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Posté(e)

Ce matin j'ai eu un gros souci avec un élève, qui a eu une réaction que je trouve inquiétante et qui me fait me poser des questions. C'est parti d'un truc banal en plus:

Il se mêle de tout, commente tout ce qui se passe, tout se qui se dit, bref, il se fait rembarrer par les autres qui n'apprécient pas de le voir mettre son grain de sel, ce qui provoque des conflits. Jeudi, je lui ai donné une punition pour ça. Comme il a refusé de la faire, j'ai mis un mot dans son cahier de liaison, informant la maman de ce qui s'était passé et lui demandant de signer la punition. ce matin ( le vendredi je suis sur une autre classe ) je demande à voir la fameuse punition : faite mais non signée. " Ma mère elle l'a vue mais n'a pas voulu signer". Je lui remarquer que son explication est peu convaincante et lui demande son cahier de liaison, après tout, sa mère a peut-être mis un mot ou au moins signé celui que j'ai mis jeudi. Il commence par refuser de me le donner, puis me dis ne pas l'avoir. je lui demande de sortir ses affaires pour vérifier, il retourne son sac et met tout par terre en beuglant des gros mots. Du coup, je lui annonce que je double la punition, que je veux voir tout ça signé lundi sinon je téléphone et convoque sa mère. Et là, il s'est mis à pleurer, balancer ses affaires, et a même tenté de se sauver! Grosse crise d'angoisse, difficultés à respirer...

Il avait déjà eu une réaction de ce type il y a quelques mois avec ma remplaçante pendant un stage, il avait arraché le mot mis dans le cahier de liaison, nous avions donc remis toutes les deux un mot pour informer la maman de son attitude. Il avait fait une crise d'angoisse aussi.

j'ai déjà eu des gamins qui pleurnichent quand on informe les parents d'une punition à signer ou d'une convocation, mais à ce point, moi ça m'inquiète. je vais en parler lundi au directeur ( il était absent ce matin ) et de toute façon convoquer la maman, mais en attendant, je me pose des questions. A votre avis?

Posté(e)

Essaie peut être d'en parler avec le maître G ou le psy scolaire avant de rencontrer la maman car autant c'est un de ces gamins qui subit de la violence (physique/verbale) à la maison :ninja::cry::cry::cry:

Yzaza

Posté(e)

Ca y ressemble en effet...

Je suis d'accord: cette réaction est surprenante donc il faut peut être être prudent...

Demande conseil aux collegues, peut être en savent-ils un peu plus sur le petit..

Cat1

Posté(e)
Ca y ressemble en effet...

Je suis d'accord: cette réaction est surprenante donc il faut peut être être prudent...

Demande conseil aux collegues, peut être en savent-ils un peu plus sur le petit..

Cat1

demander aux collègues, ça va être difficile, toute l'équipe s'est renouvelée cette année, à cause des élèves très difficiles et d'une mauvaise relation avec le directeur. Donc à part lui, personne ne connaît le gamin. cet enfant a un niveau fin cp/début ce1, est suivi par le rased ( et désespère le maître E, qui ne voit aucun progrès depuis plusieurs années ), il est aussi suivi par le psy scolaire, je vais lui en parler de toute façon. sa mère l'élève seule, officiellement, il n'y a pas de père, il porte son nom à elle. Jusqu'à présent, il avait un comportement à peu près correct, mais ça s'est dégradé ces derniers temps, il est de toutes les histoires, se bagarre, fait une fixation sur le racisme et se croit agressé à ce sujet en permanence.

Posté(e)

Cm2 en fin d'année plus tout ce suivi.

Il va où l'an prochain?

Dans ces cas là il vaut mieux téléphoner à la famille pour avoir un entretien. Tu invites la famille pas de convocation ça fait police. Vois avec la psy.

Posté(e)

Moi aussi, ça me fait penser à de la violence physique (ou morale d'ailleurs). Mais je suis peut-être totalement à côté.

Oui, appeler la maman sans "mettre de mots" et en lui disant que c'est pour parler de son fils qui "n'a pas l'air d'aller très bien" plutôt que "n'a pas de bons comportements".

Mon idée c'est que l'entretien soit sur le thème "qu'est-ce qu'on peut faire ensemble pour qu'il aille mieux" ? et pas "à vous de voir pour qu'il se tienne mieux à l'école".

Les parents se sentent parfois obligés de sévir, de doubler une punition, de punir un comportement constaté à 'lécole, alors que ce n'est évidemment pas ce qu'on attend d'eux. Le comportement à l'école, c'est quand même avant tout à l'enseignant de le gérer :idontno: Mais on peut travailler ensemble pour que l'enfant soit plus heureux à l'école, moins stressé, se sente moins "nul" etc... ce qui permet d'améliorer son comportement...?

Posté(e)

hello

je ne veux pas dédramatiser une situation qui l'est peut-être, mais ton élève est un pré-adolescent (il m'a semblé que tu parlais d'un CM2), et ils peuvent avoir parfois des réactions disproportionnées... je pense notamment à mon fils (10 ans cm2) qui, hier, a quitté la salle à manger en criant et en claquant les portes + bouderie pendant une heure simplement parce que je lui ai rappelé (un peu vertement) qu''il fallait s'excuser quand on mettait de la mayonnaise sur le bras de son voisin de table (moi en l'occurence).... : <_<

Mais il est possible aussi que cela cache un réel problème..... c'est vrai que le plus simple serait de voir la maman pour connaître la situation à la maison....

Posté(e)

J'ai un cas semblable dans ma classe. c'est un cas de violence qui reste "dans les limites" qiu font que l'enfant n'est pas placé; elle est vécu très mal par l'élève qui se comporte comme ton cas. Le mien va mieux depuis qu'il est en internant . Je vois régulièrement les parents pour des entretiens, tu pourrais peut-être commencer par là, sans la présence de l'enfant puis avec lui.

Posté(e)
Cm2 en fin d'année plus tout ce suivi.

Il va où l'an prochain?

Dans ces cas là il vaut mieux téléphoner à la famille pour avoir un entretien. Tu invites la famille pas de convocation ça fait police. Vois avec la psy.

Je pense également qu'il faut rencontrer la maman pour discuter d'autant plus qu'il est déjà suivi par le rased et connu de la psy

lors de l'entretien, tu verras bien comment la maman réagit , elle te fera peut être part de difficultés à la maison

je pense que sa réaction amène à s'interroger mais il ne faut pas tirer de conclusions hatives (une chose est sure cet enfant est en soufrance mais par rapport à quoi et à qui tu ne le sais pas )

Posté(e)

Je pense qu'il ne faut en aucun cas prevenir la maman car s'il s'agit de violence ca ne reglera rien, et au contraire ca risque de l'empirer. Il faut essayer de parler avec l'enfant de ce qui s'est passé, de lui demander d'expliquer pourquoi il a eu un tel comportement (poser des questions tres ouvertes surtout, ne jamais induire une réponse). Ensuite, si on detecte rien d'anormal, on peut essayer de voir la mère, si on a le moindre souspons par contre d'une violence physique ou morale, faire un signalement mais ne pas prevenir la famille surtout avant l'enquète. Voir aussi si l'enfant a des frères ou soeurs dans l'école ca peut aider.

Je sais que je ne suis que PE2 et que vous dites tous d'aller voir la maman, mais je pense sincerement que c'est pas la bonne solution. Je tiens surtout ces propos du lieutenant de police de la brigade des mineurs du 77 qui nous a fait une conférence la semaine derniere a l'IUFM.

Posté(e)
Je pense qu'il ne faut en aucun cas prevenir la maman car s'il s'agit de violence ca ne reglera rien, et au contraire ca risque de l'empirer. Il faut essayer de parler avec l'enfant de ce qui s'est passé, de lui demander d'expliquer pourquoi il a eu un tel comportement (poser des questions tres ouvertes surtout, ne jamais induire une réponse). Ensuite, si on detecte rien d'anormal, on peut essayer de voir la mère, si on a le moindre souspons par contre d'une violence physique ou morale, faire un signalement mais ne pas prevenir la famille surtout avant l'enquète. Voir aussi si l'enfant a des frères ou soeurs dans l'école ca peut aider.

Je sais que je ne suis que PE2 et que vous dites tous d'aller voir la maman, mais je pense sincerement que c'est pas la bonne solution. Je tiens surtout ces propos du lieutenant de police de la brigade des mineurs du 77 qui nous a fait une conférence la semaine derniere a l'IUFM.

à priori dans cette situation , aucune violence physique n'a été détecté pour l'instant, l'enfant a eu une réaction d'angoisse suite à une punition ....

la rencontre avec la famille fait partie de notre métier, on peut prendre pretexte de parler des résultats scolaires sans parler de l'incident directement et voir comment se passe l'entretien

j'ai eu un élève qui l'an dernier était très angoissé (suivi psy mis en place mais pleures en classe tous les jours en cm2)

il a eu un jour une punition et a piqué une véritable crise (avec course poursuite jusqu'au portail de l'école pour se sauver car il avait peur de la réaction de son père

en fait le père , avait dit qu'en cas de problème à l'école c'est les match de foot qui sauterait (et y a que ça qui compte pour le gamin au point qu'il voulait pas se faire opérer car il raterait la finale départementale )

tout ça pour dire que cette situation est certe inquiétante mais qu'il ne s'agit peut être pas de violence

sinon plus généralement, pour pouvoir faire un signalement que l'ia acceptera de transmettre au procureur, il faut plus d'élement qu'une crise d'angoisse suite à une punition (et parfois même avec des faits précis l'ia bloque, je parle avec expérience )

donc il faut être vigilent, parler avec l'enfant mais je pense qu'il sera difficile de faire l'impasse sur une rencontre avec la maman

Posté(e)

La violence psy existe aussi.

Quand un enfant est amené à la DDASS les parents sont prévenus et il ya dialogue

Prévenir voir la maman c'est aussi un moyen de lui dire qu'on est attentif à la situation.

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