Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment faites vous pour connaître les 300 titres?

On est censé tous les connaître?

Pardon je me sui trompée de forum! Je file en littérature...

Fédézécole

Posté(e)

Fédézécole

J'ai essayé d'en lire un maximum, mais je n'aurai pas tout lu d'ici le jour J.

Posté(e)

ça c'est une question qui mérite reflexion, c'est pourquoi je l'attendais...heu...

Posté(e)

Fédézécole

Bien sûr que non! Moi j'en ai lu environ 70 dans tous les genres et j'en connais d'autres que je n'ai pas lu. Je sais en tout cas dire quand on me demande si tel ou tel livre est dans la liste, à force de l'avoir parcourue.

Et d'après mon prof, il faudrait en connaître 2 par genre, mais là ça me paraît un peu léger quand même...

Posté(e)

Pardon je me sui trompée de forum! Je file en littérature...

Fédézécole

Mais non en 15mn d'entretien ils n'auront pas le temps de revenir sur notre exposé , nous poser des questions plus générales et nous interroger sur les 300 oeuvres...ça sert vraiment à rien.

J'en ai lu 80 à peu prés et le reste, je vais lire les résumés sur les docs d'accompagnement..

Posté(e)

Quand j'ai passé le concours, en OP je suis tombée sur la littérature; on m'a juste demandé si je pouvais citer des titres de la liste (je l'avais lue, la liste, mais pas un seul bouquin :blush: pas eu le temps) mais je n'ai réussi qu'à ressortir un seul titre :cry: La CP, m'a donc cité quelques titres en me demandant s'ils étaient dans la liste ou pas et là je pouvais répondre :P

J'imagine bien que ceux qui ont choisi en option littérature de jeunesse, doivent être capable de mieux. Maintenant que j'ai lu plusieurs titres, je me rends compte que c'est important même pour le concours, ça donne pas mal de matière à discussion.

Je pense qu'il faut être capable d'en citer dans tous les genres (album, théâtre, policier.....) mais pas les 300!

Posté(e)

On nous a dit "une quarantaine" de la liste.

Mais ce n'est pas toujours évident de les trouver, surtout pour ceux qui préparent en candidats libres et qui n'ont pas accès à des CDIs. Et de là à acheter 40 livres !!!

Personnellement, je pense en avoir lu une bonne centaine, dont environ 30 de la liste et le reste étant des "oeuvres" des auteurs de la liste. (Je mets "oeuvres" entre "" car certains bouquins sont loin d'être des oeuvres, enfin, c'est un autre débat... :P ).

Par exemple, j'ai lu environ 15 albums de Ponti, mais c'est pour les besoins de mon exposé. J'ai lu également beaucoup d'albums et de contes non-issus de la liste, mais ce sont des "incontournables" des cycles I et II. La liste ne concerne que le cycle III, donc si l'album choisi concerne un autre cycle, il faut obligatoirement sortir de la liste et aller vers des auteurs de référence comme Lobel, Ungerer, Corentin, Vaugelade, Boujon, etc. qui ont écrit pour les plus petits.

Voili voilou !

PS. Est-ce qu'un modérateur pourrait "ranger" ce post dans la bonne rubrique siouplaît ? ;)

Posté(e)

Ok

merci beaucoup pour vos réponses

J'y vois plus clair ;)

Fédézécole

Posté(e)

En y réfléchissant je pense pouvoir citer pas loin d'une vingtaine de livre de la liste par contre je ne suis pas capable de dire l'auteur à chaque fois. Le titre suffit-il ?

Posté(e)

Bonjour,

Je m'y suis mise dés l'été dernier, du coup j'ai lu plus de 130 oeuvres de la liste + quelques uns hors liste.

Après chaque lecture, j'ai fait une fiche de lecture (sinon, j'en aurai oublié la moitié !).

Du coup, j'ai une bonne vue d'ensemble, mais surtout j'y ai pris beaucoup de plaisir.

Certainement qu'on exige pas de nous d'avoir lu tous les titres, mais il me semble normal qu'on demande aux candidats de cette épreuve de faire preuve d'une petite culture littéraire LJ :

- savoir citer plusieurs oeuvres par genre littéraire

- savoir citer plusieurs oeuvres par thème ou réseau

- connaître les auteurs ou illustrateurs incontournables, ex Andersen, Dahl, Ponti, Roca, Rascal, Desplechin...(liste arbitraire, je ne suis pas une pro).

Kikif, moi non plus, je n'arrive pas toujours à me rappeler de l'auteur d'un livre. Si ça t'arrive à l'entretien, tu peux broder ;éventuellement dire que tu as un trou, ça arrive à tout le monde ; mais montrer que tu connais le livre et qu'il est en rapport avec ce que tu es en train de dire.

Je te conseille également de lire le doc d'application Littérature au cycle 3 ; au moins tu auras un aperçu des livres recommandés que tu n'auras pas lus.

Bon courage

Flo

Posté(e)

A titre d'info, je vous mets une liste d'incontournables, selon une prof d'IUFM

- Thématique sur l'Afrique : Rafara, Yacouba, Voyage au Sénégal

- Douzou: 3 albums au choix

- Nadja: 3 albums au choix (Chien bleu, l'enfant des sables, Méchante, la petite fille du livre, contes de fées)

- Corentin: machin chouette, les 2 goinfres, le loup, l'ogre, le gâteau, la petite fille, L'arbre en bois

- Tomi Ungerer: Otto, Le nuage bleu, Jean de la lune, Allumette, Flicks, Trémolo, Le géant de Zeralda, Les 3 brigands

- Yvan Pommeau: l'île du monstril, Je me souviens, John Chatterton détective, Lilas, Le grand sommeil (réécriture de la belle au bois dormant), La fugue,

- les Marion Duval

- Anthony Browne: LE TUNNEL, Mon papa, Ma maman, Une histoire à 4 voix, Marcel

- Ponti: Ma vallée, Le doudou méchant, L'arbre sans fin

- Des contes : Père Castor (contes trad. Marlaguette, la chèvre et les biquets, Poule rousse, Boucle d'or et les 3 ours, Perlette et la goutte d'eau) ; 3 contes de Perrault, 3 contes de Grimm, 3 contes d'Andersen

- Chris van Alsburg (C3) : Les mystères d'Harris Burdick, L'épave du zéphyr, Boreal Express (film: le Pôle Express), Jumanji, La balai magique

- Boujon (C1)

- Michel Tournier: Pierrot et les secrets de la nuit, Barbe d'Or (mythe des rois mages), Vendredi ou la vie sauvage

- Mourlevat (C3): l'homme à l'oreille coupée, l'enfant océan

- Philippe Delerme (C3): c'est bien, C'est toujours bien

- Bernard Friot (C3): Histoires pressées & ses suites, La chute

- Anne Fine (C2): Journal d'un chat assassin

- Marie-Aude Muraille: Le Hollandais sans peine

On pourrait évidemment en ajouter plein d'autres.

Bonnes lectures

Flo

Posté(e)

Merci j'ai déjà lu les docs d'appli. Je parlais 20 de la liste. En faite j'en connais beaucoup plus mais sur le coup à froid, j'en ai trouvé 20 dont la moitié je n'étais pas sûre de l'auteur. Il n'y a qu'au niveau BD où il faut que je potasse. Hors liste, j'en connais pfff .... avec mes filles... une tartine + les mises en réseau du livre que j'ai choisi...

Je pense que je suis parée.