alex003 Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 oula..... <_< je viens de tomber par hasard sur ce post et je suis partagée entre la colére et li'ndignation.........En 2006 pouvoir lire sur un forum d'enseignants ou futurs enseignants des propos aussi intolérants et fondés uniquement sur l'imcompréhension ,la peur²de l'inconnu ou même pire surun certain sens de l'esthétisme que certain s'occroient d'emblée et dont ils pensent etre les sacro saints garants..Que certains et certaines ne désrirent pas que leur progéniture saffichent avecdes piercings et /ou autres tatouages,je le comprends aisément..Que lon se donne le droit de JUGER une instit qui en aurait ..mais ou va t-on???il me semble que le rôle d'un prof.des écoles de nos jours est aussi de transmettre des valeurs telles que la tolérance et lacceptation de la différence..Le message est apparement loin detre clair pour certains enseignants et parents alors excusez moi de sourire mais quel apports ces gens la apporteraient ils sur la notion de respect si leurs esprits sont etriqués et étanches?Doit on pour etre acceptées se transformer en stéréotype dinstit des années 50?que lon influence les élèves soit.mais....... (lexemple de la flute m'a beaucoup plu..))bien que beaucoup utilisent le mimetisme ce nest pas necessairementpar admiration pour la maitresse ...il me semble que cest de son ressort de les en empecher et dexpliquer,afinde permettre à LEUR PROPRE SENS CRITIQUE DE SE DEV....et non dentretenir (consciemment ou non)le mimetisme de ces derniers...bref..) :o ce débat sur laspect physique des instits et autres JUGEMENTS pose pour moi un probléme bien plus profond qui releve de la conception que l'on a de l'enseignement et de la priorité que lon se fixa sur les valeurs à transmettre......"regarde la maitresse comme elle est bien habillée ..cest comme ca quil faut etre petit c'est ca la "norme..".... :o la tolérance et le respect des gouts pratiques (ou autres) d'autrui on le verra au travers des livres de litt/jeunesse ou en educ.civique,.,.ben oui ,quand on pratique pas la tolerance comment lenseigner sans support.................;navrant veuillez excuser si ce message semble agressif,mais là je suis vraiment colére..
Nao Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Pas choquée du tout par un piercing ou un truc du même genre... Je suis d'ailleurs pratiquante assidue ! :P Je ne montre pas ma quincaillerie, pas plus que je ne la cache, cela fait partie de moi et m'aide à accepter mon image. C'est tout. Parce qu'avant d'être enseignante, future maman ou autre, je suis une personne qui a eu ses soucis, un histoire personnelle bien particulière qui fait de moi ce que je suis maintenant. Je parle de ces détails physiques en tout début d'année avec les parents d'élèves, avant même qu'ils ne m'en parlent. Mon discours est clair : les piercings et les tatouages sont des choix d'adulte (pour moi, hein !), j'entends bien que mes élèves le soient un jour et donc je vais travailler avec eux en ce sens. Si, à leur 18° année, l'un d'eux veut le même genre de chose, il le fera et ce sera son problème. Avant, ce sont les parents qui décident. Les élèves ont droit au même discours, même les plus petits. Bilan : super rapports avec mes petits et leurs parents. Et non, non, non, je ne veux pas être un modèle. Qui voudrait donc me ressembler ?????? Au secours !!!!!!!
Yseult Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 oula..... <_< je viens de tomber par hasard sur ce post et je suis partagée entre la colére et li'ndignation.........En 2006 pouvoir lire sur un forum d'enseignants ou futurs enseignants des propos aussi intolérants et fondés uniquement sur l'imcompréhension ,la peur²de l'inconnu ou même pire surun certain sens de l'esthétisme que certain s'occroient d'emblée et dont ils pensent etre les sacro saints garants..Que certains et certaines ne désrirent pas que leur progéniture saffichent avecdes piercings et /ou autres tatouages,je le comprends aisément..Que lon se donne le droit de JUGER une instit qui en aurait ..mais ou va t-on???il me semble que le rôle d'un prof.des écoles de nos jours est aussi de transmettre des valeurs telles que la tolérance et lacceptation de la différence..Le message est apparement loin detre clair pour certains enseignants et parents alors excusez moi de sourire mais quel apports ces gens la apporteraient ils sur la notion de respect si leurs esprits sont etriqués et étanches?Doit on pour etre acceptées se transformer en stéréotype dinstit des années 50?que lon influence les élèves soit.mais....... (lexemple de la flute m'a beaucoup plu..))bien que beaucoup utilisent le mimetisme ce nest pas necessairementpar admiration pour la maitresse ...il me semble que cest de son ressort de les en empecher et dexpliquer,afinde permettre à LEUR PROPRE SENS CRITIQUE DE SE DEV....et non dentretenir (consciemment ou non)le mimetisme de ces derniers...bref..) :o ce débat sur laspect physique des instits et autres JUGEMENTS pose pour moi un probléme bien plus profond qui releve de la conception que l'on a de l'enseignement et de la priorité que lon se fixa sur les valeurs à transmettre......"regarde la maitresse comme elle est bien habillée ..cest comme ca quil faut etre petit c'est ca la "norme..".... :o la tolérance et le respect des gouts pratiques (ou autres) d'autrui on le verra au travers des livres de litt/jeunesse ou en educ.civique,.,.ben oui ,quand on pratique pas la tolerance comment lenseigner sans support.................;navrant veuillez excuser si ce message semble agressif,mais là je suis vraiment colére.. Mais pourquoi t'énerver de la sorte? Je ne sais pas si tu es PE ou si tu aspires à le devenir, mais si c'est le 2, tu risques de te trouver le jour de l'OP en demeure de répondre aux questions qui sont soulevées ici. Et si tu pars bille en tête comme ça, on va te poser des questions tordues sur la laïcité, dans lesquelles entreront : la pub à l'école, les insignes religieux (discrets ou pas, et c'est quoi discret, etc...)... et la tenue. La tolèrance, ce n'est pas considèrer que tout se vaut. Une prof avec laquelle je faisais du sport m'a un jour dit qu'elle ne se reconnaissait pas le droit de reprendre un gamin qui se disait raciste parce que elle même l'était, ce qu'elle anaysait par la peur de la différence, et que donc, la tolérance, pour elle, c'était de tolèrer une opinion non consensuelle comme celle là. Tu vois que dans tolèrance, on peut trouver à boire et à manger. Là, on discute, on ne dit pas ce qui est bien ou mal, on met en commun les perceptions qu'on a les uns et les autres du lieu particulier que réprésente l'école, si elle doit ou non s'ouvrir sur le monde où les particularismes s'expriment au nom de la laïcité molle, ou bien si au contraire, l'école doit être le lieu égalitaire qui supprime en son sein tous les particularismes dans un souci égalitaire : c'est la signification de la laïcité "dure".
Anwamanë Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Même si l'habit ne fait pas le moine il faut tout de même admettre que les apparences renvoient à des "stéréotypes", même si cela est inconscient.... Et on a tous nos idéaux...par exemple une PE en tailleur gris, chignon et qui tient à se faire appeler Mademoiselle m'attirera moins qu'une PE avec des mèches violettes et un piercing ( par exemple) car je me retrouve plus dans la deuxième personne que dans la première...et c'est assez logique...enfin je le pense... D'autres seront plus attirés par la première personne car plus rassurant par rapport à leur éducation etc... Bref, je trouve cela normal, le tout est d'aller au delà de nos a priori...et c'est là qu'est l'ouverture d'esprit...
alex003 Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Une prof avec laquelle je faisais du sport m'a un jour dit qu'elle ne se reconnaissait pas le droit de reprendre un gamin qui se disait raciste parce que elle même l'était, ce qu'elle anaysait par la peur de la différence, et que donc, la tolérance, pour elle, c'était de tolèrer une opinion non consensuelle comme celle là. Tu vois que dans tolèrance, on peut trouver à boire et à manger. Euh ..je reste dubitative là.. liberté egalite fraternite..je te rapeelle que ce sont ces valeurs la que nous devons transmettre ..le racisme nest pas une opinion cest un delit..renseigne toi... <_< la tolérance inclue bien entendu le respect des opinions de chacun cependant surement pas quand elles touchent à lintegrité et aux respects des personnes..le racisme est il me semble un exemple hors de propos...........tu t'es emballée je pense sur cet exemple qui perso me choque beaucoup (et le mot est faible..) quant à tes interrogations vis a vis de ma colére,je pense que jai expliqué mon point de vue par rapport à cela,juger un prof par rapport à ses tenues ses tatouages ou autres nest pas un critére "valable",cest purement subjectif et intolerant...pour le débat concernant la laicité molle ou dure ,je ne vois pas le rapport ici....sous couvert d'égalité nous devrions donc etre des clones les uns des autres, ???:!! :o de plus ,il ny a aucun prosélytisme religieux ou politique dans le tatouage ou le piercing alors pourquoi le mettre en rapport direct avec la laicité??(a part si on a des symboles religieux tatoués sur le front le cou ou les avants bras mais sinon ..vraiment je ne vois pas ou tu veux en venir..)jai bien compris que cest une discution (ce qui implique des prises de positions et des echanges,dou ma colére qui est ici représentative de mon avis que je partage avec vous.; ..en gros je me demande alors en refléchissant sur ton mail (et ceux dautres aussi) doit on venir à l'école deguisée en prenant soin de gommer nos différences sous couvert ..sous couvert de quoi au fait???
alex003 Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 je suis ok avec toi affable cependant je pense que cest contre ces stéréotypes qu'il faut lutter,que nos enfants soient capables daccepter la différence d'autrui et de cultiver la leur. alors une instit avec des piercings ,une crete ou en tutu rose jme fous..si elle enseigne bien ou est le probléme mis à part dans le regards des "detenteurs du bon gout.."?
Kiwichick Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 montrer son nombril, porter des trings et jeans tailles basse Euh avec ces trois choses tu dévoiles des parties "intimes" de ton corps idem pour le décolleté ... Alors qu'un piercing n'a rien de "sexuel" à part certains mais là les instits concerné(e)s ne les montrent pas en classe ... Pourquoi devrait-on mettre sur le même plan des choses qui ne le sont guère ? Idem Lul et Princesse, vous dites parfaitement les choses que je voulais dire
Anwamanë Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 je suis ok avec toi affable cependant je pense que cest contre ces stéréotypes qu'il faut lutter,que nos enfants soient capables daccepter la différence d'autrui et de cultiver la leur.alors une instit avec des piercings ,une crete ou en tutu rose jme fous..si elle enseigne bien ou est le probléme mis à part dans le regards des "detenteurs du bon gout.."? Oui oui je suis OK avec toi, et c'est ce que je dis en disant que la tolérance et l'ouverture d'esprit c'est justement d'essayer de lutter contre nos préjugés. Je vais digresser un peu mais dans un autre post, une jeune femme voilée s'est vu se faire "nommer" d'opportuniste car voilée mais qu'elle l'enlevera lors de l'OP ( dans la classe pas de question à se poser car laïcité) mais pourquoi le fait de dire qu'on cachera son tatouage, son piercing etc est plutôt bien vu et personne ne se voit "nommé" d'opportuniste ? Car pour moi c'est la même chose... C'est triste
Yseult Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Une prof avec laquelle je faisais du sport m'a un jour dit qu'elle ne se reconnaissait pas le droit de reprendre un gamin qui se disait raciste parce que elle même l'était, ce qu'elle anaysait par la peur de la différence, et que donc, la tolérance, pour elle, c'était de tolèrer une opinion non consensuelle comme celle là.Tu vois que dans tolèrance, on peut trouver à boire et à manger. Euh ..je reste dubitative là.. liberté egalite fraternite..je te rapeelle que ce sont ces valeurs la que nous devons transmettre ..le racisme nest pas une opinion cest un delit..renseigne toi... <_< la tolérance inclue bien entendu le respect des opinions de chacun cependant surement pas quand elles touchent à lintegrité et aux respects des personnes..le racisme est il me semble un exemple hors de propos...........tu t'es emballée je pense sur cet exemple qui perso me choque beaucoup (et le mot est faible..) quant à tes interrogations vis a vis de ma colére,je pense que jai expliqué mon point de vue par rapport à cela,juger un prof par rapport à ses tenues ses tatouages ou autres nest pas un critére "valable",cest purement subjectif et intolerant...pour le débat concernant la laicité molle ou dure ,je ne vois pas le rapport ici....sous couvert d'égalité nous devrions donc etre des clones les uns des autres, ???:!! :o de plus ,il ny a aucun prosélytisme religieux ou politique dans le tatouage ou le piercing alors pourquoi le mettre en rapport direct avec la laicité??(a part si on a des symboles religieux tatoués sur le front le cou ou les avants bras mais sinon ..vraiment je ne vois pas ou tu veux en venir..)jai bien compris que cest une discution (ce qui implique des prises de positions et des echanges,dou ma colére qui est ici représentative de mon avis que je partage avec vous.; ..en gros je me demande alors en refléchissant sur ton mail (et ceux dautres aussi) doit on venir à l'école deguisée en prenant soin de gommer nos différences sous couvert ..sous couvert de quoi au fait??? Alex : tu fais ce que tu veux le jour de l'oral, comme tu feras ce que tu voudras le jour où tu seras dans ta classe : perso, je me moque de l'apparence que peuvent avoir les gens, mais, lorsqu'on est en situation de représentation par définition, le public auquel on se présente a lui-même des a priori. Je le répète, dans les banques, pas d'iroquoise, pas de tenue fantaisiste, une tenue "correcte" (?) est exigée, chez Mickey (Euromickey ) on n'a pas le droit au vernis à ongles ni au rouge à lèvres, dans de nombreuses entreprises, on n'a pas droit au bermuda, donc... ce n'est pas particulier à l'école : l'entreprise estime qu'elle a une image à défendre vis à vis de ses clients et que cette image est véhiculée par ses employés... On s'adapte ou on disparait. Crois que personnellement, je le regrette, mais je ne m'appelle pas Jeanne d'Arc, même si je reste malgré tout utopiste. Et encore, dans le cas de l'entreprise, c'est à son patron qu'on a des comptes à rendre. A l'école, ce sera à chaque parent de chaque enfant en plus des membres de l'institution, qui arriveront avec leurs a priori propres... Et cela, chaque année ! Si tu estimes que tu seras assez forte pour défendre ton point de vue face à des personnes qui useront du pouvoir dont ils disposent pour te jauger en te jugeant, tant mieux pour toi et je te souhaite de parvenir à convaincre tes interlocuteurs, mais sois quand même consciente qu'il te faudra peut-être au quotidien défendre ton point de vue; est-ce que l'école est le lieu pour faire ce genre de militantisme ? Sans parler du problème de la norme : pourquoi dans ce cas interdire certaines tenues à une élève ou à un élève? Au nom du respect dû à l'âge? Tout aussi arbitraire... Ca peut très bien se passer en effet, mais aussi... très mal... Je te cite un autre témoignage. Une copine instit, noire, en se défrisant les cheveux, s'est brulé le cuir chevelu, et, pour masquer l'endroit où les cheveux ne poussent plus, a porté quelques temps un turban, un mélange très joli, entre ce que mettait Simone de Beauvoir et un turban comme celui porté par les Touareg. Avec des franges, bref, c'était plutôt seyant. La copine en question est absolument agnostique voire athée... mais... au vu des questions qui commençaient à fuser, et comme elle a craint qu'avec la couleur de sa peau, on pense qu'elle était musulmane et qu'elle portait un genre de voile inédit, elle a opté pour une perruque. Je t'entends d'ici : tu vas me parler du voile symbole religieux et pour toi, c'est clair (ce n'est pas si simple à trancher, mais bref : va voir un post qui s'appelle "relativement choqué et qui est dans questions diverse sur le concours : tu vas voir comme c'est évident). Un autre exemple. La pub est aussi interdite à l'école. Quel rapport? Eh bien, au nom de la même laïcité, il est normalement souhaitable que l'école ne soit pas soumise à l'urgence sociale, il faut qu'elle soit libre de ses choix et qu'en aucun cas, quiconque ne puisse influencer l'institution. En acceptant par exemple les fiches Danone pour ta séquence sur la nutrition, tu fais de la pub à Danone. Si tu doutes des conséquences, je te conseille d'aller faire un tour sur ce site http://www.casseursdepub.net/index.php?men...ousmenu=2003rsm Alors pour en revenir au piercing, comme je l'ai écrit plus haut, c'est la question de la norme qui est en jeu : au quotidien de ta classe ; imagine que tu sois balançée dans uen banlieue très 16e qui n'accepte pas ça : je suis prête à parier que c'est sur ce malheureux signe extèrieur de coquetterie que tu seras d'abord jugée, plutôt que sur tes qualités professionnelles propres. Il te faudra deux fois plus démontrer ta compétence. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle?
Yseult Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 je suis ok avec toi affable cependant je pense que cest contre ces stéréotypes qu'il faut lutter,que nos enfants soient capables daccepter la différence d'autrui et de cultiver la leur. alors une instit avec des piercings ,une crete ou en tutu rose jme fous..si elle enseigne bien ou est le probléme mis à part dans le regards des "detenteurs du bon gout.."? Oui oui je suis OK avec toi, et c'est ce que je dis en disant que la tolérance et l'ouverture d'esprit c'est justement d'essayer de lutter contre nos préjugés. Je vais digresser un peu mais dans un autre post, une jeune femme voilée s'est vu se faire "nommer" d'opportuniste car voilée mais qu'elle l'enlevera lors de l'OP ( dans la classe pas de question à se poser car laïcité) mais pourquoi le fait de dire qu'on cachera son tatouage, son piercing etc est plutôt bien vu et personne ne se voit "nommé" d'opportuniste ? Car pour moi c'est la même chose... C'est triste Merci Affable. J'ai conseillé d'aller faire un tour là-bas.
Invité Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Alors pour en revenir au piercing, comme je l'ai écrit plus haut, c'est la question de la norme qui est en jeu : au quotidien de ta classe ; imagine que tu sois balançée dans uen banlieue très 16e qui n'accepte pas ça : je suis prête à parier que c'est sur ce malheureux signe extèrieur de coquetterie que tu seras d'abord jugée, plutôt que sur tes qualités professionnelles propres.Il te faudra deux fois plus démontrer ta compétence. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle? Oui ... Et puis tu n'as rien à démontrer à personne... Et puis j'ai aussi choisi d'exercer ce métier parce qu'on nous y laisse une grande liberté ... Et puis les qu'en dira-t-on je m'en moque royalement ... Comme le disait un grand philosophe "non les braves gens n'aiment pas que l'on prenne une autre route qu'eux ... " Je ne suis pas brave, je ne suis pas un mouton, je ne suis pas non plus une révolutionnaire : je suis moi et si mon moi ne plaît pas aux autres et bien tant pis pour eux :P Pourquoi cacher ce que nous sommes ... Pour plaire aux parents ??? Je n'ai pas à leur plaire, je suis là pour enseigner !!! Et tatouée, piercée, ... peu importe ! C'est bien triste qu'en 2006, on en soit encore à juger les gens sur leur apparence... D'où l'intérêt de l'école !!!
Yseult Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 montrer son nombril, porter des trings et jeans tailles basse Euh avec ces trois choses tu dévoiles des parties "intimes" de ton corps idem pour le décolleté ... Alors qu'un piercing n'a rien de "sexuel" à part certains mais là les instits concerné(e)s ne les montrent pas en classe ... Pourquoi devrait-on mettre sur le même plan des choses qui ne le sont guère ? Idem Lul et Princesse, vous dites parfaitement les choses que je voulais dire Bon va falloir que je cite mes sources sur la connotation sexuelle du piercing et du tatouage : on n'a pas lu apparement mo message en page précédente (eh Mel, tu les mets en ligne les références de ton bouquin? ) Allez, un lien comme ça, trouvé sans chercher : Le piercing, petit à petitCela commence souvent, vers l'âge de 13 ans, par un petit piercing sur le lobe de l'oreille. Chez une fille, ça passerait presque inaperçu, pour un garçon, la démarche est déjà plus significative. L'étape suivante est franchie vers 15 ans : on perce le nombril et on le décore d'un joli bijou. "Avec un petit top bien court, c'est super mignon", lance une lycéenne. Mais tout ça est bien discret, alors, après 18 ans, on attaque plus volontiers l'arcade sourcilière, la narine, la lèvre inférieure ou encore la langue. Sans clivage entre les sexes, on s'affiche clairement de "la tribu des percés". L'avantage, par rapport au tatouage, c'est que l'on peut toujours en sortir. Je suis libre dans ma tête et de mon corps "A l'adolescence, on est encore dépendant des parents alors que l'on a envie d'être autonome, commente Marie Cipriani Crauste, psychosociologue. On a envie d'être à égalité avec les adultes. Le piercing est un moyen de le clamer". Face aux adultes, le message est simple : je suis libre dans ma tête et libre de mon corps, et je veux être différent. Mais cette revendication, tout droit sortie des années 70, n'a rien d'une croisade contre la société. Au contraire, selon la psychosociologue, le piercing est un acte social : "C'est un signe d'appartenance à la culture ado très forte. Or, cette culture est un outil d'insertion dans la société. A travers le piercing, les jeunes montrent aux autres qu'ils ont observé et compris le monde dans lequel ils vivent. Ils prouvent qu'ils ont cette compétence". J'ai dépassé ma douleur Si la perforation de l'oreille est un jeu d'enfant, celle de la langue (entre autres) n'est pas une partie de plaisir. Le message passe alors à l'étage supérieur. Difficile de ne pas y voir d'abord une connotation sexuelle et ses promesses de jouissance. On mettra dans le même panier, mais au rayon "hard", tous les piercing de parties génitales ou des tétons. Mais c'est aussi la notion de souffrance qui transparaît. "On a souvent besoin de se mesurer à la douleur et de montrer qu'on l'a maîtrisée", analyse Marie Cipriani-Crauste. Ces "percés"-là montrent leur courage et s'amusent de la stupeur qu'ils provoquent autour d'eux... En savoir plus... - http://www.percevalpiercing.com/ : un site complet pour en savoir plus sur les piercings, la sécurité, l'hygiène, les motivations, etc. http://www.doctissimo.fr/html/forme/mag_20...ures_beaute.htm Et si on me dit qu'un tatouage au ras de la raie des fesses, c'est innocent, c'est juste pour le côté esthétique, je ne le crois pas, d'autant que c'est exclusivement à l'usage des autres puisqu'on ne le voit pas soi-même ; et "qui " sont ces "autres"? ; quand je lis qu'entre en jeu le bruit que fait l'instrument du tatoueur et qu'à ce bruit certaines frissonnent... (Quand je pense que quand je me fais un tatouage temporaire, j'échappe à tout ça : qu'est-ce que je perds !! :P ) Bon allez, on continue : personne n'ignore ici que le rouge à lèvres sur les lèvres, c'est pas seulement pour faire joli : si? Que nenni, ces lèvres-ci sont une promesse de ces lèvres là (ce n'est pas moi qui le dis). Et le rose à joue? Vous pensez que c'est pour vous donner bonne mine? Point du tout : c'est pour laisser augurer de la rougeur qui survient après l'orgasme. Et idem pour la brillance des yeux, d'où la Belladone ("belle femme)que se mettaient les belles dans l'oeil pour se dilater la pupille... parce que la pupille dilatée est un signe d'excitation sexuelle que nous percevons. Et c'est seulement quand on est "grande" qu'on a le droit de se maquiller? Et ça veut dire quoi être "grande"? Bingo : avoir le droit de disposer de son corps. Et donc une petite fille maquillée met mal à l'aise parce que le contenu sexuel que ça véhicule n'est pas adapté. Donc, et pour résumer, tous ces artifices que nous utilisons et qui ne semblent être de l'ordre que de l'esthétique, sont en plus de l'ordre du code de la sexualité. Et donc, on peut comprendre que certains parents, qui ont certains a priori sur le sujet, s'inquiètent.
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