Aller au contenu

le cahier d'écrivain, je n'ai pas trouvé dans la recherche


Roserouge100

Messages recommandés

Le cahier d'écrivain, qu'est-ce que c'est ? Qui en a mais un en place dans sa classe ?

Merci pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une animation pédagogique, une conseillère nous avait présenté le cahier d'écrivain.

Chaque enfant avait le sien. Il comprenait deux parties : les livres sur un thème et les lectures plaisir.

Elle scannait les couvertures des albums lus et les enfants étaient ammenés à choisir leur(s) album(s) préféré(s) en collant une gommette en forme de coeur ou en l'écrivant pour les plus grands. On y retrouvait aussi des activités.

Elle y avait ajouté également les lectures effectués par des enfants de l'école élémentaire qui venaient dans sa classe une fois par semaine.

Ce qui était intéressant c'est que ce cahier sera aussi utilisé par les collègues de l'école primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une animation pédagogique, une conseillère nous avait présenté le cahier d'écrivain.

Chaque enfant avait le sien. Il comprenait deux parties : les livres sur un thème et les lectures plaisir.

Elle scannait les couvertures des albums lus et les enfants étaient ammenés à choisir leur(s) album(s) préféré(s) en collant une gommette en forme de coeur ou en l'écrivant pour les plus grands. On y retrouvait aussi des activités.

Elle y avait ajouté également les lectures effectués par des enfants de l'école élémentaire qui venaient dans sa classe une fois par semaine.

Ce qui était intéressant c'est que ce cahier sera aussi utilisé par les collègues de l'école primaire.

Ca ressemble plutôt à un cahier de littérature.

Je pense que le cahier d'écrivain conserve plutôt des essais d'écriture autonome (certains diraient "écriture inventée" mais je n'aime pas l'expression).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble plutôt à un cahier de littérature.

Oups, oui ! Suis trop fatiguée ce soir ! Merci Calinours.

Malheureusement Roserouge pas plus de renseignements.

Allez, une verveine et au lit !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une collègue qui pratique le cahier d'écrivain mais en élémentaire.

Les élèves ont des débuts d'histoires proposés dans ce cahier.

Exemple: Sur sa jour coulait une larme... et ils doivent continuer cette histoire ou prnedre ce sujet pour titre.

Sinon ils peuvent aussi y inventer des histoires libres.

Je n'en sais pas beaucoup plus sauf qu'elle trouve cela génial. MAis bon c'est très éloigné de la mater car ce cahier semble très perso et est utilisé de manière très autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, le cahier d'écrivain est un cahier où l'enfant "écrit" à sa manière, selon son âge ( du gribouillage au dessin élaboré, en passant ou non par la dictée à l'adulte) et où il peut librement s'exprimer, livrer ses émotions...il est aussi un support pour une maîtrise de la langue orale: favorise l'échange avec l'adulte:

Il le prend quand il en éprouve le besoin, l'envie;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, le cahier d'écrivain est un cahier où l'enfant "écrit" à sa manière, selon son âge ( du gribouillage au dessin élaboré, en passant ou non par la dictée à l'adulte) et où il peut librement s'exprimer, livrer ses émotions...il est aussi un support pour une maîtrise de la langue orale: favorise l'échange avec l'adulte:

Il le prend quand il en éprouve le besoin, l'envie;

Moi aussi je confondais...

Appparemment cela se fait depuis la maternelle, car sur un site j'ai vu qu'une école l'avait mis dans son projet d'école : Création d'un cahier d'écrivain de la PS au CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux nous donner le lien Roserouge100 ?

Tout comme mes collègues, je n'ai entendu parler de "cahier d'écrivain" qu'au cycle 3 même dans les écoles pédagogie Freinet. Avant dictée à l'adulte et essai d'écriture au CE1 mais pas cahier d'écrivain.

Le projet pédagogique de cette école m'intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
tu peux nous donner le lien Roserouge100 ?

Tout comme mes collègues, je n'ai entendu parler de "cahier d'écrivain" qu'au cycle 3 même dans les écoles pédagogie Freinet. Avant dictée à l'adulte et essai d'écriture au CE1 mais pas cahier d'écrivain.

Le projet pédagogique de cette école m'intéresse

Il s'agit en effet du site de quelqu'un de la liste Freinet, j'ai eu des réponses sur la liste Freinet maternelle, à propos du cahier d'écrivain, mais, je ne pense pas que j'ai le droit de publier Les réponses ici, car, il vont mettre tout ça dans un chantier maternelle, mais, Watteau connaît mon mail ;-) et ceux qui veuletn me contacter regardent dans mon profil :-)

En gros pour ne pas faire de mystère c'est ce que Strady à décrit : l'enfant peut pour certains aussi bien raconter son week-end que inventer des histoires..., à partir d'images en grande section et sous forme de dictée à l'adulte, cela reste possible...

Dans ce projet d'école il s'agit bien de mettre un cahier d'écrivain en place de la PS au CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...