Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un p'tit (gros) souci, je viens de lire le bouquin du CNED sur l'OP et viens d'imprimer tout le contenu du site de JC.CHARNET et me v'là perdu: je trouve que le bouquin du CNED est vraiment pauvre par rapport à ce que présente le site de CHARNET (il doit y avoir plus de 300 pages imprimées).

Du coup, j'ai pas de repère: Sur quelle source faut-il que je me fixe? quel est le "degré" de connaissances à avoir (CNED ou CHARNET)?

J'entends dire: "il faut savoir par coeur les BO" Ca veut dire quoi? savoir par coeur les grandes lignes ou faut-il apprendre par coeur quelques passages???

Et: Quels sont les sujets incontournables? les sujets d'actualité?

Voilà, d'avance merKi ;)

Posté(e)

heu savoir par coeur les bo c'est une utopie :wacko: De toute façon on ne te demandera pas de réciter. Les jurys cherchent des gens qui réfléchissent et se positionnent.

Le bouquin du cned est déjà bien ;) Il faut évidemment connaitre et avoir réfléchi aux sujets d'actualités (le socle par ex). Il fau aussi avoir reflechi aux pratiques de classe.

Posté(e)
Bonjour,

J'ai un p'tit (gros) souci, je viens de lire le bouquin du CNED sur l'OP et viens d'imprimer tout le contenu du site de JC.CHARNET et me v'là perdu: je trouve que le bouquin du CNED est vraiment pauvre par rapport à ce que présente le site de CHARNET (il doit y avoir plus de 300 pages imprimées).

Du coup, j'ai pas de repère: Sur quelle source faut-il que je me fixe? quel est le "degré" de connaissances à avoir (CNED ou CHARNET)?

J'entends dire: "il faut savoir par coeur les BO" Ca veut dire quoi? savoir par coeur les grandes lignes ou faut-il apprendre par coeur quelques passages???

Et: Quels sont les sujets incontournables? les sujets d'actualité?

Voilà, d'avance merKi ;)

Moi je suis plutôt consternée par les cours du CNED, notamment au niveau de l'actualité de leurs données. déja rien qu'en regardant les dates les plus récentes qu'ils évoquent ça va jamais plus loin que 2003 ( et encore ça semble être un 2003 "postérieur" au moment de la publication du bouquin). Ensuite en effet (à moins que cela figure plus loin dans le bouquin mais vu le chapitrage j'en doute) en surfant sur le net j'ai vu qu'il existait une loi d'orientation d'avril 2005 (le CNED n'évoque que celle de 1989). or, j'ai cru comprendre que ces lois d'orientation étaient super importante (c le nerf de toutes les réglementations et mesures prises au niveau de l'éducation).

Je ne compte pas les fautes d'orthigraphe, les phrases un peu boîteuses qui induisent des erreurs de compréhension (une ça va mais quand ça devient trop constant...)

Je suis assez dégoutée, est-ce que quelqu'un connaît en plus de celui du CNED un autre bouquin de préparation pour nous parler d'une comparaison?

Posté(e)

bon heu alors oui je dois être un peu nerveuse moi: c'est peut être parce que la loi a été promulguée trop tard par rapport à l'édition des bouqins du CNED que le dit CNED n'a pas pu intégré cette loi :biggrinthumb: mais bon ça n'empêche le CNED je le sens pas mais alors pas du tout. Ils ont l'air à l'ouest et pas au courant y'a un truc qui sent le manque d'actualité. bref

Posté(e)

ben pour les bases le livre du cned est bien MAIS c'est sur qu'il faut actualiser les données, notamment avec les nouvelle loi d'orientation mais aussi avec toutes les reformes qui paraissent régulièrement : les ZEP par ex, la lecture, l'apprentissage à 14 ans, le socle commun qui vient d'être défini...

moi je travaille le livre de cned + le hatier (qui permet une certaine transversalité, un croisement des thèmes par rapoprt au livre du cned) + l'actu depuis plusieurs mois sur le café pédagogique.

bon courage à tous! :)