Isabelle30 Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Je suis AE en collège avec des gamins attachants pour la plupart mais vraiment durs : beaucoup de tensions, de conflits, bref, sur le long terme c'est vraiment épuisant. L'ambiance avec l'équipe est moyenne et l'an prochain, le principal et la principale-adjointe sont mutées. Une des deux CPE n'y sera plus. Enfin, celle qui reste est enceinte et sera donc absente pendant le 1er trimestre. Avec tous ces changements, c'est déjà comme si je changeais d'établissement. Du coup, je m'interroge: est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont muté d'un établissement à un autre ? Quelles sont les démarches ? J'ai signé un contrat de 3 ans à temps plein, est-ce qu'il est lié à l'établissement ou bien est-ce qu'en mutant je garderai le bénéfice de ce contrat ? La seule chose qui me retient, c'est justement mon temps complet et mon CDD jusqu'au 31/08/2008 (et deux collègues sur 8 qui sont devenus des amies). Bien sûr, je rêve d'un poste en primaire ou d'être AVS en section UPI par ex. Je ne sais pas quoi faire ... Qui peut me faire part de son expérience ? Isabelle.
cali34 Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Bonsoir! Je vais te décevoir mais il n'y pas de mutation pour les assistants d'éducation, contrairement aux surveillants. Si tu veux un autre poste, il faut démissionner et trouver un nouveau contrat sachant que ton temps complet est un chose très rare aujourd'hui. Les mi-temps sont préconisés par le recteur de l'académie de Mtp, depuis l'année dernière mon lycée ne recrute qu'à mi-temps. Deuxième chose, lorsque comme toi j'ai cherché un poste en école en juin dernier, plusieurs IA du 34 m'ont répondu qu'ils ne recrutaient plus d'AE mais que des CAE. D'ailleurs ils vont certainement en prendre beaucoup à la rentrée prochaine pour seconder les directeurs/trices... Renseigne-toi à l'IA je ne voudrais pas te couper la chique, mais c'est comme çà dans l'hérault. Pour ma part, mon contrat arrive à terme fin août et je ne le renouvelle pas. Je vais essayer de trouver plus près de chez moi (je bosse à 70 km) sinon çà sera le chômage pour préparer le CRPE 2007 car aucun espoir pour ma 1ère tentative! Bonne chance
Isabelle30 Posté(e) 20 mai 2006 Auteur Posté(e) 20 mai 2006 Bonsoir! Je vais te décevoir mais il n'y pas de mutation pour les assistants d'éducation, contrairement aux surveillants. Si tu veux un autre poste, il faut démissionner et trouver un nouveau contrat sachant que ton temps complet est un chose très rare aujourd'hui. Les mi-temps sont préconisés par le recteur de l'académie de Mtp, depuis l'année dernière mon lycée ne recrute qu'à mi-temps. Deuxième chose, lorsque comme toi j'ai cherché un poste en école en juin dernier, plusieurs IA du 34 m'ont répondu qu'ils ne recrutaient plus d'AE mais que des CAE. D'ailleurs ils vont certainement en prendre beaucoup à la rentrée prochaine pour seconder les directeurs/trices... Renseigne-toi à l'IA je ne voudrais pas te couper la chique, mais c'est comme çà dans l'hérault. Pour ma part, mon contrat arrive à terme fin août et je ne le renouvelle pas. Je vais essayer de trouver plus près de chez moi (je bosse à 70 km) sinon çà sera le chômage pour préparer le CRPE 2007 car aucun espoir pour ma 1ère tentative! Bonne chance Tu confirmes ce que je pensais déjà, d'autant que ds l'établissement ils ont recruté des CAE depuis décembre. Tu as raison à 100% sur la politique de recrutement ds l'académie. Bon ... à moins d'essayer de travailler ds la section UPI du collège, je n'ai pas de solutions. Merci pour ta réponse. Bon courage pour la suite, Isabelle.
virginia Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Tu peux quand même essayer de postuler auprès des écoles certains directeurs font bouger les choses, il y a un mois de cela j'ai démissioné du collège (comme toi, tps complet et 3 ans de contrat) pour entrer en école car il n'y a pas photo, tu apprends nettement mieux le futur métier en étant au quotidien dans une école, c'est une expérience inestimable pour le crpe de plus c'est beaucoup plus calme qu'en collège... Voilà si tu veux d'autres infos, n'hésites pas!
Isabelle30 Posté(e) 21 mai 2006 Auteur Posté(e) 21 mai 2006 Tu peux quand même essayer de postuler auprès des écoles certains directeurs font bouger les choses, il y a un mois de cela j'ai démissioné du collège (comme toi, tps complet et 3 ans de contrat) pour entrer en école car il n'y a pas photo, tu apprends nettement mieux le futur métier en étant au quotidien dans une école, c'est une expérience inestimable pour le crpe de plus c'est beaucoup plus calme qu'en collège... Voilà si tu veux d'autres infos, n'hésites pas! Bonjour, je veux bien quelques infos supplémentaires: Ton nouveau contrat a déjà commencé ? Tu as été embauché à temps complet et à nouveau pour 3 ans ? Tu as démissionné avec une période de préavis ou du jour au lendemain ? Quand tu as contacté les écoles, tu leur as dit que tu étais déjà en poste mais que tu préférais le primaire ? Tu as tenu au courant le collège de tes démarches dès le départ ? Je ne doute absolument pas de l'expérience que ça peut apporter et c'est d'ailleurs pour ça que j'avais postulé en tant qu'AE. Le pire, c'est que j'ai raté un poste en école primaire en début d'année, ça s'est joué à 15 jours près, mais j'avais déjà signé au collège et je n'ai pas voulu les mettre ds l'embarras d'autant que nous étions en sous-effectif. Qu'est-ce que je regrette ... Personnellement, je rentre complètement vidée de mes journées mais en primaire, s'il y a moins de tension, ce sera moins épuisant, non ? J'ai repris cette semaine le travail, sincèrement, je ne me sens pas de continuer l'année prochaine cô ça, en rajoutant en plus une prépa plus sérieuse pour le concours (à moins que ça marche cette année, mais je n'y crois guère). Et comme j'ai besoin de travailler, un poste en primaire serait vraiment l'idéal. Merci pour ton témoignage, Isabelle.
virginia Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Coucou alors pour répondre à tes questions.... Ton nouveau contrat a déjà commencé ? Tu as démissionné avec une période de préavis ou du jour au lendemain ? Oui j'ai fini le 8 mars au collège et le 9 mars je travaillais à l'école. Je les ai prévenus 2 jours avant au collège. Mais, connaissant mon projet ils ont validé mon choix! Tu as été embauché à temps complet et à nouveau pour 3 ans ? Non à temps partiel et pour une durée d'un an, renouvellable 6 ans donc autant dire que si tu es sérieuse tu peux tenter 6 fois ton concours :P par contre les contrats à temps complets sont amenés à disparaître. Quand tu as contacté les écoles, tu leur as dit que tu étais déjà en poste mais que tu préférais le primaire ? Oui justement c'est ce qui a fait que je suis passée devant les autres AE, motivation encore plus grande que de chercher à avoir un salaire...peut-être ?!! FAut dire que je n'ai pas hésité à me déplacer pour rencontrer le responsable de la circonscription. Pourtant, cela ne s'est pas passé sans complications, j'ai dû faire des démarches administratives assez lourdes pour faire aboutir le projet. Par exemple, il est préférable que tu sois d'hores et déjà à temps partiel pour que ça leur prenne moins la tête dans le transfert de dossier, même si c'est 2 employeurs différents, les procédures sont plus allégées pour eux lorsque tu travailles déjà à tps partiel. Moi quelques semaines auparavant j'avais demandé à passer à tps partiel au collège, cela a facilité les choses. Tu as tenu au courant le collège de tes démarches dès le départ ? Oui j'ai vraiment jouer la carte de la transparence avec tout le monde, ça vaut mieux !! Personnellement, je rentre complètement vidée de mes journées mais en primaire, s'il y a moins de tension, ce sera moins épuisant, non ? Effectivement l'école c'est un tout autre rythme que le collège et le soir tu es beaucoup moins épuisée enfin ça dépend des jours!!! Mais dans l'ensemble c'est assez cool, en plus tu peux prendre pleins de jours pour les révisions alors qu'au collège une heure c'est une heure!! Puis la mission est plus intéressante puisque tu es aussi amenée à remplacer les instits (une matinée par-ci par-là) tu élabores des projets avec les instits, tu as plein d'occasion d'observer le travail des maîtres... Alors bonne chance et n'hésites pas à montrer et crier bien fort ta motivation et ça marchera!! Bonne chance
Messages recommandés