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Posté(e)

quel bilan fait-on des zep aujourd'hui? car on entend tout et son contraire.

j'ai entendu dire que ça avait évité de creuser les écarts mais pas de rattraper le "retard", aussi que ça n'avait servi qu'à concentrer les problèmes et donc diminuer les chances de lutter contre l'échec scolaire ...

y-a-t-il une optique préférable à défendre devant le jury? (pour pas les froisser d'entrée :blush: ) genre le bilan officiel de l'EN...

aidons nous à éclairer tout ça !!!

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Pour ma part, j'ai plutôt entendu des bilans pessimistes (source : le CNED). Quelqu'un a d'autres infos ?

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Pour ma part, j'ai plutôt entendu des bilans pessimistes (source : le CNED). Quelqu'un a d'autres infos ?

Des informations intéressantes dans cette étude : Pour une évaluation des politiques scolaires... (page 31 à la fin du doc.)

Posté(e)

Merci pour cet article :wub: . En bref,

La mise en place de ZEP n'a eu aucun effet significatif sur la réussite des élèves, mesurée par l'obtention d'un diplôme, l'accès en 4è, en 2nde, et l'obtention du baccalauréat.
C'est p.16

Mais pour modérer ce constat péremptoir devant le jury, j'insisterai sur l'important travail d'équipe (que tout le monde vante) et sur l'aspect "expérimentation" que met en avant la conclusion de cet article.

Dans l'article, ils parlent aussi du rapport Moisan-Simon, qui a semble-t-il un point de vue différent...

Ce rapport a permis de discerner les ZEP qui sont efficaces et de mettre en évidence les déterminants de leur réussite. C’est ainsi que douze déterminants ont été répertoriés ; ils recouvrent les domaines suivants :

- 1. la scolarisation précoce en maternelle,

- 2. le recentrage sur les activités de base (dire, lire, écrire),

- 3. l’ouverture de l’école vers le quartier,

- 4. la taille et la structure de la ZEP,

- 5. la qualité du partenariat,

- 6. la qualité des relations inter degré,

- 7. la qualité du tandem responsable/coordonnateur,

- 8. la stabilité des enseignants

source

Un point de vue normatif.

Posté(e)

Pas de discours péremptoire à l'oral professionel effectivement. Mais le rapport Moisan-Simon indique aussi que les établissements en zones prioritaires sont très hétérogènes et leurs impacts sur la réussite scolaire peuvent être assez différents...

J'ajouterai que le charisme et le courage de certains enseignants en zep auraient été le treizième déterminant, mais ils ne sont pas transférables n'y interchangeables... Juste susceptibles d'être découragés... ;)

Posté(e)

Pas forcément découragés. J'ai eu l'occasion de discuter avec une instit qui a passé une bonne dizaine d'années dans une ZEP, et ce par choix :wacko: . Il y en a qui préfère les ZEP, si, si... Même si ça nous fait peur à nous pauvres débutantes, il doit y avoir quelque chose qu'on ne trouve pas ailleurs. Ceci dit, je n'y ai encore jamais mis les pieds :ninja:

Posté(e)
Pas forcément découragés. J'ai eu l'occasion de discuter avec une instit qui a passé une bonne dizaine d'années dans une ZEP, et ce par choix :wacko: . Il y en a qui préfère les ZEP, si, si... Même si ça nous fait peur à nous pauvres débutantes, il doit y avoir quelque chose qu'on ne trouve pas ailleurs. Ceci dit, je n'y ai encore jamais mis les pieds :ninja:

En septembre, ce sera la quatorzième rentrée en ZEP pour moi, par choix aussi... Juste le sentiment de gagner du temps c'est tout, il ne faut pas chercher à y refaire le monde je crois. Je t'encourage à y "mettre les pieds" à l'occasion...

Posté(e)

Tu es instit en ZEP ? Intéressant... Les gamins sont-ils si agités qu'on le dit ? (Une autre instit m'a dit qu' "ils" se bagarraient tout le temps). Est-ce un métier différent ?

Désolée de t'innonder de questions, mais je suis à la fois intriguée et inquiète. Il est vrai qu'il me faudrait un bon stage pour guérir ces préjugés.

Posté(e)

il y a zep et zep, on ne peut pas tout mettre dans le même panier! j'ai passé une journée dans un cp de zep, j'ai beaucoup discuté avec la PE et j'étais sidérée de me rendre compte que je trouvais cette école et ces enfants bien + sympas que ceux de l'autre école ou j'étais en stage, + motivés, + dynamiques. ça tient aussi beaucoup à la personnalité de l'enseignant. effectivement, j'ai bien pu constater par moi même que le "public" est bien différent, plus de la moitié des enfants est d'origine étrangère et ne parle pas le français à la maison (en aidant une élève pour un exercice, elle me montre une photos de haricots verts sur un affiche, je lui demande "tu en manges à la maison"? elle me répond que oui, alors je lui dis "tu sais donc comment ça s'appelle", elle me réponds "oui je sais mais en turc", je me suis trouvée con :D )

pour conclure => je conseille à tout le monde d'aller faire un tour dans une école de zep, c'est très instructif et ça dédramatise! (enfin pour moi en tout cas!)

Posté(e)
il y a zep et zep, on ne peut pas tout mettre dans le même panier! j'ai passé une journée dans un cp de zep, j'ai beaucoup discuté avec la PE et j'étais sidérée de me rendre compte que je trouvais cette école et ces enfants bien + sympas que ceux de l'autre école ou j'étais en stage, + motivés, + dynamiques. ça tient aussi beaucoup à la personnalité de l'enseignant. effectivement, j'ai bien pu constater par moi même que le "public" est bien différent, plus de la moitié des enfants est d'origine étrangère et ne parle pas le français à la maison (en aidant une élève pour un exercice, elle me montre une photos de haricots verts sur un affiche, je lui demande "tu en manges à la maison"? elle me répond que oui, alors je lui dis "tu sais donc comment ça s'appelle", elle me réponds "oui je sais mais en turc", je me suis trouvée con :D )

pour conclure => je conseille à tout le monde d'aller faire un tour dans une école de zep, c'est très instructif et ça dédramatise! (enfin pour moi en tout cas!)

Je suis d'accord avec toi, il faut à tout prix éviter de stigmatiser tel ou tel statut... Le bilan est à faire en synthèse de nos lectures sur le sujet. Je pense qu'il faut absolument éviter les visions manichéennes comme "les ZEP sont un échec" ou les "ZEP sont une réussite".. Et qu'il est judicieux d'exposer les différents points de vue et donner le tien en connaissance de cause magicmanu, ce sera forcément apprécié à mon avis...

En sciences de l'éduc j'ai fait mon mémoire de licence sur la discrimination positive et ma conclusion concernant les ZEP a tout de même été plutôt négative (mais toujours nuancée)... Je crois que de toute manière j'aurais vraiment du mal à dire que "c'est parfait" si c'est ce qu'on attend de nous, ce dont je doute :)

Aurore

Posté(e)

Vos expériences sont vraiment utiles pour faire avancer le débat. Si je résume :

bilan positif :

- des gamins motivés, qui ont envie d'apprendre (?)

- des enseignants engagés (euh... pas tous volontaires, je crois) dans des projets

- il y en a qui réussissent, lorsqu'ils font le choix de l'excellence

bilan négatif :

- dans certaines ZEP, résultats stables, voire en dégradation

- intégration sociale : ratée

autre chose ? Aurore, pourrais-tu nous donner quelques pistes. Pourquoi la discrimation positive est un échec ?

Posté(e)
Malakim, pourrais-tu nous donner quelques pistes. Pourquoi la discrimation positive est un échec ?

C'est exactement ce que je n'ai pas dit...

Vraiment, je crois qu'il faut tenir compte de:

°L'échelle (toutes les ZEP? Les ZEP d'une région? D'une ville? D'un quartier??)

°Les critères de réussite sur lesquels on base notre analyse

°Les critères de classement en ZEP

Et sûrement bien d'autres choses que j'oublie.. Selon toutes ces variables, il ne peut y avoir qu'un panel immense de conclusions potentielles. Il s'agit d'argumenter en donnant des exemples, en prenant un vrai recul pour atteindre un maximum d'objectivité. Personnellement, et ça n'engage que moi, je trouve qu'un bilan point par point avec "points positifs" et "points négatifs" n'est pas adapté à une vraie réflexion relative aux sciences humaines qui offrent des analyses bien trop nuancées pour être "classées" comme ça..

Aurore

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