Floredelouest Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Up. Merci Oh... pour la circulaire (j'savions même pas qu'y'avait une relance !) Du coup mes recherches m'ont conduite à ça : Eduscol : relance 2006 Education prioritaire Site éducation prioritaire Bonne lecture Flo
marie laure Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Je viens de lire la circulaire de relance de l'éducation prioritaire. je ne comprends pas bien ce que sont les réseaux de réussite scolaire ??? Les réseaux ambition réussite remplasse les REP si j'ai bien compris mais les réseaux de réussite scolaire
carolus8313 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 coucou, j'ai une quesion un peu bête mais je ne me souviens plus des critères pour qu'une école soit en ZEP? Une autre petite: faut il qu'il y ait OBLIGATOIREMENT un collège dans un REP? tout s'embrouille dans ma tête Merci pour vos réponses
Mel(yMélo) Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 je ne comprends pas bien ce que sont les réseaux de réussite scolaire ??? Les réseaux ambition réussite remplasse les REP si j'ai bien compris mais les réseaux de réussite scolaire coucou,j'ai une quesion un peu bête mais je ne me souviens plus des critères pour qu'une école soit en ZEP? Une autre petite: faut il qu'il y ait OBLIGATOIREMENT un collège dans un REP? alors moi compris ça : Il y a des REP, qui regroupent, autour d'un collège, des écoles ZEP ou hors ZEP. Il y a des pôles "ambition réussite" qui sont des collèges qui proposent des activités, des projets péda d'excellence, de spécialisation : classes bilingues, internationales, classes musqiue, sport, ... POur être en ZEP, je vais sans doute en oublier, mais parmi les critères on a - pourcentage d'habitant-e-s non francophone (ou en tous cas pas trop) - pourcentage de RMIstes - ... ououououh ! la méchante panne ! j'ai tout ça à l'étage, mais j'ai la flemme. et la flemme itou de regarder sur le forum et le oueb... ahlalalalallaa ! -
carolus8313 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 je ne comprends pas bien ce que sont les réseaux de réussite scolaire ??? Les réseaux ambition réussite remplasse les REP si j'ai bien compris mais les réseaux de réussite scolaire coucou,j'ai une quesion un peu bête mais je ne me souviens plus des critères pour qu'une école soit en ZEP? Une autre petite: faut il qu'il y ait OBLIGATOIREMENT un collège dans un REP? alors moi compris ça : Il y a des REP, qui regroupent, autour d'un collège, des écoles ZEP ou hors ZEP. Il y a des pôles "ambition réussite" qui sont des collèges qui proposent des activités, des projets péda d'excellence, de spécialisation : classes bilingues, internationales, classes musqiue, sport, ... POur être en ZEP, je vais sans doute en oublier, mais parmi les critères on a - pourcentage d'habitant-e-s non francophone (ou en tous cas pas trop) - pourcentage de RMIstes - ... ououououh ! la méchante panne ! j'ai tout ça à l'étage, mais j'ai la flemme. et la flemme itou de regarder sur le forum et le oueb... ahlalalalallaa ! - Merci beaucoup pour ta réponse c'est bcp moins flou dans ma ête Pour les critères j'ai trouvé sur le net: évaluations ce2 6ème %age enfants étrangers nbre de parts de bourse catégories socio professionnelles taux de chômage taux de RMI nombre de PME qualité de l'habitat et accés au centre ville nombre de placements et d'intervention éducative taux de famille imigrées je crois que c'est tout
HAKIM10 Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 coucou,j'ai une quesion un peu bête mais je ne me souviens plus des critères pour qu'une école soit en ZEP? Une autre petite: faut il qu'il y ait OBLIGATOIREMENT un collège dans un REP? tout s'embrouille dans ma tête Merci pour vos réponses Bonjour, concernant les critères, il y'a deux types de critères : les critères internes et les critères externes pour définir une ZEP: Critères internes : nombre d'élèves boursiers, nombre d'enfants non francophones, nombre de redoublants résultats aux évaluations nationales( liste non exhaustive désolé ) Critères externes : densité de la population, catégorie socio-professionnelle, pourcentages d'étrangers, nombre des interventions des assistances sociales, structuration soci-économique du quartier, c'est déja pas mal mais il doit en manquer Chaque ZEP appartient à une REP donc le territoire qu'elle délimite est plus grand, à partir de là, je pense qu'un collège se trouve dans chaque REP s'il n'y' en a pas plus de collège voire même un lycée. Dans chaque REP, mise en place d'un contrat de réussite qui s'articule qutour de dix points comme évelopper les actvivités physiques et culturelles, réaffirmer l'importance des apprentissages à maîtriser, resserer les liens école-famille, transdisciplinarité, éducation à la citoyenneté etc. autant d'éléments qui doivent apparaître dans le projet d'école de chaque école primaire bien sûr, voilà ma petite contribution, modeste je sais BON COURAGE !
zebulon78 Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Tu es instit en ZEP ? Intéressant... Les gamins sont-ils si agités qu'on le dit ? (Une autre instit m'a dit qu' "ils" se bagarraient tout le temps). Est-ce un métier différent ? Désolée de t'innonder de questions, mais je suis à la fois intriguée et inquiète. Il est vrai qu'il me faudrait un bon stage pour guérir ces préjugés. On ne s'y bagarre pas forcément plus qu'ailleurs, il ne vaut mieux pas se forger une opinion à partir de ça. Métier différent : non, mais sûrement un environnement dans lequel il faut penser à donner mieux (pas plus, mais mieux). Conseil d'une novice, donc qui vaudra peut-être rien à tes yeux: soyons curieux, renseignons nous sur les ZEP et autres thèmes, et justement, évitons les raccourcis, ne cherchons pas des condensés et ne le faisons pas seulement pour l'OP, c'est naturel de s'intéresser à notre futur métier et aux problématiques qu'il soulève Aurore Bien dit je pense que pour ce sujet il faut faire un constat critique : Tout d'abord deux relances en 90 et 97 et finalement toujours des difficultés, le ministère lui même revoit les dispositifs ( réseaux ambitions réussites) Ensuite des enquêtes qui ont des résultats mitigés, des ZEP réussissent et d'autres non :le rapport, je ne sais plus son nom, montre les différents caractères d'une ZEP qui réussit, et des enquêtes ont montré que pour deux élèves issus d'une même milieu social, CSP... celui scolariser dans un établissement non ZEP progresse mieux que celui scolariser en ZEP ( statistiques) : le problème homogénéisation. Tout ça sont des constats données par des enquêtes, rapport et auteur : entre autre DUBET, et KHERROUBI J'ajoute un constat personnel : ces jeunes brûlent leurs écoles, je crois que c'est suffisamment symbolique pour que l'on s'interroge sur le malaise... les jeunes dont tu parles étaient pour la plupart agés d'une 20aine d'années. Donc plus à l'ecole elementaire. et oui il y a bien un malaise social, quand tu te sens exclus et a bout ya forcement une reaction tot ou tard, pas forcement de cette manière la mai yen a une.
Kpouch Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Missy, tu peux en dire un peu plus sur les réseaux ambition réussite? c'est quoi exactement?
missy3 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Missy, tu peux en dire un peu plus sur les réseaux ambition réussite? c'est quoi exactement? les réseaux ambitions réussites concernent la relance de l'éducation prioritaire proposé par De Robien cette année : tu pourras trouver le document complet sur le site du ministère. Le ministre propose de passer d'une politique de zones à une politiques de public, en donnant à ceux qui en ont besoin, et en fonction de ces besoins. il propose donc une classification des établissements qui se distingueront par leur public et leur difficuluté. Ainsi il propose : EP1 : ce sont les réseaux ambitions réussites, qui sont à peu près 250, on parle de réseau parce que des liens doivent être faits avec les écoles élémentaires du secteur. Ce sont les établissements les plus en difficultés. On propose donc pour ces derniers les aides qu'ils disposent déjà, à ceci s'ajoutent les aides supplémentaires communs à toutes les catégories et pour finir des aides spécifiques à ce type d'établissement. Ces établissements sont "choisis" selon des critères : CSP, évaluation CE2, deux ans de retard en 6ème, RMI, élèves non francophones EP2 : établissements avec une plus grande mixité sociale, ils ont les mêmes aides qu'auparavant plus les aides supplémentaires communes EP3 : ce sont les établissements censés sortir de l'EP d'ici trois ans parce que leur situation à évolué. (toujours dans une optique de politique du public ) Concernant les aides c'est un peu flou pour moi, il me semble : plus de prof, Assistant péda, bourse de mérite, mention au brevet, et implantation d'option dans ces établissements pour la mixité sociale.. tout ce que j'ai dit reste quand même à vérifier parce que je ne voudrais pas dire de bétises... Voilà j'espère que je ne te réponds pas trop tard
missy3 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Tu es instit en ZEP ? Intéressant... Les gamins sont-ils si agités qu'on le dit ? (Une autre instit m'a dit qu' "ils" se bagarraient tout le temps). Est-ce un métier différent ? Désolée de t'innonder de questions, mais je suis à la fois intriguée et inquiète. Il est vrai qu'il me faudrait un bon stage pour guérir ces préjugés. On ne s'y bagarre pas forcément plus qu'ailleurs, il ne vaut mieux pas se forger une opinion à partir de ça. Métier différent : non, mais sûrement un environnement dans lequel il faut penser à donner mieux (pas plus, mais mieux). Conseil d'une novice, donc qui vaudra peut-être rien à tes yeux: soyons curieux, renseignons nous sur les ZEP et autres thèmes, et justement, évitons les raccourcis, ne cherchons pas des condensés et ne le faisons pas seulement pour l'OP, c'est naturel de s'intéresser à notre futur métier et aux problématiques qu'il soulève Aurore Bien dit je pense que pour ce sujet il faut faire un constat critique : Tout d'abord deux relances en 90 et 97 et finalement toujours des difficultés, le ministère lui même revoit les dispositifs ( réseaux ambitions réussites) Ensuite des enquêtes qui ont des résultats mitigés, des ZEP réussissent et d'autres non :le rapport, je ne sais plus son nom, montre les différents caractères d'une ZEP qui réussit, et des enquêtes ont montré que pour deux élèves issus d'une même milieu social, CSP... celui scolariser dans un établissement non ZEP progresse mieux que celui scolariser en ZEP ( statistiques) : le problème homogénéisation. Tout ça sont des constats données par des enquêtes, rapport et auteur : entre autre DUBET, et KHERROUBI J'ajoute un constat personnel : ces jeunes brûlent leurs écoles, je crois que c'est suffisamment symbolique pour que l'on s'interroge sur le malaise... les jeunes dont tu parles étaient pour la plupart agés d'une 20aine d'années. Donc plus à l'ecole elementaire. et oui il y a bien un malaise social, quand tu te sens exclus et a bout ya forcement une reaction tot ou tard, pas forcement de cette manière la mai yen a une. j'en profite pour répondre aussi à Zebulon 78 que ces jeunes aient 13, 15 , 20 ou même 25 ans je ne vois pas la différence... ils sont également aller à l'école élémentaire...je pense que c'est l'institution scolaire qui est visée par cette violence et pas seulement les écoles élémentaires... une institution qui se trouvent en difficulté, qui reproduit les inégalités plutot que des les réduire...qui ne permet pas toujours l'insertion sociale, et qui parfois exclu plus qu'elle n'intègre... c'est ce que je voulais dire quand je disais que ce geste méritait réflexion...
frelonette Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Tu es instit en ZEP ? Intéressant... Les gamins sont-ils si agités qu'on le dit ? (Une autre instit m'a dit qu' "ils" se bagarraient tout le temps). Est-ce un métier différent ? Désolée de t'innonder de questions, mais je suis à la fois intriguée et inquiète. Il est vrai qu'il me faudrait un bon stage pour guérir ces préjugés. On ne s'y bagarre pas forcément plus qu'ailleurs, il ne vaut mieux pas se forger une opinion à partir de ça. Métier différent : non, mais sûrement un environnement dans lequel il faut penser à donner mieux (pas plus, mais mieux). Conseil d'une novice, donc qui vaudra peut-être rien à tes yeux: soyons curieux, renseignons nous sur les ZEP et autres thèmes, et justement, évitons les raccourcis, ne cherchons pas des condensés et ne le faisons pas seulement pour l'OP, c'est naturel de s'intéresser à notre futur métier et aux problématiques qu'il soulève Aurore Bien dit je pense que pour ce sujet il faut faire un constat critique : Tout d'abord deux relances en 90 et 97 et finalement toujours des difficultés, le ministère lui même revoit les dispositifs ( réseaux ambitions réussites) Ensuite des enquêtes qui ont des résultats mitigés, des ZEP réussissent et d'autres non :le rapport, je ne sais plus son nom, montre les différents caractères d'une ZEP qui réussit, et des enquêtes ont montré que pour deux élèves issus d'une même milieu social, CSP... celui scolariser dans un établissement non ZEP progresse mieux que celui scolariser en ZEP ( statistiques) : le problème homogénéisation. Tout ça sont des constats données par des enquêtes, rapport et auteur : entre autre DUBET, et KHERROUBI J'ajoute un constat personnel : ces jeunes brûlent leurs écoles, je crois que c'est suffisamment symbolique pour que l'on s'interroge sur le malaise... les jeunes dont tu parles étaient pour la plupart agés d'une 20aine d'années. Donc plus à l'ecole elementaire. et oui il y a bien un malaise social, quand tu te sens exclus et a bout ya forcement une reaction tot ou tard, pas forcement de cette manière la mai yen a une. j'en profite pour répondre aussi à Zebulon 78 que ces jeunes aient 13, 15 , 20 ou même 25 ans je ne vois pas la différence... ils sont également allés à l'école élémentaire...je pense que c'est l'institution scolaire qui est visée par cette violence et pas seulement les écoles élémentaires... une institution qui se trouve en difficulté, qui reproduit les inégalités plutot que des les réduire...qui ne permet pas toujours l'insertion sociale, et qui parfois exclu plus qu'elle n'intègre... c'est ce que je voulais dire quand je disais que ce geste méritait réflexion... moi je trouve ca un peu simpliste de dire que c'est la faute de l'institution scolaire, cetains jeunes de ZEP partent défaitistes, y a pas que les profs qui usent de ce fatalisme. mais je veux dire que faut pas pousser quand meme ! ! dire que c'est juste la faute de l'école y a des limites ! regardez Diam's qui crache sur l'école et qui prend des momes dans son clip... elle avait qu'à bosser un peu à l'ecole. on n'a rien sans rien ! si tu bosses pas l'institution ne va pas bosser à ta place. comment vous expliquez que certaines ZEP réussissent? 1 il y a la motivation des enseignants, ca ca y est pour beaucoup 2 il y a leur investissement (qui rejoint la motivation) 3 il y a la motivation des élèves a priori si ces 3 facteurs son réunis je pense que l'on est sur la bonne voie, mais sans les élèves on ne peut rien faire. vous allez certainement me trouver dure mais bon y en a marre de voir les jeunes se poser en victime, parce que moi aussi je peux aller bruler des voitures si jai pas le concours et je dirai ben oui mais l'institution n'a rien fait pour moi... et en plus je voudrai bien que l'on fasse des etudes sur les jeunes qui ne réussissent pas pour voir quel ddiscours ils ont, quelle musique ils écoutent, fument il des pets, comment s'habillent ils, comment parelent il? je ne dis pas que c'est de leur faute à eux (les élèves, enfin surtout les plus grands), c'est clair que faire partie d'une ZEP ca doit pas etre facile vu que tu es montré du doigt comme quelqu'un à éduquer prioritairement. mais les tords sont partagés et ca ca vient je pense de la nature humaine : le jugement, voila ce qui ne va pas. bon je vais aller prendre mon petit déjeuner, je serai moins incisive apres^^
missy3 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Tu es instit en ZEP ? Intéressant... Les gamins sont-ils si agités qu'on le dit ? (Une autre instit m'a dit qu' "ils" se bagarraient tout le temps). Est-ce un métier différent ? Désolée de t'innonder de questions, mais je suis à la fois intriguée et inquiète. Il est vrai qu'il me faudrait un bon stage pour guérir ces préjugés. On ne s'y bagarre pas forcément plus qu'ailleurs, il ne vaut mieux pas se forger une opinion à partir de ça. Métier différent : non, mais sûrement un environnement dans lequel il faut penser à donner mieux (pas plus, mais mieux). Conseil d'une novice, donc qui vaudra peut-être rien à tes yeux: soyons curieux, renseignons nous sur les ZEP et autres thèmes, et justement, évitons les raccourcis, ne cherchons pas des condensés et ne le faisons pas seulement pour l'OP, c'est naturel de s'intéresser à notre futur métier et aux problématiques qu'il soulève Aurore Bien dit je pense que pour ce sujet il faut faire un constat critique : Tout d'abord deux relances en 90 et 97 et finalement toujours des difficultés, le ministère lui même revoit les dispositifs ( réseaux ambitions réussites) Ensuite des enquêtes qui ont des résultats mitigés, des ZEP réussissent et d'autres non :le rapport, je ne sais plus son nom, montre les différents caractères d'une ZEP qui réussit, et des enquêtes ont montré que pour deux élèves issus d'une même milieu social, CSP... celui scolariser dans un établissement non ZEP progresse mieux que celui scolariser en ZEP ( statistiques) : le problème homogénéisation. Tout ça sont des constats données par des enquêtes, rapport et auteur : entre autre DUBET, et KHERROUBI J'ajoute un constat personnel : ces jeunes brûlent leurs écoles, je crois que c'est suffisamment symbolique pour que l'on s'interroge sur le malaise... les jeunes dont tu parles étaient pour la plupart agés d'une 20aine d'années. Donc plus à l'ecole elementaire. et oui il y a bien un malaise social, quand tu te sens exclus et a bout ya forcement une reaction tot ou tard, pas forcement de cette manière la mai yen a une. j'en profite pour répondre aussi à Zebulon 78 que ces jeunes aient 13, 15 , 20 ou même 25 ans je ne vois pas la différence... ils sont également allés à l'école élémentaire...je pense que c'est l'institution scolaire qui est visée par cette violence et pas seulement les écoles élémentaires... une institution qui se trouve en difficulté, qui reproduit les inégalités plutot que des les réduire...qui ne permet pas toujours l'insertion sociale, et qui parfois exclu plus qu'elle n'intègre... c'est ce que je voulais dire quand je disais que ce geste méritait réflexion... moi je trouve ca un peu simpliste de dire que c'est la faute de l'institution scolaire, cetains jeunes de ZEP partent défaitistes, y a pas que les profs qui usent de ce fatalisme. mais je veux dire que faut pas pousser quand meme ! ! dire que c'est juste la faute de l'école y a des limites ! regardez Diam's qui crache sur l'école et qui prend des momes dans son clip... elle avait qu'à bosser un peu à l'ecole. on n'a rien sans rien ! si tu bosses pas l'institution ne va pas bosser à ta place. comment vous expliquez que certaines ZEP réussissent? 1 il y a la motivation des enseignants, ca ca y est pour beaucoup 2 il y a leur investissement (qui rejoint la motivation) 3 il y a la motivation des élèves a priori si ces 3 facteurs son réunis je pense que l'on est sur la bonne voie, mais sans les élèves on ne peut rien faire. vous allez certainement me trouver dure mais bon y en a marre de voir les jeunes se poser en victime, parce que moi aussi je peux aller bruler des voitures si jai pas le concours et je dirai ben oui mais l'institution n'a rien fait pour moi... et en plus je voudrai bien que l'on fasse des etudes sur les jeunes qui ne réussissent pas pour voir quel ddiscours ils ont, quelle musique ils écoutent, fument il des pets, comment s'habillent ils, comment parelent il? je ne dis pas que c'est de leur faute à eux (les élèves, enfin surtout les plus grands), c'est clair que faire partie d'une ZEP ca doit pas etre facile vu que tu es montré du doigt comme quelqu'un à éduquer prioritairement. mais les tords sont partagés et ca ca vient je pense de la nature humaine : le jugement, voila ce qui ne va pas. bon je vais aller prendre mon petit déjeuner, je serai moins incisive apres^^ je l'espère... et un conseil va pas à l'entretien OP dans cet état du risque de faire un peu peur....
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