lol33 Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Hello,je viens de parcourir ce post et la question que je m eposais c'est: est-ce qu'on est obligé de développer une séance d'apprentissage? Les textes ne précisent pas cette nécessité si???? merci pour votre aide je suis un peu paumée (j'ai cherché hein sur le forum mais je n'ai pas trouvé) Bonjour Je pense que si ton exposé n'est pas trop long, tu peux exposé une unité d'apprentissage pour un cycle en particulier (sur lequel le jury pourra rebondir) Une unité doit comporter 10à15 séances Une séance de mise en danse (proposition de thêmes, de musique ect...) 8 à13 séances de relances (changement de rythmes, d'espacec, de groupes ect...) 1 séance finale Tu peux trouver des exemples sur le net! A plus
T.Lu Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Je viens de recevoir ma convocation (créteil) et effectivement je ne passe pas le même jour en Danse et en entretien...Je trouve ça vraiment dommage. D'autant que je comptais parler de mon projet de façon assez détaillée..Et je ne sais pas comment m'assurer que je passerai devant le même jury (tout simplement en demandant me direz-vous.. ). Pour le plan de l'exposé, je suis comme vous je patauge encore un peu! A plus : mais je ne vois pas des tonnes de choses à dire sur notre pratique personnelle (pas comme au 1500m). à bientôt! Je ne suis pas d'accord avec toi, et le processus de création, alors... Moi, je prépare le concours sur Aix - Marseille et mon prof de Forprof me dit que l'entretien aura lieu un autre jour que la prestation physique. Donc qu'il est inutile de parler de son expérience et de sa prestation puisque ça sera un autre jury. Ces informations, il les a de collègues de l'IUFM qui font passer les épreuves. Voilou ah ben nous à l'iufm on nous a dit que "logiquement" on passera devant le meme jury.. sinon ou est l'interet?!!!
assia Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Salut je suis nouvelle aussi sur le forum et je viens d'apprendre que je suis admissible cool (après une interminable attente). Pour la danse a l'iufm notre prof (habituée des jury) nous a donné un plan type: 1) Parler de soi (5min): - raison du choix de l'option ( 30 s) - prestation le jour de l'épreuve et l'échauffement (1 min) - comment on s'est préparé à l'épreuve (3 min) 2)Parler de son enseignement (5min): que retire-t-on pr soi et son enseignement, mettre en lien des élément de sa chorégraphie avec la danse a l'école et exemple d'activité que l'on pt faire ac les éléves 3) Conclusion par une ouverture sur l'eps et transfert ac les autres arts et disciplines Voilà j'espere que ca pourra vous aider
lol33 Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Salut je suis nouvelle aussi sur le forum et je viens d'apprendre que je suis admissible cool (après une interminable attente).Pour la danse a l'iufm notre prof (habituée des jury) nous a donné un plan type: 1) Parler de soi (5min): - raison du choix de l'option ( 30 s) - prestation le jour de l'épreuve et l'échauffement (1 min) - comment on s'est préparé à l'épreuve (3 min) 2)Parler de son enseignement (5min): que retire-t-on pr soi et son enseignement, mettre en lien des élément de sa chorégraphie avec la danse a l'école et exemple d'activité que l'on pt faire ac les éléves 3) Conclusion par une ouverture sur l'eps et transfert ac les autres arts et disciplines Voilà j'espere que ca pourra vous aider Bonsoir Ton exposé fait 15 minutes, est-ce qu'il ne doit pas faire 10 minutes? je sais plus là il faut que j'aille revoir ça sur le siac! a plus J'ai vérifié, l'exposé doit bien faire 10 minutes seulement et après on a un entretien de 10 minutes.
Kpouch Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Salut je suis nouvelle aussi sur le forum et je viens d'apprendre que je suis admissible cool (après une interminable attente).Pour la danse a l'iufm notre prof (habituée des jury) nous a donné un plan type: 1) Parler de soi (5min): - raison du choix de l'option ( 30 s) - prestation le jour de l'épreuve et l'échauffement (1 min) - comment on s'est préparé à l'épreuve (3 min) 2)Parler de son enseignement (5min): que retire-t-on pr soi et son enseignement, mettre en lien des élément de sa chorégraphie avec la danse a l'école et exemple d'activité que l'on pt faire ac les éléves 3) Conclusion par une ouverture sur l'eps et transfert ac les autres arts et disciplines Voilà j'espere que ca pourra vous aider Ton plan est bien assia...moi personnellement, je pencherais plus pour ce genre de plan, assez épuré en fait. Et surtout je me pose la question de savor si l'on est obligé d'inclure une unité d'apprentissage, ça ma parait complètement abérrant; décrire 10 à 15 séances, le tout en 10 mn , avec tout ce qu'on a à dire en plus, et surtout, je ne vois pas vraiment l'intérêt....je pense qu'il faut plus donner des grandes orientations pour chaque cycle, les diférences d'approches entre les cycles, et peut être un ou deux exemple de séances mais c'est tout... D'autant plus que je rappelle que l'on a aucun temps de préparation, donc on aura pas de support brouillon avec quelques notes pour nous soutenir....ça sera du "Live and Direct". Bon bref, qu'en pensez -vous?
doudoushka Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 L'entretien prend appui sur la prestation physique, dont il est un prolongement. Au cours de l'entretien, le candidat indique ce qu'il retire de sa pratique pour lui-même et pour son enseignement. Il expose en particulier comment il peut transposer cette pratique dans son enseignement à l'école primaire, en prenant en compte les liens avec les autres disciplines et le développement de l'enfant. Puis le candidat répond à des questions du jury, destinées à élargir et approfondir sa réflexion, qui porteront sur une autre activité physique que celle qu'il a choisie, parmi les activités les plus pratiquées à l'école primaire C'est vrai Kpouch que rien indique de proposer de séances. je pense qu'il faut donner des aspects de la pédagogie de la danse (par exemple dire qu'on peut proposer des inducteurs, faire varier les parametres comme l'espace, l energie, le nombre de danseurs, (...) mais pas donner de séance (en prévoir au cas où pour l'entretien).. enfin c'est que mon avis... c'est vrai que c'est flou pour nous le concours cette annéee.. doudoushka
assia Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Bonsoir Ton exposé fait 15 minutes, est-ce qu'il ne doit pas faire 10 minutes? je sais plus là il faut que j'aille revoir ça sur le siac! a plus J'ai vérifié, l'exposé doit bien faire 10 minutes seulement et après on a un entretien de 10 minutes. Mon exposé fait bien 10min avec 5min pour parler de soi et 5 min pour parler de l'enseignement. Les 5 min que tu me trouvent en plus état le détail des 5 min de la premiere partie " parler de soi" mais ce n'était peut etre pas asez clair désolé.
assia Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Je suis toute a faite d'accord avec vous je pense qu'il faut seulement donner les grandes orientation. Moi perso je vais developper la démarche artistique et notament l'importance de l'inducteur car dans ma choré j'utilise un objet imaginaire comme ça j'ai une transition toute trouvé :P
Kpouch Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 J'ai une question: dans le livre du cned, ils parlent de situations de référence pour les cycles 2 et 3....pensez-vous qu'au cyle 1 il en faille une? Je viens de finaliser mon exposé, mais je me rends compte que j'ai oublié de dire ce que je retire de ma pratique pour moi même.... Et puis, je me dis que ça va être super chaud de tout apprendre par coeur et de la ressortir comme ça, sans filet...ça vous fait pas peur vous ça?
Ingrid31 Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 oulala!! Bien sur que ça me fait peur!! C'est vrai que ça va être un peu dur! Il faut pas faire un exposer trop long et prévoir du temps en rab pour les trous de mémoire et les hésitations! par contre, je ne sais pas quoi répondre à ta question... Je supposerais que oui et que peut être internet pourrait te donner des idées de situations... J'ai moi aussi une petite question, les compétences inscrite dans le livre du CNED sont les même pour les trois cycles... est ce vrai?
assia Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 L'entretien prend appui sur la prestation physique, dont il est un prolongement. Au cours de l'entretien, le candidat indique ce qu'il retire de sa pratique pour lui-même et pour son enseignement. Il expose en particulier comment il peut transposer cette pratique dans son enseignement à l'école primaire, en prenant en compte les liens avec les autres disciplines et le développement de l'enfant. Puis le candidat répond à des questions du jury, destinées à élargir et approfondir sa réflexion, qui porteront sur une autre activité physique que celle qu'il a choisie, parmi les activités les plus pratiquées à l'école primaireC'est vrai Kpouch que rien indique de proposer de séances. je pense qu'il faut donner des aspects de la pédagogie de la danse (par exemple dire qu'on peut proposer des inducteurs, faire varier les parametres comme l'espace, l energie, le nombre de danseurs, (...) mais pas donner de séance (en prévoir au cas où pour l'entretien).. enfin c'est que mon avis... c'est vrai que c'est flou pour nous le concours cette annéee.. doudoushka Une ptite question le developpement de l'enfant en danse vous le presenter comment?
stefany Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Et surtout je me pose la question de savor si l'on est obligé d'inclure une unité d'apprentissage, ça ma parait complètement abérrant; décrire 10 à 15 séances, le tout en 10 mn , avec tout ce qu'on a à dire en plus, et surtout, je ne vois pas vraiment l'intérêt....je pense qu'il faut plus donner des grandes orientations pour chaque cycle, les diférences d'approches entre les cycles, et peut être un ou deux exemple de séances mais c'est tout...D'autant plus que je rappelle que l'on a aucun temps de préparation, donc on aura pas de support brouillon avec quelques notes pour nous soutenir....ça sera du "Live and Direct". Bon bref, qu'en pensez -vous? Je me suis posée la même question et je vous avoue que je n'ai pas envie de faire une unité d'apprentissage mais plutot donner les grandes lignes, comme tu dis. ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à penser ça...
Messages recommandés