del140330 Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Bonjour j'ouvre un post spécial sur le recrutement des evs pour savoir comment cela se passe chez vous, et pouvoir discuter ensemble des différentes questions que cela soulève Nous , on vient d'avoir un mail de l'ia demandant de renvoyer un coupon indiquant si l'école souhaite bénéficier d'un evs à la rentrée prochaine (le courrier dit que le protocole prévoit un evs pour les directeurs qui en auront fait la demande ( pas de restriction annoncée !!!!) le coupon est à renvoyer avant le 23 mai à l'ien le pb, c'est qu'on vient juste d'avoir les résultats du mouvement dont les nouveaux directeurs auront très peu de temps pour discuter avec les collègues de cette possibilité en plus c'est envoyé par mail donc si certains n'ouvrent pas leur messagerie ( où ont leur connexion en rade) , le délais sera vite dépassé serait ce une manoeuvre pour réduire le nombre de demande ou est ce moi qui ait l'esprit mal tourné ???? <_<
FannyS Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Alors moi, je commençais presque à m'inquiéter de n'avoir aucune nouvelle.... Et aujourd'hui au courrier.... une lettre de l'IA ! Moi j'ai gagné 2 EVS !!!! 1 pour le travail administratif et 1 autre pour la CLIS ! Et ça ne me remplace même pas mon AVSco !!!! Par contre j'ai jusqu'au 7 juin pour donner mon choix au principal de collège. Donc j'appelle le principal de collège pour lui demander la liste des candidats (dans le courrier on le dit que l'ANPE a envoyé les candidats aux collèges). Le principal me répond qu'il répond à l'appel des syndicats des personnels de direction pour refuser de recruter les EVS. Ils veulent que ce soit fait par les mairies ou l'IEN. Donc je téléphone à mon IEN pour savoir ce que je dois faire... Il est absent jusqu'au 29 mai (corrections à Rouen) ainsi que les deux conseillés péda.... Donc je téléphone à l'IA... Et on me répond que le principal de collège doit réunir son conseil d'administration avant le 23 mai. Si le CA vote oui, on recrute, sinon, pas de recrutement. Donc, pour le moment je ne peux rien faire Et à l'IA on m'a dit que les EVS pour les CLIS seraient des jeunes avec CAP petite enfance, ou des jeunes qui n'ont pas intégré l'école d'infirmière... Par contre les EVS administratif seraient des chômeurs longue durée (50-55 ans) sans aucune formation.... Je sens que ça va être chouette de recevoir des candidats (au fait quand ???? le mercredi ? Le soir ? ) plus nuls les uns que les autres....
fredo71 Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Donc je téléphone à l'IA... Et on me répond que le principal de collège doit réunir son conseil d'administration avant le 23 mai. Si le CA vote oui, on recrute, sinon, pas de recrutement. Donc, pour le moment je ne peux rien faire Et à l'IA on m'a dit que les EVS pour les CLIS seraient des jeunes avec CAP petite enfance, ou des jeunes qui n'ont pas intégré l'école d'infirmière... Par contre les EVS administratif seraient des chômeurs longue durée (50-55 ans) sans aucune formation.... Je sens que ça va être chouette de recevoir des candidats (au fait quand ???? le mercredi ? Le soir ? ) plus nuls les uns que les autres.... Je partage ton point de vue et ton inquiétude (grandissante) sur les candidats à venir... Pour notre école, nous avons reçu un courrier de l'ANPE la semaine dernière nous demandant d'établir le profil recherché, puis renvoi à l'ANPE qui diffusera les offres d'emplois correspondantes. Le but (non avoué) est quand même d'intégrer des personnes en grande difficulté sur le marché de l'emploi, je crains d'avoir du mal à trouver un postulant répondant à nos besoins (informatique, BCD, soutien...). Nous attendons donc, pour, l'instant les éventuels candidats (sans trop savoir non plus quand nous les recevrons), en espérant trouver la perle rare. La suite au prochain épisode... Petite question: Aura-t-on le droit de refuser cet EVS si aucun ne fait l'affaire? (je préfère n'avoir personne que de devoir gérer une personne dont nous ne saurions que faire.
FannyS Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Petite question: Aura-t-on le droit de refuser cet EVS si aucun ne fait l'affaire? (je préfère n'avoir personne que de devoir gérer une personne dont nous ne saurions que faire. J'ai posé cette question à l'IA : on m'a répondu que oui.. ouf !
del140330 Posté(e) 18 mai 2006 Auteur Posté(e) 18 mai 2006 Pour notre école, nous avons reçu un courrier de l'ANPE la semaine dernière nous demandant d'établir le profil recherché, puis renvoi à l'ANPE qui diffusera les offres d'emplois correspondantes. Le but (non avoué) est quand même d'intégrer des personnes en grande difficulté sur le marché de l'emploi, je crains d'avoir du mal à trouver un postulant répondant à nos besoins (informatique, BCD, soutien...).Nous attendons donc, pour, l'instant les éventuels candidats (sans trop savoir non plus quand nous les recevrons), en espérant trouver la perle rare. La suite au prochain épisode... Sur la fiche de poste que nous a fournit l'ia , les différentes tâches prévues sont des tâches pour alléger le directeur (donc essentiellement de l'administratif) a priori la personne n'aura pas à intervenir auprès des élèves (sauf lors des sorties scolaires) il me semble que le profil de vos evs se rapproche plus des anciens aides éducateurs c'est ça ????
FannyS Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Sur le courrier que j'ai reçu j'ai vu : tâches administratives (logiciel élèves, courrier), BCD, accompagnement lors de sorties, mais aussi aide auprès des élèves (j'ai compris les élèves qui auraient besoin d'un AVS, ou dans le même style). Je relirai mieux demain
Aquitanaise33 Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Je sens que ça va être chouette de recevoir des candidats (au fait quand ???? le mercredi ? Le soir ? ) plus nuls les uns que les autres.... C'est un peu mérpisant comme propos, non? Il y a aussi des jeunes motivés pour passer le concours d'instit' et qui préfèrent être EVS plutôt que caissière à Auchan... <_< Que le fait de recruter t'ennuie, je peux le comprendre (je suis d'ailleurs contre le fait que les directeurs se transforment en patron d'entreprise dans le sens où ils font passer des entretiens d'embauche), mais ce n'est pas une raison pour dévaloriser les gens... Ceux qui se sont présentés où je bosse avaient tous moins de 30 ans et avaient au minimum bac+2, comme le directeur l'avait précisé sur la fiche.
del140330 Posté(e) 18 mai 2006 Auteur Posté(e) 18 mai 2006 Je sens que ça va être chouette de recevoir des candidats (au fait quand ???? le mercredi ? Le soir ? ) plus nuls les uns que les autres.... C'est un peu mérpisant comme propos, non? Il y a aussi des jeunes motivés pour passer le concours d'instit' et qui préfèrent être EVS plutôt que caissière à Auchan... <_< Que le fait de recruter t'ennuie, je peux le comprendre (je suis d'ailleurs contre le fait que les directeurs se transforment en patron d'entreprise dans le sens où ils font passer des entretiens d'embauche), mais ce n'est pas une raison pour dévaloriser les gens... Ceux qui se sont présentés où je bosse avaient tous moins de 30 ans et avaient au minimum bac+2, comme le directeur l'avait précisé sur la fiche. J'ai compris les propos de fannys comme s'adressant à l'en et pas aux candidats (elle clarifiera certainement) on nous demande de faire des entretiens d'embauche en plus des taches qu'on a déjà , moi c'est là ou je trouve ça nul (pour preuve ,je suis en congé mat mais il faut bien que je m'accorde avec mon remplacant sur ce que l'on fait pour la rentrée , résultat je bosse bénévolement pour garantir une bonne rentrée ) sinon dansle contenu de la fiche de poste de "l'assistance administrative aux directeurs d'école" il y a 4 domaines d'interventions logistique (participer aux taches materielles; gestion du matériel....) administratif (secretariat, dossier administratif des élèves) fonctionnement (mise en forme de docs,gestion de la bcd, aide au déroulement des exercices de sécurité) accompagnement (sous l'autorité du directeur ou du maitre, accompagner les élèves lors de manifestations culturelles ou sportives) il n'est pas du tout question , dans notre département, d'intervention auprès des élèves l'intitulé de la fiche de poste est à ce sujet très clair
FannyS Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 C'est un peu mérpisant comme propos, non? Il y a aussi des jeunes motivés pour passer le concours d'instit' et qui préfèrent être EVS plutôt que caissière à Auchan... <_< Que le fait de recruter t'ennuie, je peux le comprendre (je suis d'ailleurs contre le fait que les directeurs se transforment en patron d'entreprise dans le sens où ils font passer des entretiens d'embauche), mais ce n'est pas une raison pour dévaloriser les gens... Ceux qui se sont présentés où je bosse avaient tous moins de 30 ans et avaient au minimum bac+2, comme le directeur l'avait précisé sur la fiche. En effet j'ai été un peu dure quand j'ai écrit ce post. J'étais vraiment en colère et déçue par ce que m'a dit le monsieur de l'IA. D'après lui les candidats aux postes d'EVS dans les écoles ne seraient que des chômeurs longue durée n'ayant pas trouvé d'autre travail, et toujours d'après lui ayant la cinquantaine et aucune formation. Je suis très rassurée en te lisant. Si je trouve des candidats comme tu les décrits, ce sera une joie (ou presque) de leur faire passer l'entretien. Dans l'école on a une AVSco super et une AVS super aussi ! Si ce sont des jeunes ayant loupé le CRPE, ce sera merveilleux... En attendant, je ne sais pas encore la décision du principal du collège quant aux embauches de ces fameux EVS... Pour le temps passer aux entretiens, je maintiens ce que je disais : je ne vois pas quand je vais faire ça. En ce moment ce sont les inscriptions (aujourd'hui 6 rendez vous dans la matinée) : pendant ma décharge, le midi... En plus du travail habituel. Et le troisième conseil d'Ecole approche. En général je fais tout dans les temps assez aisément, mais là, ça devient un peu dur...
Moustache Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Ca devient un peu dur ? mais non... ce n'est rien par rapport à ce qui attend les directeurs l'an prochain, reçu de notre IA : Plus les PE2 en stage filé... Pas vraiment compris la différence entre "Contrats d'avenir" et EVS...
Aquitanaise33 Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Pas vraiment compris la différence entre "Contrats d'avenir" et EVS... Aucune! C'est comme "Emploi-jeune" et "Aide-éduc'". C'est le nom du contrat et le nom de l'emploi.
fredo71 Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Sur la fiche de poste que nous a fournit l'ia , les différentes tâches prévues sont des tâches pour alléger le directeur (donc essentiellement de l'administratif) a priori la personne n'aura pas à intervenir auprès des élèves (sauf lors des sorties scolaires) il me semble que le profil de vos evs se rapproche plus des anciens aides éducateurs c'est ça ???? Effectivement le but est plus de faire de l'administratif que de l'accompagnement d'élèves en difficulté; de notre côté, nous avons volontairement orienté le profil dans cette direction (accompagnement) car dans notre école (5 classes) plus une journée de décharge par semaine, nous ne voyons pas vraiment comment occuper l'EVS 26 heures par semaine sur de l'administratif.
Messages recommandés