Aller au contenu

Mon piercing à l'arcade


kiki06091980

Messages recommandés

Dans toutes les professions il y a des codes vestimentaires. Dans mon ancien job, quand j'étais au bureau j'étais plutôt habillée cool, mais dès que j'étais en réunion ou en déplacement, je sortais le tailleur! C'était une question de respect des règles "implicites".

C'est un peu pareil je pense pour l'Education Nationale...

Mais ce n'est pas parce que les enseignants doivent inculquer aux élèves le respect des différences que c'est un alibi pour faire tout ce qu'on veut. Sinon, pourquoi un instit ne pourrait-il pas venir avec une crète rose sur la tête, des épingles de nourrice un peu partout dans la peau et un pantalon sale et déchiré??? Bon, évidemment je force le trait, mais c'est pour illustrer mon propos...

Je comprends que le piercing choque certains parents. De nos jours, même si le piercing est de plus en plus courant, c'est encore un symbole de "marginalité", parfois perçu comme une provocation. Et cette marginalité peut faire peur.

Moi j'aurais bien aimé me faire un piercing dans l'arcade, mais ma profession ne me le permettait pas (bien que rien n'ait été clairement dit à ce sujet). Si j'avais bossé dans une agence de com ou de pub, je pense que je me serais lâchée!

Et pour ma future profession de PE, je me l'interdis, car je trouve cela inadéquat. Mais ce n'est que mon avis.

Ah, je 'narrivais pas à dire aussi bien qu'Yso ce que je ressentais :idontno:

J'attends toujours la réponse à ma question :blush: :

"Pourrais-tu me dire quelles sont les règles implicites pour un enseignant - d'un point de vue vestimentaire ??? A quoi un enseignant digne de ce nom devrait-il ressembler ? "

:blush::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    42

  • kiki06091980

    27

  • Anwamanë

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

C'est difficile, ta question. Justement parce que les règles sont implicites. Alors rendre explicite l'implicite... :idontno: pas fastoche.

En tous cas "enseignant digne de ce nom", c'est trop fort. Je ne crois pas qu'Yso ait dit ça (ou alors j'ai lu trop vite)

Ce n'est pas du tout comme ça que je le ressens.

Quand certaines entreprises demandent à leurs commerciaux de mettre une cravate, ce n'est pas parce que sans cravate le vendeur ne serait pas "un commercial digne de ce nom". Ca ne remet pas du tout en question ses compétences de commercial, d'ailleurs. Il peut être très bon vendeur, sans cravate. Et pourtant l'entreprise lui demande quand même d'en mettre une. Parce qu'il véhicule une image.

Avec cravate, il donne une image de sérieux, de rigueur, plus conforme à l'image que la Société veut donner du produit qu'elle vend et du service qu'elle assure.

Image de sérieux, de rigueur... oui, c'est vrai que je préfère que la maîtresse de mes enfants soit sérieuse et rigoureuse plutôt que fofolle et extravagante.

Le piercing "donne une image" qui penche plus vers le "fofolle et extravagante" que vers le "sérieuse et rigoureuse". Ce n'est qu'une image, une vitrine, je suis d'accord. C'est la différence entre le papier cadeau et le contenu du cadeau, entre la forme et le fond etc...

Je vous dis juste ce que je ressens, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi ce métier pour cette liberté ! Liberté d'être moi ! L'important étant que j'enseigne ! Je ne suis pas une vitrine de l'éducation nationale et je ne tiens pas à le devenir !

Je suis sérieuse et rigoureuse dans mon travail - beaucoup s'accorde à le dire dont ma hiérarchie - tout en étant fofolle et extravagante à mes heures perdues ;) ... C'est certainement ce que les élèves apprécient le plus chez leur maîtresse. Fofolle et extravagante ce n'est pas seulement dans la tenue vestimentaire, c'est aussi dans les faits et gestes (eh oui je plaisante en classe, tous les ans je fais un gros poisson d'avril dans l'école, je ris beaucoup ...). Certains parents sont peut-être choqués mais c'est MOI ! Devrais-je changer pour coller à LEUR norme qui n'est absolument pas la mienne ?

Devrais-je également cacher mon tatouage parce qu'il LES dérange (par "les" j'entends les parents parce que les enfants eux y voient "la mer à l'intérieur d'étoiles" :wub: ) ?

Je ne veux pas que l'on me dise comment je dois m'habiller ou être tant que je fais bien mon travail ! Le jour où on m'imposera de changer mon MOI, j'aurais certainement très envie de changer de métier ;) ... Mais bon je me battrai d'abord pour que l'on ne prive pas de ma liberté ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben ne venez pas demander aux gens ce qu'ils en pensent si, quand les gens vous disent ce qu'ils en pensent, vous les recevez comme ça, hein :blush:

En effet, c'est ce qu'il y a de bien dans l'EN, c'est qu'on n'a pas de chef pour vous embêter au quotidien et pour venir nous titiller si on arrive avec les cheveux verts ou le string à l'air. C'est la liberté, comme tu dis.

Ca peut faire flipper les parents, ça, de confier leurs enfants à des enseignants qui revendiquent à ce point leur liberté. Comme si "ce que tu enseignes" était seulement dans tes mots, et pas du tout dans l'image que tu véhicules...

Je me souviens que quand des maîtresses avaient enseigné "la boulette" à leurs CE2, il y a plein d'Edpiens qui étaient venus les défendre ici sous prétexte de cette fameuse "liberté". Je n'en revenias pas. Bon, je dérive là. Ca n'a pas grand chose à voir avec le piercing. Mais avec l'argument Liberté qui autorise tout, si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben ne venez pas demander aux gens ce qu'ils en pensent si, quand les gens vous disent ce qu'ils en pensent, vous les recevez comme ça, hein :blush:

En effet, c'est ce qu'il y a de bien dans l'EN, c'est qu'on n'a pas de chef pour vous embêter au quotidien et pour venir nous titiller si on arrive avec les cheveux verts ou le string à l'air. C'est la liberté, comme tu dis.

Ca peut faire flipper les parents, ça, de confier leurs enfants à des enseignants qui revendiquent à ce point leur liberté. Comme si "ce que tu enseignes" était seulement dans tes mots, et pas du tout dans l'image que tu véhicules...

Je me souviens que quand des maîtresses avaient enseigné "la boulette" à leurs CE2, il y a plein d'Edpiens qui étaient venus les défendre ici sous prétexte de cette fameuse "liberté". Je n'en revenias pas. Bon, je dérive là. Ca n'a pas grand chose à voir avec le piercing. Mais avec l'argument Liberté qui autorise tout, si.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ... Il y a des limites à tout !

Ce que j'enseigne n'est pas dans mes mots mais dans les programmes officielles de l'éducation nationale ;) ! Ensuite, l'image que je véhicule est celle d'une personne sérieuse, bosseuse, perfectionniste mais tatouée :P .

Il y a une différence entre un string et un piercing au visage ! L'un évoque l'intimité de la personne et l'autre est un simple bijou. L'un peut-être connoté sexuellement et l'autre non !

Tant que nous ne sommes pas indécents, tant que nous n'affichons pas des signes ostentatoires, tant que nous restons respectueux envers nos élèves, piercés, tatoués ou non, nous avons notre place dans les écoles. Et le jour où on viendra me dire que "pour coller à l'image que les parents se font d'un enseignant", je dois porter un petit tailleur (là, je caricature of course) ou même cacher mon tatouage, je m'inquiéterais sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon honnêtement, je reconnais qu'une relation enseignant-parents et enseignant-élève a le mérite de s'installer dans la durée.

Et cette durée longue permet de donner le tempsd e de dépasser les a priori, les mauvaises premières impressions.

Alors, même si "ça ne m'emballerait pas" qu'une maitresse de mes enfants ait un piercing, si à côté de ça elle est impliquée, sérieuse, attachée aux enfants... bien sûr que ce sera plus important pour moi que cette apparente désinvolture ou anticonformisme.

Voilà, la première impression ne sera pas bonne, c'est sûr, mais, et c'est une chance, en tant que PE, on a d'autres occasion de faire une vraie impression, moins superficielle que cette "première impression".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la norme ! On voit bien qu'on est dans une société d'apparences ! Comme le disait Princesse Dézécole, tant qu'on ne vire pas dans le vulgaire, on reste libre de s'habiller comme bon nous semble, l'essentiel étant ce que nous enseignons et la façon dont nous l'enseignons !

Est-ce qu'on dit quelque chose aux enfants habillés des pieds à la tête de Barbie, Diddle, Spiderman??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un string sur le visage, ça vous évoque quoi, vous, les parents, ça vous choque? Parceque moi un peu, si, ça fait un peu laisser aller... un peu fofolle quoi!

:D

Plus sérieusement, ayant moi-même un tatouage, je me suis un peu posé la question au début..j'appréhendais la manière dont les enfants allaient réagir. Je n'ai pas eu de remarques. C'est vrai qu'il y a des préjugés sur les gens tatoués. A nous de faire disparaître ces préjugés par notre manière d'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Je pense qu'il y a pire qu'un simple bijou.

Si tu viens habiller en gothique par exemple

Sympathisante gothique :closedeyes: ça me laisse perplexe...Bien sûr,faut pas avoir la version "ado goth" :D mais je t'assure qu'une fille de ma promo,gothique avec qui j'ai bossé en binôme en stage était adorée par les enfants et très appréciée par les parents notamment en ZEP. Pourtant,mèches rouges,bagues "métal",grosses bottes,jupes noires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...