Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut!

J'ai choisi pour mon exposé Plouf! de Philippe Corentin.

Qu'en pensez-vous? N'est-ce pas trop risqué de ne pas choisir un livre de la liste?

Donnez moi votre avis s'il-vous-plait....

Merci beaucoup.

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cybele77

6

• gegej

6

• smen

4

• ananas

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ton choix est tout à fait valable d'autant plus qu'il s'agit d'un album souvent exploité en maternelle. :)

Posté(e)
Salut!

J'ai choisi pour mon exposé Plouf! de Philippe Corentin.

Qu'en pensez-vous? N'est-ce pas trop risqué de ne pas choisir un livre de la liste?

Donnez moi votre avis s'il-vous-plait....

Merci beaucoup.

j'ai aussi choisis un ouvrage de Corentin, j'ai lu plouf et j'ai beaucoup aimé. a mon avis c'est un choix pertinent

de plus la structure de l'album est originale, je pense qu'il faudra que tu en parles

la liste n'est pas une obligation.

tu le proposes en quelle classe?

Posté(e)

Je suis une grand fan de Philippe Corentin, et d'ailleurs mon 1er fils s'appelle Corentin car mon mari et moi étions ravis de lire ses albums à notre fille.Petit hommage discret... :blush:

Et pourtant je ne l'ai pas choisi pour l'oral car Hors liste. par contre j'en parlerai car il a sa place dans la mise en réseau. Je ne pouvais quand même pas parler de littérature de jeunesse sans parler de lui!! :wub::D

J'avoue que je suis perplexe sur le fait de choisir ou non un livre de la liste. A mon avis prendre un livre hors liste est tout à fait possible, surtout si tu mets en réseau avec certains de la liste juste histoire de montrer que tu en connais l'existence et que tu n'as pas choisi dedans juste parce que tu n'as lu aucune oeuvre qui y figure ;) C'est exactement ce qui se passe en pratique:l'enseignant mélange oeuvre de la liste et hors liste.

Bonne continuation avec Plouf et ses copains!

Posté(e)

Merci beaucoup de m'avoir répondu.

Je vous avoue que j'étais en train de vraiment douter de mon choix alors que j'avais déjà pas mal travaillé sur ce livre.

Cybele77 quel livre as-tu choisi de présenter?

Ca serait sympa qu'on s'échange quelques infos sur l'auteur et ses oeuvres...

Je pensais le présenter comme un livre de cycle 2 (CP) mais en disant bien qu'il peut être utilisé dans d'autres classes d'une autre façon. Qu'en penses-tu?

Moi aussi je suis une grande fan et ma fille apprécie beaucoup aussi...

Pouvez-vous me conseiller pour la mise en réseau avec des albums de la liste de Cycle 3 car je n'y avais pas du tout pensé... j'avais surtout cité des livres de cycles 1 et 2.

Posté(e)

Je vous avoue que j'étais en train de vraiment douter de mon choix alors que j'avais déjà pas mal travaillé sur ce livre.

Je pensais le présenter comme un livre de cycle 2 (CP) mais en disant bien qu'il peut être utilisé dans d'autres classes d'une autre façon. Qu'en penses-tu?

Pouvez-vous me conseiller pour la mise en réseau avec des albums de la liste de Cycle 3 car je n'y avais pas du tout pensé... j'avais surtout cité des livres de cycles 1 et 2.

ben je fais mademoiselle sauve qui peut!

oui si tu veux echanger ya pas de soucis

sinon à l'iufm on nous a dit de faire un réseau sur seulement un cycle donc moi jsuis rester dans le cycle 2 , a toi de voir mais sinon en cycle 3, ya de nombreux ouvrages de loup : l'oeil du loup ,....

ben je fais mademoiselle sauve qui peut!

oui si tu veux echanger ya pas de soucis

sinon à l'iufm on nous a dit de faire un réseau sur seulement un cycle donc moi jsuis rester dans le cycle 2 , a toi de voir mais sinon en cycle 3, ya de nombreux ouvrages de loup : l'oeil du loup ,....

Posté(e)

Je parlais de mise en réseau avec la liste de cycle 3 dans le cas où elle le présentait dans ce cycle ;)

Bien sûr, si tu le présente en cycle 2 reste en cycle 2 pour le réseau.

Posté(e)

J'ai bien aimé aussi mademoiselle sauve qui peut.

Dans mon exposé je pensai commencer par la description brève de l'oeuvre puis je pensai lire l'extrait et analyser le livre en parlant des pistes pédagogiques et enfin parler de l'oeuvre de Corentin et de son univers particulier et terminer par les mises en réseau possible.

Qu'en penses-tu?

Et toi as-tu déjà fait ton exposé? As-tu passé des oraux blancs?

Pour la mise en réseau vous me rassurez du coup je vais rester sur ce que j'avais préparé...

Posté(e)
J'ai bien aimé aussi mademoiselle sauve qui peut.

Dans mon exposé je pensai commencer par la description brève de l'oeuvre puis je pensai lire l'extrait et analyser le livre en parlant des pistes pédagogiques et enfin parler de l'oeuvre de Corentin et de son univers particulier et terminer par les mises en réseau possible.

Qu'en penses-tu?

Et toi as-tu déjà fait ton exposé? As-tu passé des oraux blancs?

Pour la mise en réseau vous me rassurez du coup je vais rester sur ce que j'avais préparé...

je trouve ton plan tres bien, j'ai fini mon expo

jsuis passé en oral blanc et j'ai du remanié mon expo, j'espère que là ça se passera bien

Posté(e)

Je fais aussi mon exposé sur P Corentin (les 2 goinfres) pr cycle 2.

Mon exposé est bouclé (remanié 3 fois a la suite des oraux blancs !) et je fait un réseau d'auteur, donc si vous voulez que l'on en parle...

+ pr info, il est sorti il ya qq mois un bouquin édité par le cddp + scéren sur lire la littérature avec P Corentin (étude de tous les albums).

Posté(e)
Je fais aussi mon exposé sur P Corentin (les 2 goinfres) pr cycle 2.

Mon exposé est bouclé (remanié 3 fois a la suite des oraux blancs !) et je fait un réseau d'auteur, donc si vous voulez que l'on en parle...

+ pr info, il est sorti il ya qq mois un bouquin édité par le cddp + scéren sur lire la littérature avec P Corentin (étude de tous les albums).

mince, j'aurai aimé l'avoir, mais ça coute cher tout ça!!!!

tu l'a acheté ? il est comment?

sinon pas de pb pr parler de Corentin, moi j'adore cet auteur!!!!

Posté(e)

Je ne veux pas vous inquiéter, mais je n'ai pas compris la même chose que vous sur le choix du livre... Pour moi, il doit s'agir d'un ouvrage de la liste de référence. Je vous mets le texte extrait du site du siac:

Choix du texte

Le candidat peut choisir une œuvre et l’extrait d’une vingtaine de lignes parmi les ouvrages de la sélection proposée pour le cycle (Maîtrise du langage et de la langue française, Liste 2004 des ouvrages de littérature en cycle 3)[...]

Il peut aussi choisir une œuvre qui s’adresse à des élèves de cycle 1 ou de cycle 2 pour lesquels des listes indicatives d’ouvrages sont disponibles également sur le site Eduscol

Cependant, il est dit "le candidat peut"...Est-ce que ça veut dire que ce n'est pas une obligation? :ninja: Ou est-ce que ça veut dire qu'il a le choix entre cycle 3 et cycle 1 ou 2? :blink:

Je ne sais pas si je suis très claire mais dans le doute, je préfère prendre un ouvrage de la liste...