Tahoney Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Je me (re)lance dans l'élémentaire l'année prochaine après 11 ans de maternelle et j'avoue que l'idée de travailler de façon trop systématique et fractionnée en maths et en français ne me plait pas du tout. En recherchant dans les catalogues des éditeurs j'ai trouvé un fichier de français en CE1 qui me semble assez intéressant :"le français à la découverte du monde" et deux fichiers de maths "les maths à la découverte du monde" en CP ou en CE1, qui travaillent donc le français et les maths en relation avec la découverte du monde. Cette idée me plait beaucoup, j'ai donc téléchargé sur le site d'Hachette le guide pédagogique (c'est gratuit) et je me demandais si certains ici avaient déjà utilisé ces méthodes et pouvaient me donner leur avis sur ceux-ci. Merci !
miss bubble Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Je ne suis pas sûre mais je crois que cette méthode vient juste de paraitre car un spécimen est arrivé dans une école, donc je ne pense pas que quelqu'un l'ai encore utilisé. Ca al'air bien mais il faut avoir envie d'orienter sa classe sur les découverte du monde ! Celui que j'ai vu est sur les sciences pour le ce2 en maths !
Tahoney Posté(e) 21 mai 2006 Auteur Posté(e) 21 mai 2006 Merci pour ta réponse. Pour les CP et les CE2, CM1 c'est en effet nouveau (c'est ce qu'ils indiquent dans le catalogue) mais pour les CE1 ça a dû paraître l'année dernière je pense, car ils n'indiquent pas le produit comme "Nouveau" dans le catalogue. Sans vouloir tout axer sur la découverte du monde, je pense qu'il est pratique d'allier les deux régulièrement, pour deux raisons : ne pas faire du français pour dire qu'on "fait"du français mais l'inscrire comme outils de compréhension du monde, surtout en cycle 2, et aussi permettre à l'enseignant de libérer des "plages temps" sur l'emploi du temps pour la vie de classe par exemple. Je ne sais pas si je suis très claire ! :P
lau54 Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Ce livre est sorti l'année dernière. Je l'ai acheté pour mes élèves. Mais je suis la méthode ribambelle en parallèle. Je suis donc un peu déçue par ce manuel, qui n'a pas forcément les bons exercices et qui travaille l'orthographe par les lettres et non pas par les sons ( ce que je fais ). Donc en résumé, je ne m'en sers pas, ni pour la découverte du monde car, finalement ces parties ne sont pas terribles du tout, pas assez complètes. Il vaut mieux investir dans un bon livre de découverte du monde et une bonne méthode de Français et de lecture. Les lectures peuvent servir de base pour le travail en français. ( plus méthode Ribambelle). ( avant ce CE1, j'ai fait 12 ans de maternelle!et je n'arrive pas non plus à faire des leçons types en français sans les connecter à quelque chose !)
Tahoney Posté(e) 22 mai 2006 Auteur Posté(e) 22 mai 2006 Donc tu ne me conseilles pas d'investir... Sage conseil en somme, surtout sachant que comme moi tu viens de mater (sauf que moi je ne compte pas l'abandonner trop longtemps quand même, ma classe <_< ) Pour l'instant donc, je suivrai ton conseil. Sauf si vous venez nombreux me dire le contraire !
ae_kinou Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Bonjour, En maths, j'utilise cette méthode pour une de mes élèves en CE1 depuis 2 mois. Elle me plaît beaucoup, et me donne un point de départ pour la découverte du monde en particulier. Elle est assez poussée dans la géométrie. Seul point négatif à mon avis : pas assez d'approfondissement dans la connaissance des nombres. Je propose des activités de manipulatin tiées de cap maths en plus. Je n'ai pas le livre du maître. Peut-être contient-il les activités préparatoires ou de manipulation qui me semblent faire défaut. Je rappelle que c'est pour une seule élève (excellente), et que mon observation est par conséquent très limitée.
Dominique Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Je n'ai pas le livre du maître. Peut-être contient-il les activités préparatoires ou de manipulation qui me semblent faire défaut. Le livre du maître (maths CE1) est téléchargeable gratuitement à cette adresse : http://www.enseignants.hachette-education....20p%E9dagogique
Tahoney Posté(e) 25 mai 2006 Auteur Posté(e) 25 mai 2006 Merci pour vos réponses. Bilan, en maths, c'est intéressant niveau CE1 pour les enfants ne rencontrant pas de difficultés. Je crois que ma décision est prise maintenant. Je ne vais investir dans aucun fichier pour les enfants mais me procurer Cap Maths, Tchou, Millemaths et Les maths à la découverte du monde, et utiliser un peu tout ça pour me fabriquant mes jeux et exercices. Je ne vois plus d'autre solution.
lau54 Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Merci pour vos réponses.Bilan, en maths, c'est intéressant niveau CE1 pour les enfants ne rencontrant pas de difficultés. Je crois que ma décision est prise maintenant. Je ne vais investir dans aucun fichier pour les enfants mais me procurer Cap Maths, Tchou, Millemaths et Les maths à la découverte du monde, et utiliser un peu tout ça pour me fabriquant mes jeux et exercices. Je ne vois plus d'autre solution. Fais attention aux mélange: tchou ( en fait brissiau) et capmath. Pour ma part, j'utilise capmath cette année et j'en suis trés contente, mais les fichiers sont chers et les fichiers sont contraignants. L'année prochaine, j'utilise ermel ce1. ca te plairais peut etre...( beaucoup de jeux et de manipulations ( tu peux t'aider du fichier pour faire tes exos mais en n'avoir qu'un est suffisant( contrairement à capmath)) Si tu as des questions sur ermel....
miaowlong Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Bonjour! Un an plus tard je me pose la même question: que pensez vous des fichiers "le français à la découverte du monde" et "les maths à la découverte du monde". Les avis étaient plutôt négatifs. Avez vous essayé de les utiliser cette année? Quels sont vos retours? Merci!
wayan Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Cette année, j'ai testé "Les maths à la découverte des sciences" (Ce2). Ce fichier est très contraignant puisque les modules de maths "suivent" les sciences = quand on parle de graines en sciences, toutes les leçons de maths parlent de graines ( ex ;en numération 1 paquet de graines = 1 dizaine). Puis on change de sujet en sciences, on parle des stades de développement des animaux, alors là tous les exercices sont basés sur le nombre de petits saumons, poussins et autres. Cela n'a aucun sens pour les élèves SAUF SI ON SUIT SCRUPULEUSEMENT la progression de sciences de ce fichier (ce qui ne me convient pas). Côté sciences, il y a de belles photos couleurs et quelques pistes de recherches mais j'avoue que je préfère le manuel de sciences du même éditeur. Côté maths, il y a très peu d'exercices d'application et le guide pédagogique (gratuit et téléchargeable c'est sûr!!) m'a peu (voire pas) aidé cette année (je suis T2 et quelques suggestions de recherches, manipulations m'auraient n'aurainet pas été de trop ). Bref, pour l'année prochaine j'ai commandé autre chose...
miaowlong Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Merci de ta réponse. Je crois que je vais abandonner l'idée car tout le monde semble du même avis!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant