lazoech Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Bonjour, je fais mon SR3 en Grande section et l'enseignante titulaire m'a proposé de travailler sur le petit empereur de chine. J'étais partante mais au fur et à mesure de mes préparations j'ai des difficultés. Les enfants connaissent déjà le conte. Ils l'ont travaillé. Ils ont découpé le conte suivant les lieux. Moi je dois m'occuper des personnages et des dialogues. J'avous que c'est surtout au niveau de l'organisation que ça coince!! Je n'ai jamais eu de maternelle et je ne sais pas s'il faut que je fasse des ateliers ou si je dois prendre le groupe classe dans sa totalité. De plus la classe a une organisation particulière car il y a des élèves malentendants. J'avais pensé travaillé dans un premier temps avec le groupe classe pour que chacun puisse participer à la mise en dialogue, puis le travailler plus spécialement avec groupes réduits pour travailler sur la prononciation... A côté de cela je v travailler en langage écrit sur le dialogue, sa structure ( Un IMF me l'a conseillé si les enfants ne savent pas ce que c'est). Si quelqu'un peut m'éclaircir sur certains de ces points ça serait vraiment sympa!!! J'appréhende beaucoup de stage de ce fait. Merci
chrisv3 Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Je pense que tu n'es pas obligé de dire "oui" à toutes les demande de la titulaire... Mettre en scène au conte n'est pas chose facile surtout si tu dois travailler et inventer les dialogues, t'occuper des répétitions, gérer les enfants malentendants ... Il y a des contes très faciles à mettre en scène comme roule galette, le bonhomme de pain d'épice parce qu'ils ont une struture répétitive. Cela fait beaucoup pour un stage surtout avec des élèves que tu ne connais pas !!! Elle aurait pu mettre en route le travail d'écriture des dialogues au moins... Moi j'aurais refusé J'espère que d'autres personnes pourront t'aider mieux que je ne le fais mais je voulais réagir aux demandes faites par certaines titulaires aux stagiaires... Il s'agit du reste d'un projet très intéressant mais à mon avis pas simple du tout à gérer... surtout quand on débute.
Messages recommandés