Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je ne veux pas vous inquiéter, mais je n'ai pas compris la même chose que vous sur le choix du livre... Pour moi, il doit s'agir d'un ouvrage de la liste de référence. Je vous mets le texte extrait du site du siac:

Choix du texte

Le candidat peut choisir une œuvre et l’extrait d’une vingtaine de lignes parmi les ouvrages de la sélection proposée pour le cycle (Maîtrise du langage et de la langue française, Liste 2004 des ouvrages de littérature en cycle 3)[...]

Il peut aussi choisir une œuvre qui s’adresse à des élèves de cycle 1 ou de cycle 2 pour lesquels des listes indicatives d’ouvrages sont disponibles également sur le site Eduscol

Cependant, il est dit "le candidat peut"...Est-ce que ça veut dire que ce n'est pas une obligation? :ninja: Ou est-ce que ça veut dire qu'il a le choix entre cycle 3 et cycle 1 ou 2? :blink:

Je ne sais pas si je suis très claire mais dans le doute, je préfère prendre un ouvrage de la liste...

ya marqué "peut" et pas "doit", on n'est donc pas obligé de prendre un ouvrage de la liste,

on en a bc parlé avec mes profs de liufm, on tous d'accord sur le meme point , donc pas d'inquiétude dessus

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cybele77

6

• gegej

6

• smen

4

• ananas

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour!

Je suis PE2 et ai eu en cours Catherine Tauveron, grande "exploitante" de Corentin. Plouf plutôt pour GS CP.

On peut faire un réseau sur l'auteur.

Pour Plouf! un prolongement possible est de changer de point de vue (réseau point de vue par exemple) en faisant raconter l'histoire par la grenouille qui est sur toutes les pages et n'intervient pas.

Bon courage!

Posté(e)
Bonjour!

Je suis PE2 et ai eu en cours Catherine Tauveron, grande "exploitante" de Corentin. Plouf plutôt pour GS CP.

On peut faire un réseau sur l'auteur.

Pour Plouf! un prolongement possible est de changer de point de vue (réseau point de vue par exemple) en faisant raconter l'histoire par la grenouille qui est sur toutes les pages et n'intervient pas.

Bon courage!

tu l'as eu , la chance!!!!!!

as tu eu des infos pour mademoiselle sauve qui peut??? merci :wub:

Posté(e)

Ds le Tauveron, il me semble qu'elle ne traite pas particulierement de Melle Sauve qui peut par contre, plusieurs chapitres ds le bouquin du cddp qui donne des idées et permet d'avoir une vue d'ensemble de son oeuvre.

Posté(e)

Trop chouette l'histoire de la grenouille Schubert ! Je ne l'avais pas remarqué !! J'ai lu cette histoire lors d'une formation sur la littérature jeunesse avec une conseillère pédagogique, pensez à montrer les images pendant la lecture, à bien faire les bruits et onomatopées..Dire que c'est un format italien. C'est tou à quoi je pense là.

Posté(e)

Personne ne parle du roman de Renard qui est à mettre en relation avec Plouf! Il me semble bien qu'en lisant "renard et Ysengrin dans le puit", on peut trouver là l'origine de ce livre.

Posté(e)

Merci beuacoup pour toutes ces réponses.

Le module sur Plouf est très interessant.

Je voudrais juste savoir si quelqu'un connait les infos exactes sur le livre dont parle SMEN un peu plus haut car je n'étais pas du tout au courant de ce livre et à l'approche du concours j'aimerai bien le lire, ça peut toujours aider...

Pour les réseaux je pensais en donner plusieurs:

Un sur l'auteur

Un sur les histoires de loup

Un avec le roman de Renard

Posté(e)

http://www.sceren.fr

Pour les info sur le bouquin, tape philippe corentin ds le moteur de recheche du sceren.

Ils proposent justement un réseau sur le" loup chez Corentin.

Cela dit, je ne sais pas comment tu fais pour détailler 3 réseaux + le reste en 10 min, moi je galère pour en rentrer 1 !

Posté(e)

Merci pour l'info

Le truc pour les réseaux c'est que je ne les détaillent pas j'indique seulement l'idée principale et quelques livres... 9a peut leur donner des idées de question pour l'entretien et alors je pourrai plus pousser l'explication.

Posté(e)

J'avais une petite question:

Normalement je présentais le livre pour le cycle 2 mais ce matin j'ai présenté mon exposé à ma prof d'IUFM et elle m'a dit que certaines des pistes pédagogiques que je donnais notamment en écriture convenaient plutôt pour le cycle 3. Comment faire?

Je ne sais pas si je garde toutes mes pistes et que je distingue dans l'exposé celles pour le cycle 2 et le cycle 3; ou si je garde uniquement celles correspondant au cycle 2.

Posté(e)
J'avais une petite question:

Normalement je présentais le livre pour le cycle 2 mais ce matin j'ai présenté mon exposé à ma prof d'IUFM et elle m'a dit que certaines des pistes pédagogiques que je donnais notamment en écriture convenaient plutôt pour le cycle 3. Comment faire?

Je ne sais pas si je garde toutes mes pistes et que je distingue dans l'exposé celles pour le cycle 2 et le cycle 3; ou si je garde uniquement celles correspondant au cycle 2.

Plouf ! n'est pas dans la liste de littérature de cycle 3 et généralement on le fait découvrir aux élèves du cycle 2 donc dans ce cas il faudra que tu modifies tes pistes pédagogiques pour les adapter au cycle 2