Aller au contenu

orientation en CLiS et en UPI


sahra

Messages recommandés

Qui prononce les orientations en CLIS et en UPI dans votre département ? Sur avis de qui ? (puisse qu'il n'y aplus de CCPE)...

Les derniers décret n'éclaicissent rien à ce niveau là.

Chez moi, l'IA décide seul sur avis de l'IEN; décide... devrais-je dire "tranche" (il n'y comprend rien, montre qui est le chef et ne rigole pas). Dans le département voisin, tout passe en CDO (normalement Commission Départementale d'Orientation vers les EGPA !). Quel bazard !

Merci de votre réponse.

Sahra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

L'affectation-en Clis et Upi-reste encore de la responsabilité de l'IA.

La CDA fait les orientations en fonction des besoins et non des places disponibles ( quoi que!) mais c'est l'EN qui dispose des moyens et non l'inverse, d'où les soucis de budgets, et l'interet de recenscer les enfants singuliers par departement afin d'ouvrir des UPI et cesser les clis fourre_tout ( ce n'est pas pejoratif, loin de là, mais il faut du temps pour organiser et creer une cohesion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette année, ils passent en CDES, qui elle existe encore dans mon département jusqu'en juillet (alors que les CCPE ont été supprimées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis bien renseignée, j'ai lu tous les décrets, lois...(dur week-end) et j'ai compris cela :

Les décisions de la CDAPH s'imposent à l'EN (article 66 de la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005), la CDO ne peut pas décider de l'orientation des enfants relevant de la MDPH...

Mais:

- certains responsables de l'Éducation Nationale n'ont pas encore réalisé (ou ne veullent pas réaliser) qu'ils ont perdu leur pouvoir en ce qui concerne la scolarisation des élèves handicapés.

- certains responsables de la MDPH et CDAPH n'ont pas encore réalisé qu'ils avaient tous les pouvoirs en ce domaine.

Affaire à suivre donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...