crapouille_76 Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Ca y est il était temps mais je me suis enfin décidée à faire mon exposé en danse!!pas facile facile!!!! J'aimerais bien avoir votre avis sur ce que j'ai fait: I/ Moi par rapport à la danse --- découverte totale --- ma façon de m'entrainer ds cette discipline --- thème et musque choisis: pourquoi tel choix II/ Transposition de la danse dans l'enseignement 1. Qu'est ce que la danse? --- activité d'expression et de création qui implique des émotions --- activité de partage entre le danseur et le spectateur 2. les enjeux de la danse --- moteur (développer ses capacités motrices) --- cognitif (développer la créativité, regarder l'autre) --- affectif (contrôler ses émotions, se confronter au regard d'autrui) --- social (s'affirmer, predre confiance, respect) 3. Les compétences --- cycle 1 --- cycle 2 --- cycle 3 4. Contraintes liées à la danse --- formes de groupement des élèves (varier les critères) --- quelle danse enseigner? (le but n'est pas de transmettre un ensemble de techniques, danse contemporaine privilégiée) --- choix de l'évaluation --- place de l'enseignant III/ Liens interdisciplinaires 1. Lire, dire, écrire 2. Arts visuels, musique IV/ Exemple d'activités pour chaque cycle Voila en gros mon exposé. J'ai quand meme l'impression de beaucoup insister sur le coté enseignement (mais c'est quand meme le plus important!). Je ne sais pas du tout si c'est la bonne direction car notre prof etait plutot catastrophique, et à part nous faire des étirements et échauffement durant 2h...La où je coince aussi c'est pour les exemples d'activités: je n'en n'ai aucune idée! Vous savez où je peux en trouver? Merci beaucoup Courage à tout le monde!!
lichen Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Moi je trouve que ton exposé est pas mal, c'est dans ce sens que je vais aussi (je suis en train de le faire). Par contre, je pense que tu n'auras peut-être pas le temps de présenter une activité dans chaque cycle, tu le verras quand tu auras fini et que tu t'entraineras à l'oral. Pour les activités et autre, vas voir sur ce site que j'ai trouvé sur ce forum même et qui est pas mal du tout: http://d.dupoirieux.free.fr/
crapouille_76 Posté(e) 18 mai 2006 Auteur Posté(e) 18 mai 2006 Merci beaucoup pour le site..il a l'air pas mal du tout. Il faut que je m'entraine car j'ai peur de depasser effectivement les 10min...Mon miroir va etre ravi de me voir durant plusieurs jours!!
supermaman49 Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Salut, Ton plan ressemble beaucoup au miens et je le trouve vraiment intéressant par contre je crains que tu ai du mal à ne pas dépasser le 10 minutes. Moi j'ai du le réduire de pas mal pour ne pas dépasser le temps . Claire
titisia Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Ton exposé est très bien structuré en effet mais je pense également que ce sera difficile de tout caser en 10 min. Mais je pense que je vais m'en inspirer pour construire le mien alors merci.
labelleauboisdormant Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Je trouve ton exposé très bien;je ne sais pas si c'est déjà fait mais je pense qu'il est important de rappeler tout au début que la danse répond aux objectifs de l'EPS c'est-à-dire - developpement des capacités et des ressources necessaires aux conduites motrices; - accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et ici artistiques, pratiques sociales de référence; - acquisition des compétences et connaissances utiles pour mieux connaitre son corps, le respecter et le garder en bonne santé (cf. qu'apprend à l'école élémentaire) Il faut également rappeler que la danse fait partie de la compétence spécifique n°4 ("concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive") A part ça, tu dis que tu parles essentiellement de l'enseignement mais de toute façon peut etre que je me trompes mais je ne vois pas des tonnes de choses à dire sur notre pratique personnelle (pas comme au 1500m). à bientôt!
crapouille_76 Posté(e) 22 mai 2006 Auteur Posté(e) 22 mai 2006 en effet, je dépasse bien comme il faut les 10min...Par contre si je parle à la vitesse d'un boulet de canon, la ca passe! Mais je ne serais lpus tres fraiche pour répondre à leurs questions... Il faut que je retire certaine choses, mais j'ai du mal à faire le tri...De toute facon j'ai pas le choix!! Et vous, cher(e)s collegues, vous avez trouvez votre plan? Bientot les résultats...patience et stress sont de rigueur!!
carlomane Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Non, j'ai un mal fou à structurer mon exposé. Je ne sais si je dois présenter les compétences à acquérir au travers des activités proposées ou si je dois les dissocier... J'ai un paln général qui ressemble assez au tien : Pratique personnelle, transposition et liens interdisciplinaires. MAis comment organiser les infos ?
vane_s Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Moi, j'avoue être un peu perdue certains me disent de parler de l'eps à l'école primaire en général et de la maternelle en particulier et d'autre disent de parler seulement de la danse.Que faire?
crapouille_76 Posté(e) 22 mai 2006 Auteur Posté(e) 22 mai 2006 Je vous rassure je suis autant perdue que vous....et puis j'ai décidé de me lancer!de toute facon, c'est pas les cours que j'ai eu qui vont m'aider..et puis je vais vous confier un secret......j'ai toujours pas trouvé ma choré!! Je sais pas pourquoi mais je n'arrive aps à m'y mettre...je crois bien que j'ai pas une ame de danseuse!!!
K-ro13 Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Bonjour! Mon plan ressemble aussi pas mal au tien. Par contre, je me demandais si dans la partie pratique personnelle, il fallait raconter l'histoire de la chorégraphie, ce qu'on a voulu faire passer... ou simplement indiquer comment on la construite.
Messages recommandés