Aller au contenu

comment mettre en place des ateliers de lecture?


dodie38

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je vais commencer mon stage final la semaine prochaine en classe de CP/CE1 (4 CP lectrices et 17 CE avec des niveaux très différents selon le titulaire)

Je pensais mettre en place des ateliers de lecture. J'ai déjà trouvé pas mal de réponses sur le forum sur ces ateliers mais ma question principale reste toujours sans réponse ....

Comment mettre en place ces ateliers? Je vais arriver lundi et je pense qu'il faudrait que je leur fasse un test de lecture mais à partir de quel texte, avec quel type de questions? ...

Svp, aidez moi je patauge complet et je commence à flipper ... :cry:

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce me semble sacrément délicat à mettre en place pour un stage car il faut bien cerner les difficultés des élèves pour pouvoir mettre en place de véritables ateliers de lecture, où on travaille sur des compétences spécifiques.

Pour moi, tout ce que tu peux essayer de mettre en place c'est des exercices différenciés en quantité de lecture et en difficulté de questionnement, en te basant sur les indications du titulaire.

Désolée. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cocotte !

En fait c'est ma prof de péda qui m'a conseillé ça car mes cp sont meilleures lectrices que certains de mes ce1.

Elle pensait que c'etait le meilleur moyen pour tous les faire bosser la lecture à leur niveau sans qu'ils voient qu'ils sont plus faibles en lecture que les cp.

Merci pour tes conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme test de lecture, tu peux donner un texte puzzle que les élèves doivent remettre dans l'ordre ensuite correction(explication des méthodes) et quelques questions de compréhension sur le texte...Cela te permettra d'évaluer les élèves. Prend un texte court (genre petit conte étiologique) et ne fais pas plus de 5 morceaux (ce qui peut être déjà énorme pour certains).

Pour les ateliers de lecture, je t'explique ma manière de procéder: groupes hétérogènes souvent.

Je fais toujours un atelier de lecture à voix haute (à la fin les enfants lisent devant les autres c'est super motivant pour eux). Les enfants préparent la lecture silencieusement puis à voix haute avec toi et après devant les autres(selon le niveau de lecture cela peut être jouer). Les ateliers recherche dans le dictionnaire marchent bien. Il y a aussi: trouver tous les mots qui décrivent tel ou tel personnage(adjectif), trouver des synonymes, il y a les questions de compréhesion(en principe je le fais avec la classe entière), classer les verbes selon les temps(passé,présent,futur...), productuion d'écrit(é&crit comme si tu étais tel personnage, écris la suite...). Pour ceux qui sont en difficulté tu peux opter pour des QCM, des phrases à dessiner, à remettre en ordre...Volià quelques idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tout à toutes les deux, ca rassure !!

Je ne procède pas pareil: un groupe a un petit roman facile avce 5 questions de compréhension ( sur 1 ou 2 séances); 1 groupe a des questions sur documents (style un animal), un groupe a des questions de lecture très faciles et un autre des questions de rapidité trouvées dans ARTHUR par exemple, avec textes avec mots pirates, mots effacés, mots à trouver...

Mais c'est dur à mettre en place, même pour moi qui suis leur maîtresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...