del140330 Posté(e) 25 juin 2006 Auteur Posté(e) 25 juin 2006 Décidément, ce recrutement d'EVS s'avère vraiment très confus et partout en France, dirait-on. Rassurez-vous, pour les futurs EVS, c'est pareil. Je vous raconte un peu :Il y a quelques jours, une amie qui a raté comme moi le CRPE cette année et qui est aussi au RMI m'avertit que son assistante sociale (c'est aussi la mienne) a reçu un fax du Conseil Général proposant un poste d'Assistante Administrative aux directeurs d'école et que c'est réservé aux RMistes (enfin quelque chose pour les + de 26 ans), mais sur le document, pas de référence, on ne sait pas à qui s'adresser. Donc, je me rend au Conseil Général, je discute avec une dame charmante qui ne sait pas du tout d'où ça vient. Elle appelle une ANPE, qui n'est pas du tout au courant. Je vais voir l'assistante sociale qui appelle une ANPE à Tours, elle se fait presque envoyer balader, car elle n'a pas le n° de l'annonce ANPE, mais arrive à obtenir le nom de 2 personnes qui seraient susceptibles d'en savoir plus (on avance). Dans l'après-midi, la dame du conseil général m'appelle pour me redonner les 2 noms qu'elle a aussi obtenu, que je dois appeler l'ANPE Tours Giraudeau et me dit que le fax a bien été envoyé par son service, mais par une autre personne qui n'est pas là et n'était pas au courant et que c'est l'ANPE qui l'avait envoyé (là, ça devient très confus). J'appelle l'ANPE, les personnes sont en réunion, on me dit de rappeler plus tard, je rappelle et là, ça doit être un miracle, la personne de l'accueil qui a dû recevoir un certain nombre d'appels pour ce poste, me communique le n° de l'annonce et me dit qu'il y a 60 postes pour l'Indre et Loire (bizarre, sur le fax de l'assistante sociale, c'était marqué 400). Donc, j'ai envoyé mon CV + lettre de motivation à l'ANPE et j'attend !!! Ce qui me fait également rire, c'est que le code Rome utilisé dans mon département pour ce poste est le 12161, alors que le Loir et Cher utilise le 12121. Donc, au bout d'une semaine, pas de nouvelles, je suis très inquiète car ce poste me conviendrait tout à fait, surtout pour préparer le concours et je pourrais compléter par des cours de soutien et je travaille aussi à la Croix-Rouge (pas en bénévole). Vendredi, je suis allée à mon ANPE qui vient de déménager, la dame de l'accueil avait entendu parler de cette annonce et avait appelé les Collèges de ma ville, ils n'étaient même pas au courant d'un quelconque recrutement d'EVS (je touche le fond !). Lundi, j'appelle un syndicat, peut-être auront-ils des infos, car j'ai vraiment l'impression qu'on nous balade, personne n'a d'infos et même vous les directeurs d'école, vous n'êtes pas mieux lotis et si je dois attendre comme pour le poste d'assistante d'éducation que l'IA m'appelle, c'est même pas la peine. Allez, je croise les doigts. Moi aussi je suis dans le 37 et pour l'instant tout est bloqué sur le collège de mon secteur d'après le principal , un maximum de principaux bloquent le recrutement j'ai plaisir à lire ton message car je pense que tu as le profil pour ce type de poste mais je me pose une question (en relation à ce que je pense pouvoir faire faire à un evs dans mon école) ne seras tu pas frustrée de ne faire que de l'administratif et de ne pas être en contact des élèves alors que ton objectif est de passer le crpe que t' attends tu à faire dans ton école ?et qu'aimerais tu faire ?
semiramis37 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 J'ai bien reçu ton MP MTL37, pour répondre à ta question et d'après les infos que j'ai obtenues, ce poste s'apparenterait assez à celui d'assistant d'éducation, car outre les taches administratives, l'EVS peut s'occuper de la BDC et accompagner les groupes d'élèves lors des sorties. Pour moi, pour l'épreuve d'OP, c'est très important, surtout pour connaître le fonctionnement d'une école, m'imprégner de ce monde qui est un peu lointain pour moi (je n'ai pas d'enfant) et de voir les difficultés que les enseignants peuvent rencontrer au jour le jour, voir comment se déroulent certaines activités sportives (cours de natation, EPS). Comme je l'ai lu un peu partout, les postes d'assistant d'éducation ne sont pas renouvelés partout. Il me semble que le désir est de les remplacer petit à petit par les EVS, après je pense que c'est à l'appréciation du directeur de lui donner telle ou telle tache. Personnellement, j'aimerai pouvoir donner des cours d'informatique et aider les enseignants quand ils travaillent en groupe et pourquoi ne pas prendre un EVS pour 2 écoles, si tu penses ne pas pouvoir l'occuper pendant 26h.
del140330 Posté(e) 25 juin 2006 Auteur Posté(e) 25 juin 2006 J'ai bien reçu ton MP MTL37, pour répondre à ta question et d'après les infos que j'ai obtenues, ce poste s'apparenterait assez à celui d'assistant d'éducation, car outre les taches administratives, l'EVS peut s'occuper de la BDC et accompagner les groupes d'élèves lors des sorties.Pour moi, pour l'épreuve d'OP, c'est très important, surtout pour connaître le fonctionnement d'une école, m'imprégner de ce monde qui est un peu lointain pour moi (je n'ai pas d'enfant) et de voir les difficultés que les enseignants peuvent rencontrer au jour le jour, voir comment se déroulent certaines activités sportives (cours de natation, EPS). Comme je l'ai lu un peu partout, les postes d'assistant d'éducation ne sont pas renouvelés partout. Il me semble que le désir est de les remplacer petit à petit par les EVS, après je pense que c'est à l'appréciation du directeur de lui donner telle ou telle tache. Personnellement, j'aimerai pouvoir donner des cours d'informatique et aider les enseignants quand ils travaillent en groupe et pourquoi ne pas prendre un EVS pour 2 écoles, si tu penses ne pas pouvoir l'occuper pendant 26h. Apriori ,il n'est pas prévu d'embauche pour deux écoles , ce qui aurait effectivement été une solution pour nous Je n'ai pas les mêmes infos que toi concernant le fait que les evs devaient peu à peu remplacer les assistants d'éducations dans ce que j'ai compris du peu d'infos fournies par l'ia c'est que les evs sont pour simplifier "les secrétaires " des directeurs concernant le travail de groupe, le hic c'est que dans les textes il est indiqué que l'evs ne peut pas prendre en charge les élèves (il y a une question de responsabilité) pour l'informatique j'y ai bien pensé , mais vu le profil des candidats possibles , je crains qu'il n'y ait qu'une minorité de personne ayant des compétences merci pour ta réponse et tiens nous au courant
véroc Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 moi, j'ai rendez vous jeudi matin à l'ien pour des entretiens !!! pour recruter un evs dont je ne veux pas !!!! j'ai bien dit à la conseillère péda que je n'étais pas chef d'entreprise ... mais .... s'il y en a trop pour le secteur, je ne me battrais pas pour en avoir un !!! je vous raconterais jeudi soir ...
Nath Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Ma directrice a été obligée de faire passer un entretien à une EVS dont nous ne voulons pas... puis en conseil de maîtres nous avons pris la décision de refuser le poste... Refus car pas question pour nous de servir de lieu de réinsertion professionnelle pour des gens déjà en difficulté et qui seront sous-payés....
Yaka... Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Ma directrice a été obligée de faire passer un entretien à une EVS dont nous ne voulons pas...puis en conseil de maîtres nous avons pris la décision de refuser le poste... Refus car pas question pour nous de servir de lieu de réinsertion professionnelle pour des gens déjà en difficulté et qui seront sous-payés.... Je me dis que ça permet aussi à des gens de ne pas être au chômage....J'ai passé le concours en candidat libre, je pense que si ces conrtats avaient existé, j'aurais demandé, ça m'aurait permis d'avoir une 1ere approche avec des écoles (être au courant du fonctionnement d'une école, des lois, des "obligations", de la façon dont tout se passe dans une école.... MAis peut être que je rêve, et que le rôle des EVS n'est pas du tout ça....j'y comrpends pas grand chose.... EN tout cas, pouruqoi les directeurs seront encore déchargés, si tout est fait par un EVS? Peut être pas très intelligente, ma question, mais je n'y comprneds pas tout....
del140330 Posté(e) 27 juin 2006 Auteur Posté(e) 27 juin 2006 Ma directrice a été obligée de faire passer un entretien à une EVS dont nous ne voulons pas... puis en conseil de maîtres nous avons pris la décision de refuser le poste... Refus car pas question pour nous de servir de lieu de réinsertion professionnelle pour des gens déjà en difficulté et qui seront sous-payés.... Je me dis que ça permet aussi à des gens de ne pas être au chômage....J'ai passé le concours en candidat libre, je pense que si ces conrtats avaient existé, j'aurais demandé, ça m'aurait permis d'avoir une 1ere approche avec des écoles (être au courant du fonctionnement d'une école, des lois, des "obligations", de la façon dont tout se passe dans une école.... MAis peut être que je rêve, et que le rôle des EVS n'est pas du tout ça....j'y comrpends pas grand chose.... EN tout cas, pouruqoi les directeurs seront encore déchargés, si tout est fait par un EVS? Peut être pas très intelligente, ma question, mais je n'y comprneds pas tout.... En ce qui me concerne pas de décharge même avec un evs ..... et puis y a plein de choses que l'evs ne pourra pas faire il prend les messages , tape les docs mais c'est toujours au directeur de rencontrer les parents, de contacter la mairie, de remplir les dossiers , de gérer les équipes éducatives ..... et j'ai pas tout citer
calinours Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Suite à notre entretien, j'ai le sentiment que notre candidat , monsieur B., tient beaucoup à ce poste (il l'a exprimé sincèrement et sans en rajouter...) pour gagner du temps et garder la tête hors de l'eau... Son cv est intéressant et j'essaierai de le former à intervenir utilement auprès des GS dans un premier temps en dehors de l'assistance administrative et d'autres tâches occasionnelles dont la gestion de la BCD. Il arrive donc en septembre pour son mois d'essai.
~didou~ Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Je suis dans une classe unique et je vais avoir un/une EVS. A la base, c'est pour aider un enfant. Mais à priori aussi pour des tâches administratives. Il/elle va rester tout le temps dans ma classe. Je ne sais pas trop ce que j'ai le droit de lui demander de faire !!!
del140330 Posté(e) 28 juin 2006 Auteur Posté(e) 28 juin 2006 Je suis dans une classe unique et je vais avoir un/une EVS. A la base, c'est pour aider un enfant. Mais à priori aussi pour des tâches administratives.Il/elle va rester tout le temps dans ma classe. Je ne sais pas trop ce que j'ai le droit de lui demander de faire !!! En fait, il existe deux types de postes evs (peut être même trois ) ceux pour aides aux taches administratives ( aide aux directeurs) ceux pour aides aux enfants handicapés Les fiches de postes sont différentes, et le profil recherché est lui aussi différent je ne sais pas si un même evs peut faire les deux Y a quelqu'un pour nous éclairer :o
sourimimi Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Tout ça nous réserve de beaux jours Je ne voudrais pas noircir le tableau mais mettre dans les écoles de plus en plus d'adultes, sans formation, en difficulté sociale ... On a intérêt, les dirlos, à maintenant se laisser pousser des yeux partout ( après les mains !) :P ... On risque de rencontrer quelques gros soucis ! Dans une école de mon coin, où on a procédé à un entretien d'embauche d'un Rmiste, chomeur longue durée; l'homme en question a dit qu'il ne s'en laissait pas compter et qu'il savait mater les gosses... Alors que ce boulot ne lui faisait pas peur !!!! Les collègues se sont dépéchés de ... laisser courir Mais, on risque de choisir un jour des gens, plus malins, plus futés et après, bonjour les dégats ! MCD
del140330 Posté(e) 28 juin 2006 Auteur Posté(e) 28 juin 2006 Tout ça nous réserve de beaux jours Je ne voudrais pas noircir le tableau mais mettre dans les écoles de plus en plus d'adultes, sans formation, en difficulté sociale ... On a intérêt, les dirlos, à maintenant se laisser pousser des yeux partout ( après les mains !) :P ... On risque de rencontrer quelques gros soucis ! Dans une école de mon coin, où on a procédé à un entretien d'embauche d'un Rmiste, chomeur longue durée; l'homme en question a dit qu'il ne s'en laissait pas compter et qu'il savait mater les gosses... Alors que ce boulot ne lui faisait pas peur !!!! Les collègues se sont dépéchés de ... laisser courir Mais, on risque de choisir un jour des gens, plus malins, plus futés et après, bonjour les dégats ! MCD attention à ne pas les mettre tous dans le même panier certains jeunes sortent de la fac et peuvent prétendre au rmi en attendant leur premier job pour l'aah, j'ai une amie qui a une reconnaissance suite à un gros pb de dos , mais elle n'est pas en diffculté sociale pour autant par contre , j'avoue m'être poser une question quelqu'un va t il vérifier un moment ou un autre avant la signature du contrat que la personne à un casier judiciaire vierge (non pas que je sois parano mais quand il s'agit d'adulte travaillant avec des enfants , je trouve bien qu'on vérifie certaines choses comme dans les centres de loisirs et quelque soit la situation sociale )
Messages recommandés