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Tu es instit en ZEP ? Intéressant... Les gamins sont-ils si agités qu'on le dit ? (Une autre instit m'a dit qu' "ils" se bagarraient tout le temps). Est-ce un métier différent ?

Désolée de t'innonder de questions, mais je suis à la fois intriguée et inquiète. Il est vrai qu'il me faudrait un bon stage pour guérir ces préjugés.

On ne s'y bagarre pas forcément plus qu'ailleurs, il ne vaut mieux pas se forger une opinion à partir de ça. Métier différent : non, mais sûrement un environnement dans lequel il faut penser à donner mieux (pas plus, mais mieux).

Conseil d'une novice, donc qui vaudra peut-être rien à tes yeux: soyons curieux, renseignons nous sur les ZEP et autres thèmes, et justement, évitons les raccourcis, ne cherchons pas des condensés et ne le faisons pas seulement pour l'OP, c'est naturel de s'intéresser à notre futur métier et aux problématiques qu'il soulève ;)

Aurore

Bien dit ;)

je pense que pour ce sujet il faut faire un constat critique :

Tout d'abord deux relances en 90 et 97 et finalement toujours des difficultés, le ministère lui même revoit les dispositifs ( réseaux ambitions réussites)

Ensuite des enquêtes qui ont des résultats mitigés, des ZEP réussissent et d'autres non :le rapport, je ne sais plus son nom, montre les différents caractères d'une ZEP qui réussit, et des enquêtes ont montré que pour deux élèves issus d'une même milieu social, CSP... celui scolariser dans un établissement non ZEP progresse mieux que celui scolariser en ZEP ( statistiques) : le problème homogénéisation.

Tout ça sont des constats données par des enquêtes, rapport et auteur : entre autre DUBET, et KHERROUBI

J'ajoute un constat personnel : ces jeunes brûlent leurs écoles, je crois que c'est suffisamment symbolique pour que l'on s'interroge sur le malaise...

les jeunes dont tu parles étaient pour la plupart agés d'une 20aine d'années. Donc plus à l'ecole elementaire. et oui il y a bien un malaise social, quand tu te sens exclus et a bout ya forcement une reaction tot ou tard, pas forcement de cette manière la mai yen a une.

j'en profite pour répondre aussi à Zebulon 78

que ces jeunes aient 13, 15 , 20 ou même 25 ans je ne vois pas la différence... ils sont également allés à l'école élémentaire...je pense que c'est l'institution scolaire qui est visée par cette violence et pas seulement les écoles élémentaires... une institution qui se trouve en difficulté, qui reproduit les inégalités plutot que des les réduire...qui ne permet pas toujours l'insertion sociale, et qui parfois exclu plus qu'elle n'intègre... c'est ce que je voulais dire quand je disais que ce geste méritait réflexion...

moi je trouve ca un peu simpliste de dire que c'est la faute de l'institution scolaire, cetains jeunes de ZEP partent défaitistes, y a pas que les profs qui usent de ce fatalisme.

mais je veux dire que faut pas pousser quand meme ! ! dire que c'est juste la faute de l'école y a des limites !

regardez Diam's qui crache sur l'école et qui prend des momes dans son clip... elle avait qu'à bosser un peu à l'ecole.

on n'a rien sans rien ! si tu bosses pas l'institution ne va pas bosser à ta place.

comment vous expliquez que certaines ZEP réussissent?

1 il y a la motivation des enseignants, ca ca y est pour beaucoup

:blush: 2 il y a leur investissement (qui rejoint la motivation)

3 il y a la motivation des élèves

a priori si ces 3 facteurs son réunis je pense que l'on est sur la bonne voie, mais sans les élèves on ne peut rien faire.

vous allez certainement me trouver dure mais bon y en a marre de voir les jeunes se poser en victime, parce que moi aussi je peux aller bruler des voitures si jai pas le concours et je dirai ben oui mais l'institution n'a rien fait pour moi...

et en plus je voudrai bien que l'on fasse des etudes sur les jeunes qui ne réussissent pas pour voir quel ddiscours ils ont, quelle musique ils écoutent, fument il des pets, comment s'habillent ils, comment parelent il?

je ne dis pas que c'est de leur faute à eux (les élèves, enfin surtout les plus grands), c'est clair que faire partie d'une ZEP ca doit pas etre facile vu que tu es montré du doigt comme quelqu'un à éduquer prioritairement.

mais les tords sont partagés et ca ca vient je pense de la nature humaine : le jugement, voila ce qui ne va pas.

bon je vais aller prendre mon petit déjeuner, je serai moins incisive apres^^ :blush:

je l'espère... et un conseil va pas à l'entretien OP dans cet état du risque de faire un peu peur....

tu remarqueras aussi que j'ai pris soin de mettre dans mes phrases : pas toujours, parfois... et je précise que l'école est en difficulté ce qui veut bien évidemment dire qu'elle se retrouvre face à des situations qu'elle ne peut parfois pas gérer malgré tout ces bons vouloir... je te conseil de lire les auteurs que j'ai citer plus haut....

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Posté(e)
comment vous expliquez que certaines ZEP réussissent?

1 il y a la motivation des enseignants, ca ca y est pour beaucoup

:blush: 2 il y a leur investissement (qui rejoint la motivation)

3 il y a la motivation des élèves

a priori si ces 3 facteurs son réunis je pense que l'on est sur la bonne voie, mais sans les élèves on ne peut rien faire.

selon le rapport Moisan - Simon,

Ce rapport a permis de discerner les ZEP qui sont efficaces et de mettre en évidence les déterminants de leur réussite. C’est ainsi que douze déterminants ont été répertoriés ; ils recouvrent les domaines suivants :

- 1. la scolarisation précoce en maternelle,

- 2. le recentrage sur les activités de base (dire, lire, écrire),

- 3. l’ouverture de l’école vers le quartier,

- 4. la taille et la structure de la ZEP,

- 5. la qualité du partenariat,

- 6. la qualité des relations inter degré,

- 7. la qualité du tandem responsable/coordonnateur,

- 8. la stabilité des enseignants

source : OZP

tout n'est donc pas question de motivation, ni de la part des enseignant-e-s, ni de la part des élèves...

Posté(e)

tu remarqueras aussi que j'ai pris soin de mettre dans mes phrases : pas toujours, parfois... et je précise que l'école est en difficulté ce qui veut bien évidemment dire qu'elle se retrouvre face à des situations qu'elle ne peut parfois pas gérer malgré tout ces bons vouloir... je te conseil de lire les auteurs que j'ai citer plus haut....

je ne disais pas ca pour toi :)

mais apparement tu as cru que je m'en prenais a toi :( ce n'est pas le cas

désolée :)

mais si tu lis ce que j'ai écrit tu remarqueras que j'ai dit que chacun devait y mettre du sien pour améliorer les choses en ZEP. ;)

je n'exprime que mon avis personnel.

tu as le droit de ne pas etre d'accord :)

quand à l'oral pro, je ne vois pas ce que ca vient faire là dedans...

Posté(e)

comment vous expliquez que certaines ZEP réussissent?

1 il y a la motivation des enseignants, ca ca y est pour beaucoup

:blush: 2 il y a leur investissement (qui rejoint la motivation)

3 il y a la motivation des élèves

a priori si ces 3 facteurs son réunis je pense que l'on est sur la bonne voie, mais sans les élèves on ne peut rien faire.

selon le rapport Moisan - Simon,

Ce rapport a permis de discerner les ZEP qui sont efficaces et de mettre en évidence les déterminants de leur réussite. C’est ainsi que douze déterminants ont été répertoriés ; ils recouvrent les domaines suivants :

- 1. la scolarisation précoce en maternelle,

- 2. le recentrage sur les activités de base (dire, lire, écrire),

- 3. l’ouverture de l’école vers le quartier,

- 4. la taille et la structure de la ZEP,

- 5. la qualité du partenariat,

- 6. la qualité des relations inter degré,

- 7. la qualité du tandem responsable/coordonnateur,

- 8. la stabilité des enseignants

source : OZP

tout n'est donc pas question de motivation, ni de la part des enseignant-e-s, ni de la part des élèves...

je suis ok avec toi

mais tu crois vraiment que si les elves et les enseigants ne sont pas motivés tu vas obtenir de bons résultats?

Posté(e)

non, la motivation est nécéssaire, mai sj'ai été assez convaincu par les plans Meirieu, et par mon expéreince d'entraîenemt pour le 1500m : il ne faut pas attendre la motivation avant de commencer à bosser. Celle-ci peut découler de réussites. Et donc, plutôt que chercher la motivation à tous prix, on s'attache à faire travailler les élèves, à leur montrer leurs réussites, et de là, ils peuvent être motivés.

Pour ce qui est du rapport avec l'oral pro, si , il y en a un : pour parler des déterminants de réussites en ZEP mieux vaut citer Moisan Simon, par exemlpe ou Chauveau plutôt que "rester" à une appréciation personnelle; basée sur ton ressenti et ton opinion !

Posté(e)
non, la motivation est nécéssaire, mai sj'ai été assez convaincu par les plans Meirieu, et par mon expéreince d'entraîenemt pour le 1500m : il ne faut pas attendre la motivation avant de commencer à bosser. Celle-ci peut découler de réussites. Et donc, plutôt que chercher la motivation à tous prix, on s'attache à faire travailler les élèves, à leur montrer leurs réussites, et de là, ils peuvent être motivés.

Pour ce qui est du rapport avec l'oral pro, si , il y en a un : pour parler des déterminants de réussites en ZEP mieux vaut citer Moisan Simon, par exemlpe ou Chauveau plutôt que "rester" à une appréciation personnelle; basée sur ton ressenti et ton opinion !

je suis d'accord avec toi :)

par contre pour l'oral pro, je placerai en tant qu'enseignante donc certainement pas du point de vue de ce que j'ai dit ici ;)

Posté(e)
par contre pour l'oral pro, je placerai en tant qu'enseignante donc certainement pas du point de vue de ce que j'ai dit ici ;)

le prend pas mal, mais ça m'interroge, ce que tu dis là.

tu as une opinion, et devant le jury tu vas en défendre une autre, plus dans "la ligne" de ce qui nous est demandé.

Mais ça veut dire qu'en fait, tu restes sur tonidée, que tu la met en veilleuse le temps de l'oral. Comment tu feras, dans la pratique? Tiu prendras quand même en compte différents éléments, ou tu feras selnton idée, rapport à la motivation. tu vois ce que je veux dire?

Moi ça me demande pas d'être schyzophrène, de dire au jury, ces histoires de dialectique motivation/réussite, de faire un tantinet confiance à des chercheurs. Ca m'empêchera pas non plus de glisser des arguements-maison type politique urbaine, etc...

Y a pas mal de trucs sur lesquels je me suis rmeise en question en préparant cette éprevue en particulier, et le CRPE en général, et je suis contente d'avoir appris, d'avoir vacillé.

Par exemple, au départ, je n'aurai juré que par l'importance des plans socio-cul, pour motiver les élèves, tout ça.

Lire Meirieu et Chauveau m'a fait évoluer. Et j'en suis bien contente. Je n'ai pas l'impression de m'être trahie.

Posté(e)

par contre pour l'oral pro, je placerai en tant qu'enseignante donc certainement pas du point de vue de ce que j'ai dit ici ;)

le prend pas mal, mais ça m'interroge, ce que tu dis là.

tu as une opinion, et devant le jury tu vas en défendre une autre, plus dans "la ligne" de ce qui nous est demandé.

Mais ça veut dire qu'en fait, tu restes sur tonidée, que tu la met en veilleuse le temps de l'oral. Comment tu feras, dans la pratique? Tiu prendras quand même en compte différents éléments, ou tu feras selnton idée, rapport à la motivation. tu vois ce que je veux dire?

Moi ça me demande pas d'être schyzophrène, de dire au jury, ces histoires de dialectique motivation/réussite, de faire un tantinet confiance à des chercheurs. Ca m'empêchera pas non plus de glisser des arguements-maison type politique urbaine, etc...

Y a pas mal de trucs sur lesquels je me suis rmeise en question en préparant cette éprevue en particulier, et le CRPE en général, et je suis contente d'avoir appris, d'avoir vacillé.

Par exemple, au départ, je n'aurai juré que par l'importance des plans socio-cul, pour motiver les élèves, tout ça.

Lire Meirieu et Chauveau m'a fait évoluer. Et j'en suis bien contente. Je n'ai pas l'impression de m'être trahie.

Je trouve l'analyse de ta pratique très intéressante... Je ne crois pas que faire évoluer nos représentations c'est se trahire au contraire... je crois que cette formationpour le CRPE, et tous les travaux sont là pour ça, et c'est tant mieux pour les élèves... sans quoi on en serait encore au chatiment corporel... et on avancerait pas...

Je voulais rebondir ausssi sur la motivation, Marie Duru Bellat fait une analyse assez pertinent de la motivation chez les élèves, elle précise en effet que même cette dernière ne dépend seulement de l'élève mais est déterminer pas un certains nombres de facteurs et notamment de facteurs sociaux : j'ai retrouver sa phrase exacte : "de nouveau l'école fait face à des inégalités de motivations, d'aspirations qui prennent racine en dehors d'elle..."; il est vrai je pense qu'on a pas la même motivation pour l'école en fonction de ce qui est proposé à la maison en terme d'activités mais aussi de discours vis à vis de l'école..

Tout n'est pas question de motivations, de mérites, de travails... puisqu'on tout le monde n'est pas loti à la même enseigne en ce qui concerne ces paramètres....

Posté(e)

je ne vois pas le rapport avec la facon de s'habiller, si ils fument ou pas, etc... ca c'est des prejugés et tout part de la!!!

Posté(e)

Une petite question: quels sont clairement les moyens accordés au ZEP?

ET mél(ymélo), tu cites le plan Mérieu par rapport à la motivation, tu puex nous en dire plus? C'est vraiment très intéressant!

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