Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

que veulent'ils dire par le développement de l'enfant ?? en sport co : c'est pratiquer des activité qui ne sont que des approches de celles de référence.

Mais en danse... euh... les élèves de cycle 1 ne peuvent pas construire uen danse mais plutôt la reproduire, en cycle 2 et 3 oui. si des personnes ont des idées.. merci

Sinon: petite question : peuton évaluer la danse ?? (je vous donnerai mon avis aprés aussi )

bonne préparation !!

• Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• crapouille_76

5

• djsy

4

• nanijoa

4

• terpsychore

4

Posté(e)
Je vous rassure je suis autant perdue que vous....et puis j'ai décidé de me lancer!de toute facon, c'est pas les cours que j'ai eu qui vont m'aider..et puis je vais vous confier un secret......j'ai toujours pas trouvé ma choré!! :blush: Je sais pas pourquoi mais je n'arrive aps à m'y mettre...je crois bien que j'ai pas une ame de danseuse!!!

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à m'y prendre au dernier moment. Je panique un peu là!

Posté(e)

que veulent'ils dire par le développement de l'enfant ??

Je dirais, mais je n'ai aucune certitude, que la danse aide à développer la créativité et l'imagination, le regard sur soi et sur les autres,l'esprit critique ainsi que les conduites motrices de base (déplacements, équilibre...etc) et participe donc au développement de l'enfant (intellectuel et physique). A développer biensûr!

Posté(e)
que veulent'ils dire par le développement de l'enfant ?? en sport co : c'est pratiquer des activité qui ne sont que des approches de celles de référence.

Mais en danse... euh... les élèves de cycle 1 ne peuvent pas construire uen danse mais plutôt la reproduire, en cycle 2 et 3 oui. si des personnes ont des idées.. merci

Sinon: petite question : peuton évaluer la danse ?? (je vous donnerai mon avis aprés aussi )

bonne préparation !!

Bonjour,

Oui on peut évaluer la danse à l'école parce qu'on met des objectifs en place pour la séquence!

Donc l'évaluation doit porter sur la réalisation ou non de ses objectifs.

Après, il est vrai que la danse est une activité artistique et que la subjectivité doit être évitée.

Lors d'une séquence de danse j'avais comme objectif en cycle 1: passer d'une motricité ordinaire à une motricité symbolique, reproduire 2 mouvements dansés, accepter le regard des autres, c'était facile à évaluer!

Quel est ton avis sur la question?

Posté(e)
L'entretien prend appui sur la prestation physique, dont il est un prolongement. Au cours de l'entretien, le candidat indique ce qu'il retire de sa pratique pour lui-même et pour son enseignement. Il expose en particulier comment il peut transposer cette pratique dans son enseignement à l'école primaire, en prenant en compte les liens avec les autres disciplines et le développement de l'enfant. Puis le candidat répond à des questions du jury, destinées à élargir et approfondir sa réflexion, qui porteront sur une autre activité physique que celle qu'il a choisie, parmi les activités les plus pratiquées à l'école primaire

C'est vrai Kpouch que rien indique de proposer de séances. je pense qu'il faut donner des aspects de la pédagogie de la danse (par exemple dire qu'on peut proposer des inducteurs, faire varier les parametres comme l'espace, l energie, le nombre de danseurs, (...) mais pas donner de séance (en prévoir au cas où pour l'entretien)..

enfin c'est que mon avis... c'est vrai que c'est flou pour nous le concours cette annéee..

doudoushka

Je suis assez d'accord avec doudoushka.

Dans mon exposé, je décris les différentes étapes du travail que m'a demandé l'élaboration de ma choré et je les associe avec des exemples d'activités réalisables en classe; pour être plus claire :blush: voici un exemple:

j'évoque la première phase de mon travail qui a consisté à choisir un thème à partir du morceau choisi et je dis que cette activité est réalisable en classe: on peut demander aux élèves lors d'une séance d'introduction d'écouter un morceau et d'exprimer oralement les sentiments ou émotions qu'il leurs évoque, c'est aussi l'occasion de parler du rythme de la musique. L'objectif est donc de trouver un thème, une histoire qui servira de fil conducteur à la choré qu'il auront à élaborer. Vient ensuite la première phase de recherche de mouvements visant à traduire les émotions qu'ils auront évoquées etc... je précise que cette activité entre dans un projet visant à montrer sa production devant un public....

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

voici mon idée :

Moi je pensais qu'on ne peux évaluer la danse qu'en réponse à des objectifs précis déteminés au préalable, voir aussi si les spectateurs apprécient et comprennnent les sentiemnts exprimés.

Par exemple comme tu le dis : être capable d'enchainer 2 ou 3 mouvements, par contre pour la beauté du geste, c'est trop subjectif et je pense que ça doit resté pour le plaisir.

Peut etre donné des critéres de réussite mais ne pas noter, car je trouve celà vraiment triop diffcile, rester dans le acquis et non acquis !

autre question: parlez vous de danse ou d'expression corporelle en C2 et maternelle ?

Posté(e)
voici mon idée :

Moi je pensais qu'on ne peux évaluer la danse qu'en réponse à des objectifs précis déteminés au préalable, voir aussi si les spectateurs apprécient et comprennnent les sentiemnts exprimés.

Par exemple comme tu le dis : être capable d'enchainer 2 ou 3 mouvements, par contre pour la beauté du geste, c'est trop subjectif et je pense que ça doit resté pour le plaisir.

Peut etre donné des critéres de réussite mais ne pas noter, car je trouve celà vraiment triop diffcile, rester dans le acquis et non acquis !

autre question: parlez vous de danse ou d'expression corporelle en C2 et maternelle ?

je suis complètement d'accord avec toi!

de toutes façons, les notations ne sont plus vraiment d'actualité...

et oui je parle de danse au cycle 1 et cycle 2, j'ai eu l'occasion de rencontrer une danseuse jury de concours et une conseillère pédagogique en danse, et elles parlent de danse pour ces deux cycles.

les enfants de ces âges sont donc capables d'entrer en danse et ne de ne pas se limiter à l'expression corporelle.

pour le rôle de spectateur, je suis aussi d'accord avec toi, lors de la réalisation de cette séquence en cycle 1 j'avais demandé aux spectateurs d'applaudir si ils voyaient deux mouvements chez les danseurs. ça a bien marché!

Posté(e)

Je suis assez d'accord avec doudoushka.

Dans mon exposé, je décris les différentes étapes du travail que m'a demandé l'élaboration de ma choré et je les associe avec des exemples d'activités réalisables en classe; pour être plus claire :blush: voici un exemple:

j'évoque la première phase de mon travail qui a consisté à choisir un thème à partir du morceau choisi et je dis que cette activité est réalisable en classe: on peut demander aux élèves lors d'une séance d'introduction d'écouter un morceau et d'exprimer oralement les sentiments ou émotions qu'il leurs évoque, c'est aussi l'occasion de parler du rythme de la musique. L'objectif est donc de trouver un thème, une histoire qui servira de fil conducteur à la choré qu'il auront à élaborer. Vient ensuite la première phase de recherche de mouvements visant à traduire les émotions qu'ils auront évoquées etc... je précise que cette activité entre dans un projet visant à montrer sa production devant un public....

Qu'en pensez-vous?

ce sont des propositions d'exploitation pédagogique qu'on doit proposer alors ça me paraît pas mal! (et en plus: interdisciplinarité, que demander de mieux?)

tu comptes parler des 3 cycles?

Posté(e)

ce sont des propositions d'exploitation pédagogique qu'on doit proposer alors ça me paraît pas mal! (et en plus: interdisciplinarité, que demander de mieux?)

tu comptes parler des 3 cycles?

Oui, par exemple, les procédés de composition d'une choré comme l'exagération,par exemple, peuvent être exploités dès la maternelle (amplitude des mouvements, faire de grands gestes). Du coup, tu fais une proposition d'activité tout en exprimant ce que tu retires de ta pratique pour l'enseignement.

Posté(e)

Bonjour,

Désolée, un peu en retard mais cela pourra peut-être tout de même vous être utile :

Voici le canevas que l'on nous a donné à l'iufm pour la danse :

1) Relater son expérience dans la pratique de cette activité (préparation pour l'épreuve + pratique individuelle)

2) connaissance de l'APSA : définition

3) mise en oeuvre pédagogique : compétence spécifique, générales, démarche d'enseignement, ..., lien avec les autres disciplines.

4) "plaidoyer" pour la danse à l'école : pourquoi enseigner la danse est si important à vos yeux !

Bon courage

:)

Posté(e)
Bonjour,

Désolée, un peu en retard mais cela pourra peut-être tout de même vous être utile :

Voici le canevas que l'on nous a donné à l'iufm pour la danse :

1) Relater son expérience dans la pratique de cette activité (préparation pour l'épreuve + pratique individuelle)

2) connaissance de l'APSA : définition

3) mise en oeuvre pédagogique : compétence spécifique, générales, démarche d'enseignement, ..., lien avec les autres disciplines.

4) "plaidoyer" pour la danse à l'école : pourquoi enseigner la danse est si important à vos yeux !

Bon courage

:)

merci ça me rassure c'est exactement ce que j'ai fait sans iufm!

Posté(e)

Bonjour, j'aimerais avoir plus de précisions sur les notes personelles, merci.