Titi77 Posté(e) 20 mai 2006 Auteur Posté(e) 20 mai 2006 Est-ce que c'est vraiment extraordinaire d'avoir une classe de 20 élèves avec un triple niveau? Moi qui n'ai que 5 années d'expériences, dont 3 seulement en maternelle unique, j'arrive à gérer 25 élèves et plus sur 4 niveaux dont des 2 ans...je me dis alors que ce n'est pas mission impossible! Titi77 Si je peux me permettre, une classe de 4 niveaux maternelle ne se gère peut être pas de la même façon qu'un GS/CP/CE1 J'ai eu 4 ans une classe unique maternelle et pour moi les conditions d'accueil des 2 ans sont loin d'être réunies ! Comme j'étais directrice j'ai assumé le choix de ne plus accueillir les 2 ans et les familles ne sont pas allées les inscrire ailleurs Avec mes collègues nous avons toujours décidé de privilégier le CP et quand les effectifs étaient trop déséquilibrés ma collègue prenaient des GS le matin Qu'appelles-tu "effectifs déséquilibrés"?
lireli Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 J'avais 27 enfants en maternelle et elle 14 en CP et nous avons choisi de "privilégier" le CP en laissant les GS en maternelle ( pour info le collègue de cycle 3 avait 17 élèves, j'avais donc quasiment la moitié de l'école dans ma classe ) C'était une décision prise en équipe et tout le monde était d'accord
Titi77 Posté(e) 20 mai 2006 Auteur Posté(e) 20 mai 2006 Ce qui sera à peu près identique pour moi l'année prochaine, comme pour les trois années précédentes d'ailleurs. C'est vrai que l'année du CP est importante mais quand c'est aux dépens des autres élèves ... Je me disais qu'un aménagement de l'emploi du temps où les GS viendraient l'après-midi en maternelle et resteraient le matin en cycle 2 pouvait être envisageable. De plus, la GS a quand-même bien changé depuis quelques années... je pense que le travail des collègues de CP est "allégé" dans le sens où pas mal de GS sortants ont compris les "mécanismes" de la lecture, et pour certains, savent pratiquement lire (c'est le cas pour un de mes élèves qui déchiffre et comprend très bien ce qu'il lit + 2 autres qui commencent à déchiffrer sur un total de 8 enfants). Pour ce qui est des maths et de l'écriture, c'est pareil... D'autre part, il y a pas mal de domaines où les GS ont davantage leur place avec les cycles 2... je pense à l'EPS ,la découverte du monde, les arts. Il y a un gros décalage avec le cycle 1, je trouve. Ces trois domaines vont d'ailleurs me coûter bcp de temps pour mes 3 GS aux dépens de mes autres élèves de TPS/PS/MS. Et dans le sens inverse, "l'animation ambiante" inhérente à une classe avec des enfants jeunes va déservir les GS. Dans tous les cas, j'espère vivement qu'on n'aura pas d'autres inscriptions en maternelle car vu ma configuration de classe... ça risque d'être lourd pour les enfants...
lireli Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Tu veux vraiment inscrire les 2 ans ? Si tu ne les prends pas cela te laisse quelques places pour de futures inscriptions. Ou tu peux eventuellement parler de liste d'attente pour les 2 ans ? Il y a toujours le cas d'inscriptions en cours d'années Pas facile comme situation
giga Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Si j'ai bien lu, il n'y a que 3 GS en jeu ! Il n'y a donc pas de quoi surcharger les effectifs de ta collègue-directrice ... Moi je trouverai normal qu'elle prenne les GS avec les CP/CE1 de manière à les tirer vers le "haut" ... et que toi tu proposes de décloisonner en début d'aprés-midi ( en arts pla, et en graphisme par ex) Ou alors, c'est à elle de décloisonner et de les prendre en déc du monde (espace, temps,sciences), et APS ... Mais alors, il faut qu'elle fasse ce décloisonnement le matin ... Je ne vois pas en quoi 3GS dans la classe mettrait les CP en danger ... Ou alors, je dois être "supernana" pour avoir réussit à faire lire mes CP chaque année pendant 14 ans dans une Classe Unique à 26 (de la PS au CM2) avec des effectifs CP variant de 4 à 11 ... et heu non ! je crois pas :P Une classe de mater à 27 ça bouge !!! Et plus ils sont petits moins y'a d'autonomie ... Donc 27, c'est trop ! Quand à accueillir les TPS, faut effectivement voir quelle set la "concurrence" dans le secteur ... si les familles ont une possibilité d'inscription en TPS pas loin, vous risquez de fermer une classe rapidemment sinon ...
Titi77 Posté(e) 20 mai 2006 Auteur Posté(e) 20 mai 2006 Tu veux vraiment inscrire les 2 ans ? Si tu ne les prends pas cela te laisse quelques places pour de futures inscriptions. Ou tu peux eventuellement parler de liste d'attente pour les 2 ans ? Il y a toujours le cas d'inscriptions en cours d'années Pas facile comme situation Je pourrais évidemment ne pas les prendre mais au risque de les voir partir ailleurs (c'est commode pour certains parents qui passent par un plus gros village pour aller bosser!). De plus, on sera bien contents d'avoir des 2 ans le jour où les effectifs diminueront... donc, je me vois mal jouer la fine bouche. Je ne vois pas en quoi 3 GS dans la classe mettraient les CP en danger D'autant plus qu'il s'agit de bons élèves (je n'ai pas dis excellents mais vraiment, des loupiots qui pigent vite et sans problèmes scolaires) Malgré tous ces arguments, je n'ai pas envie de me brouiller sur ce sujet avec ma collègue... Comme je le disais, il faut que je trouve le fonctionnement optimal pour cette configuration de classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant