Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous devons nous porter candidats avant le 26 mai!!!

Pour ma part et comme beaucoup d'entre vous, je n'ai nulle envie de me transformer en recruteur... J'assure un intérim de direction et ce pour encore toute l'année scolaire à venir et pour l'administratif je préfère faire les choses plutôt que devoir les expliquer avant de repasser pour les vérifier et au final ne rien gagner! (c'est déjà comme ça avec mes atsem au demeurant bien gentilles mais à qui je dois mâcher une bonne partie du travail pour finalement souvent n'en être pas satisfaite :ninja: )

Donc pour l'administratif... non merci!

Mais pour l'aide aux enfants handicapés, je suis partagée:

si je ne recrute pas, la collègue qui a l'enfant pourra me le reprocher puisque cela pourrait peut-être être utile ( à condition de trouver la bonne personne bien sûr!), les parents aussi à qui je dis souvent que l'enfant réussit lorsque il y a un adulte à côté qui reformule, qui accompagne, qui guide etc... mais que s'il est seul face à la tâche demandée, il se disperse, se déconcentre et finit par faire n'importe quoi et ce d'autant plus que nos effectifs sont chargés et qu'un adulte supplémentaire la collègue concernée est plutôt d'accord même si les conditions ne sont pas terribles...

si je recrute, après avoir râlé contre le CPE et pesté contre le CNE toujours en vigueur :ninja: j'aurais encouragé un emploi précaire, sans formation et sans avenir (bien que baptisé du joli nom de "contrat d'avenir"), je devrais passer du temps à organiser son travail et j'en serais responsable. si tout se passe bien tant mieux mais s'il ne fait pas l'affaire, je devrais en subir les conséquences tout au long des 10 mois à moins de me transformer en DRH chargée d'un licenciement :ninja:(et encore je ne sais pas si c'est prévu et dans quelles conditions!)

Qui aura à rendre compte aux parents, qui devra gérer les difficultés au quotidien, les relations entre les différents personnels de l'école, qui se mordra les doigts de n'avoir pas choisi la "bonne " personne?

Quel dilemne <_<

Je lirai attentivement vos positions pour essayer de conforter les miennes...

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del140330

    20

  • darthwader2

    9

  • FannyS

    9

  • sourimimi

    6

Posté(e)

S@lut,

Je pense que pour l'aide aux enfants handicapés, il est plus intéressant de travailler avec un EVS, parce qu'on peut lui confier d'autres tâches, BCD, archivages, aides aux élèves en difficultés, informatiques...

Pour moi, dans ce cas le problème est plus d'ordre moral:

d'une part je ne considère pas comme incongru le fait que l'école puisse "mettre le pied à l'étrier" à des jeunes en recherche de formation.

de l'autre, je suis <_< quand on voit le type de contrat que les collèges vont leur faire signer, illégalement d'ailleurs.

Maintenant, si cet EVS est exclusivement employé sur l'allègement des taches administratives du dirlo (comme le protocole le prévoie), j'y suis complètement opposé:

>en tant que dirlo je ne suis pas un "administratif" mais un réel acteur de terrain, au coeur de l'école. Il m'est impossible de déléguer 26h de mes tâches!

De toutes les façons je ne vois pas très bien quoi lui faire faire à part de l'archivage...

mtl35

Nous ne sommes PAS supérieurs hiérarchiques de nos collègues mais nous avons de lourdes responsabilités.

•Il répartit les moyens d'enseignement.

Après avis du conseil des maîtres ,

•il répartit les élèves entre les classes et les groupes.

•il fixe le service des instituteurs et professeurs d'école.

•il fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pour les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation.

•Il réunit autant que nécessaire l'équipe éducative telle que prévue à l'article 15 du décret 90.788 du 6 septembre 1990.

•Il réunit et préside le conseil des maîtres et le conseil d'école.

•il organise l'accueil et la surveillance des élèves, ainsi que le dialogue avec leurs familles.

Nous ne sommes effectivement pas les supérieurs hiérarchiques des "collègues" ;)

Nous sommes enseignants avant tout (du moins, moi, c'est comme ça que je considère mon poste)...

Nous sommes autant "enseignants" que les IEN, les psysco, les "clad", les référents (ex secrétaires de ccpe) les déléguer syndicaux déchargés, les coordonnateurs... "Enseignant" et un terme générique et, semble-t-il, beaucoup de personnes s'en réclament... sur ta fiche de paie tu es PE!

la question n'est donc pas de savoir si être dirlo est différent que d'être "enseignant" mais de savoir si dirlo est le même métier que PE!

... mais aux yeux des parents nous sommes le "chef" de l'école.

mais... c'est ce que nous sommes, en light! pas dans les responsabilités, light dans les moyens!

Le directeur veille au bon fonctionnement de l'école, et au respect de la réglementation...

Et avoir quelqu'un qui "travaille pour nous" ne va faire que renforcer cette idée fausse.

Tu as raison, il n'est pas question que quiconque "travaille pour nous"!

Mais (oui, encore 1 ;) ) du personnel est déjà placé directement sous notre "autorité":

Il organise le travail des personnels communaux en service dans l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité.

:idontno::zorro:

Posté(e)
Ici, on ne nous demande pas notre avis... :(

On nous a envoyé la procédure à suivre pour le recrutement. Et on doit renvoyer une fiche indiquant quelle personne a été choisie.

Pareil, j'ai aussi eu le courrier, mais une maman qui était à l'ANPE aujourd'hui, est venue me trouver, étonnée de ne pas trouver mon école sur les annonces :huh: , elle voulait postuler ! :)

OK, ce seront des contrats précaires, mais on a trop besoin de l'aide que peut nous apporter un EVS, surtout s'il peut prendre des groupes, on en a fait la demande dans le Projet d'Ecole. ;)

Posté(e)

Pour nous aussi c'est tombé en fin d'après midi avec réponse à donner vendredi :cry:

A l'attention de Mesdames les directrices et Messieurs les directeurs

d'école,

Le protocole d'accord signé avec le syndicat des enseignants UNSA prévoit:

"Le directeur doit pouvoir bénéficier d'une assistance dans l'accomplissement des tâches matérielles et d'accueil, liées au fonctionnement de l'école. Pour la rentrée 2006, il est proposé à toutes les écoles le recrutement d'un Emploi Vie Scolaire affecté à ces fonctions.

Chaque directeur concerné sera associé à la procédure de recrutement."

La réalisation de cette mesure constitue un objectif prioritaire qui implique la mobilisation de tous dans un calendrier très contraint.

Par conséquent, les écoles, qui veulent disposer à la rentrée 2006 d'un emploi vie scolaire d'aide aux directeurs, voudront bien le faire savoir au secrétariat de l'Inspection pour le 26 mai, délai de rigueur.

Posté(e)

bonsoir,

Pour ma part, voila ce que je compte faire :

1- j'accepte la demande d'EVS (pour le cas ou notre avis serait pris en compte car ici, dans le 45, on a recu un mel pour en faire la demande, mais un appel à l'IEN m'a permis d'apprendre qu'il etait actuellement prevu 1 recrutement par école. Enfin, ils avaient pas l'air d'avoir trop d'infos non plus) car malgre tout, j'ai des besoins dans l'école : secrétariat, BCD, informatique...

2- pour limiter les possibilites de recruter un EVS qui ne remplirait pas correctement sa mission, je compte demander à participer à son recrutement. C'est pas mon boulot, mais au moins je saurai à quoi m'attendre et agir en connaissance de cause.

3- je ne me fais d'ilusion quand à la durée réelle de ces EVS dans les écoles, et je pense qu'apres 2007, il risque de disparaitre aussi soudainement qu'ils sont apparus.

4- je poursuis la greve administrative qui va devenir ridicule avec la generalisation de Base Ecole.

5- il faut donc prevoir une "vraie" greve : pas de telephone, pas de courriers, pas d'autorisation de sorties, pas de reunions... Bref, que sa classe, comme n'importe quel collegue.

Pour resumer, je prends ce qu'on m'offre et demande plus.

cordialement

Posté(e)

Pour nous et d'après ce que nous a dit l'IEN hier après-midi, en maternelle si nous n'avions pas d'EVS avant nous ne pouvons plus demander... les AVS-I concernent la scolarité obligatoire et les demandes doivent passer par la CDES... les contrats d'avenir "profil aide aux enfants handicapés" ne sont soumis à aucune commission qui jugeraient du bien-fondé de leur présence et relèvent de notre seule responsabilité...

Sur le site du ministère on les appelle pourtant EVS: http://www.education.gouv.fr/emplois_vie_s...evscestquoi.htm et le lien vers "service-public. fr indique septembre 2005 comme date d'actualisation: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11034.xhtml

Posté(e)

Il y a 9 postes pour toute la france sur le site de l'anpe....: http://www.anpe.fr/consultationoffres/Cons...ature=FG&gtc=02

AIDE A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES H/F

(Code Métier ROME 22141)

ACCUEIL,AIDE AUX ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE,DEPLACEMENT ENTRE LES

CLASSES,RECREATIONS,AIDE A LA COMMUNICATION AVEC AUTRUI,POURRA

INTERVENIR DANS LES CLASSES **** RESPECT CRITERES D'ELIGIBILITE

ASS,API,AHA,POUR RMI ACCORD DU CONSEIL GENERAL)

Lieu de travail 31 - NORD METROPOLE(FRONTON,ST ALBAN...

Type de contrat CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 10 MOIS

Nature d'offre CONTRAT AVENIR

Expérience DEBUTANT ACCEPTE

Formation et connaissances C.A.P PETITE ENFANCE SOUHAITE(E) OU B.E.P.

SANTE SEC.SANITAI SOUHAITE(E)

Autres connaissances

Qualification Employé non qualifié

Salaire indicatif HORAIRE 8,03 Euros (52,67 F)

Durée hebdomadaire

de travail 26H00 HEBDO

Déplacements

Taille de l'entreprise 0 SALARIE

Secteur d'activité TUTELLE DES ACTIVITES SOCIALES

Si cette offre vous intéresse, veuillez adresser par courrier ou par mail, un CV et une lettre de motivation en précisant le numéro de l'offre à :

Agence Locale pour l'Emploi

TOULOUSE ARENES

36 BOULEVARD KOENIGS

31026 TOULOUSE CEDEX 3 - BP 3105

ale.arenes@anpe.fr

AVEC JUSTIFICATIF(API,ASS,AHA,RMI + ACCORD CONSEIL GENERAL) S/REF 71MJ

Posté(e)
(...)

4- je poursuis la greve administrative qui va devenir ridicule avec la generalisation de Base Ecole.

(...)

Pour resumer, je prends ce qu'on m'offre et demande plus.

cordialement

Bonjour,

Rien te t'obligera à renseigner la base de données si tu t'inscris dans la poursuite de la grève administrative.

Et pour résumer mon opinion, j'ai l'impression qu'on se fait avoir en beauté :cry: .

Je n'ai pas râlé contre le CPE pour jouer maintenant les agents recruteurs de contrats précaires !

Posté(e)
Et pour résumer mon opinion, j'ai l'impression qu'on se fait avoir en beauté :cry: .

Je n'ai pas râlé contre le CPE pour jouer maintenant les agents recruteurs de contrats précaires !

:D:D:D:D:D

Qui c'est les plus forts !!!

MCD

Posté(e)
Et pour résumer mon opinion, j'ai l'impression qu'on se fait avoir en beauté

Pour moi c'est une certitude. Le plus surprenant c'est la facilité avec laquelle on nous "ferre".

Pour resumer, je prends ce qu'on m'offre et demande plus.

Sauf que l'on nous donne RIEN.

Notre problème c'est notre isolement et la façon dont nous prenons des mesures collectives de façon individuelle.

J'ai une EVS depuis septembre, et je ne m'en plains pas... Je suis dans une commune de 5 000 habitant depuis 4 générations, c'est une ancienne élève qui travaillait au CLSH. J'ai participé (un mercredi et sans indemnité) à la commission d'embauche pour, justement qu'elle ne m'échappe pas... C'est la personne qui m'intéressait, pas son statut.

...secrétariat, BCD, informatique...

•regarde bien le profil de CAV... Tu vas être surpris. Sécrétariat c'est un métier, BCD c'est pas rien sans formation ou stage (je te parle d'expérience...) informatique, c'est fragile un PC, un réseau (encore nous on est sur Mac...). Et il faut s'enlever de la tête les Emplois Jeunes... Ce n'est pas du tout le même profil de recrutement ni le même contract...

Un petit dernier pour la route.... Certaines ANPE demandent que le dirlo soit noté comme le tuteur du CAV sur le contrat...

On balance des jeunes en rupture de formation, en demande de réinsertion, qui ont un besoin évident d'aides et d'accompagnement, dans des strucrures (les écoles) où aucun personnel n'est disponible pour les encadrer...

Quant aux PE2, là encore, certaines IA sont en discussion pour bien définir le rôle de formation du "titulaire de la classe" (en clair le dirlo), qui pourrait se retrouver tuteur, aussi, du PE2 (le suivi du "stage filé" par l'IUFM impliquerait une augmentation des frais de déplacement...).

Cerise sur le gâteau; les PE2 "en plus" ne vont pas "aider" les dirlos des écoles plus petites... Ils vont "remplacer" les titulaires des décharges des écoles de 5 et même 6 classes.

>6 décharges en moins pour ces dirlos (à peu près le temps entre 2 vacances!)

>autant de postes récupérer par les IA.

Il y a 2 choses que tu peux prendre avant de continuer le combat (quel grand mot pour ce que nous vivons!)

•le vade mecum (j'en pleure de rire!) :clown:

•les 0,5 € par jour (là je pleure tout court) :cry:

Ce n'est qu'un début .... continuons le combat!

:bye2::zorro:

Posté(e)
J'ai une EVS depuis septembre, et je ne m'en plains pas... :bye2::zorro:

:D:D

Et alors ???? Tu l'as demandée ou on te l'as imposée ???

MCD

Posté(e)

Est-ce que les écoles de RPI peuvent bénéficier aussi d'un EVS pour la prochaine rentrée ?

J'ai obtenu un poste de chargé d'école maternelle au mouvement ... alors je me demande si je dois m'en préoccuper !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...