Titi77 Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Voilà nos effectifs pour l'année prochaine en cycle 1 / cycle 2: CE1: 9 CP: 8 GS: 3 MS: 9 PS: 12, voir 14 (2 , pas encore sûr!) TPS: 5 Quelle répartition vous semblerait la plus adaptée pour 2 classes ? Merci d'avance pour vos suggestions!
Yzaza Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Je verrai bien: TPS/PS/quelques GS pas très murs (fin d'année par exemple) GS (autonomes, un peu grands)/CP/CE1
cat99 Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Moi je ferais TPS PS MS ET GS CP CE1: je charge un peu plus la première car il y a quand même beaucoup d'absence chez les petits ( ils s'immunisent les pauvres!!!) cat 1
sof24 Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Moi je ferais TPS PS MS ET GS CP CE1: je charge un peu plus la première car il y a quand même beaucoup d'absence chez les petits ( ils s'immunisent les pauvres!!!)cat 1 pareil ! et puis les tps ne restent peut-être pas toute la journée ?! et les PS font la sieste...
Lady Oscar Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 5 TPS+ 12/14 PS + 9 MS (c'est ma répartition de classe de l'an passé et c'est correct ) Vous avez l'atsem toute la journée? 3 GS+ 8CP+ 9CE1= 20 pour un triple niveau de cycle 2 ça reste gérable aussi.
anne1 Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Les Gs pouraient aller en maternelle 1h tous les après-midi, ça permettrait à la maîtresse de C2 de s'occuper des cp-ce1 et de souffler un peu. J'ai eu ce cours triple une année, c'est quand même galère! J'avais apprécié que ma collègue me décharge un peu. J'en avais 27!
Titi77 Posté(e) 19 mai 2006 Auteur Posté(e) 19 mai 2006 Bon... je vois que je suis raccord avec la logique car je commençais à en douter. Ma collègue de cycle 2 (également directrice) qui n'a jamais eu qu'un double niveau (CP CE1) à faible effectif voir très faible (une quinzaine maxi)m'a clairement fait comprendre qu'elle ne prendrait pas les 3 GS avec les CP-CE1. Elle argumente en me disant que l'on ne peut pas envisager un CP avec un triple niveau (que l'Inspecteur ne verrait pas cela d'un bon oeil) et elle estime qu'il vaudrait mieux refuser les TPS. Je trouve çà dommage car nous sommes en rural et je pense qu'on ne peut pas se permettre de refuser des élèves, au risque de les voir partir dans une autre école qui les accepterait, elle. De plus, elle enseigne en cycle 2depuis de nom breuses années, donc n'est pas novice. Est-ce que c'est vraiment extraordinaire d'avoir une classe de 20 élèves avec un triple niveau? Moi qui n'ai que 5 années d'expériences, dont 3 seulement en maternelle unique, j'arrive à gérer 25 élèves et plus sur 4 niveaux dont des 2 ans...je me dis alors que ce n'est pas mission impossible! D'autant plus que je lui propose de prendre les GS en lecture / écriture 1h30 l'après-midi... Cà m'embête car je m'entends bien avec elle mais j'ai l'impression que ce sujet pourrait altérer nos relations ... Désolée de m'épancher mais je crois que çà me fait du bien... J'essaie d'être objective sur ce sujet et de penser au bien-être des élèves mais çà ne semble pas être sa préoccupation... J'ai décidé aujourd'hui d'accepter les TPS, quelle que soit la solution envisagée, quitte à en avoir 29 dans ma classe. Il ne me restera plus qu'à me concoter un emploi du temps béton qui ménage le rythme de tous mes loupiots!! Je vous demanderais certainement votre avis à ce moment-là. A bientôt!! Titi77
thielle Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 J'ai un peu le même soucis que toi avec ma directrice:actuellement j'ai 24 élèves de ps/ms (9+15)et elle 24 de gs/cp (10+14). Pour la rentrée,elle ne veut absolument pas plus de 18 élèves ,car les futurs cp sont "difficiles" (difficultés de comportement ok,mais d'un très bon niveau scolaire).Cela donnera donc: 28ps/ms/gs (12+9+7) et 18gs/cp (8+10).J'ai beau essayer de lui faire comprendre que cela n'est pas équilibré du tout,mais il faut "privilégier le cp" ! Je voudrais au moins qu'elle prenne 2 gs en plus,mais ce n'est pas possible:et non,dans le village,il y a 4 maisons en cours de construction:il faut donc qu'elle ait un minimum d'enfant dans sa classe,car si jamais elle devait accueillir 4 enfants en plus,cela lui ferait une classe de 22!!!Et c'est "énorme"pour un cp!!!! Pas moyen de lui faire comprendre que non seulement les 4 maisons ne sont peut etre pas avec enfant mais qu'en plus, si enfant il y a ,ils pourront aussi atterrir en ps ou ms...de toutes façon,"j'en aurais jamais 28,ils sont toujours malades!!!" A préciser que la dame est à 2 ans de la retraite et que ça fait environs 15 ans qu'elle a moins de 20 gs/cp (exeption pour cette année!) Enfin,voilà,j'étais déjà pas en très bon terme avec elle,mais là,ça se gâte beaucoup!!! A la limite,je pourrais laisser faire car je ne garderai pas mon poste à la rentrée (mutation),mais je n'ai pas envie qu'un PE2,qui n'ose rien dire,se fase avoir à tout accepter! Et en plus de tout ça,elle a vu l'inspectrice,qui trouve cette répartition très bien!!! (il n'y avait pas de témoin ...)
pseudoval Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 J'ai un peu le même soucis que toi avec ma directrice:actuellement j'ai 24 élèves de ps/ms (9+15)et elle 24 de gs/cp (10+14).Pour la rentrée,elle ne veut absolument pas plus de 18 élèves ,car les futurs cp sont "difficiles" (difficultés de comportement ok,mais d'un très bon niveau scolaire).Cela donnera donc: 28ps/ms/gs (12+9+7) et 18gs/cp (8+10).J'ai beau essayer de lui faire comprendre que cela n'est pas équilibré du tout,mais il faut "privilégier le cp" ! Je voudrais au moins qu'elle prenne 2 gs en plus,mais ce n'est pas possible:et non,dans le village,il y a 4 maisons en cours de construction:il faut donc qu'elle ait un minimum d'enfant dans sa classe,car si jamais elle devait accueillir 4 enfants en plus,cela lui ferait une classe de 22!!!Et c'est "énorme"pour un cp!!!! Pas moyen de lui faire comprendre que non seulement les 4 maisons ne sont peut etre pas avec enfant mais qu'en plus, si enfant il y a ,ils pourront aussi atterrir en ps ou ms...de toutes façon,"j'en aurais jamais 28,ils sont toujours malades!!!" A préciser que la dame est à 2 ans de la retraite et que ça fait environs 15 ans qu'elle a moins de 20 gs/cp (exeption pour cette année!) Enfin,voilà,j'étais déjà pas en très bon terme avec elle,mais là,ça se gâte beaucoup!!! A la limite,je pourrais laisser faire car je ne garderai pas mon poste à la rentrée (mutation),mais je n'ai pas envie qu'un PE2,qui n'ose rien dire,se fase avoir à tout accepter! Et en plus de tout ça,elle a vu l'inspectrice,qui trouve cette répartition très bien!!! (il n'y avait pas de témoin ...) Propose-lui d'échanger ;tu prends les 18 GS-CP (ben oui ,ils sont "difficiles ,tu lui rends service :P ) et elle prendra les 28 PS MS GS ,de toute façon "ils sont toujours malades !
lireli Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Est-ce que c'est vraiment extraordinaire d'avoir une classe de 20 élèves avec un triple niveau? Moi qui n'ai que 5 années d'expériences, dont 3 seulement en maternelle unique, j'arrive à gérer 25 élèves et plus sur 4 niveaux dont des 2 ans...je me dis alors que ce n'est pas mission impossible!Titi77 Si je peux me permettre, une classe de 4 niveaux maternelle ne se gère peut être pas de la même façon qu'un GS/CP/CE1 J'ai eu 4 ans une classe unique maternelle et pour moi les conditions d'accueil des 2 ans sont loin d'être réunies ! Comme j'étais directrice j'ai assumé le choix de ne plus accueillir les 2 ans et les familles ne sont pas allées les inscrire ailleurs Avec mes collègues nous avons toujours décidé de privilégier le CP et quand les effectifs étaient trop déséquilibrés ma collègue prenaient des GS le matin
thielle Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Très bonne idée,Pseudoval! Et encore,je dois m'estimer heureuse car jusqu'à présent elle voulait systématiquement décloisonner pendant la sieste( ces gs venaient dans ma classe).C'est "obligatoire"lui avait dit une inspectrice quand on a des gs/cp (toujours sans témoin je présume!). Et pour m'arranger,à la rentrée,elle accepte de ne plus faire ce décloisonement!!!Quel effort!!! Je vais lui faire mettre noir sur blanc avant la fin de l'année,des fois que....
Titi77 Posté(e) 20 mai 2006 Auteur Posté(e) 20 mai 2006 J'ai un peu le même soucis que toi avec ma directrice:actuellement j'ai 24 élèves de ps/ms (9+15)et elle 24 de gs/cp (10+14). Pour la rentrée,elle ne veut absolument pas plus de 18 élèves ,car les futurs cp sont "difficiles" (difficultés de comportement ok,mais d'un très bon niveau scolaire).Cela donnera donc: 28ps/ms/gs (12+9+7) et 18gs/cp (8+10).J'ai beau essayer de lui faire comprendre que cela n'est pas équilibré du tout,mais il faut "privilégier le cp" ! Je voudrais au moins qu'elle prenne 2 gs en plus,mais ce n'est pas possible:et non,dans le village,il y a 4 maisons en cours de construction:il faut donc qu'elle ait un minimum d'enfant dans sa classe,car si jamais elle devait accueillir 4 enfants en plus,cela lui ferait une classe de 22!!!Et c'est "énorme"pour un cp!!!! Pas moyen de lui faire comprendre que non seulement les 4 maisons ne sont peut etre pas avec enfant mais qu'en plus, si enfant il y a ,ils pourront aussi atterrir en ps ou ms...de toutes façon,"j'en aurais jamais 28,ils sont toujours malades!!!" A préciser que la dame est à 2 ans de la retraite et que ça fait environs 15 ans qu'elle a moins de 20 gs/cp (exeption pour cette année!) Enfin,voilà,j'étais déjà pas en très bon terme avec elle,mais là,ça se gâte beaucoup!!! A la limite,je pourrais laisser faire car je ne garderai pas mon poste à la rentrée (mutation),mais je n'ai pas envie qu'un PE2,qui n'ose rien dire,se fase avoir à tout accepter! Et en plus de tout ça,elle a vu l'inspectrice,qui trouve cette répartition très bien!!! (il n'y avait pas de témoin ...) Propose-lui d'échanger ;tu prends les 18 GS-CP (ben oui ,ils sont "difficiles ,tu lui rends service :P ) et elle prendra les 28 PS MS GS ,de toute façon "ils sont toujours malades ! Bien vu!
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