Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerai avoir votre avis. Une collègue de CP utilise d'un côté le fichier "à coup sur" de chez hachette et en parallèle elle fait un travail à partir d'albums en s'inspirant +/- des ouvrages "apprendre à lire à partir d'album" (école des loisirs). Elle n'utilise pas de manuel d'apprentissage de la lecture.

J'espère avoir un CP l'année prochaine et j'aime bien cette façon de faire. Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Je n'en pense rien de très concret parce que je n'ai jamais fait le CP, mais une copine à moi s'est lancée (avec joie) dans l'aventure, entre autres après avoir lu "Apprendre à lire sans manuel au cycle 2 " (ou un titre très proche) chez Retz. Ca t'intéressera peut-être.

Posté(e)
J'aimerai avoir votre avis. Une collègue de CP utilise d'un côté le fichier "à coup sur" de chez hachette et en parallèle elle fait un travail à partir d'albums en s'inspirant +/- des ouvrages "apprendre à lire à partir d'album" (école des loisirs). Elle n'utilise pas de manuel d'apprentissage de la lecture.

J'espère avoir un CP l'année prochaine et j'aime bien cette façon de faire. Qu'en pensez vous ?

Je pense que le fichier lui permet de suivre une progression sans se tromper, en étant bien guidée et que les albums sont plus des lectures plaisirs destinés à donner le goût de lire et à travailler plus en profondeur sur la compréhension, ce dont manque les fichiers...

Par contre, vu que je vais travailler avec Mika à la rentrée, je suis assez intéressée par la manière dont ta collègue "marie" les deux. Si tu pouvais m'en dire plus... :wub:

Posté(e)

Dans la collection "apprendre à lire à partir d'albums", il y a des exploitations de la GS au CE1. Ma collègue débute son année comme une fin de grande section (logique...) mais elle ne commence pas à apprendre à lire "trop" rapidement. En tout début d'année, elle exploite un album de fin de grande section qui ne nécéssite pas que les élèves sachent lire mais ça permet d'aimer lire, de faire des hypothèses, discrimination visuelle .... Parallèlement, elle commence la méthode "à coup sur". Dans le fichier, les 9 premières leçons concerne les voyelles (l'assemblage b-a ba ne commence qu'à la page 29). C'est une période de "révision" ou d'aide.

Ensuite, elle suit une progression dans la difficulté de l'exploitation des albums et dissocie la combinatoire (ce qui est -pour moi- le cas de toutes les méthodes). Le fichier "à coup sur" a énormément d'exercices ce qui permet de différencier en fonction des besoins mais aussi de faire des révisions régulièrement.

Son travail est assez proche de Mika mais lui laisse plus de liberté (tout en suivant la progression dans la lecture à proprement parlé). Elle n'est pas "bloquée" par les thèmes des albums comme dans Mika et ne risque pas de lire un album de noel en février parcequ'elle a eu besoin de plus de temps à un moment ;) .

Sinon, elle a donc le fichier et 1 classeur de lecture qui pourrait s'appeler classeur de littérature car ce type de travail se rapproche de ce qu'on fait au cycle 3.

Finalement, je trouve que c'est une façon de faire très honnète car elle s'appuie vraiment sur ce que peuvent faire les élèves sans utiliser pour autant sur des textes sans intérêts ( :blush: ). Disons que ça a le mérite de dire clairement que la compréhension et le code sont dissociés au début. Apprendre à déchiffrer est une activité assez mécanique mais on peut lire (comprendre, aimer...) sans maitriser pas le code (c'est ce que les élèves font en maternelle par la médiation de l'adulte).

Posté(e)

C'est à peu près ma façon de travailler, je ne vais donc pas te dire que c'est pas bien!...

J'utilise de moins en moins les livrets "apprendre à lire à partir de l'album". Ils m'ont été d'un grand secours au début, mais ne me servent plus à grand chose maintenant. Par ailleurs, je trouve leur qualité très inégale selon les auteurs. Pour la combinatoire (qui n'est pas du b a ba : le b a ba est issu d'une simplification qui rend le principe complètement faux), je m'inspire de ce qui est proposé dans la méthode Mika. Je cherche actuellement autre chose, un autre support ou une autre façon d'aborder la combinatoire pour aller plus vite dans l'étude des sons et donner plus vite les clés aux élèves en difficulté. Je ne connais pas la méthode "à coup sûr", donc je ne peux pas te donner mon avis, par contre j'ai des collègues qui travaillent à partir d'albums comme moi, et qui s'inspirent pour la combinatoire la méthode Gafi pour une, Ribambelle pour deux autres, et de tout ce qu'elle trouve pour une dernière.

En règle générale, cela fonctionne très bien pour tout le monde, en grande partie parce qu'on est convaincus de ce qu'on fait et que ça fonctionne avec la plupart. Là où le bât blesse, comme pour toutes les autres méthodes, c'est pour les quelques enfants en difficulté : on reste démunis pour les aider, et le travail sur albums ne leur facilite pas toujours la compréhension, mais je ne pense pas que la syllabique apporte une solution, bien au contraire. Il faut sans doute apporter d'autres réponses.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...