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Posté(e)

Bonsoir,

J'ai l'impression de ne pas arrêter de me plaindre de ma classe en ce moment, :( mais aujourd'hui mes cm2 ont encore frappé, et je fais appel à votre aide... Je cherche une sanction qui serait juste et les mettrait bien face à l'importance de leurs actes...

Brièvement l'histoire (ça va être dur, désolée :blush: ), mardi un élève a écrit à l'intention d'une autre élève (dont il est "amoureux") un tas de petits papiers avec des obscénités, qui ont choqué toute l'équipe alors que certains en ont déjà vu de bien belles, et les a jeté par la fenêtre les faisant ainsi tomber dans la cour (aux yeux des cp / ce1 ça lui pose aucun problème... <_< ). J'ai reconstitué les puzzles hier (on s'éclate le mercredi !)

Parmis ce ramassis de cochonneries, un mot m'a effrayé parce qu'il sonnait comme une menace de viol.

La fille a répondu à certains messages (pas celui de la menace de viol), notamment avec un dessin "toi et moi" de deux bonhommes dans un lit.

Ce matin je suis arrivée dans ma classe et j'ai parlé des mots aux élèves, à toute la classe. J'avais détecté 3 écritures (je savais qui c'était m'enfin question de justice pour eux) et j'ai comparé avec leurs cahiers à qui elles correspondaient. Les filles ont rougi quand je leur ai dit qu'on reconnaissait l'écriture mais n'ont pas protesté, le garçon a tout nié en bloc "on a copié mon écriture pour m'accuser !".

Puis j'ai posé les mots et j'ai fait le programme de la matinée.

Seulement à la récré, plus de mots sur le bureau ! Volés !

Et personne pour se dénoncer... <_<

Après un sermon de ma part, de celle de la directrice, une récré passée debout contre le mur (toute la classe puisque pas de coupable) et un entretien individuel avec chacun (le garçon à ce moment a avoué avoir écrit "quelques uns" des mots), la voleuse a finalement avoué, en larmes. Une élève qui n'avait rien à voir dans l'histoire mais qui les a volés et jetés en allant aux toilettes, pensant que sa meilleure amie et le copain n'aurait ainsi plus de problèmes.

Bref. ne peux pas laisser passer ça, ni le vol sur le burau ni les mots obscènes.

Je vais traiter le vol en éducation civique et le respect de son corps avec l'éducation à la sexualité la semaine prochaine, mais il me reste les sanctions...

Comment faire pour qu'ils prennent conscience de la gravité de leurs actes, et comment sanctionner justement pour les 3 cas ?

Posté(e)

Bonsoir,

J'avoue que je sèche...

Le vol mérite une sanction...par rapport aux mots...faut-il vraiment une sanction ? J'avoue que je ne sais pas si je sanctionnerais...non par parce que je ne trouve pas cela grave...

En plus de tes interventions en classe qui sont très bien, je pense que je parlerais aux deux "amoureux" séparemment, surtout au petit garçon, pour voir si tes craintes sont avérées ou non...

Car si tu as été choquée c'est qu'il y a matière quand même et peut-être "danger" pour la petite fille ( même si ça fait un peu histoire sordide de faits divers...)

En dehors du vol je pencherais plus pour un max de prévention que pour de la sanction...

Mais ce n'est que mon avis...

En tous cas bon courage !

Posté(e)

J'ai l'impression que votre démarche est la bonne, éducation au respect de l'autre, et surtout son corps.

Mais vraiment je ne sais pas quoi te dire....

Pour le vol, j'ai l'habitude, et dans les différentes équipes où j'ai fait mes stages on en parlait en classe, respecter l'autre, c'est aussi ces affaires. Dans la "vraie" vie, les adultes peuvent aller en prison pour ça etc....

J'ai même un élève une fois qui s'est dénoncé tout penaud....

Mais honnêtement le vol en lui même me choque bcp moins que les mots et la menace couverte, je veillerai bcp plus ça. Donc à surveiller....

Bon courage !

Posté(e)

bonjour! moi je préviendrai les parents mais de manières très formelle, genre équipe éducative....

histoire de marquer le coup.

Posté(e)
bonjour! moi je préviendrai les parents mais de manières très formelle, genre équipe éducative....

histoire de marquer le coup.

Je me trompe peut-être mais pour ma part c'est la dernière chose que je ferais :blush:

Car là on est dans le réactionnel, l'émotionnel..la punition " comme ça il réfléchira la prochaine fois"...

Le but de la sanction n'est pas de montrer l'exemple mais de réparer.

Mais là l'enfant a t'il transgressé une règle qu'il connaissait ?

J'espère que non...a cet âge on est pas censé connaître ce genre de choses :cry:

C'est pour cela que je pense que l'enfant ne doit pas être sanctionné mais qu'il faut un maximum d'informations, de préventions...

Concernant la sanction, je vais bêtement recopier Jacques Salomé car je partage à 100%

Pour qu'il y ait sanction il faut 4 éléments :

1) L'existence d'une référence (loi, règlement, charte de vie, établie autour d'un consensus.

2) La connaissance d'une réponse de caractère privatif ou interdictif qui sera appliquée de façon adaptée par rapport à l'importance de la transgression.

3) Un garant connu ( enseignant, professeur principal...) chargé de rappeler la loi et les conséquences d'une transgression

4) Un acte ou un comportement constituant une transgression volontaire de la référence qui a été proposée ( s'il y a méconnaissance de la loi, cela s'appelle une erreur).

Voilà mon point de vue ;)

Posté(e)

Attention aux mots que nous employons... peut-on réellement parler de vol dans ce cas là ? Tout au plus, dans un langage juridique, de destruction de preuves... ;)

Quel est l'intérêt (s'il y en a un) des sanctions ? Faire prendre conscience que ce qu'on a fait est contraire à la loi, aux règlements, etc... D'après le premier message, la "voleuse" en larmes, a eu conscience de la bêtise de son geste. J'évoquerais le cas en classe, mais une sanction me parait disproportionnée, d'ailleurs, comme certains le préconisent ici, je pencherais plutôt pour une bonne vieille leçon de morale, qui peut prendre la forme d'un débat, mais en évitant que ça tourne au "tribunal" pour les gamins concernés afin que eux aussi puissent s'exprimer. Il y a un problème on en parle.

Si cela devait se reproduire, effectivement il pourrait y avoir "punition", mais si c'est la première fois, c'est une belle bêtise de mômes, qu'il faut reprendre bien évidemment, mais sanctionner... à moins que l'on soit certain que la punition apporte quelque chose de positif aux protagonistes, mais je doute...

Posté(e)
Est-il un enfant habituellement vulgaire, a t'il des grands frêres ou soeurs, comment sont les parents ?

Bref, comment le petit en est arrivé à écrire ce genre de choses...

Voilà tout le problème, l'environnement familial...

Le petit est habituellement vulgaire. Il n'a pas de père, un frère d'un an de plus que lui (et trois frères et soeurs plus jeunes dont aucun n'a le même père), et surtout surtout, une mère très portée sur la chose qui ramène des amants à la pelle en sortant de boite le samedi. Je ne veux pas porter de jugements hâtifs mais elle en parle à la sortie à qui veut l'entendre :(

Je pense quand même qu'il a conscience de ce qu'il a écrit, il est relativement mûr et loin d'être bête, il sait très bien ce que chacun des mots veulent dire même s'il n'en a pas l'expérience...

Ce qu'il mesure peut être moins c'est le caractère vulgaire de ses écrits puisque la vulgarité est son lot quotidien, mais encore une fois, il semble assez intelligent pour faire clairement la distinction du "ce qu'on dit" et "ce qu'on ne dit pas", en dehors de ses crises de vulgarité il sait être poli à l'école et est assez doué en vocabulaire (en orl) donc ce n'est pas parce qu'il ne peut pas s'exprimer autrement que vulgairement...

Posté(e)

Est-il un enfant habituellement vulgaire, a t'il des grands frêres ou soeurs, comment sont les parents ?

Bref, comment le petit en est arrivé à écrire ce genre de choses...

Voilà tout le problème, l'environnement familial...

Le petit est habituellement vulgaire. Il n'a pas de père, un frère d'un an de plus que lui (et trois frères et soeurs plus jeunes dont aucun n'a le même père), et surtout surtout, une mère très portée sur la chose qui ramène des amants à la pelle en sortant de boite le samedi. Je ne veux pas porter de jugements hâtifs mais elle en parle à la sortie à qui veut l'entendre :(

Je pense quand même qu'il a conscience de ce qu'il a écrit, il est relativement mûr et loin d'être bête, il sait très bien ce que chacun des mots veulent dire même s'il n'en a pas l'expérience...

Ce qu'il mesure peut être moins c'est le caractère vulgaire de ses écrits puisque la vulgarité est son lot quotidien, mais encore une fois, il semble assez intelligent pour faire clairement la distinction du "ce qu'on dit" et "ce qu'on ne dit pas", en dehors de ses crises de vulgarité il sait être poli à l'école et est assez doué en vocabulaire (en orl) donc ce n'est pas parce qu'il ne peut pas s'exprimer autrement que vulgairement...

alors là selon moi, ça dépasse tout ce qu'on a dit précédemment, je suis de l'avis de Moustache en gros et je trouve qu'il a bien résumé la situation. Par contre je pense qu'il faut porter attention à cet enfant, il va mal et il le fait sans doute savoir, chez nous je signalerai cet "incident" au psy du RASED afin qu'il vienne en classe observer l'enfant, vu le contexte que tu évoques :)

Posté(e)
Par contre je pense qu'il faut porter attention à cet enfant, il va mal et il le fait sans doute savoir, chez nous je signalerai cet "incident" au psy du RASED afin qu'il vienne en classe observer l'enfant, vu le contexte que tu évoques :)

Il a été signalé aux services sociaux. Il bénéficie d'un éducateur sur ordre de justice. Je l'ai envoyé faire un bilan psy au cmpp en janvier mais à la fin du bilan quand la psy lui a demandé s'il acceptait de commencer une thérapie il a refusé... :(

Posté(e)

Par contre je pense qu'il faut porter attention à cet enfant, il va mal et il le fait sans doute savoir, chez nous je signalerai cet "incident" au psy du RASED afin qu'il vienne en classe observer l'enfant, vu le contexte que tu évoques :)

Il a été signalé aux services sociaux. Il bénéficie d'un éducateur sur ordre de justice. Je l'ai envoyé faire un bilan psy au cmpp en janvier mais à la fin du bilan quand la psy lui a demandé s'il acceptait de commencer une thérapie il a refusé... :(

:(

Alors là j'avoue que je sèche royalement...resignaler le petit...et quand même faire ce qui était prévu ( séance d'éducation civique, sur le corps etc...)

Sincèrement, bon courage

Posté(e)

Merci :wub:

Pour le vol qui n'en est pas un, je pensais comme "sanction" (qui n'en est finalement pas une) de demander à l'élève de rédiger un texte expliquant les raisons de son geste, pourquoi elle a pris les papiers, pourquoi les avoir jetés, et pourquoi c'est mal.

Elle le lirait à la classe et ceci constituerai la base du débat en éducation civique...

Pour les deux autres, je sèche... Ca ne parait peut être qu'une simple bêtise mais les agressions verbales et les obscénités, ça arrive trop souvent dans la classe et plus généralement dans l'école. :( Si je laisse passer sans les sanctionner un minimum, non seulement l'affaire passera pour banale dans la classe déjà difficile et j'ai peur qu'ils recommencent vite, mais en plus je vais avoir une révolution de la part des autres qui crieront à l'injustice parce qu'eux sont punis s'ils parlent en classe, alors qu'écrire des obscénités ça passe... :ninja:

Posté(e)

Revoir avec l'éducateur....

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