Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonne lecture, en espérant que cela vous aidera ;)

"Ce plan est à adapter en fonction de l'œuvre choisie. La lecture intervient selon moi après la courte présentation de l'oeuvre en introduction. Elle porte sur un passage mais l'analyse porte elle sur le texte entier. L'analyse vise à dégager principalement les problèmes de compréhension pour les élèves et les axes de travail pour les résoudre.

L’exposé ne dure que 5 minutes alors il faut être concis et ne pas chercher à tout dire.

L'introduction présente

Le support : extrait choisi et catégorie de l’œuvre : album, bande dessinées, contes et fables, poésie, roman, récit illustré (album).

Les références : auteur, titre, collection, éditeur, année.

Le niveau choisi (cycle 1, 2 ou 3) et les principales raisons de votre choix : linguistiques (élément stylistique, narration…) et/ou pédagogiques : thème, problématique…

Un court résumé de l’histoire pour situer l’analyse et l’extrait : une reformulation de son intrigue et éventuellement de sa dimension littéraire par exemple une phrase finale importante qui ouvre l’œuvre.

– Lecture de l’extrait (ou avant le point 4 au choix)

Le développement peut comprendre suivant l’œuvre ces différentes entrées.

Une analyse à dominante linguistique du texte qui montre le repérage des problèmes et permet de montrer vos connaissances (narratologie, construction de la fiction…). C’est votre commentaire et votre interprétation du texte de l’œuvre et non pas seulement de l’extrait (voir B.O. ci-dessus).

Une analyse à dominante pédagogique qui peut s’appuyer sur le document d’application lire et écrire au cycle 3 avec ses tableaux de critères de complexité sur le livre, l’univers de référence, la situation (la construction de la fiction et la façon dont les choses sont racontées (la construction de la narration).

Une analyse du travail envisagé autour d’une problématique que vous avez repéré. Cette problématique ouvre des pistes de travail pour construire avec les élèves une compréhension fine du texte permettant d’aller vers l’interprétation. Vous prenez appui sur votre culture de la littérature de jeunesse pour repérer les problèmes les plus intéressants à travailler grâce à l’œuvre.

La conclusion

reformule les axes principaux

ouvre l’œuvre vers d’autres par un travail en réseaux,

propose éventuellement un prolongement sur le problème abordé, un travail d’écriture complémentaire…

Le temps de lecture est de 3 à 5 mn et l’exposé de 5 mn (10 mn en tout), vous ne pourrez pas tout dire. La conclusion est là pour ouvrir le dialogue avec le jury qui pourra vous demander de préciser par exemple le réseau.

L’entretien dure 15 mn, vous pouvez revenir sur des points développés dans l’exposé par exemple un problème de point de vue et le développer. Il me semble important dans tout exposé d’avoir bien repérer dans un album ou un roman :

- Les personnages et les relations entre eux et les problèmes : ambiguïtés ou non des substituts, proche ou non du stéréotype, jeu avec le stéréotype..

- L’intrigue, ce que ça raconte et ses problèmes : ellipses, blancs, retours en arrière… qui amènent des zones d’incompréhension ouvrant le travail sur le sens.

- Le monde du récit qui peut être familier ou non.

Ces trois composantes s’entrelacent pour créer du sens et elles créent un monde : le monde de l’œuvre qu’il faut interpréter."

Posté(e)
Bonne lecture, en espérant que cela vous aidera ;)

"Ce plan est à adapter en fonction de l'œuvre choisie. La lecture intervient selon moi après la courte présentation de l'oeuvre en introduction. Elle porte sur un passage mais l'analyse porte elle sur le texte entier. L'analyse vise à dégager principalement les problèmes de compréhension pour les élèves et les axes de travail pour les résoudre.

L’exposé ne dure que 5 minutes alors il faut être concis et ne pas chercher à tout dire.

L'introduction présente

Le support : extrait choisi et catégorie de l’œuvre : album, bande dessinées, contes et fables, poésie, roman, récit illustré (album).

Les références : auteur, titre, collection, éditeur, année.

Le niveau choisi (cycle 1, 2 ou 3) et les principales raisons de votre choix : linguistiques (élément stylistique, narration…) et/ou pédagogiques : thème, problématique…

Un court résumé de l’histoire pour situer l’analyse et l’extrait : une reformulation de son intrigue et éventuellement de sa dimension littéraire par exemple une phrase finale importante qui ouvre l’œuvre.

– Lecture de l’extrait (ou avant le point 4 au choix)

Le développement peut comprendre suivant l’œuvre ces différentes entrées.

Une analyse à dominante linguistique du texte qui montre le repérage des problèmes et permet de montrer vos connaissances (narratologie, construction de la fiction…). C’est votre commentaire et votre interprétation du texte de l’œuvre et non pas seulement de l’extrait (voir B.O. ci-dessus).

Une analyse à dominante pédagogique qui peut s’appuyer sur le document d’application lire et écrire au cycle 3 avec ses tableaux de critères de complexité sur le livre, l’univers de référence, la situation (la construction de la fiction et la façon dont les choses sont racontées (la construction de la narration).

Une analyse du travail envisagé autour d’une problématique que vous avez repéré. Cette problématique ouvre des pistes de travail pour construire avec les élèves une compréhension fine du texte permettant d’aller vers l’interprétation. Vous prenez appui sur votre culture de la littérature de jeunesse pour repérer les problèmes les plus intéressants à travailler grâce à l’œuvre.

La conclusion

reformule les axes principaux

ouvre l’œuvre vers d’autres par un travail en réseaux,

propose éventuellement un prolongement sur le problème abordé, un travail d’écriture complémentaire…

Le temps de lecture est de 3 à 5 mn et l’exposé de 5 mn (10 mn en tout), vous ne pourrez pas tout dire. La conclusion est là pour ouvrir le dialogue avec le jury qui pourra vous demander de préciser par exemple le réseau.

L’entretien dure 15 mn, vous pouvez revenir sur des points développés dans l’exposé par exemple un problème de point de vue et le développer. Il me semble important dans tout exposé d’avoir bien repérer dans un album ou un roman :

- Les personnages et les relations entre eux et les problèmes : ambiguïtés ou non des substituts, proche ou non du stéréotype, jeu avec le stéréotype..

- L’intrigue, ce que ça raconte et ses problèmes : ellipses, blancs, retours en arrière… qui amènent des zones d’incompréhension ouvrant le travail sur le sens.

- Le monde du récit qui peut être familier ou non.

Ces trois composantes s’entrelacent pour créer du sens et elles créent un monde : le monde de l’œuvre qu’il faut interpréter."

Merci pour ces infos, tout semble plus clair maintenant. Y'a plus qu'à bosser.

Posté(e)

Merci Speranza :P

C'est très sympa

Fédézécole

Posté(e)

Merci Speranza, cette proposition de plan me convient tout à fait. Mais si j'ai bien compris, pour ton prof la mise en réseau n'intervient qu'au moment de la conclusion?

Sylvaine.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ce fil conducteur... :)

Et bienvenue au fait ! ;)

PS : Merci de partager dès ton arrivée ! :wub:

Posté(e)

Quoi de plus important que soutien et entraide dans ce genre de préparation :wub:

A bientôt ;)

Posté(e)
Bonne lecture, en espérant que cela vous aidera ;)

Ca va beaucoup m'aider oui ! Merci :D

Posté(e)
Le temps de lecture est de 3 à 5 mn et l’exposé de 5 mn (10 mn en tout)

Sur les textes on parle de 20 lignes environ à lire.

Ca ne fait pas 3 à 5 minutes.

5 minutes de lecture ça me parait beaucoup trop... :huh:

Posté(e)
Le temps de lecture est de 3 à 5 mn et l'exposé de 5 mn (10 mn en tout)

Sur les textes on parle de 20 lignes environ à lire.

Ca ne fait pas 3 à 5 minutes.

5 minutes de lecture ça me parait beaucoup trop... :huh:

les textes parlent d'une lecture d'au moins 20 lignes... ça peut donc être plus de 20 lignes (en fait, il faut avant tout voir la cohérence de l'extrait, personnellement mon extrait fait une bonne quarantaine de lignes mais ces lignes sont toutes petite - à peine 5 à 6 mots par lignes - et je ne peux pas le couper en cours de route sans porter atteinte à la cohérence du texte).

Posté(e)

oui enfin en proportion la lecture ne doit pas prendre la moitié du temps à mon avis si?

Posté(e)

merci,ta suggestion de plan va me permettre de boucler mon exposé! :)

Posté(e)
Bonne lecture, en espérant que cela vous aidera ;)

"Ce plan est à adapter en fonction de l'œuvre choisie. La lecture intervient selon moi après la courte présentation de l'oeuvre en introduction. Elle porte sur un passage mais l'analyse porte elle sur le texte entier. L'analyse vise à dégager principalement les problèmes de compréhension pour les élèves et les axes de travail pour les résoudre.

L’exposé ne dure que 5 minutes alors il faut être concis et ne pas chercher à tout dire.

L'introduction présente

Le support : extrait choisi et catégorie de l’œuvre : album, bande dessinées, contes et fables, poésie, roman, récit illustré (album).

Les références : auteur, titre, collection, éditeur, année.

Le niveau choisi (cycle 1, 2 ou 3) et les principales raisons de votre choix : linguistiques (élément stylistique, narration…) et/ou pédagogiques : thème, problématique…

Un court résumé de l’histoire pour situer l’analyse et l’extrait : une reformulation de son intrigue et éventuellement de sa dimension littéraire par exemple une phrase finale importante qui ouvre l’œuvre.

– Lecture de l’extrait (ou avant le point 4 au choix)

Le développement peut comprendre suivant l’œuvre ces différentes entrées.

Une analyse à dominante linguistique du texte qui montre le repérage des problèmes et permet de montrer vos connaissances (narratologie, construction de la fiction…). C’est votre commentaire et votre interprétation du texte de l’œuvre et non pas seulement de l’extrait (voir B.O. ci-dessus).

Une analyse à dominante pédagogique qui peut s’appuyer sur le document d’application lire et écrire au cycle 3 avec ses tableaux de critères de complexité sur le livre, l’univers de référence, la situation (la construction de la fiction et la façon dont les choses sont racontées (la construction de la narration).

Une analyse du travail envisagé autour d’une problématique que vous avez repéré. Cette problématique ouvre des pistes de travail pour construire avec les élèves une compréhension fine du texte permettant d’aller vers l’interprétation. Vous prenez appui sur votre culture de la littérature de jeunesse pour repérer les problèmes les plus intéressants à travailler grâce à l’œuvre.

La conclusion

reformule les axes principaux

ouvre l’œuvre vers d’autres par un travail en réseaux,

propose éventuellement un prolongement sur le problème abordé, un travail d’écriture complémentaire…

Le temps de lecture est de 3 à 5 mn et l’exposé de 5 mn (10 mn en tout), vous ne pourrez pas tout dire. La conclusion est là pour ouvrir le dialogue avec le jury qui pourra vous demander de préciser par exemple le réseau.

L’entretien dure 15 mn, vous pouvez revenir sur des points développés dans l’exposé par exemple un problème de point de vue et le développer. Il me semble important dans tout exposé d’avoir bien repérer dans un album ou un roman :

- Les personnages et les relations entre eux et les problèmes : ambiguïtés ou non des substituts, proche ou non du stéréotype, jeu avec le stéréotype..

- L’intrigue, ce que ça raconte et ses problèmes : ellipses, blancs, retours en arrière… qui amènent des zones d’incompréhension ouvrant le travail sur le sens.

- Le monde du récit qui peut être familier ou non.

Ces trois composantes s’entrelacent pour créer du sens et elles créent un monde : le monde de l’œuvre qu’il faut interpréter."

dans notre exposé il ne faut donc pas évoquer la mise en réseau mais attendre que le jury nous le demande alors???J'ai là un doute du coup.QU'est-il préférable?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...