snoop Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Voila, j'ai prévu un travail sur la couleur pour l'oral, mais j'ai un problème de terminologie. On m'a toujours dit qu'un camaïeu s'obtient en mélangeant à une couleur du blanc ou du noir (donc ça serait quand on fait varier sa valeur...? ). Et ma prof d'art visuel m'a dit qu'on pouvait obtenir un camaïeu en mélangeant deux couleurs primaires en ajoutant plus ou moins une des deux couleurs. Euh...Vous me suivez? Pourtant, sur internet je trouve toujours qu'on obtient un camaïeu en ajoutant à une couleur du blanc du noir ou sa complémentaire..... Voila, donc si quelqu'un peut m'expliquer, parce que c'est pas clair entre ton, valeur, intensité.......Je m'y perds, et comme dans ma séquence pédagogique, je prévois de mélanger deux primaires avec plus ou moins d'une des 2 couleurs pour obtenir un nuancier, j'aimerai connaitre le vrai nom de cette opération.....
Malakime Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Voila, j'ai prévu un travail sur la couleur pour l'oral, mais j'ai un problème de terminologie.On m'a toujours dit qu'un camaïeu s'obtient en mélangeant à une couleur du blanc ou du noir (donc ça serait quand on fait varier sa valeur...? ). Et ma prof d'art visuel m'a dit qu'on pouvait obtenir un camaïeu en mélangeant deux couleurs primaires en ajoutant plus ou moins une des deux couleurs. Euh...Vous me suivez? Pourtant, sur internet je trouve toujours qu'on obtient un camaïeu en ajoutant à une couleur du blanc du noir ou sa complémentaire..... Voila, donc si quelqu'un peut m'expliquer, parce que c'est pas clair entre ton, valeur, intensité.......Je m'y perds, et comme dans ma séquence pédagogique, je prévois de mélanger deux primaires avec plus ou moins d'une des 2 couleurs pour obtenir un nuancier, j'aimerai connaitre le vrai nom de cette opération..... Tout bien résumé ici pour les définitions. Quant au camaïeu, pour moi, ce n'est pas exclusivement avec du noir et du blanc. Par exemple pour un camaïeu de bleu, pour un bleu lavande, il faut bien une pointe de rouge, et pourtant c'est un bleu.. Des plus experts pourront te donner un avis plus formel Aurore
snoop Posté(e) 18 mai 2006 Auteur Posté(e) 18 mai 2006 Je te remercie pour ta réponse rapide Aurore. Donc tu confirmes bien ce que disait ma formatrice en Art visuel, un camaïeu ne s'obtient pas qu'en mélangenant du noir ou du blanc à une couleur. C'est plus clair merci. Et merci pour le site!
Malakime Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Je te remercie pour ta réponse rapide Aurore. Donc tu confirmes bien ce que disait ma formatrice en Art visuel, un camaïeu ne s'obtient pas qu'en mélangenant du noir ou du blanc à une couleur. C'est plus clair merci. Et merci pour le site! Oulala mais attention, je ne suis pas sûre du tout D'ailleurs sur la plupart des sites, la valeur des tons ne varient qu'avec le blanc le noir et tous leurs mélanges.. Je tenterai de retrouver mes cours de cette vague prépa en arts appliqués faite dans ma jeunesse Attends un autre avis, je ne me pense pas fiable Aurore
Messages recommandés