufm n'a pas reussi à expliquer en 1 an....Merci :wub:

Eh bien, dans l'espace : ça fait référence aux pays d'origine, dans le temps, à l'époque de la création de ces morceaux...

Sinon, un petit truc tout bête, bien sympa pour les instruments de musique "Picolo, saxo et compagnie" : c'est l'histoire de la formation d'un orchestre symphonique à travers la rencontre de familles d'instruments qui sont personnalisés.

Picolo et Saxo étant les deux benjamins de deux des familles et qui vont devenir copains au long de l'histoire.

http://www.parutions.com/pages/1-17-26-3063.html

Dans les années 50 et 60, le parolier Jean Broussolle et le compositeur André Popp forment un tandem aussi prolifique que talentueux. Ensemble ou séparément, ils signent quantité de succès pour divers interprètes de cette époque. Les synthetizers n'existant pas encore, la plupart des musiciens qui évoluent dans le milieu de la "variété française" et du Music-hall bénéficient d'une solide formation classique. C'est le temps des grands orchestrateurs que s'arrachent les vedettes telles qu'Aznavour, Trénet, Gréco, Brel ou Piaf. Les meilleurs ont pour noms Alain Goraguer, Michel Legrand, Hubert Rostaing, Paul Mauriat...

André Popp est assurément l'un d'entre eux.

En 1956, il est recruté par Jacques Canetti, le directeur artistique des disques Philips. L'année suivante on lui passe commande d'une oeuvre destinée à l'initiation musicale du jeune public. Sur des textes de son complice Jean Broussolle, Popp compose alors Picolo Saxo et compagnie, une présentation amusante et conviviale de toutes les familles d'instruments faisant partie d'un grand orchestre. Le succès est immédiat et sera vite suivi de Passeport pour Picolo Saxo et compagnie, un récit musical de la même veine présentant cette fois les instruments de l'Espagne, de l'Ecosse, du Brésil, de l'Asie... Le narrateur choisi pour les enregistrements est François Périer, et ce sont ces deux versions d'époque (1957 et 1958) qui nous sont proposées aujourd'hui par l'éditeur Thierry Magnier dans un livre-disque illustré par Pef. Devenus des curiosités, ces succès d'hier n'ont rien perdu de leur charme, mais ils toucheront certainement davantage les jeunes enfants ayant déjà une pratique régulière de la musique.

Merci pour vos précisions :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...