Cannelle95 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Il se peut que ma classe aille en élémentaire l'an prochain .... en raison d'une ouverture de classe. Ceux qui vivent cette expérience pouvez vous me dire si vous allez en Mater pour les récrés? Qui serait "mon" directeur ? celui de la mater ou de l'élémentaire ? Je fonctionnerais avec quelle coop ? Je fais où mes photocop par exemple ? Comment se fait l'accueil des enfants ? Quels crédits pour une ouverture de classe ? Je commençais à me sentir bien dans ma classe ... à avoir un stock de jeux ... Les avantages et les inconvénients d'une telle structure d'accueil pour les enfants mais aussi pour moi ?????????? Mille questions m'assaillent soudain !
Moustache Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Bien que dans des locaux différents, ta classe dépendra administrativement (commandes, effectifs, etc...) de la maternelle. Les récrés se font en maternelle également, c'est ainsi en tout cas que nous avions procédé quand le cas s'est présenté (question d'assurance, cf. réponse ci-dessus). De même, les passages aux toilettes et la motricité se faisaient à la maternelle (locaux, matériels, mobiliers, wc... adaptés) Il faut dire que la proximité de nos deux écoles se prêtait à ce fonctionnement. Avantage : liaison GS / CP plus facile. Inconvénient : de nombreux va et vient entre les deux écoles. En ce qui concerne les crédits pour une ouverture de classe, il est impossible de te répondre, cela est très variable d'une commune à l'autre.
sourimimi Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 J'ai ce cas dans l'école depuis plus de 10 ans maintenant. D'abord, dès le début, nous avons fait l'option d'installer la classe des TPS / PS dans les locaux élémentaires et non les GS pour éviter toutes les tentations et dérives éventuelles ( passages anticipés, fausses impressions des parents...) En plus les enfants bénéficient de plus de place dans ces locaux car ils ont une salle, un petit atelier jouxtant une autre salle qui sert de dortoir et la ville a installé 3 WC à leur taille et baissé le lavabo. Pour les récrés, ça se passe dans la cour maternelle et pour la salle de motricité, nous nous sommes organisés pour la libérer 2 fois dans la semaine aux TPS et les deux autres séances se passent dans leur salle-dortoir. L'accueil se fait dans la classe mais la sortie se fait dans la salle de jeux de la maternelle. Nous faisons aussi lieux communs et manifestations communes: bibliothèque, repas de fêtes... Et bien sûr, les achats, les projets... sont toujours avec la maternelle à laquelle cette classe appartient MCD
Stef59 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 L'année passée, j'ai eu le cas. Il est vrai qu'il y a beaucoup de va et vient entre les deux écoles même si les bâtiments étaient collés. Tout se faisait avec la maternelle : motricité, récré, photocopie..... Mon entrée était unique à savoir que l'on m'avait mis dans la classe qui avait une porte juste à côté qui donné sur le dehors. En fait, cela dépend de la structure. Par contre, tu sembles regrettais ton stock de jeux? Pourquoi, il n'y a pas un partage du matériel déjà existant?
lul Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Bien que dans des locaux différents, ta classe dépendra administrativement (commandes, effectifs, etc...) de la maternelle.Les récrés se font en maternelle également, c'est ainsi en tout cas que nous avions procédé quand le cas s'est présenté (question d'assurance, cf. réponse ci-dessus). De même, les passages aux toilettes et la motricité se faisaient à la maternelle (locaux, matériels, mobiliers, wc... adaptés) Il faut dire que la proximité de nos deux écoles se prêtait à ce fonctionnement. Avantage : liaison GS / CP plus facile. Inconvénient : de nombreux va et vient entre les deux écoles. En ce qui concerne les crédits pour une ouverture de classe, il est impossible de te répondre, cela est très variable d'une commune à l'autre. J'ai vécu ça il y a trois ans, une GS dans les locaux de l'élémentaire. je faisais mes récrés avec les collègues de maternelle, dans leur cour, j'avais l'avantage d'avoir un cabinet de WC à la taille de mes élèves sous le préau attenant à ma classe (cour élémentaire), je faisais effectivement la motricité de la maternelle, pareil pour les photocopies. Nous nous étions répartis le matériel, je n'ai rien eu à déplorer de ce coté là. Un avantage, j'avais toujours mon ATSEM dans la classe (mes autres collègues avaient des moments sans pour cause de surveillance de sieste en alternance ou de temps réservées à celles-ci dans un local propres aux ATSEMS pour leurs diverses préparations) parce qu'il n'était pas possible d'envisager que je sois seule dans la classe au cas où un enfant se blesse ou fasse un malaise. J'avais aussi une ligne téléphonique dans ma classe afin de pouvoir communiquer avec l'école dont je dépendais. Voilà pour mon expérience
Cannelle95 Posté(e) 23 mai 2006 Auteur Posté(e) 23 mai 2006 Merci de vos témoignages ! Par contre, tu sembles regrettais ton stock de jeux? Pourquoi, il n'y a pas un partage du matériel déjà existant? En fait, je fais partie d'une école à trois classes ... on se prête les jeux au besoin mais sinon nous avons chacune des jeux spécifiques à notre niveau de classe. Je ne me voyais pas tout déménager mais bon ... on verra ! s'il le faut ...
Messages recommandés