graine_dinstit Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Bonjour A la rentrée je vais avoir un CE1 car j'ai eu droit a une prolongation de stage pour cause d'hospitalisation. Je suis donc encore PE2 et, l'année prohaine à la rentrée, pas encore tout a fait T1 :P pouvez vous m'expliquer comment on organise une classe a la rentrée (fourniture, livres scolaire, emploi du temps, progression, etc) je ne sais pas par quel bout commencer pouvez vous aussi me conseiller des bouquins a lire sur la plage cet été concernant la pédagogie des enfants a cet age la et la gestion d'une classe de CE1 pouvez vous me dire ce que vous faites vous pendant vos vacances pour préparer l'année prohaine? dur dur de débuter.... le stress commence merci d'avance
chamie Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Pas de panique !!! :P Alors, pour ce qui est de l'emploi du temps, des progressions et autres réjouissances... je te conseille ce livret : Préparer la classe au quotidien cycle 2 Tu y trouveras toutes les infos nécessaires. Tu peux l'acheter sur le site du CNDP (clique sur le lien ci-dessus), ou directement à la librairie de ton CDDP ou CRDP. Je te conseille aussi d'aller dans ton CDDP ou CRDP pour emprunter des ouvrages "généraux" sur la préparation d'une classe de CE1. IL y a une collection comme ça qui est super connue. Je crois que ça s'appelle "Pour une classe réussie en CE1" (il y a un livre pour chaque niveau de classe). Bon courage et reste zen !
barbabelle Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 je vois j'entends j'écris, du CRDP: très utile pour les sons. la grammaire est une chanson douce, de Orsenna (en poche): roman qui permet un travail de manipulation à faire avec tes élèves autour de la grammaire. D'abord: - faire tes progressions - voir ce qu'il y a dans ta future classe comme livres et matériels - faire ta liste de fournitures (tes cahiers, crayons, feuilles etc...) - établir la liste des cahiers que vont utiliser tes élèves (vois tes collégues) - faire la liste de livres et fichiers à acheter (un fichier de maths, moi j'ai utilisé Brissiaud, c'était mon premier ce1 cette année, bon tout n'est pas super mais c'est sympa), vont-ils lire des albums (moi j'ai acheté quelques uns de Ribambelle) Bon courage, c'est une classe super sympa, mais au début il y a des différences de niveaux de lecture (certains annonnent, d'autres lisent couramment)
aud' Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 j'ai un ce1 depuis 2 ans si tu veux je peux t'envoyer pas mal de choses écris moi en mp je te donnerai mon mail.
graine_dinstit Posté(e) 21 mai 2006 Auteur Posté(e) 21 mai 2006 merci beaucoup pour votre aide précieuse... merci aud'
Messages recommandés