samir Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 J'ai choisi une nouvelle de Bernard FRIOT extrait de hitoires pressées. Par contre je ne sais pas s'il faut que je présente la nouvelle ou l'ouvrage en entier. Quelqu'un peut il m'aider...
sevezede Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 J'ai choisi une nouvelle de Bernard FRIOT extrait de hitoires pressées. Par contre je ne sais pas s'il faut que je présente la nouvelle ou l'ouvrage en entier. Quelqu'un peut il m'aider... Salut, J'ai un peu le même problème car j'ai aussi choisi un recueil de nouvelles. Du coup, c'est très dur pour construire son exposé (quand parler de l'oeuvre, de la nouvelle, du passage lu, etc). A priori, il faut parler de l'oeuvre en entier... Il nous faudra donc bricoler....
samir Posté(e) 22 mai 2006 Auteur Posté(e) 22 mai 2006 je ne suis pas sur car une nouvelle est une oeuvre à part entière.De plus il est dit que l'on peut présenter l'extrait d'une nouvelle...
moiceline Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 J'ai choisi aussi friot: les histoires ne sont plus ce qu'elles étaient. J'ai un peu tout mixé. Si vous voulez me contacter pour en parler, ça pourrait tous nous aider A bientôt Céline
sevezede Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 je ne suis pas sur car une nouvelle est une oeuvre à part entière.De plus il est dit que l'on peut présenter l'extrait d'une nouvelle... Si tu vas voir les instructions complémentaires sur l'épreuve (ils ont rajouté qq trucs depuis qq temps), tu pourras lire que "l'exposé doit porter sur l'oeuvre entière"..... Donc, je reviens sur mon bricolage En fait, moi j'ai pris le Fil à retordre de Bourgeyx. Dans l'esprit, c'est assez proche de Friot. voilà !
Steph92 Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Salut, Moi aussi j'ai pris les histoires pressées et je crois que j'ai vais prendre conjugaison ou bien la puce. Sur internet, il y a plein de doc. A priori, moi je vais parler surtout de l'oeuvre dans son ensemble. A plus,
hélène59 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 je ne suis pas sur car une nouvelle est une oeuvre à part entière.De plus il est dit que l'on peut présenter l'extrait d'une nouvelle... Il est noté dans les IO que l'exposé doit durer 10 min dont les 3 à 5 minutes d'interprétation personnelle, mais pour tenir 3 minutes, il faut lire la nouvelle entièrement. Que faire ?
Steph92 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Oui, mais bon, ca veut pas dire grand chose. Hier, en anglais ma présentation a bien du durer 2 min 30, on a enchaêné quand même. Moi j'ai pris une nouvelle (est-ce vraiement des nouvelles d'ailleurs...poésie en prose ?) que je vais lire, elle fait 30 lignes. Et mon exposé est bâti sur l'ensemble de l'oeuvre. Une seule histoire n'a pas vraiment d'interêt. Ce qui est intéressant, c'et justement la diversité de l'oeuvre, des genres, des points de vues...
hélène59 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Oui, mais bon, ca veut pas dire grand chose. Hier, en anglais ma présentation a bien du durer 2 min 30, on a enchaêné quand même. Moi j'ai pris une nouvelle (est-ce vraiement des nouvelles d'ailleurs...poésie en prose ?) que je vais lire, elle fait 30 lignes. Et mon exposé est bâti sur l'ensemble de l'oeuvre. Une seule histoire n'a pas vraiment d'interêt. Ce qui est intéressant, c'et justement la diversité de l'oeuvre, des genres, des points de vues... OK steph merci pour le conseil. Par contre j'ai beau relire les HP, pourquoi parles-tu de poésies en prose? Cela m'intrigue :o En fait j'ai choisi ce livre parce qu'il me plaisait beaucoup, mais plus je le décortique et plus je m'embrouille...et mon exposé est au point mort
titsteph Posté(e) 17 février 2007 Posté(e) 17 février 2007 J'ai choisi une nouvelle de Bernard FRIOT extrait de hitoires pressées. Par contre je ne sais pas s'il faut que je présente la nouvelle ou l'ouvrage en entier. Quelqu'un peut il m'aider... Et bien moi je pense que je vais choisir ca aussi. Je vais paler surtout de l'oevre entiere en presentant les differents reseaux possibles et les avantages que j'y trouve. Ensuite je vais faire l'exploitation d'une nouvelles en particuler et seulement des pistes d'exxploitation de quelques autres.Je vais aussi integrer mon experience personnelle: en effet j'a fais une seance avec des CE1 en fevrier (je suis assistante pedagogique) et ca a bien marché mais j'ai du appoter beaucoup d'aides! Donc je vais exposeres problemes que j'ai rencontré avec des eleves de fin de cycle 2 et les aides que j'ai mis en place!! Voila!!!! Bon courage
satin Posté(e) 17 février 2007 Posté(e) 17 février 2007 En fait, moi j'ai pris le Fil à retordre de Bourgeyx. Dans l'esprit, c'est assez proche de Friot. voilà ! Je suis d'accord avec toi Sevezede, j'ai posté un message sur "le fil à retordre" que je pense prendre, bien que j'hésite encore avec "histoires pressées". Et pour confirmer sur les interrogations précédentes, ci-joint un extrait des éléments de cadrage : "Le texte qu'il lit peut être extrait d’une nouvelle, d’un roman, d’un album, d’une pièce de théâtre, mais pas d'un documentaire. Il peut aussi être un poème. Lorsque l’unité du texte (un poème, un extrait théâtral) l’exige, quelques lignes de plus sont permises. Si la lecture à haute voix est celle d’un extrait de l’œuvre présentée, l’exposé porte sur l’œuvre et non sur l’extrait."
lololitma Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 J'ai choisi aussi friot: les histoires ne sont plus ce qu'elles étaient.J'ai un peu tout mixé. Si vous voulez me contacter pour en parler, ça pourrait tous nous aider A bientôt Céline Salut, j'ai choisi Friot et la même nouvelle que toi parce que je pense qu'on peut vraiment l'aborder avec tous les élèves de cycle 3, bons ou moyens... Visiblement, tu l'as présenté en 2006, j'aimerais vraiment que tu me racontes un peu ton entretien, que tu me dises quelle note tu as obtenu avec ce passage etc... Merci d'avance, tu peux également me contacter plus directement par : lololitma@yahoo.fr A bientôt. Loan.
Messages recommandés