mini moi64 Posté(e) 23 mai 2006 Auteur Posté(e) 23 mai 2006 Bon, j'ai compressé tout ça.Ce sont des docs que j'ai créés mais il existe d'autres modèles de fiches sur les sites internet. C'est juste pour vous donner un exemple. Je vous mets les docs, en espérant que ça va fonctionner. J'ai jamais mis de fichier joint jusqu'ici. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter par MP. Bon courage pour cette prise de fonction. merci beaucoup d'avoir fait tout ce travail pour nous, nouveaux directeurs c'est super!!!! et félicitation pour ton petit bout à 4 pattes!!!!
Margoton Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Merci aussi à tous, suis nouvellement nommée directrice d'une maternelle de 3 classe....pour mon premier poste ! Mini moi64 je viens de te faire un mp !
fli Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Moi aussi je viens d'être nommée directrice d'une école de 5 classe, de PS à CM2. C'est un poste que j'avais demandé, mais les premiers contacts ont été très froids... La directrice actuelle est là depuis que je suis née (si, si :P ) et s'est montrée très réticente à l'idée d'être remplacée par une T1. Elle m'a invitée à une réunion sur le projet d'école et a passé son temps à énumérer tout ce qu'il y aurait à faire avec des grimace dans le style "Ca m'étonnerait que tu t'en sortes"! Le "pire" est que je suis enceinte et que je vais être en congé une partie de l'année. Quand je l'ai annoncé (par honnêteté puisque ça ne se voit pas) j'ai eu droit à de grands cris : Mais que vont dire les parents!!! Et puis pour m'achever, une collègue s'est exclamée, "C'est incroyable qu'on puisse donner un poste si important à quelqu'un dans des conditions pareilles!", devant moi bien sûr. A part ça, bienvenue J'en suis repartie toute déprimée et inquiète pour les prochains mois... J'ai été chargée de direction en LC (1 classe), donc je ne pars pas de rien, mais l'ambiance et la charge de travail qui m'attendent (j'aurai le CM1/CM2) me font douter et ont entamé mon enthousiasme. Je croyais qu'il fallait encourager les PE à prendre les postes de direction? Voilà, je me suis un peu libérée, si quelques uns d'entre vous ont des conseils ou des encouragements, ils seront les bienvenus
mor-ganna29 Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Fli on va se serrer les coudes et y arriver !! Mon cas est l'inverse du tien... C'est la directrice actuelle qui est en congé maternité ainsi que la collègue qui a la deuxième classe de l'école. Je suis donc seule devant ses futures responsabilités sans personne pour me dire ce que je dois faire. En plus je viens d'apprendre qu'il n'y a rien de prévu à l'IUFM sur la direction ! Dans l'école où je vais il n'y a pas de projet d'école, je dois donc m'y coller... Toi, sois naturelle, garde ta sympathie, tu verras tes collègues s'y feront et vont adorer j'en suis sûre. Et qui sait peut-être sont-ils ravis de voir partir la directrice actuelle !
Googlinette Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Fli, la directrice actuelle part à la retraite? Je pense que oui, il ne faut pas trop lui en vouloir, quand on s'est investie toute sa carrière durant dans ce boulot, ça laisse des traces et crois-moi pour elle ce doit être très dur de quitter. Cela n'excuse en rien l'accueil qu'elle t'a fait, sers les dents, prépare bien ta rentrée à l'avance pour ne pas être débordée et pense à ton petit bout qui arrivera . Un conseil, si c'est le cas, ne la laisse pas envahir les lieux quand tu auras les rennes de l'école, il faudra faire ta place. Je serai ravie de t'aider dans la mesure du possible. Pas de panique, ne te laisse pas démoraliser;
fli Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Oui, Googlinette, la directrice part à la retraite, et elle m'a promis de ne pas venir à l'école au début pour me laisser me faire ma place... Merci pour vos encouragements, je vais sans doute poser pas mal de questions sur ce forum pour trouver des personnes plus sympathiques que celles que j'ai rencontrées Et pour Mor-ganna29, dans mon IUFM non plus, rien n'est prévu pour former un tant soit peu à la direction... Mais je suis d'accord pour faire marcher l'entraide !
darthwader2 Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Nous sommes d'abord des enseignants et après éventuellement des directeurs Si tu as besoin fais signe.
lireli Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Fli on va se serrer les coudes et y arriver !!Mon cas est l'inverse du tien... C'est la directrice actuelle qui est en congé maternité ainsi que la collègue qui a la deuxième classe de l'école. Je suis donc seule devant ses futures responsabilités sans personne pour me dire ce que je dois faire. En plus je viens d'apprendre qu'il n'y a rien de prévu à l'IUFM sur la direction ! Dans l'école où je vais il n'y a pas de projet d'école, je dois donc m'y coller... Le projet d'école est le projet d'une équipe et non d'une personne ! Tu n'as aucune obligation de t'y coller" ! Il s'élabore en équipe, certes c'est le directuer je pense qui doit rédiger, mais tout le travail est fait en réunion ! Tu devrais attendre le retour de tes collègues pour l'élaborer ensemble
mor-ganna29 Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Oui mais ma collègue ne va pas reprendre à la rentrée, peut-être même pas avant Noël... Donc comment faire ?
dada Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Oui mais ma collègue ne va pas reprendre à la rentrée, peut-être même pas avant Noël... Donc comment faire ? Appelle ton équipe de circonscription pour avoir de l'aide ça fait partie de leurs attributions Moi je suis en congé mater et à la rentrée en congé parental, je pourrais sans doute donner quelques coup de mains si besoin
chamie Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Bon, eh bien, je me joins à vous. Eh oui, je rempile... une nouvelle direction. 3 classes au lieu de 6, ça me paraît "facile", mais pour moi aussi, l'accueil des collègues n'a pas été très positif. La directrice actuelle est en congé mat. Donc il va falloir que je me fasse une place tout en douceur. Première étape : mardi soir, je suis convoquée par l'inspectrice pour réunion des directeurs en poste et des nouveaux directeurs de la circo. L'ordre du jour est le bilan de l'année et la préparation de la rentrée. C'est bien, je trouve, ce genre de réunion pour apprendre à se connaître... mais j'aurais préféré que ça ait lieu un peu plus tard (mi-juin). Là, je suis en congé maladie, donc complètement déconnectée du boulot. Ca va pas être facile de s'y remettre. Et puis, d'ici mardi soir, je n'aurai pas eu le temps de connaître bien ma future école. M'enfin... On va se soutenir et ça va n'aller, hein ??? :P Courage, Fli. Arriver après une directrice qui est là depuis longtemps n'est pas facile, surtout si elle a du mal à "lâcher les rennes" pour partir en retraite. Il va bien falloir qu'elle s'y fasse, de toutes façons. Je pense qu'il ne faut pas vouloir aller trop vite. Cela m'avait été reproché sur mon précédent poste. Comme je sortais de l'IUFM, j'avais du temps en juin donc j'étais passé plusieurs fois à l'école, j'avais organisé un conseil des maîtres, etc. (la directrice à laquelle je succèdais étant en congé maladie). Et on m'avait fait comprendre que les collègues souhaitaient d'abord terminer l'année en cours, avant de se projeter trop vite dans l'année suivante. En même temps, je comprends qu'on veuille préparer un max de choses dès maintenant. Il faut quand même du temps pour "s'imprégner" du fonctionnement d'une école : relations avec la mairie, fonctionnement pour les achats, coopérative scolaire (s'il y en a une), projet d'école, etc. A propos de projet d'école, je ne comprends pas bien. C'est à l'équipe qui est actuellement dans l'école de rédiger un nouveau projet (si le précédent est terminé) ou de faire le bilan de l'année en cours (si le projet se poursuit l'an prochain). Je ne vois pas ce que la nouvelle directrice a à faire là-dedans. A ta place, je contacterai l'inspecteur ou l'équipe de circonscription pour demander la copie du projet en cours (tu dis que tu ne l'as pas trouvé dans l'école et que, les collègues étant absentes, elles ne peuvent te le donner). Tu verras bien de quels documents dispose l'inspection... mais il doit forcément y avoir un projet quelquepart. Bon courage à toutes ! Moi, pour l'instant, je vais profiter de mon week-end !
Ariane Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Appelle la circonscription.... tiens j'ai l'impression de te l'avoir déjà dit ça non? .... :P
Messages recommandés