laurynette Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 bonjour à tous, voila ça fait plusieurs jours que je m'arrache les cheveux sur cet exposé j'ai plein de choses à dire, m'étant entrainée sérieusement mais voila, le problème c'est qu'il est beaucoup trop long. voila en gros là où j'en suis dans le contenu^: 1. mon choix : débutante, envie de découvrir 1 nouveau sport, aspect santé (hygiène de vie, plein air), défi personnel 2. mon entraînement : 1ère phase: endurance, augmenter capacité aérobie : objectif savoir courir 30 minutes 2ème phase: tests 1500 m, VMA qui m'ont permis de construire mon projet personnel, ma marge de progression, plannifier mon entraînement 3ème phase : fractionné pour d'une part continuer travailler sur capacité aérobie en travaillant à 80 % de ma VMA sur des temps de courses assez longs, ou + couts mais avec des temps de récup très courts pour rester dans le même système énergétique et pour, d'autre part, développer puissance anaérobie en travaillant à 100, 105 % de ma VMA sur des efforts et distances + courts (important de travailler sur ces 2 système énergétiques car 1500 m mobilise les 2) 4 ème phase : idem + travail sur 1500 m (essaie de différentes stratégies de courses, choix de celle qui me convenait le mieux 3. mon ressenti et les questions que cela m'a posé par rapport à l'enseignement de l'activité et de l'eps progression: sensation nette de progrès dans la 1ère phase : plaisir d'arriver à l'objectif fixé (dépassement de soi), mais sentiment de stagnation pendant fractionné où toujours difficile, on ne peut jamais savourer ses progrès , peut être pas assez fait de 1500 m pour mesurer mes progrès ce qui montre l'importance de la situation référence au cours du module d'eps, importance aussi du carnet de coureur, qui matérialise progression + progrès longs ce qui pose la question de la durée d'un module d'apprentissage qui doit être suffisamment long pour qu'il y aie progrès importance de la motivation ici source de motivation le crpe, pose la question comment motiver les élèves? proposition projet de classe (course orientation, randonnée prévue) qui nécessiterait de travailler l'endurance et motiverais les élèves + ^parler des entrainement sans chrono où pas de repère et manque motivation: montre importance de mesurer sa performance (cf compétence 1), importance de repères (tempo, spatio) d'où donner aux élèves des moyens de mesurer leurs performances (exemple de moyens) sentiment de solitude: j'ai apprécié de m'entraîner avec dautres personne car trop dur tout seul : importance du vivre ensemble dans l'eps: encouragements, conseils des plus expérimentés, échange de techniques mais aussi parfois difficile de courir avec personnes meilleures (découragement dévalorisation) ce qui montre l'importance de délimiter différents espaces selon les niveaux: aménager l'espace pour éviter concurence directe sentiment de lassitude qui montre qu'à l'école les séances doivent être variées (variété dispositifs, tâches, espace) tout en restant dans l'essence de l'activité, mobilisant le même type de ressources inégalités des sensations, formes physiques (des jours en forme, d'autres moins) à prendre en compte en s'adaptant à l'élève, en étant à l'écoute, en pensant dans l'organisation de la séance des possibilités de simplification ou complexification selon l'état physique de l'élève + dimension sécurité: apprendre à l'élève à être à l'écoute de son corps, gérer son effort ( se dépasser oui mais lucidement) difficultés de gestion de l'effort :pas pu finir certains entraînements car mauvaise gestion : l'élève doit apprendre à gérer son effort ( importance de construire des sensations au niveau de l'espace-temps: exprimer différentes sensations, écouter son corps, travailler différentes vitesses, apprendre à adapter son allure, travailler la régularité, prise de repères) importance de l'entrée dans l'activité : pas fait 1500 m de suite mais plutôt footing dans un parc agréable à relier avec le module d'apprentissage qui doit avoir une phase d'entrée dans l'activité plutôt ludique voila donc, où j'en suis, je n'ai pas fini et pourtant je dépasse largement les 10 minutes j'ai du mal à faire le tri, à enlever des choses pouvez vous m'aider? me dire ce qui vous semble à garder car essentiel, ce qui vous semble superflu... merci beaucoup
rem51 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Bonjour, ton exposé est plutôt sympa mais perso je trouve que tu parles trop de ton expérience personnelle. Ne rentre pas trop dans les détails de ton entrainement.En plus comme tu es bien entraînée ça laisse des questions ouvertes pour la suite de l'entretien. Plus tu donnes de détails dans ton exposé plus les questions qui vont suivre seront dures. PAr contre c'est bien de mettre en liens des impressions et l'école. En réduisant ton expérience perso profite pour parler un peu de l'eps à l'école à travers l'athlétisme avec le courir lancer sauter. Voila j'espére que ça va t'aider un peu, c pas évident car on a tous des ressentis différents. Bon courage pour la suite.
nanou024 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Tu verras, le jour J on oublie parfois quelques morceaux que l'on replace au cours de la partie questions du jury Bon courage pour la suite et bravo pour ton sérieux !
sandra77 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Je suis aussi paumée par rapport à cet exposé... J'ai essayé de lister toutes les compétences (spécifiques athlé, transversales, générales => ça prend un temps fou et ça sonne creux). En ce qui concerne ton exposé, j'ai l'impression qu'il est beaucoup trop axé sur ton expérience personnelle. Va voir le post 'Mon exposé par une dégoutée de la course' qui est très interessant.
laurynette Posté(e) 20 mai 2006 Auteur Posté(e) 20 mai 2006 merci pour vos commentaires. commme je le dit dans mon message, ce n'est que le début de mon exposé, je pensais faire une partie + axée sur l'eps à l'école mais comme mon exposé était déjà trop long, j'avais besoin de savoir ce que je pouvait enlever. vous dites que je parle trop de mon expé perso, c'est vrai que j'ai essayé de partir de là et ouvrir sur l'eps à l'école ce qui me semble correspondre aux éléments de cadrage de l'école alors que faire? je suis encore perdue
sandra77 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Alors moi perso, j'ai fait (Le post de Maoria, "Ma 1° partie d'exposé par une dégoutée de la course" m'a beaucoup aidé): A.Mon expérience perso de la course: 1.mon entraînement perso 2. Aspects + de la course 3. Aspects - de la course B.Les pratiques scolaires de la course 1. Pourquoi enseigner la course? 2. Objectifs et compétences par cycle (c'est là que je galère: entre objectifs généraux des prog 2002, les grandes compétences communes aux apsa et 3 cycles, les compétences spécifiques de l'athlé, les compétences transversales (s'engager lucidement ds l'action, construire un projet d'action, identifier et apprécier les activités, et blablabla... J'ai de quoi tenir 2h!!) C. Exemples d'activites de course (vitesse et endurance) : exemples pour les 3 cycles avec mise en valeur des compétences transversales) D. Points importants à prendre en compte dans la péda: ce qui correspond à ta partie ressenti (comment tu enseignerais par rapport à ton expérience). Voilà où j'en suis mais bon j'ai du mal... D'ailleurs, je suis preneuse aussi de conseils!!
sasa57 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Moi j'ai trés peu parlé de mon expérience, 1 ou 2minutes, aprés j'axe sur l'athlé à l'école, les compétences dévellopées, les ressources engagées, les difficultés éventuelles des enfants. Puis je propose une Unité d'apprentissage dans un cycle.(c'est comme ça que Forprof propose de faire l'expo selon ce que j'ai vu sur le forum) Je pense que l'expo sert à voir si on a compris les enjeux del'athlé à l'école car aprés ils nous interrogent sur les autres apsa surtout. Je pense que notre expérience est un prétexte pour ouvrir sur la pratique de la course ou la danse à l'école, je ne pense pas qu'ils jugeront vraiment sur la façon dont nous avons préparé l'entrainement physique.
sandra77 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Sasa57, peux tu me dire ou trouver des infos sur l'unité d'apprentissage ? Je prépare avec le CNED et on a pas d'exemple! Merci
elopoup Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 J'ai une question: Faut-il détailler une Unité d'apprentissage (soit plusieurs séances c'est bien ça?) ou une séance? Et pour un cycle ou pour plusieurs cycles? Apparemment selon les sources c'est différent... Forprof: 1 cycle "Dégoûtée de la course" : 2 cycles Est ce qu'on va s'en sortir?
nikita08 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Le problème, c'est que nous n'avons pas beaucoup d'exemples de méthodo... Moi, j'explique qu'on peut travailler la course dans tous les cycles mais je ne donne qu'un seul exemple pour le cycle 2 ou 3, je ne sais pas... Au pire, le jury me demandera d'expliquer pour un autre cycle et voilà... Mais moi aussi, il est trop long - 1ère ébauche : 15 min à peu près...
laurynette Posté(e) 20 mai 2006 Auteur Posté(e) 20 mai 2006 je pense que tu as raison sasa sur le fait qu'il ne vont pas nous évaluer sur notre entrainement et sur le fait que parler de notre expérience est un prétexte, j'ai sans doute fait fausse route en partant de mon expérience et en élargissant sur la pratique à l'école, je vais revoir mon exposé en procédant dans l'autre sens: parler de l'athlé à l'école et quand je le peux illustrer mon propos par des exemples issus de ma propre pratique
sasa57 Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Perso je me suis basée sur l'exemple donné par froprof pour structurer mon expo. Concernant l'unité d'apprentissage, je me base sur le tome 2 guide de l'enseignat et je parle du rôle du maitre, de l'élève, de l'évaluation finale...
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