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Posté(e)

Je crois effectivement que la nuance est fine et que les deux notions se chevauchent.

Qu'est-ce que vous voulez j'aime me prendre la tête :blush:

Amaurie

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Posté(e)

Voici ce que j'ai trouvé dans mon livre du CNED:

- La déontologie est l'ensemble des règles morales qui régissent l'exercice de la profession;

- L'enseignant se doit de veiller à son comportement compte tenu de l'impact de son image vis-à-vis des élèves, c'est-à-dire respecter les codes sociaux élémentaires comme l'interdiction de fumer, les marques de civilité (registre de langage, tenue vestimentaire, etc.). Le professeur des écoles est un professionnel responsable face aux élèves qui lui sont confiés et qui doivent acquérir les savoirs définis dans les textes officiels et ce, quelles que soient leur appartenance éthnique, leur religion, leur nationalité (éthique professionnelle).

- Si la déontologie renvoie à ce qui doit se faire, l'éthique renvoie au projet social qu'on a pour l'autre.

Voilà.

Del

Posté(e)
- Si la déontologie renvoie à ce qui doit se faire, l'éthique renvoie au projet social qu'on a pour l'autre.

Je ne comprends pas trop... <_< :closedeyes::idontno:

Posté(e)

CITATION(del33 @ 23/05/2006, 13:44)

- Si la déontologie renvoie à ce qui doit se faire, l'éthique renvoie au projet social qu'on a pour l'autre.

Je ne comprends pas trop...

J'avoue que moi non plus je ne comprend pas vraiment. Peut-être que çà signifie que la déontologie renvoie à ce qui doit se faire par rapport à toutes les règles (morales, etc.) qui régissent la profession et que l'éthique renvoie au comportement que l'on doit avoir (projet social) envers chacun (et en plus de la déontologie).

A ton avis?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

A une simulation de Forprof, l'imf m'a demandé ce qu'évoquait en moi le mot éthique...Su r le moment je n'ai pas su quoi dire...Je savais que les enseignants devaient suivre une éthique professionnelle, mais je n'arrivais pas à l'expliquer :( l'IMF m'a dit que c'était une notion beucoup trop importante et que ne pas savoir ça le jour de l'oral pouvait etre motif d'élimination directe :o

Alors je crois qu'il faut vraiment etre au clair avec cette notion...Mias j'avoue que même apres avoir lu ce post, je n'arrive toujours pas à bien cerner ce qu''est l'éthique professionnelle d'un enseignant ...vous avez pas d'autres définitions ou exemples plus précis????? :cry:

Merci

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour moi, c'est avoir une certaine morale. Cependant, comme la morale peut revêtir une certaine connotation religieuse (le bien/le mal), on préfère parler "d'éthique."

Bon ça fait pas avancé le schmilblick? Ok, je sors :P

Posté(e)

peut- être, éthique, c'est plus large que déontologie. Comme exemple dans l'éthique, je dirais : respecter les élèves, les familles, les êtres humains, quoi ; être juste, essayer d'être impartial ; être tolérant. Bref des valeurs qui s'appliquent dans tous les domaines, pas seulement dans la profession (contrairement au devoir de réserve, par exemple).

Souvent, la déontologie est régie, énoncée dans un code qui a été élaboré collectivement. L'éthique renvoie aux valeurs personnelles de chaque individu, et peut amener à transgresser les règles de la déontologie (ex : dénoncer des injustices, peut contrevenir au devoir de réserve ; ou un enseignant qui, éthiquement, est élististe, peut contrevenir à la déontologie de la profession qui préconise une attention particulière aux enfants en difficulté, en organisant sa classe en fonction des élèves performants).

Posté(e)
peut- être, éthique, c'est plus large que déontologie. Comme exemple dans l'éthique, je dirais : respecter les élèves, les familles, les êtres humains, quoi ; être juste, essayer d'être impartial ; être tolérant. Bref des valeurs qui s'appliquent dans tous les domaines, pas seulement dans la profession (contrairement au devoir de réserve, par exemple).

Souvent, la déontologie est régie, énoncée dans un code qui a été élaboré collectivement. L'éthique renvoie aux valeurs personnelles de chaque individu, et peut amener à transgresser les règles de la déontologie (ex : dénoncer des injustices, peut contrevenir au devoir de réserve ; ou un enseignant qui, éthiquement, est élististe, peut contrevenir à la déontologie de la profession qui préconise une attention particulière aux enfants en difficulté, en organisant sa classe en fonction des élèves performants).

Bon bon bon, voici quelques jours que je me retournais la tête avec ces deux notions, et je commence à saisir la différence (un merci particulier à Affable et à Harpège). :)

Je tente une explication :

L'éthique c'est la "morale" de chaque individu, les valeurs qu'il a et qu'il respecte (et fait respecter). Dans une société c'est l'éthique qui indique les limites à ne pas franchir (ex : réflexion sur le clonage).

Mais l'éthique n'est pas la même selon les individus (ex : droit à la vie, s'applique pour certains dès la conception d'un BB, d'où refus de l'avortement).

Cependant certaines valeurs ne peuvent être remises en cause (tolérance, égalité..).

Quand on dit "l'éthique renvoie au projet social que l'on a pour l'autre", je comprend : projet permettant la vie en société, les valeurs qui soudent la communauté, qui permettent la socialisation.

La déontologie découle de l'éthique, et s'applique aux champs plus restreints de divers professions, comme un code de conduite particulier. A l'école je dirais : respecter le réglement et la loi (cf. ne pas fumer) puisqu'on demande aux élèves de le faire, ne pas exposer les élèves à des images choquantes, ne pas proférer de propos racistes, humiliants...ou négationnistes ..etc.

ET pour en revenir à ma question initiale (posée sur un autre post) :

Sur le même sujet, dans le doc d'accompagnement Enseigner les sciences à l'écoles, j'ai trouvé ça "Chaque fois que cela est possible, d'un point de vue matériel et déontologique,on doit privilégier l'action directe et l'expérimentation des élèves"...Concernant le point de vue matériel, je vois bien, mais le point de vue déontologique huh.gif ...Concrétement je vois pas...(pas de dissections, par exemple?).

Je pense effectivement que dissequer un animal (encore vivant s'entend, comme cela a pu se faire avec les grenouilles) n'est pas déontologique....Mais j'ai encore du mal à trouver des exemples... :blush:

Voilou, dites moi ce que vous en pensez!

Posté(e)

Pour continuer sur les animaux, d'un point de vue déontologique (ou éthique), on ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi, à titre expérimental : exemple nourrir un animal en classe exclusivement avec de la salade (pour voir si ça lui convient), ou voir au bout de combien de temps un animal meurt si on ne lui donne pas d'eau, garder en captivité un animal sauvage pour l'étudier (sachant qu'il va en mourir)... Bref, des expérimentations qu'on peut mener sur des plantes, mais pas là. Autre exemple qui me vient : dans des expérimentations sur la chute des corps, ou sur "flotte ou coule", la déontologie va préconiser de ne pas utiliser du matériel scolaire qui pourrait en ressortir abîmé, ou des vêtements ou objets personnels des enfants de même.

Posté(e)
Pour continuer sur les animaux, d'un point de vue déontologique (ou éthique), on ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi, à titre expérimental : exemple nourrir un animal en classe exclusivement avec de la salade (pour voir si ça lui convient), ou voir au bout de combien de temps un animal meurt si on ne lui donne pas d'eau, garder en captivité un animal sauvage pour l'étudier (sachant qu'il va en mourir)... Bref, des expérimentations qu'on peut mener sur des plantes, mais pas là. Autre exemple qui me vient : dans des expérimentations sur la chute des corps, ou sur "flotte ou coule", la déontologie va préconiser de ne pas utiliser du matériel scolaire qui pourrait en ressortir abîmé, ou des vêtements ou objets personnels des enfants de même.

sinon ya spinoza qui a ecrit un boukin sur l'ethique ou il me bien la difference entre morale et ethique,et difference bon-mauvais/bien-mal

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Je me permets de faire remonter ce post car il s'agit d'une des questions du bouquin du CNED a laquelle je ne savais pas répondre...

Concrètement : "Citez 3 positions qui renvoient à la déontologie et 3 qui renvoient à l'éthique" dans le cadre du métier de PE.

Vous donneriez quoi comme positions ? Je n'arrive toujours pas à cerner la séparation entre déontologie et éthique. Par exemple, je mettrais la laïcité du coté de la déontologie alors que d'autres la mettraient du coté de l'ethique (car certains corps de métier n'y sont pas soumis... C'est spécifique à l'EN... publique !)

Alors ?? :wacko::idontno:

Posté(e)
Je me permets de faire remonter ce post car il s'agit d'une des questions du bouquin du CNED a laquelle je ne savais pas répondre...

Concrètement : "Citez 3 positions qui renvoient à la déontologie et 3 qui renvoient à l'éthique" dans le cadre du métier de PE.

Vous donneriez quoi comme positions ? Je n'arrive toujours pas à cerner la séparation entre déontologie et éthique. Par exemple, je mettrais la laïcité du coté de la déontologie alors que d'autres la mettraient du coté de l'ethique (car certains corps de métier n'y sont pas soumis... C'est spécifique à l'EN... publique !)

Alors ?? :wacko::idontno:

"Citez 3 positions qui renvoient à la déontologie et 3 qui renvoient à l'éthique" dans le cadre du métier de PE. Cette question n’est pas facile pour moi non plus. D’ailleurs avant d’y répondre, il faudrait déjà que je sois sûre de la comprendre. Qu’est-ce qu’il faut entendre exactement par « positions » ?

Beaucoup de définitions ont déjà été données pour ces 2 termes, alors je vais essayer de les définir par un exemple. (l’exemple n’est peut-être pas le meilleur, mais c’est le seul qui me vient à l’esprit pour l’instant ! )

Imaginons que le professeur a organisé une discussion avec ses élèves. Le thème est le suivant : La fin justifie-t-elle les moyens ? Imaginons maintenant que pendant cette discussion un élève avoue avoir commis un petit crime (ex : voler un petit objet sans grande valeur pour l’offrir à un ami à qui son entourage ne fait jamais de cadeau). Quelle doit être la réaction du maître ? D’un point de vue déontologique et d’un point de vue éthique ? La position est-elle la même ?

Je dirais que d’un point de vue déontologique, l’enseignant a obligation de discrétion professionnelle (bien que je ne sais pas trop quelles sont les limites de cette discrétion). Il peut donc ou doit donc ne rien dire, et rester en réserve. Mais d’un point de vue éthique, s’il ne dit rien, il ne fait pas prendre conscience à l’élève de son acte, et il ne garantit pas sa fonction d’éducation, il doit donc intervenir (responsabilité civile et pénale de toute personne responsable).

Quant à la laïcité, à savoir s’il faut la mettre du côté de l’éthique ou de la déontologie… Eh bien, elle est peut-être à mettre dans les deux sacs ! Déontologie, car il est clairement stipulé qu’aucune instruction religieuse ne doit être dispensée et car l’enseignant a obligation de neutralité. Ethique, car dans une classe d’élèves de nationalité et de religion différentes, le bon sens (l’éthique ?) peut parfois demander à l’enseignant d’intervenir de façon contraire au principe de laïcité (lors d’un conflit par exemple, ou pour développer un esprit de tolérance).

Ce sont plus des réflexions que des réponses à tes questions, mais je n’ai toujours pas, moi non plus, d’exemples précis de positions qui renvoient à l’un et à l’autre des 2 termes.

Qu´en penses-tu?

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