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Posté(e)

j'essaie de regrouper tous les dispositifs pour les élèves ayant des besoins particuliers mais j'ai quelques problèmes.

merci à ceux qui s'y connaissent !!

PAI : projet d'accueil individualisé : pour les problèmes de santé >> allergie? administration des médicaments par le prof (diabète...) ???

AIS : adaptation et intégration scolaire, à savoir

CLIS : pour les enfants hadicapés

RASED : pour les difficultés scolaires

question : j'ai tout un tas de sigle que je n'arrive pas à différencier malgré mes recherches

quelle est la différence entre PPAP (programme personnalisé d'aide et de progrès) et PPRE (programme personnalisé de réussité éducative) ?

j'ai trouvé les mêmes définitions pour les 2 : acquérir les compétences fondamentales (français, maths) quand il y a moins de 50% de réussité aux évaluations nationales ou 75% de réussité dans les compétences en français et maths... quid : est-ce la même chose ou non? l'un a-t-il remplacé l'autre?

et que veut dire PPRS (programme personnalisé de réussité scolaire)?

voila de quoi bosser ;)

Posté(e)

je rajoute :

les dispositifs pour prendre en charge les élèves précoces : à part sauter une classe, autre chose ?

prise en charge des enfants migrants :

les gens du voyage ?

les enfants non-francophone : j'ai vu des profs venir parler avec ces enfants à raison d'une heure par semaine, qui sont-ils?

voila

Posté(e)

Salut !

le PPRE aurait remplacé le PPAP il n'y aurait pas beaucoup de différence sauf que les parents sont placés au second plan et l'élève serait le principal intéressé! c'est à dire que l'on demande à l'élève de signer le contrat avec l'aide ou non des parents, ce n'est plus le maître qui décide avec les parents !

PAI c'est aussi pour la structure extérieur c'est à dire la cantine pour les régimes alimentaires particuliers (comme tu le disais pour les allergies)

le PPRS :ninja: je ne connaissais pas et je n'ai trouvé qu'un lien qui en parle je te le donne

http://36.snuipp.fr/article.php3?id_article=42

pour les 3 autres questions à vrai dire je ne sais rien d'officiel <_<

là il faudrait quelqu'un qui confirme ou non :

pour les enfants non francophones se sont des personnes choisies par l'éducation nationale souvent dans les ambassades car n'importe qui ne peut pas intervenir dans l'école !

les gens du voyage je crois que le maître a obligation de les accepter et ils ont leur livret scolaire qu'ils montrent à l'enseignant ce qu'ils ont déjà étudié!

et enfin pour les enfants précoces ce sont les cycles qui interviennent au même titre qu'un enfant en difficulté celui si aura des séances "à la carte" selon son niveau dans les différentes disciplines!

Voilà ce que moi j'aurai répondu :blush:

maintenant si quelqu'un peut me dire si je fais complètement fausse route n'hésitez pas :P

bonne révisions à tous :clover::clover::clover:

bye

RufiO :wub:

Posté(e)
pour les 3 autres questions à vrai dire je ne sais rien d'officiel <_<

là il faudrait quelqu'un qui confirme ou non :

pour les enfants non francophones se sont des personnes choisies par l'éducation nationale souvent dans les ambassades car n'importe qui ne peut pas intervenir dans l'école !

Bonjour,

Le Casnav ( centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage) a pour mission l'intégration scolaire des nouveaux arrivants : il gère les inscriptions des élèves et leur intégration dans les établissements scolaires de l'académie.

Pour les enfants non francophones, soit ils sont intégrés dans leur classe d'âge, soit ils sont intégrés en CLIN ( classe d'initiation) quand l'école en a une. En CLIN les élèves travaillent essentiellement le langage et l'apprentissage de la lecture et sont intégrés dans leur classe d'âge pour les maths et l'eps. C'est ainsi que cela se passe dans mon école.

Posté(e)

Le PPRS est "le programme de réussite" des enfants handicapés (confome loi handicap de fev 2005).

Posté(e)

merci à tous pour vos éclairages :P c'est bien utile !

Posté(e)

Sur les Clin tu as un super repotage sur CAP info ...

Posté(e)

Le PPRE est fruit de la loi d'orientation de 2005 et intervient en ce1 même bien avant si des difficultés apparaissent (lors des évaluations).

Le PPAP existe toujours et intervient après les évaluations en ce2 si l'élève n'obtient pas 75% de réussite.

Posté(e)

Bonjour,

Voici un lien très interessant sur l'enseignement pour les élèves à besoins éducatifs spécifiques

Un aperçu historique rappelle les principales étapes qui ont conduit à l'organisation actuelle. Textes réglementaires, données statistiques, modes de scolarisation, structures, formation des personnels, adresses utiles et bibliographie constituent les autres grands chapitres du dossier.

Vraiment complet !

Bon courage !

:)

Posté(e)

et la 1ere chose à dire sur un tel sujet: la pédagogie différenciée après seulement on parle de rased, etc...

j'ai fais ma 1ere ccpe en tant que lc pour un maintien en grande section si ça intéresse qq1 pour savoir comment ça se passe ;)

Posté(e)

Je rajoute cela car c'est interessant :

Guide : répondre à des besoins éducatifs particuliers -

Se défier des catégories, relever le défi de la scolarisation de tous les enfants dont ceux qui peuvent avoir des besoins éducatifs particuliers tels sont les propos de ce guide. La notion de besoins éducatifs particuliers concerne des élèves qui ne peuvent être scolarisés dans de bonnes conditions que si on leur prête une attention particulière pour répondre aux besoins qui leur sont propres. Paru en décembre 2003, ce fascicule a pour objectif d’apporter une aide aux enseignants sur la conduite à tenir.

D'autres guides :

- guide des technologies au service de l’intégration des élèves porteurs de handicaps

- guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle

- guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience auditive

- guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice

ICI

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