pticuicui Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Voilà tout est dans la question, combien d'ouvrages allez-vous mettre dans la mise en réseau, pensez-vous que deux soit trop peu? ( même si on est d'accord que deux livres bien utilisés sont mieux que quatre bâclés)
triscoeur Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Voilà tout est dans la question, combien d'ouvrages allez-vous mettre dans la mise en réseau, pensez-vous que deux soit trop peu? ( même si on est d'accord que deux livres bien utilisés sont mieux que quatre bâclés) D'après mon prof de LdJ, il faut choisir 2 ou 3 titres max à mettre dans un réseau avec le livre que tu présentes, et présenter 2 réseaux différents (par exemple un par le thème et par l'auteur).
mali-malou Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 L'important est qu'ils soient bien choisis. Selon la nature du réseau, il sera plus ou moins étendu... Par exemple, dans un réseau sur "le loup", tu peux mettre au moins une vingtaine de livres. Dans un réseau sur "la grenouille qui se transforme en princesse", tu peux en mettre une dizaine. Dans un réseau sur les "rapports enfants-grands parents", tu en trouveras peut-être un peu moins... Tout dépend de l'aspect "pointu ou non" de ton réseau. Mais dans tous les cas, il est impératif d'avoir lu tous les titres intervenant dans ton réseau. Les membres du jury s'y intéresseront forcément (sinon, à quoi sert un réseau ? ), et il est impératif de bien les connaître. Bonne chance
Nath79 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Faut-il aussi faire un réseau avec les autres oeuvres de l'auteur? Sinon évidemment mieux vaut mettre moins de livres en réseau et les connaitre parfaitement que d'en citer plein et ne connaitre que vaguement le résumé
mali-malou Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Faut-il aussi faire un réseau avec les autres oeuvres de l'auteur? Je pense que ce n'est pas obligatoire, loin de là. Tout dépend de l'auteur et de ce qu'il a écrit. Faire une mise en réseau qui ne servira qu'à "juxtaposer" des oeuvres (par exemple 4 contes de Grimm, 3 poèmes de Prévert ou quelques albums de Browne), je ne vois pas trop l'intérêt... Par contre, si tu proposes de montrer l'intertextualité, les références culturelles communes, la progression entre des oeuvre, dans le cadre d'une approche littéraire réalisable en classe, alors là ça devient intéressant. Un réseau sur Ponti (quelques "grands" albums et ce qu'ils ont en commun, pour des cycles III), ou bien un réseau sur Boujon (la série Verdurette, pour des cycles I), ou bien encore sur Corentin (son humour et sa vision du loup, pour des cycles II) peuvent être des pistes. Sinon évidemment mieux vaut mettre moins de livres en réseau et les connaitre parfaitement que d'en citer plein et ne connaitre que vaguement le résumé. Cela paraît peut-être évident, mais je t'assure que ce n'est pas le cas pour tout le monde... Lors des oraux blancs, certains jurys ont reproché à des candidats de n'avoir pas assez "creusé" leur réseau et d'en avoir survolé les oeuvres sans vraiment les analyser et montrer les liens au sein du réseau.
Nath79 Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Merci Du coup je vais essayer de relire quelques unes des oeuvres de Saint exupéry et voir si des liens intéressants peuvent etre faits avec "Le Petit Prince" mais mis à part le thème de l'aviatieur , j'ai des doutes
mali-malou Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 MerciDu coup je vais essayer de relire quelques unes des oeuvres de Saint exupéry et voir si des liens intéressants peuvent etre faits avec "Le Petit Prince" mais mis à part le thème de l'aviatieur , j'ai des doutes Pour le Petit Prince, on en avait déjà parlé sur un autre post : tu as le thème de l'apprivoisement entre un enfant et un animal. Autres oeuvres pour la mise en réseau : L'oeil du Loup (Pennac) Chien Bleu (Nadja) La grève de la Vie (Couture) J'espère que ça te sera utile !
Marie-Claire Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Pour l'instant j'en suis à 4-5 titres pour mon réseau sur le thème du handicap (axé pas mal sur la perception du monde par les enfants différents).
Nath79 Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Merci Du coup je vais essayer de relire quelques unes des oeuvres de Saint exupéry et voir si des liens intéressants peuvent etre faits avec "Le Petit Prince" mais mis à part le thème de l'aviatieur , j'ai des doutes Pour le Petit Prince, on en avait déjà parlé sur un autre post : tu as le thème de l'apprivoisement entre un enfant et un animal. Autres oeuvres pour la mise en réseau : L'oeil du Loup (Pennac) Chien Bleu (Nadja) La grève de la Vie (Couture) J'espère que ça te sera utile ! Ca me sera très utile en effet oui! Merci Beacoup
Messages recommandés