Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai choisi une nouvelle de Bernard FRIOT extrait de hitoires pressées. Par contre je ne sais pas s'il faut que je présente la nouvelle ou l'ouvrage en entier. Quelqu'un peut il m'aider...

Posté(e)
J'ai choisi une nouvelle de Bernard FRIOT extrait de hitoires pressées. Par contre je ne sais pas s'il faut que je présente la nouvelle ou l'ouvrage en entier. Quelqu'un peut il m'aider...

Salut,

J'ai un peu le même problème car j'ai aussi choisi un recueil de nouvelles. Du coup, c'est très dur pour construire son exposé (quand parler de l'oeuvre, de la nouvelle, du passage lu, etc).

A priori, il faut parler de l'oeuvre en entier... Il nous faudra donc bricoler.... ;)

Posté(e)

je ne suis pas sur car une nouvelle est une oeuvre à part entière.De plus il est dit que l'on peut présenter l'extrait d'une nouvelle...

Posté(e)

J'ai choisi aussi friot: les histoires ne sont plus ce qu'elles étaient.

J'ai un peu tout mixé.

Si vous voulez me contacter pour en parler, ça pourrait tous nous aider

A bientôt

Céline

Posté(e)
je ne suis pas sur car une nouvelle est une oeuvre à part entière.De plus il est dit que l'on peut présenter l'extrait d'une nouvelle...

Si tu vas voir les instructions complémentaires sur l'épreuve (ils ont rajouté qq trucs depuis qq temps), tu pourras lire que "l'exposé doit porter sur l'oeuvre entière"..... Donc, je reviens sur mon bricolage :blush:

En fait, moi j'ai pris le Fil à retordre de Bourgeyx. Dans l'esprit, c'est assez proche de Friot. voilà !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

Moi aussi j'ai pris les histoires pressées et je crois que j'ai vais prendre conjugaison ou bien la puce.

Sur internet, il y a plein de doc.

A priori, moi je vais parler surtout de l'oeuvre dans son ensemble.

A plus,

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
je ne suis pas sur car une nouvelle est une oeuvre à part entière.De plus il est dit que l'on peut présenter l'extrait d'une nouvelle...

Il est noté dans les IO que l'exposé doit durer 10 min dont les 3 à 5 minutes d'interprétation personnelle, mais pour tenir 3 minutes, il faut lire la nouvelle entièrement. Que faire ?

Posté(e)

Oui, mais bon, ca veut pas dire grand chose. Hier, en anglais ma présentation a bien du durer 2 min 30, on a enchaêné quand même. Moi j'ai pris une nouvelle (est-ce vraiement des nouvelles d'ailleurs...poésie en prose ?) que je vais lire, elle fait 30 lignes. Et mon exposé est bâti sur l'ensemble de l'oeuvre. Une seule histoire n'a pas vraiment d'interêt. Ce qui est intéressant, c'et justement la diversité de l'oeuvre, des genres, des points de vues...

Posté(e)
Oui, mais bon, ca veut pas dire grand chose. Hier, en anglais ma présentation a bien du durer 2 min 30, on a enchaêné quand même. Moi j'ai pris une nouvelle (est-ce vraiement des nouvelles d'ailleurs...poésie en prose ?) que je vais lire, elle fait 30 lignes. Et mon exposé est bâti sur l'ensemble de l'oeuvre. Une seule histoire n'a pas vraiment d'interêt. Ce qui est intéressant, c'et justement la diversité de l'oeuvre, des genres, des points de vues...

OK steph merci pour le conseil. :) Par contre j'ai beau relire les HP, pourquoi parles-tu de poésies en prose? Cela m'intrigue :o

En fait j'ai choisi ce livre parce qu'il me plaisait beaucoup, mais plus je le décortique et plus je m'embrouille...et mon exposé est au point mort

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)
J'ai choisi une nouvelle de Bernard FRIOT extrait de hitoires pressées. Par contre je ne sais pas s'il faut que je présente la nouvelle ou l'ouvrage en entier. Quelqu'un peut il m'aider...

Et bien moi je pense que je vais choisir ca aussi. Je vais paler surtout de l'oevre entiere en presentant les differents reseaux possibles et les avantages que j'y trouve. Ensuite je vais faire l'exploitation d'une nouvelles en particuler et seulement des pistes d'exxploitation de quelques autres.Je vais aussi integrer mon experience personnelle: en effet j'a fais une seance avec des CE1 en fevrier (je suis assistante pedagogique) et ca a bien marché mais j'ai du appoter beaucoup d'aides! Donc je vais exposeres problemes que j'ai rencontré avec des eleves de fin de cycle 2 et les aides que j'ai mis en place!! Voila!!!!

Bon courage

Posté(e)
En fait, moi j'ai pris le Fil à retordre de Bourgeyx. Dans l'esprit, c'est assez proche de Friot. voilà !

Je suis d'accord avec toi Sevezede, j'ai posté un message sur "le fil à retordre" que je pense prendre, bien que j'hésite encore avec "histoires pressées".

Et pour confirmer sur les interrogations précédentes, ci-joint un extrait des éléments de cadrage :

"Le texte qu'il lit peut être extrait d’une nouvelle, d’un roman, d’un album, d’une pièce de théâtre, mais pas d'un documentaire. Il peut aussi être un poème.

Lorsque l’unité du texte (un poème, un extrait théâtral) l’exige, quelques lignes de plus sont permises. Si la lecture à haute voix est celle d’un extrait de l’œuvre présentée, l’exposé porte sur l’œuvre et non sur l’extrait."

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)
J'ai choisi aussi friot: les histoires ne sont plus ce qu'elles étaient.

J'ai un peu tout mixé.

Si vous voulez me contacter pour en parler, ça pourrait tous nous aider

A bientôt

Céline

Salut, j'ai choisi Friot et la même nouvelle que toi parce que je pense qu'on peut vraiment l'aborder avec tous les élèves de cycle 3, bons ou moyens...

Visiblement, tu l'as présenté en 2006, j'aimerais vraiment que tu me racontes un peu ton entretien, que tu me dises quelle note tu as obtenu avec ce passage etc...

Merci d'avance, tu peux également me contacter plus directement par : lololitma@yahoo.fr

A bientôt. Loan.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...