Aller au contenu

Mon piercing à l'arcade


kiki06091980

Messages recommandés

ça dépend aussi de sa "discrétion"...

Etre hors norme est-ce influencer négativement un élève ?

Etant donné le smileys, je vois que tu as très bien compris ce que je voulais dire... Je ne voulais pas prendre d'exemple pour ne pas dévier... mais je le fais qd même !

Je joue de la flûte traversière et je fais chanter mes élèves en les accompagnant à la flûte : vous pouvez pas savoir le nombre d'anciens élèves qui, voulant faire de la musique, ont choisi cet instrument... parce que la maîtresse en jouait !

Et j'ai d'autres retours de parents sur des choses faites par mes collègues ou moi-même qui ont marqué et influencé les enfants : sans vouloir faire (et bien au contraire !) de mes élèves "des moutons de Panurge", j'estime que je suis là pour qu'ils s'intègrent du mieux possible dans la société, en essayant de créer les meilleures conditions possible : le jour où ils passeront un entretien d'embauche, le jour où ils écriront une lettre de motivation, etc...

C'est beaucoup "d'intuitif" pour moi, pas très facile à expliquer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    42

  • kiki06091980

    27

  • Anwamanë

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

Re-bonsoir :)

Sans aucune malignité de ma part, peut-on m'expliquer pourquoi quand on choisit d'être enseignant-e il faille "être le plus proche de la norme possible" (c'est ce que j'ai compris du propos de Lolita).

J'ai choisi ce métier (pas que, mais) aussi pour pouvoir lutter contre les systèmes normatifs, c'est à dire déconstruire les préjugés de nos élèves alors je me pose la question.

Pour ma part, je pense que je passe partout (avec quelques fantaisies, communément acceptées) alors que j'ai toujours secrètement rêver de me teindre les cheveux en rose ou en bleu (mais que je sais que je ne passerai jamais à l'acte parce qu'un arrière-goût de "ça ne se fait pas" m'en empêche) pour autant ça ne me choquerait pas du tout que les instits de mes enfants assûment ce genre de chose au contraire, ils verraient ainsi qu'il faut de tout pour faire un monde....L'instit de ma fille a un look plutôt hors-norme, collants de toutes les couleurs, cheveux blonds décolorés en début d'année et noirs corbeaux à présent, des pulls roses à poils longs tout doux, un tatouage à la cheville, un look d'ancienne punk rangée....et un professionalisme exemplaire, je suis heureuse que ma fille soit au contact d'adultes aussi divers que cette enseignante et celle de l'an dernier au look plus "proche de la retraite" et au même professionalisme ;)

Merci à ceux et celles qui pensent qu'on se doit donc d'adopter une certaine réserve vestimentaire de m'indiquer leurs raisons, j'ai peut être omis de réfléchir à certaines choses :)

lolita, nos réponses se sont croisées, je n'avais donc pas encore lue ton argumentation, merci et Princesse je comprends bien aussi ce que tu as exprimé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où est la norme ?

Chacun a la sienne...

Autre exemple: Une collègue avait un décolleté TRES profond avec un bon 95 D/E ou F... Je ne pense pas que tous les parents appréciaient (regards entendus vus sur le trottoir...). D'autres vont trouver ça très sympa...

Je pense qu'entre "fantaisies" et "hors norme", y'a de la marge... celle de chacun !

Si mettre un chapeau pour aller à l'école est "hors-norme", alors, je le suis...

On peut trouver plein d'exemples, j'en suis sûre...

Mais bon au départ, la question, c'était le piercing... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon au départ, la question, c'était le piercing... ;)

Lolita, t'es trop forte pour recentrer le débat :D

Ok tu as raison ce n'était pas le propos du post :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des problèmes est dans celui notamment de faire la part des choses et le percing peut être considéré par certains du même calibre que de montrer son nombril, porter des trings et jeans tailles basse etc (parce que c'est la mode!) et du même coup rendre moins crédible notre discours ou nos règles de l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

montrer son nombril, porter des trings et jeans tailles basse
Euh avec ces trois choses tu dévoiles des parties "intimes" de ton corps idem pour le décolleté ...

Alors qu'un piercing n'a rien de "sexuel" à part certains mais là les instits concerné(e)s ne les montrent pas en classe ...

Pourquoi devrait-on mettre sur le même plan des choses qui ne le sont guère ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à la longue (plus de 20 ans d'ancienneté) , quand on voit comment / combien un instit peut marquer ou influencer ses élèves, je pense que l'on doit avoir une "présentation" et une attitude la plus dans la norme possible...

Etre hors norme est-ce influencer négativement un élève ? ;)

Un piercing ou un tatouage, est-ce indécent ?

La décence n'est elle pas une chose différente selon l'âge...

Une jupe courte peut paraitre indécente à 8 ans, décente à 20 et indécente à 50 ans...

Et puis on a nos propres valeurs...

Pas facile...

Allez, je fais le pari qu'Yseult va dire au moins une fois puribonderie :P

Une jupe courte me parait décente à 8 ans, indécente à 20 ans mais jolie si la fille l'est, indécente et moche si la fille ne l'est pas, enfin moche, à 50.

Comme quoi...

Perdu, j'ai pas dit pudibonderie, j'ai parlé de mocheté. ;) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents délèves trouveront toujours à redire, les instits sont trop ceci ou trop cela mais aussi pas assez ceci et pas assez cela ... Tant que ma tenue est décente, que mes propos sont décents, que mon comportement est décent et que mes bijoux sont décents et n'ont aucune connotation religieuse ou politique, ils peuvent palabrer et penser ce que bon leur semble ... :)

Je suis exactement du même avis que Princesse, et je pense également qu'un des rôles de l'école consiste à apprendre la tolérance face à la différence, l'ouverture d'esprit...Je refuse de me laisser formater...

Bien que je considère effectivement que l'on influence nos élèves et que nous devons faire attention à nos comportements, il ne s'agit pas non plus de leur laisser croire que nous devons tous nous ressembler.

Alors je ne fume pas devant l'école mais j'ai deux tatouages (dont un assez gros sur le mollet) qui se voient...

Je suis pas sûre de vous faire avancer beaucoup non plus :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors, qu'on m'explique pourquoi, sur quels critères, on devrait interdire un petit nombril à l'air?

Je ne suis pas en train de défendre la tenue, que je trouve limite parce qu'elle peut transformer une petite fille en objet de convoitise pour qui a l'esprit tordu (mais tiens revoilà la norme... à quoi?) mais je voudrais qu'on m'explique comment on peut à la fois demander la tolèrance pour les instits et ne pas l'appliquer aux enfants.

Parce que, s'habiller de toutes les couleurs, porter des cheveux verts, c'est joli parfois, mais c'est réservé à l'époque du carnaval. Et c'est ce qu'on risque de s'entendre répondre.

Porter un tatouage, ok, mais alors autoriser le maquillage des gamines selon la même logique?.

Sinon, allez hop, les musulmanes qui portent le voile vont dire que c'est parce qu'elles trouvent que c'est joli et que c'est pour ça qu'elles portent leur hidjab, même si c'est pour d'autres raisons qu'elles le portent (je viens d'un post qui fait presque 30 pages là-dessus).

Ce que je veux dire, c'est que, on ne peut pas ne pas fixer de norme, même si une norme, c'est arbitraire, c'est ce qui va permettre de dire le juste et l'injuste, l'autorisé et l'interdit, sans que quiconque ne puisse ensuite récriminer.

Or, là, en s'autorisant individuellement à juger du toléré et de l'intolèrable, on pratique l'arbitraire puisque chacun se fixe ses limites lui-même en pensant détenir la vérité.

C'est du même ordre que les milices : on se fait "justice" soi-même.

La loi, ça ne dit pas ce qui est bien ou mal, ça dit seulement ce que le consensus reconnait comme admis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas les piercings et je n'aimerais pas qu'un jour l'un de mes enfants en porte ; bon vu qu'un jour ils se passeront de mon avis mais qu'ils seront toujours mes enfants, quelque part oui ça me gène qu'un PE ait un piercing car qu'on le veuille ou non , les élèves nous prennent en modèle (je ne dis pas que nous devons l'être, des modèles, mais on leur sert de modèles de toutes façons; combien de fois ai-je entendu "mais la maitresse elle a dit ci , comme ça, elle fait comme ci ...." la parole de la maitresse prévaut sur la mienne ;) ) donc si la maitresse a des piercings , c'est que c'est bien (pour eux dans leur tête) et moi j'ai pas spécialement envie qu'ils trouvent ça bien (sans non plus pour autant dire que c'est mal). qu'ils croisent des gens piercés dans la rue, c'est une chose. Ils existent ces gens, il me parait normal que mes enfants en voient, en croisent, leur disent bonjour.... mais pour leur sacrée sainte maitresse , ben non :( je bloque .

Je suis tolérante pour pas mal de chose mais pas ça, désolée.

(je précise que je ne ferais pour autant pas un scandale si ça devait arriver car évidemment c'est la qualité pédagogique de l'enseignant qui prime mais ça me génerait -plus que choquerait, d'ailleurs-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant la société avait des valeurs et des idées communes…plus maintenant, tout du moins ...moins...

Aujourd'hui il y a autant d’éducations, de façons d'être qu’il y a de familles...

Donc difficile si ce n'est impossible de contenter tout le monde alors autant être soi ( bien évidemment en ne transgressant pas les valeurs communes actuelles...)

Etre soi...

Un homme se rend, accompagné de son jeune fils au souk. Le père chevauche son âne et l'enfant marche à ses côtés. En chemin, ils passent devant un petit groupe de personnes assises au bord du sentier. L'une d'elle s'offusque :

- Regardez, quel toupet! L'adulte est sur la bête et ce pauvre petit s'éreinte à le suivre!

Le voyageur passe sa route et s'arrête pour mettre son fils sur la selle et le suivre à pied. Les deux passent plus avant, devant un autre groupe :

- Regardez, c'est fou, où va-t-on, un adulte est à pied et un enfant vigoureux se pavane sur l'âne! On ne respecte plus les anciens!

Le père fait descendre son fils et tous deux poursuivent leur route à pied en suivant l'âne à vide. Plus loin ils rencontrent des vendangeurs :

- Regardez, regardez! Faut-il être stupide pour conduire un âne devant

soi, sans le monter!

Le père décide alors de faire le reste du chemin en partageant la selle avec son enfant. Approchant du souk ils croisent une autre assemblée. Quelqu'un se désole sur leur passage :

- Quelle cruauté de surcharger cette pauvre bête! Ne pourraient-ils pas pour la soulager un peu, marcher à son pas!

Le père désabusé, en tire une leçon :

- On ne pourra jamais accommoder tout le monde, alors tâchons seulement d'être nous-mêmes!"

:D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Je vois qu'il y a eu du passage!

Tout d'abord merci à tous de vos avis!

Ici j'ai pu lire le même discours que celui de ma moman (pas du tout péjoratif ce que je dis) : je n'aime pas les piercing et je n'aimerai pas que ma fille en est un! ==> Ma moman est donc anti piercing, je n'ai eu aucun instit piercé, j'avais même plutot des instits "vieille france" dans mon enfance, mon éducation aussi quand je la regarde à la loupe relève peut etre aussi un peu d'un autre temps (mon papa m'a eu il avait déjà plus de 40 ans et ma maman ayant eu une enfance très stricte, chez nous la politesse et la bonne conduite était de rigueur!) Je n'ai eu aucun modèle m'incitant à porter un piercing, mais à l'adolescence ça m'a travaillé (pourquoi???J'sais pas)

J'ai posé la question à mes parents, qui ont répondu du tac o tac "NON!" A Plus de 22 ans j'ai enfin fait ce piercing, mes parents au départ mécontents, l'aiment bien aujourd'hui (mais ne le cautionnent pas :P ) Je suis contente de ne pas l'avoir fait avant car je pense que cela m'a permis de bien y réfléchir et de ne pas le faire pour passer hors norme ou franchir un interdit "familiale"!

Quand j'aurai des enfants, s'ils veulent un piercing ou un tatouage, ils attendront d'avoir leur majorité...Mon argument: c'est quelque chose que l'on garde longtemps sur le corps (quoique je suis sure que si j'enleve mon piercing en moins de 2 on n'y voit plus rien) et qui doit donc etre mûrement réfléchi (et ne pas être fait parcequ'on a été influencé ;) ) Je ne sais pas si je me fait bien comprendre!

Enfin, pour ce qui est de la différence entre un nombril à l'air, un décolleté, une jupe trop courte et piercing à l'arcade ou au nez , c'est que les 3 premières descriptions dévoilent des parties du corps d'ordinaire cachées (bon bien sur à la plage c'est pas pareil mais ne nous perdons pas !) et ayant une forte conotation sexuelle (j'y suis pour rien c'est comme ça...c'est aussi vrai que les hommes ne respectent pas assez parfois les femmes)....Mon arcade sourcilière n'a aucune conotation de cette ordre même avec un piercing , me trompe-je???

Bref, tout ça pour dire que si chacun et chacune apprenait à sa progéniture le respect d'autrui, aux garçons à respecter les filles, aux hommes à respecter les femmes, on pourrait afficher nos différences sans se poser de questions

Après un hésitation certaine, c'est dit , mon bijou 'd'n'oeil comme j'aime l'appeler, reste là où il est !

Mais sachez bien une chose, j'accepte parfaitement que l'on ne soit pas d'accord avec moi, il ne s'agit pas ici d'un post où me faire tapper dessus ou pour tapper sur les personnes ayant un vis différents du mien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...