triscoeur Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Bonsoir! Le roman que j'ai choisi a pour thème principal la relation, notamment d'amitié, qui peut exister entre un enfant et un animal. Je cherche donc des livres qui traiteraient du même thème, mais dans d'autres genres que le roman, pour faire ma mise en réseau. Donc si qqn a des titres à me soumettre, ça m'aidera bien...
ln o yeux bleus Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 voici un roman qui traite de ton thème : l'oeil du loup de daniel Pennac, amitié entre un loup et un africain, me semble-il. Ils vont se comprendre par le regard, le loup a un oeil fermé et l'enfant va le regarder ch1 : la rencontre au zoo entre le loup et le gamin, 2nd temps : la capture du loup, 3ème temps : la vie de l'enfant ... je ne me souviens plus très bien de l'histoire, je l'ai lu en septembre mais il est très bien, je te conseille de le lire !
triscoeur Posté(e) 18 mai 2006 Auteur Posté(e) 18 mai 2006 Merci pour ces premières réponses! L'oeil du loup, effectivement j'y avais pensé mais comme c'est aussi un roman, j'essaie de trouver dans les autres genres... Par contre le Loup rouge je l'ai lu aussi mais c'est vrai que je n'y avait pas pensé. Merci pour la suggestion!
brunanoni Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Bonsoir, Tu as aussi YAKOUBA qui est un album. L'histoire se passe en Afrique : pour devenir un homme, un enfant doit tuer un lion. L'album raconte la rencontre entre l'enfant et le lion, et comment le premier a epargné le second et a été banni de son village. J'édite pour ajouter La petite caille ( Tourgeniev ). C'est aussi un album. Et aussi, La Rencontre ( Allan W Eckert ). Là c'est un roman. L'histoire ( véridique ) de l'amitié entre un enfant et un blaireau.
zou67 Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Salut, Dans le genre amitié partagée entre un enfant et un animal, il y a aussi "Un grillon dans le métro" de Georges Selden (roman sur la liste pour le cycle 3).
triscoeur Posté(e) 19 mai 2006 Auteur Posté(e) 19 mai 2006 Salut,Dans le genre amitié partagée entre un enfant et un animal, il y a aussi "Un grillon dans le métro" de Georges Selden (roman sur la liste pour le cycle 3). C'est justement ce livre que j'ai choisi de présenter!!! Tu l'as lu? Qu'en as-tu pensé?
zou67 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 C'est justement ce livre que j'ai choisi de présenter!!! Tu l'as lu? Qu'en as-tu pensé? Je l'ai lu ou plutôt je l'ai dévoré. J'ai adoré ce roman. J'ai d'ailleurs longtemps hésité à le présenter pour le concours (finalement, je vais prendre un policier). Cette histoire d'amitié (entre l'enfant et le grillon et aussi entre le grillon, le chat et la souris) est belle, simple et les personnages sont attachants. Et puis, j'ai aussi aimé ce rapport à la musique (à mettre en lien avec l'album "Little Lou"). Avec ce roman, il y a pas mal de mise en réseau possible (la musique, l'amitié, l'envie de rentrer chez soi, la vie des émigrés...). En tout cas, j'ai trouvé que c'est un roman qui rend optimiste...
nanou69 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Cabot Caboche de Pennac est magnifique également, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce bouquin, d'autant plus que tu as la relation fille/chien, qui évolue le long du livre, au début l'animal est un jouet puis la fille s'y attache (après une fugue du chien), et la relation adultes/chiens. A la fin la fille se laisse mourir de faim pour le chien.
nanou69 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Chien Bleu de Nadja Aaaah, oui, superbe livre , et son premier qui plus est... Ah, et je pense aussi aux livres de Kipling (le chat qui s'en allait tout seul par exemple ou le livre de la jungle), et puis le chat assassin d'Anne Fine.
mali-malou Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Avec la notion d'"apprivoisement", tu peux mettre en réseau : Le petit prince (enfant-renard) La grève de la vie (enfant-oiseau) L'oeil du loup (enfant-loup)
Messages recommandés