Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Au départ je pensais qu'il fallait lire un extrait et travailler uniquement dessus niveau péda.

Mais après avoir lu une feuille remise lors des écrits j'ai quelques doutes.

Il y est écrit:

"Si la lecture à haute voix est celle d'un extrait, l'exposé porte sur l'oeuvre et non sur l'extrait".

Alors quid de la péda?

Doit on donner des "généralités", des simples pistes, ou alors créer une séance à partir de l'extrait lu?

Posté(e)

Le travail porte sur l'oeuvre entière. Il n'y a aucun doute. Maintenant, il faudra justifier de l'extrait choisi.

Posté(e)
Au départ je pensais qu'il fallait lire un extrait et travailler uniquement dessus niveau péda.

Mais après avoir lu une feuille remise lors des écrits j'ai quelques doutes.

Il y est écrit:

"Si la lecture à haute voix est celle d'un extrait, l'exposé porte sur l'oeuvre et non sur l'extrait".

Alors quid de la péda?

Doit on donner des "généralités", des simples pistes, ou alors créer une séance à partir de l'extrait lu?

La réponse est ..... les deux ! Ton exposé n'en sera que plus riche.

L'idéal est d'arriver à faire un exposé "à deux niveaux" :

1/ l'oeuvre et quelle(s) mise(s) en réseau(x) on peut faire à partir de cette oeuvre

2/ l'extrait et quelles applications pédagogiques on peut en tirer.

Pour les applications pédagogiques, cela peut être une production d'écrit, un travail en arts visuels, une façon d'aborder un thème de sciences ou d'histoire, etc. C'est presque infini si l'oeuvre est suffisamment "dense". Sur le livre que j'ai choisi, je peux tirer des applications pédagogiques différentes quasiment à chaque page !

Pour répondre à ta question sur la "séance", des pistes bien détaillées sont attendues, mais pas des séances complètes. Enfin, d'après ce qu'on nous a dit et d'après ce que j'ai pu voir lors des oraux blancs.

Après, il faut structurer l'exposé de façon à rendre le tout cohérent, et insérer le passage lu au bon moment.

Je pense qu'il faut faire des essais de plans, s'entraîner à l'oral et voir ce que ça donne. On a encore un peu de temps, les oraux ne commencent que dans 1 mois. ;)

Posté(e)

Donc concernant le morceau choisi pour la lecture je ne pars pas vers une séance sur cet extrait?

J'explique juste pourquoi ce passage est intéressant?

Posté(e)

voilà je suis un peu dans le même cas que toi... je n'ai pas vraiment saisi ce nouveau recadrage. En fait je manque de "structure" je ne sais pas à quel moment insérer mon extrait et je me mélange un peu les pinceau. Est ce que les pistes pédagogiques doivent porter sur l'ensemble de l'oeuvre ou sur la partie choisie?? je suis un epu perdue.

quant à l'organisation de l'exposé auriez vous un plan car le mien n'est pas très clair je trouve :( . Je vous remercie!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...