Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en train d'essayer de trouver THE idée pour le spectacle de fin d'année :P .

J'ai une idée, mais je ne sais pas trop ce qu'elle vaut... Donc je vous la soumets et vous me dites ce que vous en pensez, surtout si c'est réalisable avec des cycles 2 ?!

En début d'année, on a écrit un album, le héros était Pompon le mouton, il lui arrivait pas mal d'aventures le temps de la transhumance. Ensuite, on a travaillé sur des thèmes insufflés par nos lectures : on a ainsi parlé du Pôle Nord (Minable le pingouin), puis de l'Afrique (M'Toto). Maintenant, on parle des contes (Jack et le haricot magique).

Je me disais que sur une musique (laquelle ?), les élèves pouvaient venir se placer, les uns après les autres, afin de créer différents tableaux :

4 groupes d'enfants : les moutons (avec Pompon), les pingouins (avecMinable), les lions (ou les M'totos ?), les personnages de conte (princessessans doute, déguisements des enfants... Toutes les petites en ont ?!).

4 décors : la montagne (on a vu la transhumance), un igloo et/ou un iceberg, la savane avec des grandes herbes et un baobab, un château (celui de l'ogrede Jack).

En EPS, j'ai commencé un cycle expression corporelle...

Puis, une fois qu'ils sont tous installés, on garde la "pause" pendant quelques secondes, puis ils viennent au milieu de la scène pour chanter une ou deux chansons.

Là deux solutions :

- la plus simple à mettre en place, chants qui parlent de la Terre, de la solidarité, de la tolérance, ... J'ai trouvé sur internet : "TOUTES CES RENCONTRES", de Arnaud Chatirichvilli (elle est conseillée pour des Cycles 2 et 3) (voir cette adresse : http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=2002 ). Si vous en connaissez d'autres, je suis preneuse.

- la plus complexe, mais qui j'avoue :blush: me tente bien : inventer nous même une chanson qui parlerait des aventures de Pompon dans le monde, réel et irréel.. Soit en prenant une musique (type : Yann Tiersen... Que je ne connais pas mais que l'on m'a conseillé...), soit en détournant un chant connu de la classe et en changeant les paroles... Cette idée me permettrait de faire unprojet inter-disciplinaire sur "écrire une chanson parlant du monde entier".

Je ne sais pas si vous arrivez à suivre mes idées, car ce n'est pas encore très clair dans ma tête mais merci de donner votre avis ! :huh:

Important : date de notre spectacle 1er juillet. Je pense que mes élèvesvont aimer le projet mais je ne leur en ai pas encore parlé car je veux savoir moi où je veux aller ! Si vous pensez que mon projet est trop (ou pasassez ?!) ambitieux, tout conseil sera le bienvenu !

Merci d'avance. Bon week-end avec quelques heures d'avance !

Posté(e)

Ouf!! Quel projet!! J'espère que tu vas y arriver parce que il promet d'être magique!

Sinon pour les chansons sur la terre, il y a une chanteuse super: Dominique dimey!! elle vient de sortir un album en plus!!

Posté(e)

L'album de Dominique Dimey qui s'intitule Chante la terre est effectivement super bien et traite de pas mal de sujet d'écologie ... A écouter ca vaut le détour !!

Posté(e)

Je vais aller écouter ça à la fnac alors :whistling: !

Quelqu'un a une autre idée ?

Posté(e)

Je me suis fait cette après-midi une mini progression ... Merci de donner votre avis ! :huh:

1ère séance : « mots repères »

1ère phase La M déroule la grande affiche (sur laquelle est dessiné un arbre). « Qu’est-ce que c’est ? » (un arbre). « D’après vous, pourquoi je vous montre cette affiche ? ». Laisser parler les élèves, puis annoncer : « cet arbre est un arbre à paroles, qui sert à inventer des chansons. Je voulais que nous écrivions une chanson qui reparle de tout ce que nous avons fait dans l’année. Mais toutes les feuilles de mon arbre se sont envolées. Il faut donc que nous en trouvions d’autres. En fait, un arbre à paroles à des feuilles (montrer au fur et à mesure les formes prédécoupées) « personnages » (triangle), des feuilles « objets » (rond), des feuilles « verbes » (carré), des feuilles « lieux » (rectangle), des feuilles « évènements » (losange). »

Explication de chaque terme par les élèves.

Pour vous aider à trouver les mots à écrire dessus, j’ai fait les feuilles de couleurs différentes ». Présenter les couleurs de chaque thème : mouton (blanc), Pôle Nord (bleu), Afrique (jaune), Contes (vert).

Les élèves sont répartis en 4 groupes. Chaque petit groupe doit trouver au moins 2 mots dans chaque famille de mots pour chaque thème, ils l'écrivent sur le papier de la forme et de la couleur correspondante.

Quand tous les groupes ont fini, lecture des mots repères trouvés (affichés au fur et à mesure sur l’« arbre à paroles »).

2ème phase

Avant de commencer à écrire la chanson, je voudrais que nous réfléchissions sur quel air on pourrait la chanter. Définition de ce qu’est un air pour eux.

Si les élèves ne trouvent pas ou n’arrivent pas à se mettre d’accord, imposer un choix.

Clore la séance en annonçant que les élèves écriront la chanson à la prochaine séance.

2ème séance : « début de la chanson »

1ère phase

Rappel de la séance précédente. Relecture des mots trouvés. Si certains groupes n’avaient pas tout trouvé, faire réfléchir la classe à de nouvelles propositions (rapidement).

Rappel de l’air retenu.

« Ecrire une chanson est très dur, donc je vous propose de faire 4 groupes (puisque 4 thèmes). Chaque groupe va écrire un couplet de la chanson; pour vous aider, j’ai inventé le refrain de la chanson. ». Définition du mot « couplet » et « refrain ».

Dans un sac, des pastilles des 4 couleurs des thèmes. Chaque élève tire une pastille, qui définira dans quel groupe il se met.

2ème phase

Les élèves se répartissent. Chaque groupe relit les mots qu’il a à inclure dans les paroles de son couplet. Début de la réflexion.

3ème phase : Bilan de séance

« Chaque groupe va chanter ce qu’il a commencé à trouver ».

3ème séance & 4ème séance (si besoin) : « écriture de la chanson »

1ère phase

Rappel de la séance précédente. Relecture des mots trouvés. Rappel de l’air retenu.

« Vous allez vous remettre par groupe et continuer le travail de la séance précédente ».

2ème phase : Bilan de séance

« Chaque groupe va chanter ce qu’il a trouvé ».

5ème séance : « fin de la phase d’écriture»

1ère phase

Rappel de la séance précédente. Rappel de l’air retenu. Chaque groupe chante son couplet.

2ème phase :

« Il faut maintenant trouver un ordre de passage ». Discussion des élèves. Les amener à ranger les couplets dans l’ordre des thèmes abordés dans l’année.

3ème phase : Bilan de séance

« On va rechanter la chanson dans le bon ordre. »

Chaque séance suivante sera précédé du chant de la chanson, pour mémorisation.

6ème séance : Réflexion sur les décors à mettre en place

1ère phase

« Notre chanson étant tellement jolie, j’ai pensé que nous pourrions la chanter pour les spectacle de fin d’année. Je me disais que sur une musique, vous pourriez venir vous placer, les uns après les autres, afin de créer différents tableaux : il y aurait 4 groupes d'enfants, un groupe par thème. Il faut donc maintenant réfléchir à comment vous déguisez et quel décor on peut faire, et comment on peut les faire. »

Vous allez vous mettre par groupe (les mêmes que ceux de la chanson), vous allez donc essayer de trouver comment vous habillez et comment faire le décor, pour que les spectateurs comprennent bien où ils sont quand ils voient votre groupe. »

Si les élèves ne trouvent pas les guider :

- 4 groupes : les moutons (avec Pompon), les pingouins (avec Minable), les lions (ou les M'totos ?), les personnages de conte (princesses sans doute, déguisements des enfants... Toutes les petites en ont ?!).

- 4 décors : la montagne (on a vu la transhumance), un igloo et/ou un iceberg, la savane (base : frise de la classe) avec des grandes herbes et un baobab, un château (celui de l'ogre de Jack).

2ème phase

Chaque groupe expose ses idées. Discussion sur le « réalisable » ou pas.

Clore la séance en présentant le projet spectacle :

« Chaque groupe va venir se placer devant son décor en faisant comme si on était…

Une fois que tout le monde est installé, on garde la "pause" pendant quelques secondes, puis le premier groupe chante le couplet, tous ensemble chantent le refrain, le deuxième groupe chante, ainsi de suite.

Quand notre chanson est finie, vous venez au milieu de la scène pour chanter une autre chanson. » Ecoute de l’autre chanson.

7ème, 8ème et 9ème séance (voire 10, si nécessaire) : décors

Rappel de ce qui a été décidé pour les décors. Chaque groupe commence la confection de son décor.

Clore la séance par la présentation de chaque groupe de son avancée. Les autres peuvent donner des idées afin d‘améliorer.

Posté(e)

Juste pour faire remonter le sujet, pour voir si vous avez des pistes, des conseils, des remarques... des critiques aussi icon_lol.gif

Posté(e)

En lisant ton titre, je voulais te proposer "La poupée Terre" de Pierre Chêne, que je trouve très jolie. Mais c'est plutôt le thème de la protection de la nature ("je la protègerais / et je dirais aux grands / Que cette poupée là / appartient aux enfants") ... et puis ton projet a l'air bien ficelé maintenant !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ne sachant pas trop comment m'en sortir icon_redface.gif , j'ai appellé au secours la conseillère péda en musique (une ancienne PEMF, que j'ai connu avant d'être PE moi aussi, qui est très bien).

Mon idée de création de chanson est trop dur pour des cycles 2 d'après elle, j'avoue que suite à ma première séance, je suis un peu perplexe icon_sad.gif !

Par contre, elle m'a donné une idée sympa... En gros, le déroulement :

Musique douce.

Pompon le mouton part en voyage, il arrive au Pôle Nord où il croise des pingouins (expression corporelle) et Minable. Là on chante le chant qu'on avait appris au premier trimestre ("Un pingouin du Pôle Nord").

Puis il rencontre Zigomar et tous les deux partent en Afrique où ils rencontrent des animaux sauvages (expression corporelle) et M'Toto (chant africain ou autre qui fait penser à l'afrique).

Puis, il décide de partir au pays des contes, et croise pas mal de princes et princesses(danse ?), et surtout Jack et Alice. Autre chant.

Il rentre chez lui et raconte à ses copains moutons "toutes les maisons du monde" (chant trouver sur le cd Ecoles qui chantent).

Musique douce, même que celle du départ.

Pour chaque "épisode", les enfants vont écrire une petite histoire, pré enregistrée ou lue pendant le spectacle...

Cela me paraît plus jouable en effet. Qu'en pensez-vous ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...