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del20160722
Posté(e)

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils car j'éprouve des difficultés à gérer la classe de CM2 que j'ai en R3 jusqu'au 3 juin! c'est une classe difficile, nous sommes en fin d'année ils n'acceptent pas le changement d'enseignant surtout que certains ont la même maîtresse depuis 2 ans pratiquement! Lundi et mardi dernier j'ai été obligée de batailler pour m'imposer, d'être très ferme car certaines élèves contestaient mes décisions...bref aujourd'hui ça allait mieux car à force de punitions et remontrances ils ont compris qui était la maîtresse, par contre j'ai un nouveau problème; ils sont de plus en plus violents entre eux malgré le fait que je les reprenne en classe lorsqu'ils s'insultent et que je punisse également pour ça. Que faire? je pensais à essayer l'établissement de règles concernant le respect des autres à l'école...mais je n'ai pas d'idée de séance et c'est urgent :(

Est-ce que quelqu'un aurait des tuyaux ou quelque chose, une séance type à me conseiller?

Posté(e)

Coucou Cuobelita!

J'ai eu les mêmes soucis l'année dernière: j'avais les CM2 les lundi/mardi et, en début d'année, ils ne me considéraient que comme la p'tite nouvelle (et jeune) instit de l'école!

As-tu essayé de mettre en place un conseil des élèves, géré par les élèves et où tu n'interviendrais qu'en cas de "mauvaises" gestions de leur part?

Dans mon école cette année, c'est ce qui se fait: du CP au CM2 et ça fonctionne plutôt bien

On le fait une fois par semaine et toutes les classes le font à la même heure (à savoir le vendredi de 11h30 à 12h)

Ainsi, si des élèves ont des problèmes à régler avec d'autres classes, on va chercher les élèves et ainsi, on a la version de l'histoire de chaque enfant concerné!

Et ça fonctioone très bien

Surtout pour les classes de cycle 3 où les élèves choisissent un président de conseil!

Sinon, ce que j'ai fait l'année dernière, et qui fonctionne assez bien, c'est de faire des ateliers philosophiques; il existe d'ailleurs un bon bouquin là-dessus qui s'appelle:

Les philofables chez Albin Michel de Michel Piquemal et Philippe Lagautrière (13,50€)

J'espère t'avoir aidé(e) et surtout, ne baisse pas les bras: les élèves te testent pour voir jusqu'où ils peuvent aller

del20160722
Posté(e)

Merci pour tes conseils lapuce; le problème c'est qu'il ne me reste que deux semaines de stage donc ça me paraît délicat de mettre en place un conseil d'élèves en si peu de temps...c'est aussi à cause du contexte; ils n'ont pas l'habitude d'avoir la parole parce que leur titulaire est très sèche et les casse dès qu'ils parlent...donc leur laisser un espace de parole aussi large pour 2 semaines me parait difficile. Je vais voir mon formateur cet aprèm j'attends des conseils concrets de sa part :)

Posté(e)

Peut être sont-il sviolents parce que justement, ils n'ont pas d'espace de parole? Ou tout du moins ce peut être un des facteurs.

J'ai établi un quoi de neuf, des responsabilités et un conseil dans ma classe. A la base ils sont plutôt gentils s'est vrai, mais les problèmes qu'il y a pu y avoir dans la classe ont toujours trouvés des solutions avec la classe. Ils sont très impliqués dans la vie de la classe et s'autorégulent.

Il est sur qu'en deux semaine tu ne peux pas mettre tout cela en place de façon solide, mais peut être ouvrir un espace de parole (avec des règles très strictes pour respecter la parole de l'autre)?

Dis nous ce que t'a proposé ta CP, ça peut être bon à prendre pour nous aussi :) .

Courage et à très vite

Posté(e)
Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils car j'éprouve des difficultés à gérer la classe de CM2 que j'ai en R3 jusqu'au 3 juin! c'est une classe difficile, nous sommes en fin d'année ils n'acceptent pas le changement d'enseignant surtout que certains ont la même maîtresse depuis 2 ans pratiquement! Lundi et mardi dernier j'ai été obligée de batailler pour m'imposer, d'être très ferme car certaines élèves contestaient mes décisions...bref aujourd'hui ça allait mieux car à force de punitions et remontrances ils ont compris qui était la maîtresse, par contre j'ai un nouveau problème; ils sont de plus en plus violents entre eux malgré le fait que je les reprenne en classe lorsqu'ils s'insultent et que je punisse également pour ça. Que faire? je pensais à essayer l'établissement de règles concernant le respect des autres à l'école...mais je n'ai pas d'idée de séance et c'est urgent :(

Est-ce que quelqu'un aurait des tuyaux ou quelque chose, une séance type à me conseiller?

Mettre en place un conseil de classe est à mon avis la solution la plus envisageable pour si peu de temps : quand un incident se produit, tu stoppes la séance et tu lances le conseil, ce n'est pas la solution miracle, mais être sanctionné par leurs propres camarades, c'est souvent plus efficace que par la maîtresse. Tu peux aussi monter une séance sur le respect, le règlement, et essaye de leur faire établir un système de sactions en fonction des bêtises commises, ainsi s'il est décidé que pour des insultes, telle sanction doit être appliquée, l'élève ne pourra pas contester, ou du moins tu pourras le renvoyer au règlement établi avec l'ensemble de la classe, et que chacun aura signé, dont lui! Là encore, ça ne résoud pas tout ( loin de là! ) mais c'est déjà un début pour leur laisser un espace de parole tout en réaffirmant ton autorité. Bon courage

Posté(e)

C'est ce que je ferai aussi.

Minimum un quoi de neuf? mais pas plus de 5 minutes sinon ça déborde et tes séances sont fichues.

Que t'a conseillé le formateur?

del20160722
Posté(e)

Merci pour vos conseils.

Mon formateur était navré lorsqu'il a compris la façon dont fonctionnait la titulaire que je remplaçe parce que la classe que j'ai pris en main, grosso modo, c'est 26 individus qui ne se connaissent pas, ne parlent ni ne travaillent jamais ensemble. Certains élèves ne connaissent même pas le prénom de leurs camarades. Pour lui, comme elle est absente, ils en profitent pour régler leurs comptes. Bon, il a trouvé que j'étais sur la défensive, ce qui est normal vu le bazar et les réflexions qu'ils se sont permis les deux premiers jours. Selon lui instaurer une conseil de classe, leur faire établir les règles par eux-même en si peu de temps et vu la façon dont ils réagissent lors des mises en commun d'activités, cad lorsqu'ils ont la parole ce n'est peut-être pas la meilleure solution. Ils profitent de chaque petit moment de discussion pour mettre le bazar. Donc, il a plutôt insisté sur le fait qu'il faut que je prenne sur moi cad qu'il faut quand-même que j'essaie de faire confiance à ceux qui n'ont pas su en être digne pour essayer une sorte de contrat moral qui serait: regarde je fais des efforts, je suis bienveillante, ouverte aux questions mais toi en échange tu dois donner de toi aussi. Je ne sais pas si c'est clair pour vous :) apparemment ma situation sur paris dans les cm2 n'est pas unique, j'ai des collègues pour qui c'est même pire; on débute, les élèves n'ont plus trop envie de travailler, je n'ai jamais eu de classe comme ça ( R2 élèves très sympas et travailleurs lc un CE2 sympa aussi) donc ce n'est pas évident de trouver des solutions tout de suite.

J'espère que ça va s'arranger la semaine prochaine :)

Posté(e)

les CM2 à cette époque sont très durs que tu sois à Paris ou ailleurs.

Les passages sont décidés. Ceratins ont déjà visité le collège.

Quant à l'attitude de la collègue je ne juge pas il y a des jours où je ferai pareil :cry::cry:

Es-tu sure que le fait d'ignorer le prénom des autres ne soit pas une tactique pour te tester?

26 élèves dans une même pîèce pendant 6 heures....ils se connaissent.

del20160722
Posté(e)

Oui je me doute bien que la situation est pareille ailleurs, seulement il ya des académies où le dernier stage est déjà passé ( le mien finit le 3 juin ce qui est très tard quand-même. Je t'avoue que je peux aussi comprendre la collègue; si ça fonctionne bien comme cela avec elle, après tout... le problème est que ce qu'on nous demande à l'iufm est parfois complètement utopique à mon sens; en tout cas sur un stage de trois semaines; c'est sûr, je ne vais pas changer le monde... et honnêtement, je n'ai pas eu l'impression qu'il s'agissait d'un test; l'élève qui est venue me voir pour me dire qu'un camarade l'avait frappé semblait réellement avoir oublié le prénom de son camarade :huh: bref...je vais compter les jours jusqu'à la fin du stage, ça va aller vite.

Posté(e)

Je comprends mieux ton soucis.

Bon courage.

As-tu des contacts avec la collègue titulaire?

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