Cile Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Bonjour à tous, je commence à me préparer doucement pour le CRPE 2007. Je voudrais commander certains documents d'application ou d'accompagnement au CNDP. A votre avis quels sont les documents prioritaires à se procurer (j'ai déjà télécharger les horaires et programmes) ? Autre question les ouvrages "qu'apprend-on à l'école maternelle ?" et "qu'apprend-on à l'école primaire ?" reprennent uniquement les programmes ou bien y trouve-t'on d'autres infos utiles ? D'autre part, ils sont épuisés au CNDP, sont-ils réédités chaque année, sinon, comment peut-on se les procurer ? Voilà ça fait beaucoup de question et je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses Cécile
mali-malou Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 C'est difficile de dire quels sont les docs d'appli et d'accompagnement "prioritaires". Ils sont tous importants, et dans l'optique du concours, il faut connaître leur existence, et les avoir tous lus, du moins en diagonale. Pour le moment, tu peux les télécharger gratuitement sur la cyber-librairie du CNDP, puis en imprimer ou en commander certains sur lesquels tu voudras travailler plus "en profondeur", stabyloter, prendre des notes dans la marge, etc. Pour les "Qu'apprend-on", il me semble que tu peux les commander en librairie, et sans doute aussi sur les grands sites marchands internet (on ne cite pas de marques...). Je les ai vus dans plusieurs librairies en tout cas. L'édition que j'ai contient non seulement les programmes, mais aussi des extraits des docs d'application. C'est peut-être variable selon les années d'édition. Dans tous les cas, procure-toi dans un premier temps les "Qu'apprend-on", et complète avec les docs que tu trouveras sur internet. En espérant avoir (un peu) répondu à tes questions...
Anwamanë Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Bonjour, Les "qu'apprend on" ne sont pas les "plus fluides"...enfin à mon goût... Je préfère largement les programmes de l'école de chez Hachette..beaucoup plus clair, lisible, compréhensible... bref , moins....chi***... Il y a 3 livres, un par cycle...mais aussi un 4ème volume qui reprend tout. Je vous les conseille, vraiment !! Bon courage !
titi94 Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Pendant la préparation j'ai utlisé le doc "horaires et programmes à l'école primaire" et tous les docs d'application et d'accompagnement. Tu les utiliseras en plus toute l'année de PE2 Sinon j'avais acheté les cycles de l'école primaire (Hachette) qui reprend toutes les compétences des trois cycles
Cile Posté(e) 21 mai 2006 Auteur Posté(e) 21 mai 2006 Merci pour vos réponses, je vais donc commencer par me procurer les programmes par cycle de chez Hachette, si c'est la même chose que les "qu'apprend-on" mais en plus clair... Je sais que tous les documents d'application et d'accompagnement sont nécessaires mais je pensais que certains étaient prioritaires par rapport à d'autres par rapport au concours par exemple pour les sciences expérimentales en majeur, je pensais que les documents du cycle 3 étaient plus "importants" à connaître que ceux du cycle 1 puisque la seconde partie de l'épreuve semble porter sur des applications en cycle 3. C'est en tout cas ce qui est expliqué dans l'introduction du Hatier. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que certains d'entre vous n'ont travaillé que sur les programmes et documents d'application et d'accompagnement sans utiliser les "qu'apprend-on" ou autre ou au contraire uniquement sur les "qu'apprend-on" ou les Hachette sans travailler sur les programmes et documents d'application et d'accompagnement ? Cécile
titi94 Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Merci pour vos réponses, je vais donc commencer par me procurer les programmes par cycle de chez Hachette, si c'est la même chose que les "qu'apprend-on" mais en plus clair...Je sais que tous les documents d'application et d'accompagnement sont nécessaires mais je pensais que certains étaient prioritaires par rapport à d'autres par rapport au concours par exemple pour les sciences expérimentales en majeur, je pensais que les documents du cycle 3 étaient plus "importants" à connaître que ceux du cycle 1 puisque la seconde partie de l'épreuve semble porter sur des applications en cycle 3. C'est en tout cas ce qui est expliqué dans l'introduction du Hatier. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que certains d'entre vous n'ont travaillé que sur les programmes et documents d'application et d'accompagnement sans utiliser les "qu'apprend-on" ou autre ou au contraire uniquement sur les "qu'apprend-on" ou les Hachette sans travailler sur les programmes et documents d'application et d'accompagnement ? Cécile Tu es obligé de travailler sur les qu'apprend-on (ou les horaires et programmes) car les docs d'application ne déclinent pas tout le programme. Et puis c'est bien de commencer par une lecture plus générale qui te permettra d'avoir une vision globale. Les docs d'appli et de d'accompagnement sont beaucoup plus détaillés et approfondis (notamment en sciences... et ne pas oublié la main à la pâte !!)
ln o yeux bleus Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Est ce que les programmes ou doc d'accompagnement vont changer pour l'année prochaine? A quel moment on va le savoir?
Messages recommandés