Aller au contenu

La mort


Messages recommandés

La papa d'Hugo est décédé aujourd'hui. Il a eu un grave accident de voiture pendant les vacances et voilà, aujourd'hui...il est parti.

Depuis la rentrée, Hugo parle beaucoup de son papa, il m'a expliqué que son papa avait cogné sa tête dans la voiture...et qu'il dormait parce qu'il avait très mal. Evidemment, son attitude a changé... mais comment cela peut-il être autrement??? J'ai mal pour lui...et j'essaie de faire en sorte qu'il soit le mieux possible à l'école. C'est difficile parce qu'il s'agite beaucoup et perturbe un peu la classe...je suis tolérante, mais je ne pas pas lui laisser le pouvoir non plus!

Quand Hugo est parti ce soir, il ne savait pas encore pour son papa. J'appréhende pour la suite. Je bosse dans un tout petit village...et chacun y va de sa p'tite histoire... Je n'ai pas envie d'entendre les sornettes des adultes sur le tapis dans la bouche de leurs enfants...surtout si Hugo est là...

J'appréhende aussi les questions des enfants... sur la mort... Ils sont si petits... Si vous avez des conseils à me donner ou si vous avez malheureusement vécu cette situation...je suis preneuse.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La papa d'Hugo est décédé aujourd'hui. Il a eu un grave accident de voiture pendant les vacances et voilà, aujourd'hui...il est parti.

Depuis la rentrée, Hugo parle beaucoup de son papa, il m'a expliqué que son papa avait cogné sa tête dans la voiture...et qu'il dormait parce qu'il avait très mal. Evidemment, son attitude a changé... mais comment cela peut-il être autrement??? J'ai mal pour lui...et j'essaie de faire en sorte qu'il soit le mieux possible à l'école. C'est difficile parce qu'il s'agite beaucoup et perturbe un peu la classe...je suis tolérante, mais je ne pas pas lui laisser le pouvoir non plus!

Quand Hugo est parti ce soir, il ne savait pas encore pour son papa. J'appréhende pour la suite. Je bosse dans un tout petit village...et chacun y va de sa p'tite histoire... Je n'ai pas envie d'entendre les sornettes des adultes sur le tapis dans la bouche de leurs enfants...surtout si Hugo est là...

J'appréhende aussi les questions des enfants... sur la mort... Ils sont si petits... Si vous avez des conseils à me donner ou si vous avez malheureusement vécu cette situation...je suis preneuse.

Merci beaucoup.

par le biais de la litterature de jeunesse et voir avec la maman comment elle souhaite que les choses se fassent...

courage, ce sont des moments très durs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'album Manon coeur de citron ainsi que cette liste trouvée:C'est vraiment dur d'aborder ce thème. Je pense que quelques livres t'y aideront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'est arrivé :(

Le papa est mort au début du mois de septembre et j'avais "accompagné" l'enfant pendant les quelques mois de la maladie... l'inspecteur m'a autorisé à aller aux obsèques puis tout au long de l'année alors qu'elle n'était plus dans ma classe, quand elle était triste, elle venait m'en parler...

il y a eu des posts:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...&hl=décès++papa

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=39310&hl=

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=64855&hl=

Bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PFFFFFFFFFff......... j'ai vraiment peur de ne pas être à la hauteur... Je suis super émotive...et je ne supporte pas de voir les enfants souffrir...

Je vais aller demain voir si je trouve dess livres dont vous me parlez.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

oui, un décès c'est dur à encaisser , même pour nous qui sommes extérieurs aux familles touchées ..

en ce qui me concerne, le papa d'un petit (3 ans) de ma classe, Théotime, est décédé il y a une dizaine de jour d'un cancer. Le cas est un peu différent car la maladie a forcé famille, amis, médecins à entourer l'enfant (et sa maman) pour ce qui semblait déjà inexorable. je suis épatée de voir que l'enfant, bien qu'ayant été informé de tout, ayant tout vu (cimetière etc) continue sa vie, mange, rit, fait des bêtises etc ... bien sur de temps en temps il parle de son papa mais c'est comme s'il parlait d'un absent, bien qu'il sache qu'il est mort. Il l'a dit devant tout le monde mais les autres n'ont pas relevé, pas entendu ou mal compris sans doute, et je n'ai pas insisté. On en parle comme d'un absent qui ne reviendra plus. (pour la fête des pères, ça risque d'être délicat, j'essaierai de parler à la maman avant)

La psychologue scolaire m'a expliqué qu'à cet âge, ils ne peuvent pas avoir conscience de l'aspect définitif de la mort et souffrent donc moins que ne souffriraient des adultes. le manque n'est pas encore évident mais j'imagine quà un moment ou un autre... ceci dit la maman est très forte (devant son fils, devant les gens qu'elle croise et qui ne savent pas) et c'est elle la clé de voute de l'histoire ... bien sur !

j'avais moi aussi envisagé d'utiliser les albums pour évoquer avec délicatesse le problème mais comme le petit vit sa vie et ne se focalise pas plus que ça sur le cas (peut-êtr l'école est-elle un milieu protégé qui lui autorise une coupure de cette réalité là), je vais laisser aller, en me tenant simplement prête à l'entendre, à l'écouter, à le rassurer si le besoin s'en fait sentir.

je ne veux pas non plus imposer à toute la classe un sujet délicat pour lequel tous ne sont pas prêts, c'est pourquoi je ne me suis pas précipitée, finalement sur les albums concernant ce thème...

au quotidien, j'essaie discrètement de valoriser Théotime, de veiller à ce qu'il garde confiance en lui, je dialogue régulièrement avec la maman ... mais c'est encore bien récent, j'espère que tout ira bien , pour mon petit Théotime comme pour ton Hugo qui lui, n'a évidemmnt pas eu le temps d'être préparé "aussi bien" à cette épreuve !

bon courage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fratrie de trois garçons a aussi connu ce drame dans l'école cette année et une autre de 3 enfants il y a trois ans a perdu sa maman.

C'est vrai que selon l'âge ils réagissent différemment et que pour certains nous avons très mal alors qu'eux ne se rendent pas vraiment compte.

C'est une épreuve douloureuse à vivre en tant qu'enseignant "proche du gamin mais pas de la famille".

Il faut laisser les enfant s'exprimer et ne pas donner d'opinion précise: il est au ciel, en voyage, avec Dieu, sous terre. Mais laissé chacun croire ce qu'il veut et ce que les parents veulent bien leur en dire.

Sinon petite astuce pour tous. Nous organisons depuis le décès de cette maman la fête des parents, elle se situe entre la fête des pères et des mères. On ne fait qu'un cadeau= gain de temps (sauf si les parents sont séparés) et en plus on évite les moments douloureux où on apprend les fameuses comptines "Papa je t'aime" à un gamin qui n'a plus de papa.

Les parents ont très bien accepté cette fête et heureusement car je ne supporte plus la chanson "Une chanson douce" que j'avais dû apprendre à mes élèves dont une petite fille orpheline de sa maman. Rien que de taper cette phrase j'en ai des frissons.

Ne pas hésiter non plus à appeler le médecin scolaire ou le psy pour avoir, infos et soutiens pour la famille et pour nous!

Bon courage de tout coeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon stage R3 j'ai aussi vécu cela, une petite de 3 ans a perdu son père. Comme il savait qu'il allait mourrir (maladie) il lui avait dit qu'il serait au ciel...donc desfois cette petite me faisait des dessins avec son papa au ciel et pendant la sieste alors qu'elle dormait elle pleurait je trouvait ça déchirant. d'ailleurs les premières semaines elle ne dormait plus. J'ai essayé d'etre à son écoute et un peu plus avec elle mais il faut se méfier car elle essayait avec sa maman comme à l'école de faire tout ce qu'elle voulait (caprices, privillèges...). Au départ c'était difficile pour moi mais finalement c'est pour son bien il ne faut pas tout lui passer quand même et le médécin de la PMI (il y avait visite médicale) a conseillé à la maman de consulter un pédopsychatre pour permettre à l'enfant de s'exprimer. Sinon moi la petite m'en parlait beaucoup au travers des nounours. Elle mimait des situations. Je n'ai pas vraiment de conseils car je n'ai pas abordé le problème avec la classe même si parfois la petite racontait à ses camarades que son papa était au cie

J'avoue que parfois j'avais du mal à retenir mes larmes.. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une idée d'album qui j'ai utilisé lors de mon stage (pas pour ce thème mais pour l'afrique.) Il s'agit d'ALBA (c'est l'auteur de Rafara). C'est une histoire très belle d'une petite africaine qui part à la recherche de son papa. Elle rencontre les animaux de la savane qui la guide jusqu'à la girafe qui lui explique que son papa est parti dans le ciel et qu'il était très heureux.

Les GS ont beaucoup aimé ce livre, l'histoire est très belle et les illustrations superbes.

Voila et bon courage à toi et au petit Hugo :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez quelque chose quand un enfant de la classe décéde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez quelque chose quand un enfant de la classe décéde?

:huh::huh::cry: non ... pourvu que je ne connaisse jamais ce genre de situation... :cry: à part le psy de l'école ... je vois pas, et ce même pour l'enseignant concerné ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez quelque chose quand un enfant de la classe décéde?

:cry::cry::cry:

Je n'ai pas vu Hugo aujourd'hui. Son papa sera enterré demain. Personne n'en a parlé à l'école pas m^me les parents. Je suis surprise.

Du coup, je n'ai pas abordé le sujet... peut-être demain. L'abbaye et le cimetière sont juste en face de l'école... chaque fois qu'il y a un enterrement...je trouve ça glauque... ça tombe toujours qd on est en récré.

Demain, on ne fera pas de récré.

Ce soir je pense à Hugo, sa petite soeur et sa maman... et je trouve que la vie est moche!!! :cry::ninja::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...