Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

A la rentrée je vais avoir un CE1 car j'ai eu droit a une prolongation de stage pour cause d'hospitalisation.

Je suis donc encore PE2 et, l'année prohaine à la rentrée, pas encore tout a fait T1 :P

pouvez vous m'expliquer comment on organise une classe a la rentrée (fourniture, livres scolaire, emploi du temps, progression, etc)

je ne sais pas par quel bout commencer :cry:

pouvez vous aussi me conseiller des bouquins a lire sur la plage cet été concernant la pédagogie des enfants a cet age la et la gestion d'une classe de CE1 :)

pouvez vous me dire ce que vous faites vous pendant vos vacances pour préparer l'année prohaine?

dur dur de débuter.... le stress commence :albert:

merci d'avance

Posté(e)

Pas de panique !!! :P

Alors, pour ce qui est de l'emploi du temps, des progressions et autres réjouissances...

je te conseille ce livret :

73143-12342-15642.jpg

Préparer la classe au quotidien cycle 2

Tu y trouveras toutes les infos nécessaires.

Tu peux l'acheter sur le site du CNDP (clique sur le lien ci-dessus), ou directement à la librairie de ton CDDP ou CRDP.

Je te conseille aussi d'aller dans ton CDDP ou CRDP pour emprunter des ouvrages "généraux" sur la préparation d'une classe de CE1. IL y a une collection comme ça qui est super connue. Je crois que ça s'appelle "Pour une classe réussie en CE1" (il y a un livre pour chaque niveau de classe).

Bon courage et reste zen ! ;)

Posté(e)

je vois j'entends j'écris, du CRDP: très utile pour les sons.

la grammaire est une chanson douce, de Orsenna (en poche): roman qui permet un travail de manipulation à faire avec tes élèves autour de la grammaire.

D'abord:

- faire tes progressions

- voir ce qu'il y a dans ta future classe comme livres et matériels

- faire ta liste de fournitures (tes cahiers, crayons, feuilles etc...)

- établir la liste des cahiers que vont utiliser tes élèves (vois tes collégues)

- faire la liste de livres et fichiers à acheter (un fichier de maths, moi j'ai utilisé Brissiaud, c'était mon premier ce1 cette année, bon tout n'est pas super mais c'est sympa), vont-ils lire des albums (moi j'ai acheté quelques uns de Ribambelle)

Bon courage, c'est une classe super sympa, mais au début il y a des différences de niveaux de lecture (certains annonnent, d'autres lisent couramment)

Posté(e)

j'ai un ce1 depuis 2 ans si tu veux je peux t'envoyer pas mal de choses écris moi en mp je te donnerai mon mail.

Posté(e)

merci beaucoup pour votre aide précieuse... merci aud' :)