Socrates Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Au départ je pensais qu'il fallait lire un extrait et travailler uniquement dessus niveau péda. Mais après avoir lu une feuille remise lors des écrits j'ai quelques doutes. Il y est écrit: "Si la lecture à haute voix est celle d'un extrait, l'exposé porte sur l'oeuvre et non sur l'extrait". Alors quid de la péda? Doit on donner des "généralités", des simples pistes, ou alors créer une séance à partir de l'extrait lu?
jv91 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Le travail porte sur l'oeuvre entière. Il n'y a aucun doute. Maintenant, il faudra justifier de l'extrait choisi.
mali-malou Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Au départ je pensais qu'il fallait lire un extrait et travailler uniquement dessus niveau péda.Mais après avoir lu une feuille remise lors des écrits j'ai quelques doutes. Il y est écrit: "Si la lecture à haute voix est celle d'un extrait, l'exposé porte sur l'oeuvre et non sur l'extrait". Alors quid de la péda? Doit on donner des "généralités", des simples pistes, ou alors créer une séance à partir de l'extrait lu? La réponse est ..... les deux ! Ton exposé n'en sera que plus riche. L'idéal est d'arriver à faire un exposé "à deux niveaux" : 1/ l'oeuvre et quelle(s) mise(s) en réseau(x) on peut faire à partir de cette oeuvre 2/ l'extrait et quelles applications pédagogiques on peut en tirer. Pour les applications pédagogiques, cela peut être une production d'écrit, un travail en arts visuels, une façon d'aborder un thème de sciences ou d'histoire, etc. C'est presque infini si l'oeuvre est suffisamment "dense". Sur le livre que j'ai choisi, je peux tirer des applications pédagogiques différentes quasiment à chaque page ! Pour répondre à ta question sur la "séance", des pistes bien détaillées sont attendues, mais pas des séances complètes. Enfin, d'après ce qu'on nous a dit et d'après ce que j'ai pu voir lors des oraux blancs. Après, il faut structurer l'exposé de façon à rendre le tout cohérent, et insérer le passage lu au bon moment. Je pense qu'il faut faire des essais de plans, s'entraîner à l'oral et voir ce que ça donne. On a encore un peu de temps, les oraux ne commencent que dans 1 mois.
Socrates Posté(e) 22 mai 2006 Auteur Posté(e) 22 mai 2006 Donc concernant le morceau choisi pour la lecture je ne pars pas vers une séance sur cet extrait? J'explique juste pourquoi ce passage est intéressant?
cricrou Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 voilà je suis un peu dans le même cas que toi... je n'ai pas vraiment saisi ce nouveau recadrage. En fait je manque de "structure" je ne sais pas à quel moment insérer mon extrait et je me mélange un peu les pinceau. Est ce que les pistes pédagogiques doivent porter sur l'ensemble de l'oeuvre ou sur la partie choisie?? je suis un epu perdue. quant à l'organisation de l'exposé auriez vous un plan car le mien n'est pas très clair je trouve . Je vous remercie!
Socrates Posté(e) 22 mai 2006 Auteur Posté(e) 22 mai 2006 Tu as un sujet ici: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=70368&st=0 qui te propose une forme de présentation...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant