bambix Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Salut à tous, Tout d'abord merci beaucoup por le plan. On m'a dit qu'il fallait indiquer la mise en réseaux mais sans la développer.Le jury posera ensuite les questions pour qu'on développe pendant l'entretien. Bon courage à tous
ginie022 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Salut à tous,Tout d'abord merci beaucoup por le plan. On m'a dit qu'il fallait indiquer la mise en réseaux mais sans la développer.Le jury posera ensuite les questions pour qu'on développe pendant l'entretien. Bon courage à tous merci à toi.
del-120312 Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Bonne lecture, en espérant que cela vous aidera "Ce plan est à adapter en fonction de l'œuvre choisie. La lecture intervient selon moi après la courte présentation de l'oeuvre en introduction. Elle porte sur un passage mais l'analyse porte elle sur le texte entier. L'analyse vise à dégager principalement les problèmes de compréhension pour les élèves et les axes de travail pour les résoudre. L’exposé ne dure que 5 minutes alors il faut être concis et ne pas chercher à tout dire. L'introduction présente Le support : extrait choisi et catégorie de l’œuvre : album, bande dessinées, contes et fables, poésie, roman, récit illustré (album). Les références : auteur, titre, collection, éditeur, année. Le niveau choisi (cycle 1, 2 ou 3) et les principales raisons de votre choix : linguistiques (élément stylistique, narration…) et/ou pédagogiques : thème, problématique… Un court résumé de l’histoire pour situer l’analyse et l’extrait : une reformulation de son intrigue et éventuellement de sa dimension littéraire par exemple une phrase finale importante qui ouvre l’œuvre. – Lecture de l’extrait (ou avant le point 4 au choix) Le développement peut comprendre suivant l’œuvre ces différentes entrées. Une analyse à dominante linguistique du texte qui montre le repérage des problèmes et permet de montrer vos connaissances (narratologie, construction de la fiction…). C’est votre commentaire et votre interprétation du texte de l’œuvre et non pas seulement de l’extrait (voir B.O. ci-dessus). Une analyse à dominante pédagogique qui peut s’appuyer sur le document d’application lire et écrire au cycle 3 avec ses tableaux de critères de complexité sur le livre, l’univers de référence, la situation (la construction de la fiction et la façon dont les choses sont racontées (la construction de la narration). Une analyse du travail envisagé autour d’une problématique que vous avez repéré. Cette problématique ouvre des pistes de travail pour construire avec les élèves une compréhension fine du texte permettant d’aller vers l’interprétation. Vous prenez appui sur votre culture de la littérature de jeunesse pour repérer les problèmes les plus intéressants à travailler grâce à l’œuvre. La conclusion reformule les axes principaux ouvre l’œuvre vers d’autres par un travail en réseaux, propose éventuellement un prolongement sur le problème abordé, un travail d’écriture complémentaire… Le temps de lecture est de 3 à 5 mn et l’exposé de 5 mn (10 mn en tout), vous ne pourrez pas tout dire. La conclusion est là pour ouvrir le dialogue avec le jury qui pourra vous demander de préciser par exemple le réseau. L’entretien dure 15 mn, vous pouvez revenir sur des points développés dans l’exposé par exemple un problème de point de vue et le développer. Il me semble important dans tout exposé d’avoir bien repérer dans un album ou un roman : - Les personnages et les relations entre eux et les problèmes : ambiguïtés ou non des substituts, proche ou non du stéréotype, jeu avec le stéréotype.. - L’intrigue, ce que ça raconte et ses problèmes : ellipses, blancs, retours en arrière… qui amènent des zones d’incompréhension ouvrant le travail sur le sens. - Le monde du récit qui peut être familier ou non. Ces trois composantes s’entrelacent pour créer du sens et elles créent un monde : le monde de l’œuvre qu’il faut interpréter." dans notre exposé il ne faut donc pas évoquer la mise en réseau mais attendre que le jury nous le demande alors???J'ai là un doute du coup.QU'est-il préférable? Oh que oui...la prof nous a dit qu'autant si on n'a pas le temps d'évoquer les liens interdisciplinaires, c'est pas grave, ils nous poseront la question en entretien, autant pour les mise en réseaux, ils peuvent penser que tu ne sais pas qu'il faut en faire si tu n'en parles pas dans l'exposé, ils peuvent ne pas te poser des questions dans l'entretien dessus et du coup ça te pénalise...il faut non seulement évoquer tes titres mais aussi les auteurs des mise en réseaux sans détailler la mise en oeuvre , car ça ils te poseront peut être la question ensuite... et le temps de lecture ne doit pas être trop long,lu avec expressivité certes, en changeant de voix selon les personnages, en montrant les illustrations, mais la priorité doit être donnée à l'exposé, surtout la partie pédagogique...moi, ça me prend entre 1mn et 1Mn 30 je crois...
lindafr81 Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 merci beaucoup pour ces infos.. elles sont claires et me seront d une grande aide. merci encore avs 2006 admissible poitiers.. sc, esp, LdJ, 1500 metres 2005 admissible poitiers, refusée
ichibala_61 Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Oh que oui...la prof nous a dit qu'autant si on n'a pas le temps d'évoquer les liens interdisciplinaires, c'est pas grave, ils nous poseront la question en entretien, autant pour les mise en réseaux, ils peuvent penser que tu ne sais pas qu'il faut en faire si tu n'en parles pas dans l'exposé, ils peuvent ne pas te poser des questions dans l'entretien dessus et du coup ça te pénalise...il faut non seulement évoquer tes titres mais aussi les auteurs des mise en réseaux sans détailler la mise en oeuvre , car ça ils te poseront peut être la question ensuite...et le temps de lecture ne doit pas être trop long,lu avec expressivité certes, en changeant de voix selon les personnages, en montrant les illustrations, mais la priorité doit être donnée à l'exposé, surtout la partie pédagogique...moi, ça me prend entre 1mn et 1Mn 30 je crois... Pour moi c'est mission impossible tout ça ! En présentant 4 séances seulement + prolongement + reseau + lecture j'en suis à 20minutes ! Et dans les IO ils disent que la lecture doit durer entre 3 et 5 minutes...ce qui laisse 5 à 7 minutes pour l'exposé ! C'est impossible, c'est impossible ! Pourquoi nous frustrer autant ??? Ils avaient qu'à nous demander une séance sur l'extrait choisi et élargir sur la séquence pendant l'entretien, cela aurait été beaucoup plus logique et faisable à mon avis ! Grrrr.....
sasa57 Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Perso je dit qu'on peut faire des mises en réseau avec des classiques de la littérature, avec la littérature étrangère mais je ne donne pas les titres, ni les auteurs sinon je n'aurais pas le temps. Dans le B.O ils disent qu'à l'entretien ils élargiront certainement sur le réseau donc donner des perches pendant l'expo mais ne détaillez pas, 10min c'est court!
ichibala_61 Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Qui a finit son exposé et arrive à tenir 10 minutes ? Quelques conseils please !
youliii Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 J'ai une petite question, dans un autre post concernant les organismes de formation, on a entendu dire que le CNED n'était pas au point pour le CRPE 2006 car nouveau concours ... et apparement ici je vois qu'ils ont bien détaillé pour l'épreuve de litterature de jeunesse ! Alors le CNED a jour ou pas pour ce nouveau concours ? (car si je rate je pense m'y inscrire pour 2007) Et pour sciences et histoire géo en mineur et majeure ça allait?
Lorette54 Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 Il ya un autre plan que le CNED ! J'ai préparé le concours par le CUCES, gratuitement car chomeuse, de toute façon moins cher que le CNED et surtout avec des cours, et des vrais gens, des formateurs et des collègues, beaucoup mieux pour préparer les écrits, que j'ai eus ! Pour l'oral, un peu plus larguée, mais bon, grâce à vous, ça va mieux ! Il ya un Cuces dans chaque ville universitaire il me semble, renseigne toi, peut être qu'ils le font partout. Moi, c'était à Nancy.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant