Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
En sciences de l'éduc j'ai fait mon mémoire de licence sur la discrimination positive et ma conclusion concernant les ZEP a tout de même été plutôt négative (mais toujours nuancée)... Je crois que de toute manière j'aurais vraiment du mal à dire que "c'est parfait" si c'est ce qu'on attend de nous, ce dont je doute :)

D'accord, je fais des raccourcis :blush: , mais tu peux peut-être nous en dire plus sur les points négatifs, non ? Ou sur les points positifs, si tu veux.

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• archimandine

9

• missy3

7

• Malakime

4

• Mel(yMélo)

4

Posté(e)

En sciences de l'éduc j'ai fait mon mémoire de licence sur la discrimination positive et ma conclusion concernant les ZEP a tout de même été plutôt négative (mais toujours nuancée)... Je crois que de toute manière j'aurais vraiment du mal à dire que "c'est parfait" si c'est ce qu'on attend de nous, ce dont je doute :)

D'accord, je fais des raccourcis :blush: , mais tu peux peut-être nous en dire plus sur les points négatifs, non ? Ou sur les points positifs, si tu veux.

Et bien ma conclusion a été que d'une part nous n'avions pas assez de recul pour être objectifs (temporel j'entends), mais que globalement les objectifs "quantitatifs" n'avaient pas été atteints (résultats aux évaluations de 6ème toujours inférieurs). J'ai tout de même ajouté que l'on n'est pas en mesure de savoir comment auraient évolué ces zones sans ça, et qu'il s'agit vraiment de ne pas généraliser cette observation puisqu'il y avait des exceptions à plus ou moins grande échelle.. (j'ai été ATBCD dans des écoles en ZEP cotoyant les quartiers les plus riches de Lyon...)

Donc tu vois, je n'ai rien tranché, et j'éviterai toujours de le faire sur ce type de thème.

En plus, mon mémoire portait sur la discrimination positive, non pas sur les ZEP exclusivement, et je me suis surtout centrée sur l'enseignement supérieur, et puis il a été fait il y a un an et je pense que ma pensée a évolué depuis.

Conseil d'une novice, donc qui vaudra peut-être rien à tes yeux: soyons curieux, renseignons nous sur les ZEP et autres thèmes, et justement, évitons les raccourcis, ne cherchons pas des condensés et ne le faisons pas seulement pour l'OP, c'est naturel de s'intéresser à notre futur métier et aux problématiques qu'il soulève ;)

Aurore

Posté(e)
Conseil d'une novice, donc qui vaudra peut-être rien à tes yeux: soyons curieux, renseignons nous sur les ZEP et autres thèmes, et justement, évitons les raccourcis, ne cherchons pas des condensés et ne le faisons pas seulement pour l'OP, c'est naturel de s'intéresser à notre futur métier et aux problématiques qu'il soulève ;)

Là, en l'occurence, je suis dans l'optique "concours", c'est-à-dire dans l'urgence. Je suspends mon jugement sur quelque chose que je connais mal. Je n'ai pas le loisir de me forger une opinion (OP dans moins de 3 semaines :cry: ), d'autant plus que je n'ai pas d'expérience du terrain. Travailler pour l'OP oblige à se constituer une certaine culture qui permettra de réfléchir au métier de PE, ça c'est bien ; mais ces réflexions demandent encore à mûrir...

En attendant, j'ai d'autres chats à fouetter : J'essaie juste d'avoir les idées claires ; mon petit tableau (les + et les -) n'a qu'une utilité : ne pas rester muette devant le jury. Ensuite, il faut être capable de redévelopper tout en nuance et en finesse.

Posté(e)

Là, en l'occurence, je suis dans l'optique "concours", c'est-à-dire dans l'urgence. Je suspends mon jugement sur quelque chose que je connais mal. Je n'ai pas le loisir de me forger une opinion (OP dans moins de 3 semaines :cry: ), d'autant plus que je n'ai pas d'expérience du terrain. Travailler pour l'OP oblige à se constituer une certaine culture qui permettra de réfléchir au métier de PE, ça c'est bien ; mais ces réflexions demandent encore à mûrir...

En attendant, j'ai d'autres chats à fouetter : J'essaie juste d'avoir les idées claires ; mon petit tableau (les + et les -) n'a qu'une utilité : ne pas rester muette devant le jury. Ensuite, il faut être capable de redévelopper tout en nuance et en finesse.

Je comprends tout à fait ton point de vue, je ne fais que justifier le mien de ne pas souhaiter répondre en terme de "points positifs" et "points négatifs" quand tu me demandes ce qui est ressorti de mon mémoire voilà tout :)

Bonne révisions et courage!! :wub:

Aurore

Posté(e)

Merci de m'avoir éclairée par tes réponses ;) . Le mal-entendu est levé.

Bon courage à toi aussi !!

Posté(e) (modifié)
Tu es instit en ZEP ? Intéressant... Les gamins sont-ils si agités qu'on le dit ? (Une autre instit m'a dit qu' "ils" se bagarraient tout le temps). Est-ce un métier différent ?

Désolée de t'innonder de questions, mais je suis à la fois intriguée et inquiète. Il est vrai qu'il me faudrait un bon stage pour guérir ces préjugés.

On ne s'y bagarre pas forcément plus qu'ailleurs, il ne vaut mieux pas se forger une opinion à partir de ça. Métier différent : non, mais sûrement un environnement dans lequel il faut penser à donner mieux (pas plus, mais mieux, cf. le post cité ci-dessous).

Aurore

Bien dit ;)

Un post intéressant sur le thème : Enseigner en ZEP...

Modifié par calinours
Posté(e)
Tu es instit en ZEP ? Intéressant... Les gamins sont-ils si agités qu'on le dit ? (Une autre instit m'a dit qu' "ils" se bagarraient tout le temps). Est-ce un métier différent ?

Désolée de t'innonder de questions, mais je suis à la fois intriguée et inquiète. Il est vrai qu'il me faudrait un bon stage pour guérir ces préjugés.

On ne s'y bagarre pas forcément plus qu'ailleurs, il ne vaut mieux pas se forger une opinion à partir de ça. Métier différent : non, mais sûrement un environnement dans lequel il faut penser à donner mieux (pas plus, mais mieux).

Aurore

Bien dit ;)

je pense que pour ce sujet il faut faire un constat critique :

Tout d'abord deux relances en 90 et 97 et finalement toujours des difficultés, le ministère lui même revoit les dispositifs ( réseaux ambitions réussites)

Ensuite des enquêtes qui ont des résultats mitigés, des ZEP réussissent et d'autres non :le rapport, je ne sais plus son nom, montre les différents caractères d'une ZEP qui réussit, et des enquêtes ont montré que pour deux élèves issus d'une même milieu social, CSP... celui scolariser dans un établissement non ZEP progresse mieux que celui scolariser en ZEP ( statistiques) : le problème homogénéisation.

Tout ça sont des constats données par des enquêtes, rapport et auteur : entre autre DUBET, et KHERROUBI

J'ajoute un constat personnel : ces jeunes brûlent leurs écoles, je crois que c'est suffisamment symbolique pour que l'on s'interroge sur le malaise...

Posté(e)

une petite question...toujours dans l'optique concours...qu'est ce qui differencie les ZEP des REP?

merci et bon courage

Posté(e)

J'ai exactement le même soucis, après plusieurs explications à l'IUFM toujours pas compris... et j'ai surtout compris que c'était encore une fois une solution économique... mais pourquoi.? je sais pas... si quelqu'un pouvait nous donner quelques infos...

Posté(e)
une petite question...toujours dans l'optique concours...qu'est ce qui differencie les ZEP des REP?

merci et bon courage

d'après ce que j'ai trouvé et compris, voila ce que j'ai retenu:

ZEP : discrimination positive pour lutter contre l'échec scolaire...bref...

REP : Réseau d'Education Prioritaire, mis en place en 1999. c'est la mise en réseau de plusieurs écoles en secteur défavorisé (ZEP ou non). cela permet :

mettre en commun les ressources, contre le cloisonnement des ZEP

créer des pôles d'execellences (sport, musique, arts)

petite taille permet la proximité

travaille des points forts : maîtrise lecture-écriture, importance de l'orientation, scolarisation à 2 ans, citoyenneté-éducation civique

voila ce que j'ai

Posté(e)

Un REP, c'est plusieurs écoles organisées autour d'un collège. Ces écoles peuvent être des établissements en difficulté (selon les critères des ZEP) ou non. Voilà, c'est ce que j'en ai compris.

Posté(e)

Avez-vous lu cette circulaire sur les ZEP ? On nous en a parlé à l'accompagnement bleu du cned.